plans marathon et kilométrage: efficaces ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plans marathon et kilométrage: efficaces ? par jc (invité) (82.254.203.xxx) le 29/04/09 à 22:07:10

Voilà: j'ai couru un marathon en 6h08, par très grand froid. Oui oui je sais c'est un temps hallucinant, très long!
Mais tous les calculs que j'ai pu faire montrent que celui qui multiplie par 1,6 son temps sur marathon classique fait une très bonne performance sur cette épreuve. Par exemple, le vainqueur en 4h27 a une référence route à 2h57, le deuxième (mon frangin) qui finit en 4h44 court le marathon en 3h04, et les records sont 3h36 sur cette épreuve (pour 2h05 sur marathons route), on est bien dans du " x 1,6 " environ.

Ma question: je cours le marathon en 4h12 >>> x1,6 >>> 6h43.

Or je fais 6h08, soit x 1,46. Je crois en plus être le seul concurrent dans ce cas avec un rapport aussi "favorable".

Et il faisait extrêmement froid (-37°C, environ 10° plus froid que les éditions précédentes).

Et je me suis entraîné proportionnellement moins que les marathons précédents: 20 à 40 km par semaine + une bonne grippe de 3 semaines en plein programme.

D'où ma question: qu'est-ce qui m'a aidé? est-ce que la faible charge d'entraînement n'a pas été finalement favorable?

Je précise être bien certain de ne pas avoir spécialement progressé ces derniers temps.

Le seul truc qui expliquerait: la bonne préparation spécifique "froid", mais est-ce suffisant?

Qu'en disent ceux qui courent par grand froid?

jc

plans marathon et kilométrage: efficaces ? par (invité) (85.68.44.xxx) le 29/04/09 à 22:44:33

Salut jc
ce n'est pas comparable, tu t'es préparé spécifiquement pour ces conditions de grand froid, donc sur une allure lente, rien à voir donc avec un marathon classique qui nécessite une préparation plus conséquente pour tenir une rythme nettement supérieur.
Tu t'en sors mieux que les autres comparativement, parce que tu as mieux supporter le grand froid, ton organisme a mieux réagi, ce qui ne veut pas dire que sur un marathon par 15° , tu aurais été aussi performant.
Mais encore bravo, pour ta performance et surtout pour votre famille.
gm

plans marathon et kilométrage: efficaces ? par (invité) (82.248.0.xxx) le 29/04/09 à 23:58:50

-37°C !!! Fichtre ; tu as couru sur la banquise ? Et est-ce bien raisonnable de courir par des températures aussi basses !

plans marathon et kilométrage: efficaces ? par jc (invité) (82.254.203.xxx) le 30/04/09 à 00:24:24

Ca ne pose pas de problème particulier de courir par -37°C si on est bien préparé et bien équipé. La chaleur produite par le corps compense le froid. Faut pas traîner aux ravitos, évidemment. Encore moins après la course!
Bien sûr on finit un peu givré, voire beaucoup (pour moi, veste rigidifiée et tapissée par le givre sur la face interne, j'avais observé ça à l'entraînement). Mais comme on est déjà un peu givré à la base... :-)
Notre seule hantise c'était la protection des yeux, car le masque givrait ou s'enbuait ou les deux, impossible de trouver une solution, apparemment d'ailleurs il n'en existe pas, aucun concurrent n'a su résoudre cette question efficacement. Heureusement on n'a pas eu de vent. Et le soleil est bas sur l'horizon donc pas de souci de réverbération.

Merci pour l'analyse plus haut, Gérard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge