Trop de coureurs sur Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trop de coureurs sur Marathon par Sim (invité) (88.161.162.xxx) le 11/05/09 à 23:58:27

A la recherche d'un prochain marathon pour l'automne, je m'interroge sur les conséquences de courir un marathon très peuplé.

En effet, je n'ai jamais couru de gros marathon, le maximum de participants était 1000.

Je m'inscrirais bien à Nice-Cannes, mais j'ai peur que les 15000 coureurs m'empêchent de me retrouver seul face à moi-même, dénaturent un peu ma course, je veux dire.

Et pour la performance, je ne sais pas ce qu'il en est, j'imagine que le flot de coureurs tire, mais que l'on doit ralentir à beaucoup d'endroits, outre le départ.

Je vise 3h30 pour info.

Suis-je le seul à me poser ces questions ? J'ai l'impression que souvent les gens se posent la question inverse, à savoir qu'ils redoutent de se retrouver seuls sur le parcours.

Trop de coureurs sur Marathon par kikidonk (invité) (82.235.116.xxx) le 12/05/09 à 00:22:31

pourquoi pas le marathon de toulouse. Environs 3000 coureurs l'an passé et des sas de depart. Aucun bouchon sur le parcours :-)

Trop de coureurs sur Marathon par james (invité) (217.112.52.xxx) le 12/05/09 à 07:54:54

N'y a t'il pas en fait trop de coureurs qui privilégient le marathon par rapport aux autres courses (semi, trails, piste ....) ?
Le marathon n'est il pas trop médiatisé et trop idéalisé ?
peut etre un autre débat ?

Trop de coureurs sur Marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 12/05/09 à 08:06:57

Il y a environ 80 marathons en France, pour environ 80000 marathoniens en 2008 (la Nice - Cannes et ses 10000 coureurs a fait monter les chiffres par rapport à 2007).
Si tu veux des marathons en petit comité :
Les Yvelines en octobre, Chavagnes en mai, Millau en septembre, St-André les Eaux en août.
Un peu plus de monde mais pas de bousculade au Futuroscope fin mai, Sénart le 1er mai, Reims en octobre, Cheverny et Nantes en avril.
Listes non exhaustives.
Fred

Trop de coureurs sur Marathon par Sim (invité) (88.161.162.xxx) le 12/05/09 à 08:42:17

Merci.

Ce n'était pas pour demander une liste de marathon, bien sûr, mais plutôt pour avoir un retour d'expérience de personnes ayant couru des marathons à forte affluence.

Est-ce positif pour tout le monde ?

Je lis à droite à gauche qu'il y a parfois des bouchons. Cela me parait dingue d'envisager une course avec des bouchons sur le parcours.

Trop de coureurs sur Marathon par Jeremy (membre) (86.217.94.xxx) le 12/05/09 à 09:46:56

Effectivement sur le marathon de paris cette année il y avait un bouchon place de la bastille, je suis parti dans le sas des 3h30 et j'ai du marché 15-20 secondes a cause du bouchon peut etre que les 4h00 on marché 30 secondes. néanmoins ce n'est pas dramatique ( a moins de viser un chrono très sérré) il faut le prendre comme un moment de recup.
Les marathon populaires sont des course de masse au MDP tu part dans un sas ma ça n'empeche pas de devoir zizager a certain endroit du parcours. Mais encore une foi cela n'entame pas le chrono.
Apres il faut savoir ce que tu veux et etre pres a "subir" les quelques inconvéniants en etnat "zen" c'est vrai que sur le MDP les ravaitaillement ne sont pas tres agréable ilf faut etre vigilant sinon tu peut faire la queue (bien que si tu te ravitaille en fin de table il y a moin de monde)
Pour conclure si tu vises 3h30 sur un gros marathon comme paris et que tu part dans le bon sas il n'y a aucune raison de moins bien réussir que sur un marathon avec 500 coureurs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge