Baisse de la FC en endurance, mais après ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baisse de la FC en endurance, mais après ? par Erwan (invité) (87.88.47.xxx) le 11/05/09 à 20:41:22

Bonsoir,
Après quelques mois à travailler principalement l'endurance avant de reprendre un plan d'entrainement complet, ma FC en endurance (70-75%, soit 139-144 pour moi) a bien baissé, aucun soucis.
Du coup, maintenant, à vitesse égale, je suis plus proche des 134-136. Chouette.

Mais maintenant, j'ai un cas de conscience (grave, le truc !) :
* maintenir ma vitesse de footing actuelle (donc la FC deviendra un peu inférieure à la zone 70-75%)
* ou maintenir toujours la FC entre 70% et 75%, et donc accélérer autant que nécessaire. Sachant que j'ai pas forcément envie de me retrouver à faire mes footings à ce qui deviendrait presque proche de l'allure marathon !

Merci de vos lumières !

Baisse de la FC en endurance, mais après ? par algess (invité) (84.102.144.xxx) le 11/05/09 à 21:01:43

Et bien, tu progresses !
A priori, l'objectif est plutôt d'accélérer la vitesse de course en maintenant la FC... je ne vois pas trop ce qui te gène à courir vite puisque selon ta FC, l'effort sera très modéré pour toi.

D'ailleurs, c'est quoi l'allure marathon ? C'est simplement l'allure la plus rapide à laquelle tu peux tenir ton marathon, et la bonne nouvelle pour toi, c'est que celle-ci a sûrement augmenté.

Baisse de la FC en endurance, mais après ? par (invité) (87.88.47.xxx) le 12/05/09 à 02:02:27

Effectivement, présenté comme ça, tu as 1000 fois raison, je me sens même idiot d'avoir posé la question ! :-)
Par contre, mon allure marathon (ou seuil, ou 80% VMA, peut importe comment on l'appelle dans ce cas), je ne suis pas sûr qu'elle ait augmenté "naturellement" en même temps que l'endurance, vu que je ne me suis pas encore remis au fractionné, afin d'augmenter la VMA, et ainsi donc ses déclinaisons.
Ce qui pose une autre question théorique : l'amélioration de l'endurance entraine-t-elle une amélioration de la VMA (à mon sens non, mais je peux me tromper complètement !), ou doit-on distinguer clairement les progrès "endurance" (qui doivent malgré tout représenter la majorité de l'entrainement, on est d'accord) d'une part, et les progrès "VMA et allure spécifique" d'autre part ?

Baisse de la FC en endurance, mais après ? par Erwan (invité) (87.88.47.xxx) le 12/05/09 à 02:03:19

Bon, c'était moi au-dessus, vous aurez compris.
Bonne journée à tous.

Baisse de la FC en endurance, mais après ? par (invité) (62.210.214.xxx) le 12/05/09 à 09:33:24

Si tu commence la cap ou si tu fais que des footings : la marge de progressions est grande car tu travailles pas en intensité. Cependant les footings permettent de progresser l'aérobie, la force (de maniere moindre et augmente les mitonchondries : meilleur oxygénation)et l'indice d'endurance augmente ce qui permet de tenir un meilleur pourcentage de ta vma.

Baisse de la FC en endurance, mais après ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 12/05/09 à 13:59:27

Je ne comprends pas ton problème : il faut avoir confiance en toi. Si tu cours plus vite avec la même FC, tu ne seras pas plus fatigué qu'avant. Ca veut dire que logiquement, toutes tes allures ont augmenté ( il faut les travailler pour les tenir en course). J'ai comme toi augmenté ma vitesse d'endurance et je trouve ça super, cette impression d'aller presque vite même en endurance. En plus quand tu veux vraiment y aller cool ou la veille d'une course, tu as encore de la marge pour courir plus lentement et ne quand même pas te traîner. Mai pour continuer à progresser, il faut quand même que l'endurance soit, la plupart du temps, assez proche de 70-75 % ( sauf échauffement et retour au calme ou là tu peux retrouvrer ton ancienne vitesse), sinon tu ne continueras pas à progresser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge