Besoin de conseil svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseil svp par Steph (invité) (85.192.220.xxx) le 07/05/09 à 15:27:00

Bonjour, suite à un stress trop important et a des crises d'angoisses à répétition, je me suis décidée il y à 1 mois à quitter mon canapé pour allez courir et évacuer tout ça... J'adore ça, je me sens beaucoup mieux moralement,c'est ma bouffée d'oxygène. Je fais en parallèle un peu de corde à sauter et de stepper. Je me pose quelques questions. Je cours 3 fois par semaine autour d'un lac, 7km en 43 min (je sais je sais mais on fait ce qu'on peut hein!)... J'aimerais allonger mon temps de course soit 1 heure par sortie mais j’ai peur d'en faire trop trop vite... Un mois est-il un délai raisonnable pour courir 3 heures par semaines ? Il y à des jours ou les 43min me semble très dur, d'autres ou je récupère tellement vite que j'ai le sentiment que ma séance n'a servit à rien. Du coup j'a l'impression de ne pas être régulière et de ne pas progresser. De plus, en voulant bien faire les choses j'ai essayé de courir avec un cardio, la catastrophe! Pour rester dans ma zone d'endurance il faudrait que je marche, je n'y prend aucun plaisir et ça ne me semble pas naturel du tout. Dois-je absolument m'y tenir quitte à marcher et à ne pas apprécier? Je devrais être entre 135 et 148 et je monte à 163 puls à tout les coups,pourtant je n'ai pas l'impression d'être essoufflée ou de trop en faire (je monte beaucoup moins en pratiquant la corde à sauter alors que ça m'épuise). Bref j'ai pour le moment abandonné mon cardio mais je culpabilise un peu! Le cardio est-il indispensable pour débuter? Autre question, j'ai perdu 4 kilos en 1 mois, et comme au départ mon but n'est pas de perdre du poids, je me demande jusqu'ou je vais descendre... Comment se stabiliser? Doit-on manger plus lorsqu'on court? J'ai une alimentation assez équilibré mais des assiettes bien remplies déjà et je ne me prive pas sur les quantités. Merci à ceux qui voudront bien éclairer une pauvre débutante!!!

Précisions : J'ai 32 ans, 1m69 58kg, fumeuse (15 cigarettes/jour et je sens bien que la CAP me donne enfin l'envie d'arreter!)

Besoin de conseil svp par bzh (invité) (212.234.70.xxx) le 07/05/09 à 16:02:45

Au début tu dois alterner marcher et courir afin d'acquérir progressivement de l'endurance. Il faut donc effectuer tes courses sur un rythme lent afin de diminuer ta fc.

Besoin de conseil svp par Steph (invité) (85.192.220.xxx) le 07/05/09 à 16:32:59

Merci pour ta réponse bzh... Et voilà ce que je redoutais de lire ! C'est très frustrant de marcher quand on se sent capable de courir. Mais apparement le débutant doit en passer par là alors je vais m'y résoudre...

Besoin de conseil svp par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 07/05/09 à 16:54:41

Je suis en train de rassembler les conseils que j'ai pu donner ça et là sur ce forum dans un doc de 5-6 pages, avec plans précis pour débutant quel que soit le niveau, à destination d'ami(e)s et famille me l'ayant demandé. Si cela t'intéresse, laisse-moi ton mail, je t'enverrai ce doc une fois fini (d'ici mi-Mai je pense).:-)

Besoin de conseil svp par Steph (invité) (85.192.220.xxx) le 07/05/09 à 17:14:49

Merci BBen, c'est vraiment gentil de ta part et j'attends ton mail avec impatience ! lolosteph1@hotmail.fr

Besoin de conseil svp par invité (invité) (86.216.207.xxx) le 07/05/09 à 17:24:44

bonjour, je pense que tu cours trop vite, pour moi, ça fait 8 ans que je cours , je fais mes footings a la meme allure que toi pour un 10kms en competition en 43'30 .
le but n'est pas de rentrer fatigué bien au contraire c'est d'avoir envie d'en faire plus..
je serai toi je continue les 3 fois par semaine mais en trotinant, sensation de facilité et tu peut finir ton dernier kilometre + vite ..

Besoin de conseil svp par new trailer (invité) (84.97.61.xxx) le 07/05/09 à 17:36:56

coucou,
il y a moins de 2 ans quand je me suis mis à la cap, memes questions: ne vais je pas trop vite et mes sorties ne sont elles pas trop longues?
Des réponses obtenues, il est souvent revenu: si tu débute, fais toi plaisir, sinon, c'est le meilleur moyen de te dégouter et que tu laisse tomber, avec du plaisir tu vise le long terme.
J'ai donc couru pour me faire plaisir car marcher me gonflait. Et comme j'aimais vmt cela, j'ai fais de + en + de sorties et le we elles étaient de + en + longues. Je courais soit à la meme allure, soit en la variant. Les terrains étaient plats ou valonnés...
Aujourd'hui, je cours tous les jours et tout va bien. J'ai fait des courses que je ne pensais pas pouvoir faire. La seule différence est que maintenant après avoir constaté que je stagnais, j'oriente plus vers des sorties qualitatives que quantitatives (honnetement, je ne crois pas que j'aurais aimé faire cela direct au début)
Voila...
Ah oui, j'ai sans le vouloir, perdu 18kg lors des 3 premiers mois...J'me demandais ou j'allais m'arrêter et me suis inquiété...Mais tout s'est stabilisé à 74kg et depuis je ne bouge plus. Pourtant je n'ai pas fait de régime. Va savoir ce qui s'est passé? Moi, je prends cela comme un bonus au plaisir de courir! Quel bonheur pour les articulations de ne plus avoir un sac à dos virtuel de 18kg à se trimbaler...
Bonne continuation

Besoin de conseil svp par (invité) (81.244.83.xxx) le 07/05/09 à 18:22:00

Arrête le cardio. et cours à la sensation.

Ce cardio. ça peut te faire stresser plus qu'autre chose.
Je comprends d'ailleurs pas cette focalisation sur cet engin parmis beaucoup de post de ce forum...

Personnellement, je me sers du cardio. pour analyser après coup ma séance. Ca me permet de savoir si je ne suis pas en zone de surentraînement mais alors c'est la fc MOYENNE qui m'intéresse et indicativement ma FCMAX.

Le cardio. peut surtout servir en prépa. marathon afin de savoir si la séance de travail à l'allure marathon est bonne en vitesse mais aussi en pulsations (à analyser après coup) car en marathon c'est pas le tout de tenir une vitesse il ne faut pas vider le réservoir trop vite...

Courage, la régularité et la patience paient.

Besoin de conseil svp par Steph (invité) (85.192.220.xxx) le 07/05/09 à 22:31:45

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements, je vais suivre vos précieux conseils! Je rentre de ma sortie, j'ai couru plus lentement ce soir, 48min mes 7 kilomètres et j'avoue que j'y ai pris beaucoup plus de plaisir, et là après une bonne douche je me sens juste planer!... Je vais arrêter de focaliser sur le chrono, le cardio, la balance pour quelques mois et juste continuer à me faire plaisir. Je ressortirai tout ça du placard quand je serai prête à préparer ma première course! Une chose est sur, la course à pied ça me change la vie et à 32 ans je pense m'être découverte une passion, comme quoi il n'est jamais trop tard !

Besoin de conseil svp par pscal (invité) (90.21.46.xxx) le 08/05/09 à 08:54:04

j'ai lu à plusieurs reprises que l'on peut augmenter son temps de course de 10% par semaine, et je suis d'accord avec celui qui dit que pour l'instant tu peux laisser tomber le cardio, tu y reviendras éventuellement lorsque tu voudras maitriser différentes allures, accroches toi et petit à petit tu trouveras un paliatif à la cigarette (je connais)lorsque tu te seras donnée un objectif.
salut

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge