Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par Baobab (membre) (89.2.147.xxx) le 03/05/09 à 20:37:09

Salut !

Mon bilan de 16 semaines de prépa 10km est clair : c'est foiré, à la limite de la régression. C'est pas cool, mais bon..j'en fais pas un drame.
heu...si en fait. N'étant pas satisfait par les boucs émissaires candidats à un massacre qui pourrait me regonfler d'espoir (le vent, le froid, le chaud, la pluie, les autres...), je réfléchis à un sujet que j'ai bien négligé : l'endurance.

Mon plan pour passer sous 40' était top, mais rien à faire : c'est plus fort que toi ! Pas assez d'endurance : bravo les 6*1000, mais ça ne suffit pas.

Je cours 3*/semaine. 1)vma 2) allure spé 3) endurance.
Autant je me suis défoulé sur les 1) et 2), autant les 3) ont été peu appuyés : 45' généralement, à 8 ou 9 km/h.

Question : ce type de sénace craint il la lenteur ? Je veux dire lenteur par rapport à soi-même ? (certains mesc courent lentement à 15km/h !!!)

Autre question : faut il courir plus longtemps en endurance fondamentalel ors d'une prépa de 10km ? Sorties longues ?

Merci de vos réponses

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par Travis (invité) (90.55.111.xxx) le 03/05/09 à 20:43:16

Pousses jusqu'à 50-55' pour ta sortie endurance fondamentale. Après une sortie en endurance fondamentale se fait au cardio (70-75% de FCM). Essayes avec un cardio et tu verras si 70-75% de FCM correspond à ta vitesse actuelle de 8-9 km/h.

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par Baobab (membre) (89.2.147.xxx) le 03/05/09 à 21:45:14

Merci Travis ;)
mon endurance fondamentale/limite sup est autour de 11km/h d'après mes souvenirs. 8-9 c'est lent pour moi. C'est utile quand même ou est-ce quère mieux qu'une promenade digestive avec mamie ?

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par Joël (membre) (82.251.109.xxx) le 03/05/09 à 21:48:34

Il y a un grand vide entre ton endurance très lente et l'allure spé... C'est dommage, car c'est dans ce registre qu'on améliore... son endurance ! Très important le registre de la résistance douce, footing rapide, endurance active, EMA...
Avec 3 séances, deux séances dures c'est beaucoup. Tu devrais peut-être organiser ta prépa autrement : une phase foncière où tu travaille principalement la vma et de l'endurance variée (de l'endurance fondamentale au footing rapide jusque 88-90% fcm), et une phase plus spécifique ensuite où tu mets l'accent sur le travail allure 10 km principalement (ce doit être ta séance principale) et tu entretiens ta vma et l'endurance. Enfin, en tous cas profite des périodes entre prépas pour faire de l'endurance fondamentale ET active.

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par Travis (invité) (90.60.15.xxx) le 03/05/09 à 22:08:13

Pour ma prépa 10 km je faisais les 3 mêmes type de séances que toi et j'en faisais une quatrième de 2 x 3000 au seuil. Après le dimanche c'était soit course soit allure "variées" (allure spé marathon, accélération sur 2-3 kilo en côte...)

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par (invité) (200.95.227.xxx) le 03/05/09 à 22:13:37

Ta VMA est de 17 km/h environ vu ton objectif. Tes allures devraient être, grosso modo :
- VMA : 16 à 18 km/h
- 10 km : 15 km/h (40 min)
* semi-marathon : 14 km/h (1 h 30)
* marathon : 13 km/h (3 h 15)
* résistance douce : 12 à 13 km/h
* endurance : 11 à 12 km/h
* endurance fondamentale : 10 à 11 km/h
- récupération, échauffement : 8 à 10 km/h

Toutes celles que tu n'as pas bossées sont préfixées d'une étoile...

Peut on courir trop lentement ses séances d'endurance ? par (invité) (89.88.85.xxx) le 16/02/11 à 17:17:42

Bonjour,
Je pense égallement faire 10 km en 40min. Ma question est donc l'inverse proportionnel du post: peut on courir trop vite ses séances d'endurance?

Il m'arrive en effet de faire des séances d'endurance à un rythme de résistance douce (12-13km/h)pendant une durée d'1h15-1h30. Cette séance a-t-elle un intéret?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge