Marathon et plan d'entainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon et plan d'entainement par Nicolas (invité) (82.123.185.xxx) le 30/04/09 à 16:09:58

Bonjour à tous.
Je me suis mis à la course à pied il y a un an environ.
42 ans à l'époque, à l'aise au tennis et au tennis de table, jamais de course à pied au préalable.
1m73 pour 75 kilos, donc plutôt lourd pour la cap.
J'ai décidé en mai dernier de faire plusieurs courses, 20 km de Paris, semi de Paris puis marathon de Paris.
Pour les 20 km, je me suis entrainé dès septembre entre 2 à 3 fois par semaine, entre 45 minutes et une heure, entre 10,5 et 13,0 km/h, mais toujours à la même vitesse pendant mes sorties.
J'ai réalisé 1H43 aux 20, sans expérience, je n'avais jamais couru plus d'une heure.....
J'aurais évidemment pu faire mieux car je suis parti dans les derniers et j'ai du doubler des milliers de coureurs, je suis arrivé en bonne forme, loin d'être exténué.
Puis en novembre décembre, 1 à 2 fois par semaine aux mêmes allures.
Puis en janvier et février, 3 fois par semaine à nouveau, aux mêmes allures.
Au semi, j'ai fait 1H42, fatigué à la fin mais pas exténué, la pluie n'aidant pas, à nouveau en partant d'un sas trop faible (1H50).
Puis en mars, à nouveau 3 sorties par semaine aux mêmes allures.
Ma seule sortie longue à été 2H15 15 jours avant le marathon à 10 km/h. Je n'avais auparavant couru plus de 1 heure.
J'ai fait 3H51 au marathon, en partant du sas des 4 heures, en doublant encore et encore, et en attendant sur le premier semi mon copain d'entrainement, que j'ai laché à la moitié et qui a terminé en 4H14 (il m'en veut à mort depuis). J'ai même été bloqué 2 bonnes minutes au premier ravitaillement à la Bastille.
J'ai fini fatigué pais pas mort, j'ai eu des courbatures aux cuisses pendant 3 jours et surtout j'ai été très fier de moi...

Tout ça pour vous dire que je n'ai jamais fait de fractionné, jamais fait de piste, je n'ai pas la moindre idée sur ma vma,, fcm, et tout autre terme barbare (mais certainement fort utile) que vous employez. Je fais juste un petit jogging 3 fois par semaine entre 45 minutes et une heure, jamais plus.
J'ai juste consulté un cardiologue qui m'a dit que je pouvais courir sans peur de tomber raide mort.
Et maintenant, je me suis inscrit au marathon de New York en Novembre et j'ai une question.

Si je continue mes entrainements classiques, ai je une chance de progresser ou faut il suivre un plan d'entrainement spécifique pour progresser, je me sens capable de 3H40 mais certainement pas mieux.
Je vous remercie pour vos réponses éclairées.
Bon week end.
Nicolas


Marathon et plan d'entainement par alain de carcassonne (invité) (90.37.14.xxx) le 01/05/09 à 11:32:43

Courir et s'entraîner sont deux choses différentes.On peut dire que tu cours, c'est sûr!Tu te poses des questions: comment faire pour progresser?
Pour cela tu dois te remettre en cause( difficile pour un adulte), physiquement, c'est à dire s'entrainer avec toutes les adaptations utiles, sommeil, récupération, poids, tests, alimentation,la dimension mentale est prépondérante à mon sens.
les études les tests les méthodes sont variées.On sait qu'elles sont efficaces. Tu peux choisir dans la variété de procédés.Mais la question fondamentale, veux-tu te remettre en cause? Ici? Maintenant? Aller vers l'inconnu?C'est la condition sine qua non de ta progression.Si tu veux un plan, une aide, passe par le webmaster , je peux te communiquer mes méthodes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge