cherche premier 100 KM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cherche premier 100 KM par Omaroc (invité) (196.206.244.xxx) le 28/04/09 à 07:39:20

Je cherche un agenda des 100 KM prévus cette année pour me lancer sur mon premier 100.

Merci

cherche premier 100 KM par onde66 (membre) (90.57.120.xxx) le 28/04/09 à 08:01:58

www.marathons.fr/spip.php?article2184
Moi je crois que j'attendrai 2010 ou 2011 mais je ne résisterai pas bien longtemps !

cherche premier 100 KM par Omaroc (invité) (196.12.243.xxx) le 28/04/09 à 20:28:36

Merci Onde!

Comment s'est passé le MDP pour toi!!
Moi je suis partis trop vite pour mon premier (je me suis surestimé) et j'ai finis à la petite cuillere en 3H37.

OMAROC

cherche premier 100 KM par onde66 (membre) (90.57.120.xxx) le 28/04/09 à 20:40:37

Salut!
Moi, c'est exactement le contraire. Je suis partie trop lentement, coincée au fin fond du sas des quatre heures. Du coup j'ai vraiment galéré les 10 premiers km (9 de moyenne au lieu des 10 et quelques prévus)et j'ai du doubler les meneurs d'allure 4h30 trois fois, après chaque pause pipi... Ensuite, c'est allé beaucoup mieux et j'ai fait le second semi bien plus rapidement que le premier. Du coup je suis arrivée pas trop cassée. Au final, 4h23 pour un objectif entre 4h00-4h15, mais ça restera un bon souvenir et c'est toujours 15 minutes de mieux que mon record prédécent. Je remets ça à Perpignan dans un mois.

cherche premier 100 KM par onde66 (membre) (90.57.120.xxx) le 28/04/09 à 21:06:53

Sinon, pour en revenir aux 100km, c'est Millau qui avait ma préférence (le terrain vallonné me convient mieux que le plat) mais après avoir passé une partie du mois d'août sur un voilier, il me faut quelques semaines pour récupérer l'usage de mes jambes et Millau c'est vraiment trop tôt. Dommage ! Alors ça sera le Périgord si c'est au printemps ou les Pyrénées Orientales en novembre.

cherche premier 100 KM par Omaroc (invité) (196.12.243.xxx) le 28/04/09 à 21:50:09

@Onde66:
Moi je suis un impatient!!! Je fais un semi le 24 mai, et j'ai prévu le marathon de Lausanne (25 octobre).
Entre les deux, je me dis que je peux caser les 100 KM du morvan (4 Juillet ).

Omaroc

cherche premier 100 KM par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 28/04/09 à 21:57:20

Très difficile le circuit des 100 km du Morvan, une boucle très vallonnée de 25 km à effectuer quatre fois, 1600 m de dénivelé positif en cumulé (idem en négatif).
Il y a environ 2,5 km de plat (le plus long tronçon doit mesurer 500 mètres), le reste n'est que montées (la plus longue mesure 8 km) et descentes.
C'est très bucolique, très peu ombragé et en cas de canicule coemme en 2006 c'est la fournaise assurée.
Regarde dans mon blog pour avoir une idée en images de ce qui t'attend (juillet 2006) :
http://fred.courseapied.net/archive.php
Fred

cherche premier 100 KM par Waf (invité) (82.66.237.xxx) le 28/04/09 à 23:37:44

Dites-moi... Sur 100km, il y a 3 murs à surmonter pour finir ? Ca doit faire mal...

cherche premier 100 KM par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 28/04/09 à 23:53:10

Non Waf, les autres te répondront mieux que moi, mais je ne suis pas certain que pour un 100 km, il faille, à l'instar d'un 30 km de marathon, parler de mur.
Normalement on court plus lentement sur 100 km et on tape moins dans les glucides.
Tout dépend de la vitesse à laquelle tu cours ton 100 km en fait. Mais je suppose que si tu vas trop vite et que tu épuises tes réserves de glycogène, tu ne termines pas ton 100 km !

cherche premier 100 KM par onde66 (membre) (90.57.120.xxx) le 29/04/09 à 08:41:30

Craignant beaucoup la chaleur, je ne ferais jamais un 100km en juillet, mais je ne suis pas certaine que ce soit une mauvaise idée d'en faire un de vallonné. Je dis ça parce que ma petite expérience est faite de trois marathons, deux citadins presque plats et un vallonné (950m D+) sur des chemins. Ce dernier était évidemment plus dur, mais d'autre part le fait de changer de rythme, de faire travailler des muscles différents en montée et en descente, et de courir sur de la terre au lieu du bitume, tout cela a fait que j'ai eu bien moins mal aux jambes que pour les deux autres, et étonnament je me suis levée sans aucune courbature le lendemain, ce qui me fait penser que c'est beaucoup moins traumatisant que de courir à allure régulière sur du dur.

cherche premier 100 KM par VincentT. (invité) (195.101.69.xxx) le 29/04/09 à 08:57:57

Salut Omaroc et Onde66,

Pour 3 des 100 bornes cités dans vos messages, je peux vous donner quelques infos.
Pour un premier, je pense que Millau tient la corde et haut la main : beau parcours, du monde au départ, un parcours qui permet de croiser les autres et de ne jamais être seul et le plaisir de faire "LA" classique sur cette distance. J'y ai fait mon premier 100 bornes. C'était en 86, j'avais 18 ans et c'est resté un super souvenir.

Belvès est très beau mais il ne faut pas sous-estimer la difficulté. Les bénévoles et les riverains restent très accueillants et cela donne un coté sympathique à l'épreuve. Et puis le parcours est digne d'un tour-operator. Buccolique et historique à souhait...

Pour St-Estève qui se court début novembre, c'est un A/R de 10km à faire 10 fois. J'aime beaucoup ce format car on se croise en permanence. Mais le parcours contient des bosses à faire 10 fois donc et cette répétition en fait un course pour les costauds du moral.

Si tu veux en savoir plus voici 3 liens vers mon site où je raconte pour chacune de ces courses les détails du parcours :
http://vincent.toumazou.free.fr/course/millau.htm
http://vincent.toumazou.free.fr/course/html/100km_Belves_2008.htm
http://vincent.toumazou.free.fr/course/Bafouilles/sTesteve05texte.htm

J'espère que cela vous aidera un peu à faire votre choix.
Au plaisir de vous y retrouver un de ces jours.
Amicalement,

Vincent

cherche premier 100 KM par Omaroc (invité) (212.217.94.xxx) le 29/04/09 à 09:16:07

@Vincent:
Merci pour tes conseils. Une petite question,
J'ai fait le MDP et actuellement je prepare un semi pour le 24 mai, crois tu que je peu rebondir sur ces 2 prépas pour faire une prépa spécifique de 6 semaines pour le Morvan qui a lieu le 4 Juillet???

cherche premier 100 KM par onde66 (membre) (90.57.245.xxx) le 29/04/09 à 09:49:35

Merci Vincent !

Je fais sourtout des courses pour découvrir de nouveaux parcours, alors ce que tu dis de Saint Estève me décourage un peu.
J'adorerais faire Millau, mais est-ce que tu penses que c'est possible après une coupure presque totale du 1er au 20 août, durant laquelle je nage beaucoup mais je ne peux presque jamais courir, et parfois même pas marcher ? C'est une obligation familiale à laquelle je ne peux vraiment pas échapper.

cherche premier 100 KM par VincentT. (invité) (195.101.69.xxx) le 29/04/09 à 10:10:31

@Omaroc
Oui c'est jouable mais pas idéal sauf si tu veux juste tenter le Morvan pour l'expérience humaine. A ce moment là, glisse dès à présent une sortie de 2h30 le WE en prenant soin de bien t'hydrater. Après le semi, tu t'entraines le plus souvent possible à allure 100 bornes. Et ça doit passer. Fais en plutot moins que plus ou pire que trop...

@Onde66
C'est peut être pas idéal mais je suis sûr que ces 3 semaines te sont nécessaires pour être avec les tiens. Ca te fait plaisir ? Alors, ne change rien !
Fais un mois de juillet bien construit, passe tes vacances tranquille et reprends 2 ou 3 semaines en courant à allure 100 bornes et ça va le faire.

L'Ultra est tout sauf difficile, compliqué, prise de tête. J'ai fait ce samedi les 100 bornes de Belvès sous une pluie diluvienne. J'y allais sans aucun objectif de perf pour faire une "sortie longue" en prévision du Grand Raid du Morbihan (177km) fin juin et la Mini Mil Kil (200km) le 23 aout, le tout en vue de faire la Badwater en 2010. J'ai donc couru sans montre ni prise de tête. On a partagé cette journée avec mon père sur le vélo alors que 30 ans plus tôt, c'est moi qui le suivais sur ce parcours. On a passé une super journée, un 100 bornes fini en douceur en moins de 9h30 sans jamais souffrir ni même penser au froid. Mon père était heureux comme le gamin que j'étais en 79. C'est comme cela qu'il est délicieux de pratiquer l'Ultra. Comme une façon de magnifier les bons moments, les cadeaux de la vie. Le reste, la perf, savoir si on pouvait faire mieux ou plus vite, au fond, quelle importance ? De quoi on se souvient des années après ? Du plaisir, des sourires...

Bienvenue dans l'Ultra.
Amicalement,

Vincent
PS: si nécessaire, vous pouvez me contacter par mail.

cherche premier 100 KM par onde66 (membre) (90.57.245.xxx) le 29/04/09 à 10:33:29

Je pense que ça sera donc Millau, mais plutôt en 2010 puisque j'ai prévu de refaire le maratrail du Boulou cette année. Merci beaucoup, Vincent ! Tu me donnes encore plus envie de me lancer dans l'aventure du 100 bornes :-)


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge