DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Koodekask (invité) (194.51.20.xxx) le 27/04/09 à 15:55:53


Bonjour,
j'aimerai avoir des avis sur le problème des quadriceps "éclatés" en fin de marathon. J'ai souvent l'impression que c'est par là que pêche le maintien d'une allure en 2ème partie d'un 42,195.
D'où vient le problème selon vous ? Quels sont les entrainements types pour retarder l'arrivée de ces symptomes lors d'un marathon ?
Pour ma part, j'ai pas l'impression de faire de grosses erreurs mais dès le 33ème les douleurs m'obligent à raccourcir ma foulée (25 marathons courus, le plus rapide en 3h10 en 2003)
Merci d'avance de vos éclaircissements

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (193.191.228.xxx) le 27/04/09 à 16:09:42

Le problème du marathon, c'est le temps qu'on y passe.

Courir plus de 2 heures, c'est dur même pour un Kenyan.

Alors, ils font tout pour courir le moins longtemps possible au-delà de 2 heures c-à-d qu'ils courent plus vite ...

Pour ne plus avoir de douleur à tes quadriceps, il te faut courir ton marathon en 2h30 ! Voilà c'est tout simple sur papier...

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 27/04/09 à 16:42:22

cela provient de l'accumulation des chocs répétés.
d'ou la necessité d'avoir des chaussures qui amortissent
suffisament.il faut egalement faire 80 % de l'entrainement sur asphalte pour habituer les muscles. il y a aussi la deshydratation qui doit amplifier le phenoméne ainsi que le changement de "carburant" glycogéne--->graisse au moment de passer le mur + la fatigue. tout cela fait que les 10 derniers kms d'un marathons sont difficiles

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Robert (invité) (81.247.0.xxx) le 27/04/09 à 16:59:36

Je ressens un peu la même chose que Koodekask... de plus, après le marathon c'est pire encore: je peux à peine descendre un escalier et le lendemain c'est à peine mieux... quand je vois les autres coureurs, j'ai l'impression qu'ils ont moins mal que moi. Par contre, les autres muscles sont totalement indolores... c'est comme si c'étaient les quadriceps qui prenaient tout

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Ben (invité) (84.14.10.xxx) le 27/04/09 à 17:00:07

c'est surtout l'accumulation d'acide lactique... dans les muscles. L'acide n'est pas réintégré dans le cycle de Krebs et n'est plus transformé en énergie, il reste dans les muscles et cela te provoque ces douleurs. Pour ma part, après un marathon, j'ai toujours mal aux quadriceps pendant une petite semaine, malgré mon entrainement sérieux.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par onde66 (membre) (90.57.245.xxx) le 27/04/09 à 17:22:03

Comme @remi-sol, je pense que ce qui fait mal c'est plus les chocs répétés que tout le reste, parce que j'ai fait un marathon presque entièrement sur des chemins de terre et j'ai eu beaucoup moins mal aux cuisses que pendant ceux courus sur route. Et d'ailleurs, le lendemain je n'avais même pas de courbatures.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 27/04/09 à 17:45:29

L'acide lactique n'a rien à voir là-dedans. Le pourcentage tenu sur cette distance n'a aucune commune mesure avec celui tenu sur un 400 ou 800 voire 1500.
Il y a un phénomène de déshydratation plus surement. Je n'ai pas ce souci particulier et pourtant, lors du dernier MDP (couru en meneur 3H45') pour un niveau 3H habituellement, j'ai été pris dans l'étau à partir du 25-28ème km. La fin a été très difficile. Il me semble pourtant avoir fait le nécessaire à tous points de vue, mais là, j'ai aussi eu beaucoup de mal pendant 2-3 jours. Sur ce MDP, je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas.
Je cours presque essentiellement sur route, je bois beaucoup, mes séances sont menées en fonction de mes capacités et non en fonction du chrono à faire, je n'aurai donc pas subir ce problème et pourtant.
Je le répète, l'acide lactique n'a rien à voir là-dedans.(A 2'08" par 400 pour 3H45', je suis bien loin des 3 X 400 en 1'03" qui me mettent du lactique jusqu'aux oreilles)

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Ben (invité) (82.236.225.xxx) le 27/04/09 à 21:20:09

D'Artagnan, revois tes cours de biochimie. Quand tu cours longtemps, tu accumules de l'acide lactique et c'est lui qui est responsable des courbatures, des crampes etc.. c'est clair que les chocs n'arrangent rien.. mais c'est clair que c'est l'acide lactique accumulé qui est responsable de cela, le foie le recycle alors en pyruvate, mais ça prend énormément de temps

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (81.247.10.xxx) le 27/04/09 à 21:21:48

D'accord avec Ben
C'est d'ailleurs pour cela que la douleur devient plus vive dès que l'effort s'arrête

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 28/04/09 à 12:17:32

Comment font ceux qui se lancent sur un 100 kms alors, ou des 24 h? Je n'ai vu personne avec une citerne derrière eux pour stocker cet acide lactique.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Poopa (membre) (86.198.247.xxx) le 28/04/09 à 12:21:43

"Quand tu cours longtemps, tu accumules de l'acide lactique et c'est lui qui est responsable des courbatures, des crampes etc.. c'est clair"

Non c'est pas clair, et loin d'y être, aucune relation prouvée entre l'acide lactique, le seuil lactique et les crampes.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 28/04/09 à 12:23:33

L'acide lactique n'est pas la cause de la fatigue musculaire !

Les Professeurs George Stephenson et Graham Lamb, du laboratoire de recherche musculaire à La Trobe (Melbourne, Australie) ainsi que Thomas Pedersen et le Professeur Ole B. Nielsen de l'Université d'Aarhus (Danemark), dans un article paru dans le journal Science le 20 août 2004, révèlent que contrairement à ce que l'on croyait jusque là, l'acidité intracellulaire empêche la fatigue musculaire.

Les Professeurs George Stephenson et Graham Lamb, du laboratoire de recherche musculaire à La Trobe (Melbourne, Australie) ainsi que Thomas Pedersen et le Professeur Ole B. Nielsen de l'Université d'Aarhus (Danemark), dans un article paru dans le journal Science le 20 août 2004, révèlent que contrairement à ce que l'on croyait jusque là, l'acidité intracellulaire empêche la fatigue musculaire.
Les signaux électriques qui permettent aux muscles de se contracter sont contrôlés par des courants d'ions sodium, potassium et chlorure à l'intérieur et à l'extérieur des cellules.
Pendant un exercice intense, le potassium migre à l'extérieur des cellules et s'accumule, ce qui a pour effet de réduire les contractions musculaires. Durant de nombreuses années, les physiologistes ont attribué cette fatigue musculaire à tout autre chose: l'accumulation d'acide lactique.
Cependant des doutes ont commencé à émerger ces quinze dernières années, explique le physiologiste Ole B. Nielsen, car aucune étude n'a été capable de montrer les prétendus effets négatifs de l'acide lactique sur le fonctionnement des muscles. En 2001, M. Nielsen et son équipe ont montré qu'au contraire, l'acide lactique contrecarrait les effets négatifs du potassium, mais sans pouvoir expliquer les mécanismes mis en oeuvre.
Récemment M. Nielsen et le doctorant Thomas Pedersen, ont développé un partenariat avec l'équipe de recherche de l'Université La Trobe à Melbourne afin d'explorer les effets de l'acide lactique sur les fibres musculaires de rat. Après avoir retiré la membrane extérieure des fibres, ils ont utilisé des agents chimiques pour moduler le pH et l'équilibre chimique à l'intérieur des cellules musculaires.
L'équipe a découvert qu'une diminution du pH (hausse de l'acidité), à un niveau correspondant à celui d'un muscle en plein effort, contrecarrait la réduction de contraction du muscle engendrée par le potassium. En effet l'acidité permet de "court-circuiter" les courants d'ions chlorures qui, lorsque le muscle n'est pas soumis à un exercice intensif, a pour effet d'inhiber les contractions musculaires spontanées, explique M. Nielsen. Cette découverte pourrait fournir une nouvelle approche dans la manière de traiter les affections telles que les crampes, les syndromes de fatigue chronique, la myotonie, pour lesquelles les patients sont incapables de détendre leurs muscles. Ceci pourrait aussi expliquer pourquoi un échauffement avant un effort physique intense améliore les performances des athlètes, puisqu'il permet d'augmenter le taux d'acide dans les muscles.

Cette information est un extrait du BE Danemark numéro 3 du 28/09/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Danemark. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com...

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Poopa (membre) (86.198.247.xxx) le 28/04/09 à 12:29:14

"4.4. Acide lactique et crampes
On a dit, et on dit peut être encore, que l'accumulation d'acide lactique dans les muscles est responsable des
crampes. Rien n'est plus stupide. Il n'existe aucune relation de cause à effet entre la production de lactate et
les crampes. Il est vrai que, dans certains cas, des athlètes développent des crampes alors qu'ils ont accumulé
de grandes quantités de lactate. Cependant cette coïncidence n'indique pas une relation de cause à effet. Pour
démontrer une relation de cause à effet entre l'accumulation de lactate et les crampes, il faudrait qu'il y ait
crampe chaque fois qu'il y a accumulation de lactate, et inversement, qu'il n'y ait jamais de crampe quand il n'y
pas d'accumulation de lactate. Or, ce n'est pas le cas. Dans de nombreux cas, l'accumulation de lactate n'est
pas associée à des crampes. Par exemple, à la fin de n'importe quelle épreuve de 400 m ou de 800 m en
J-P GOUSSARD. Controverse sur la lactatémie
25
course à pied les quantités de lactate accumulées sont les plus hautes que l'on puisse imaginer chez l'Homme,
et les athlètes, en général n'ont pas de crampes. Inversement, les coureurs de longue distance, les joueurs de
football européen, etc qui n'accumulent pas de grandes quantités de lactate peuvent développer des crampes.
Enfin, certaines personnes sont sujettes à des crampes pendant leur sommeil, à un moment ou la lactatémie
est basse... Les crampes sont un phénomène mal connu qui est sans doute le résultat d'une hyperexcitabilité
neuro-musculaire. Cette hyperexcitabilité musculaire est sans doute due elle-même à des déséquilibres
hydrominéraux, soit par déshydratation, soit par carences minérales (de potassium, de sodium, de magnésium
?) (voir par ex : Riché, 1994). Elle n'a rien à voir ni de près ni de loin avec l'accumulation de lactate.
4.5. Acide lactique et courbatures
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui se développent le lendemain ou le surlendemain d'un
exercice et peuvent durer pendant plusieurs jours. Le muscle est douloureux au toucher et lorsqu'on le
contracte. Les courbatures, que l'on nomme aussi parfois "douleur musculaire retardée" se développent
presque inévitablement lorsque l'on fait un exercice inhabituel ou avec un groupe musculaire qui n'est pas
habitué à ce type d'exercice. Elles se développent aussi plus particulièrement lorsque l'on effectue des
exercices excentriques (par exemple les réceptions à la course) et c'est la raison pour laquelle on en trouve
peu en bicyclette, qui ne comprend pas de mouvement excentrique. Les courbatures ne se développent pas
lorsque les sujets sont habitués à l'exercice qu'ils réalisent (voir par ex : Riché 1994).
Comme pour la relation (ou l'absence de relation) entre acide lactique et crampes, on peut facilement observer
que les courbatures :
• se développent parfois lorsque l'accumulation de lactate est importante (exemple : un nageur à qui l'on
demande de réaliser un 400 m en course a pied accumule beaucoup de lactate et développera à coup sûr de
courbatures) ;
• mais peuvent se développer alors que peu de lactate a été accumulé (exemple : le même nageur à qui l'on
demanderait de courir un ultra-marathon n'accumulerait pas de lactate mais développerait à coup sûr des
courbatures! ) ;
• dans bien des cas ne se développent pas, même si beaucoup de lactate ont été accumulé (exemple : les
coureurs de 400 m ou de 800 m qui accumulent beaucoup de lactate aussi bien à l'entraînement qu'en
compétition ne souffrent pas de courbatures).
Pour convaincre les derniers incrédules, on peut citer ici l'expérience très ingénieuse faite par Schwane et a1.
( 1983). Sept sujets ont été invités à courir à deux reprises pendant 45 min (9 fois 5 min suivis de 2 min de
repos) sur tapis roulant à environ 12 km/h. A une occasion la pente était nulle, à une autre occasion la pente
était de -10 %. La puissance de travail étant supérieure quand les sujets couraient à plat (environ 78% du VO2
max contre 57% à -10 % de pente) la lactatémie observée pendant l'exercice était plus haute (de 3 à 4
mmo1/L contre environ 1,5 mmol/L à -10 % de pente).
J-P GOUSSARD. Controverse sur la lactatémie
26
L'intensité des courbatures a été suivie au cours des trois jours faisant suite à chacun des exercices, à l'aide
d'un questionnaire. Les sujets n'ont pas développé de courbatures ou n'en ont que peu développé lorsque la
course a été effectuée sur le plat (score de 1 environ sur une échelle de 4) malgré la concentration plus élevée
de lactate. Au contraire, bien que la concentration de lactate soit restée basse lorsque les sujets couraient à -
10% de pente, des courbatures se sont manifestées (score de 3 environ). Cette expérience simple et élégante
que chacun peut s'amuser à répéter, montre que les courbatures n'ont rien à voir de près ou de loin avec
l'accumulation de lactate dans le muscle. Elles sont sans doute dues à des microtraumatismes et des lésions
du tissu musculaire ou du tissu de soutien, et c'est la raison pour laquelle elles se développent surtout lorsque
le muscle n'est pas entraîné, alors que son tissu conjonctif est sans doute faible, et qu'elles se développent
particulièrement après des exercices de types excentriques qui provoquent plus de dommages aux fibres
musculaires comme au tissu conjonctif (voir par ex : Riché 1994)."

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 28/04/09 à 12:38:52

Merci Poopa (pour une fois)
Pour que l'acide lactique soit (en partie) responsable de crampes, il faut qu'il y ait intensité et durée.
Dans mon exemple, meneur en 3H45' alors que je fais un marathon en 3H (grosse différence quand même, je pense), il y a eu durée, mais certainement pas intensité. Et pourtant j'ai eu vraiment mal, comme beaucoup de personnes sur ce MDP et ce à partir du 25-28ème. Il y avait, à mon avis, des personnes en sur régime (dossards rouge) mais aussi des personnes déshydratées, d'autres avec des carences en magnésium, potassium, d'autres sujettes aux crampes habituellement, bref, de multiples causes.
Pour ma part, j'ai fais plusieurs fois meneur en 4H30'jusqu'à 6H (Médoc) et je n'ai jamais eu autant de douleur qu'à ce MDP 2009. On verra vendredi à Senart.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Poopa (membre) (86.198.247.xxx) le 28/04/09 à 12:47:14

Les crampes sur marathon? la distance inhabituelle et la déshydratation, il faut boire dès le premier ravito et surtout avant la course, jour J et veille.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (83.152.93.xxx) le 28/04/09 à 12:50:40

hydratez-vous !

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 28/04/09 à 14:34:34

Oui, c'est ce que j'ai fait, comme d'hab. Là, il y a eu un autre paramètre que je ne connais pas. Pour ce vendredi, je m'hydrate encore plus, on verra au bout. Il devrai faire frais.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 28/04/09 à 16:59:12

Sur le marathon de Marseille dimanche j'ai eu comme je pense à peu près tout le monde ces fortes douleurs aux quadriceps. Pourtant j'ai bu aux ravitos tous les 5km, dès le km 5. Peut-être que j'aurais dû encore + boire ? Mon allure a ralenti à partir du 30/32ème et la fin s'est faite dans la douleur... Mais sans doute moins que la moyenne des coureurs qui grimaçaient encore + que moi puisque j'ai gagné régulièrement des places sur ces 10 derniers km. Je serais tout de même intéressé de savoir quoi modifier dans mon entraienement pour repousser l'apparition de ces douleurs...

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par SERGE92 (membre) (82.124.221.xxx) le 28/04/09 à 17:43:41

POOPA et DARTAGNAN merci de ce rappel tant les conneries en tout genre peuvent circuler içi et ailleurs et même (.....) dans la bouche de pas mal d'entraineurs diplomés...
quand on ne sait pas on ne certifie pas on peut émettre des pistes encore faut-il être curieux et attentif...

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Jihel (invité) (82.237.75.xxx) le 28/04/09 à 17:50:36

Ce que ne dit pas Dartagnan, c'est que cette année, il a profité de la vie parisienne le samedi soir... il s'est hydraté, certes, mais avec toutes sortes de breuvages alcoolisés.
L'an dernier, il avait fait le meneur 3h45, hyper peinard... Cette année, il a tenté un truc, le meneur 3h45, avec 3 grammes dans chaque bras... et il a eu mal aux jambes ;o)

Jihel

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par SERGE92 (membre) (82.124.221.xxx) le 28/04/09 à 17:53:38

....à SENART il va avoir mal aux bras !

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (83.152.88.xxx) le 28/04/09 à 18:24:07

oui mais par contre ce qui est sur c que le LAIT est RESPONSABLE des CRAMPES

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 28/04/09 à 18:33:14

Chut!!! Jihel, chuuttt!!!
Alors voilà un autre paramètre à prendre en compte.
Non, sans rire, j'ai pas fait le fou comme j'ai pu le faire une fois au marathon du Médoc, avant, pendant et après la course. Tiens, d'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu mal aux jambes, mais plutôt aux cheveux, enfin, la boite qu'il y a en dessous.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Koodekask (invité) (194.51.20.xxx) le 29/04/09 à 11:46:54

Revenons à la question du départ : que faire à l'entrainement pour retarder l'apparition de ces douleurs ?
Côtes, descentes, escaliers, position de la chaise, étirements particuliers...ou simplement changer de chaussures ? (quelles sont les running-shoes universelles les plus adaptées, combinant amorti et légèreté pour courir un marathon?)

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (195.83.253.xxx) le 29/04/09 à 12:42:03

oui comment retarder ces douleurs au quadriceps? Meki!

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 29/04/09 à 13:07:57

Toutes les formes d'entrainement sont bonnes. Mais il faut aussi, l'hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil, entrainement approprié aux capacités).
Dans l'ensemble (pas toujours), c'est ce que j'essaie de faire, il n'empêche que, le de ce MDP 2009, j'ai été flingué alors que en 2007, avec des conditions similaires, je n'ai rien eu.
D'ailleurs, il ne s'agit pas de crampes, mais de tétanisation musculaire entrainant une foulée "jambe de bois".

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Poopa (membre) (86.192.26.xxx) le 29/04/09 à 13:08:55

L'alcool déshydrate, même pendant l

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Poopa (membre) (86.192.26.xxx) le 29/04/09 à 13:09:21

...la pasta party.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (83.152.92.xxx) le 29/04/09 à 13:19:02

toujours la bouffe poopa ! je recommande un Côtes du rhône avec

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 29/04/09 à 13:19:28

Non, pas cette année. Je ne peux même pas trouver cette excuse. Mais je suis d'accord, l'alcool déshydrate, comme le café, le thé, le poireau, les asperges. Pas facile de préparer un marathon!

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (83.152.92.xxx) le 29/04/09 à 13:24:51

miam les asperges en ce moment

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par sacha (invité) (90.61.51.xxx) le 29/04/09 à 13:36:33

contracture = micro-lésions musculaire et le manque d'énergie (glyco) ne vient pas arranger les choses pendant l'épreuve en fin de course : le stock de glyco est bas et lecoureur aura tendance à finir dans cet état "calamiteux" d'où les traumatismes pour plrs jours

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par Koodekask (invité) (194.51.20.xxx) le 29/04/09 à 14:22:55

@ D'Artagnan
Malgré une prépa correcte au niveau de l'entrainement et de la diététique (45 ans, 25 marathons déjà courus, 38' au 10km et 1h25 au semi), c'est la première fois que je galère autant sur marathon (1h34 au premier semi et 1h58 au second pour objectif - 3h10 sur MDP) et je n'arrive toujours pas à l'expliquer... mais manifestement je ne suis pas le seul ! J'ai peut être fait moins de côtes que d'habitude ...

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par D'Artagnan (invité) (86.195.139.xxx) le 29/04/09 à 14:45:34

Salut Koodekask
On est à peu près dans les mêmes eaux concernant les chronos.
Vu le nombre de personnes arrêtées, ou marchant sur les 10 derniers kms à Paris, je pense qu'il y a eu effectivement un souci pour tous ceux qui étaient au delà de 3H15' final.
Moins bonne oxygénation musculaire liée à l'alerte pollution sur l'Ile de France ce week-end là, car la relative châleur n'est pas, à mon avis, la seule cause.

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par JAK (invité) (91.162.98.xxx) le 28/10/18 à 16:49:52

bonjour à tous : marre de ces douleurs qui m'ont foiré marathon SAUMUR douleurs au 25ème Je bois beaucoup je fais peut-t-être trop de vtt
dimanche dernier trail de 16 km bien pendant mais après 1 semaine sans courir

DOULEURS QUADRICEPS SUR MARATHON par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/10/18 à 17:41:38

Une piste bio-mécanique : les quadriceps sont des releveurs de la jambe. Donc s'ils sont douloureux, c'est qu'ils sont trop sollicités, il faut faire des foulées moins longues, moins lever le pied et moins le lancer vers l'avant, et bien sûr réduire le poids des chaussures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge