Traîter sa tendinite avec son propre sang

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 11:52:53

Qu'en pensez-vous?

Une technique faisant appel au plasma du sportif blessé accélère la cicatrisation et le retour à l'entraînement.

Claquages musculaires, tennis elbows, tendinites de tout poil et fractures affectent les athlètes de haut niveau comme des sportifs du dimanche. Pour y répondre, les orthopédistes et les médecins du sport, en dehors de la contention et de la rééducation, n'ont que peu de traitements constamment efficaces et sûrs à leur proposer.

Une technique cicatrisante révolutionnaire fait actuellement un malheur dans le monde du sport : deux des gloires de l'équipe de football américain des Pitts¬burgh Steelers (Hines Ward et Troy Polamalu) ont reçu, pour réparer des lésions tendineuses qui les faisaient souffrir, une injection au niveau du site douloureux d'une préparation de leur propre sang. Et ils ont gagné le Superbowl le 1er février dernier à Tampa, au Texas !

Des handballeurs, des basketteurs, des footballeurs professionnels par dizaines et des sportifs du dimanche par centaines ont déjà profité de cette innovation, basée sur du plasma enrichi en plaquettes (PRP). Elle a été mise au point dans les années 1970, mais s'est développée au milieu des années 1990 grâce à un chirurgien maxillo-facial de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota), le Dr Robert Marx.

Une violation du code de l'Agence mondiale antidopage

De quoi s'agit-il ? Ce traitement consiste à mimer en quelque sorte le processus naturel de cicatrisation. Sur le site d'une blessure fraîche surgissent des plaquettes sanguines (cellules de la coagulation) qui sont à l'origine de tout caillot. Ces plaquettes diffusent des dizaines de facteurs de croissance qui ordonnent aux cellules sur place de s'activer pour aider à la constitution d'un hématome. Puis de fabriquer de l'os ou du tendon, des vaisseaux sanguins, des cellules de soutien…

Le rugbyman blessé du genou, le joueur de tennis ayant une rupture du tendon d'Achille se voient d'abord prélever une poche de sang. Celle-ci, dûment anticoagulée, est centrifugée deux fois de suite pour extraire cette fraction du plasma très concentrée en plaquettes. Ces éléments du sang sont alors quatre à cinq fois plus concentrés que dans le sang frais normal.

Enfin est ajouté à ce plasma du calcium, qui va activer les plaquettes. Immédiatement, l'extrait est injecté directement dans le site de la blessure, qu'il s'agisse d'un tendon, d'un muscle ou d'un foyer de fracture. Sur place, les plaquettes vont libérer les substances actives qui vont accélérer la guérison. En moins de dix minutes, le processus a démarré. En une heure, 95 % des dizaines de facteurs de croissance (épidermique, vasculaire, fibroblastique…) ont été libérés. Les plaquettes injectées vont rester vivantes dans le site d'injection pendant sept jours, et continuer à secréter les substances aidant la cicatrisation.

Important avantage du procédé : cette «soupe» sanguine est très bien tolérée par le receveur, et surtout elle contient autant de substances activatrices que frénatrices, reproduisant exactement, en l'accélérant, le mécanisme naturel.

Des essais cliniques sur les lésions tendineuses des entorses, les tendinites du coude et de la rotule, les ruptures du tendon d'Achille ont été faits : la reprise du mouvement est plus rapide chez ces patients, ils renouent avec la course à pied ou l'entraînement plus rapidement, les douleurs s'estompent plus vite. Quelques praticiens ont commencé en France avec succès à utiliser ce traitement, qui nécessite une collaboration avec un centre de transfusion sanguine.

Avant que nos lecteurs sportifs ne se précipitent chez les médecins du sport, il faut tout de même évoquer un défaut majeur du système : son usage constitue en l'état actuel une violation du code de l'Agence mondiale antidopage ! En effet, la liste B des produits interdits prohibe tant l'autotransfusion que l'usage de l'hormone de croissance et du facteur de croissance IGF-1 (Insulin Growth Factor) contenus dans le plasma enrichi. Marlon Shirley, un athlète paralympique américain qui court le 100 m, le 200 m et le relais 4 × 100 m, a renoncé au PRP pour soigner son tendon d'Achille rompu avant les JO de Pékin.

Traîter sa tendinite avec son propre sang par Richard (invité) (194.79.140.xxx) le 15/05/09 à 12:08:05

C'est de la médecine ou du dopage ?
Le changement de sang est considéré comme dopage cela reste un dérivé !!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 12:56:30

C'est la question posée!
Mais quand même, il s'agit de réinjecter son propre sang ou dérivés!
L'autotransfusion n'est pas considérée comme dopant!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par (invité) (83.152.93.xxx) le 15/05/09 à 13:53:42

le club de chelsea le pratique !

Traîter sa tendinite avec son propre sang par mich65 (membre) (82.226.133.xxx) le 15/05/09 à 13:58:42

sujet très intéressant mais je me pose qq questions .

est ce que c'est l' IGF ou tes plaquettes qui font ces effets ?

ou a tu trouvé ces informations ? ( tu est dans le medical!).

quels sont les medecins en france qui commence a utilisé cette technique ?
a+

Traîter sa tendinite avec son propre sang par Nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 15/05/09 à 14:03:31

quand tu dis autotransfusion, ça signifie quoi ? du sang prélevé et traité ? ou directement réinjecté ? (jai vu ça dans "Urgences", c'est pas en dernier recours que l'on fait ça ?)

Traîter sa tendinite avec son propre sang par (invité) (93.2.128.xxx) le 15/05/09 à 14:15:58

Nenette tu regardes trop la télé !

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 14:18:36

Je réponds :
Je ne suis pas médecin, donc je ne sais pas qui agit médicalement : on trouve ces infos sur Internet et l'article cité vent du Figaro!
Autotransfusion : cela se pratique quand on personne va se faire opérée et que l'on sait qu'elle va avoir besoin de sang après : on prend le sien plutôt que celui d'un donneur comme moi (280 dons de plasma, plaquettes, globules blancs, sang total.) Et on ne le traite pas il me semble!
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que se soit un produit dopant! C'est pour accélérer la guérison, non pour améliorer la performance!
Il faudrait faire le contrôle sur la personne afin de savoir si c'est un produit dopant! En tout cas, cela semble très efficace!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par pipo (invité) (193.252.171.xxx) le 15/05/09 à 14:18:39

@ J2G: si l'autotransfusion n'était pas considérée comme dopante, il n'y aurait pas d'affaire puerto

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 14:25:13

J2J et non J2G!
Dans l'affaire Puerto, le sang est travaillé pas quand il s'agit d'opération!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par runner bottle (membre) (80.14.56.xxx) le 15/05/09 à 14:29:46

un petit point de vue para-médical :
cette technique n'est une "autotransfusion" mais une réinjection en local d'une toute petite quantité de sang de l'individu au niveau du tendon enflammé. Le sang n'est, à ma connaissance, pas traité, ni amélioré. Cette technique à pour but de faire réagir le tendon incriminé et donc de la faire se cicatriser beaucoup plus vite ; c'est le même pricipe que le Massage Transversal Pronfond (MTP) du kiné qui vient faire saigner le tendon pour une meilleure cicatrisation. L'injection de sang autologue (c'est le terme) est surtout un peu moins douloureuse que le MTP et aussi plus rapide.
Mais de toutes façons, c'est le medecin qui oriente vers cette technique, chez quelqu'un qui est formé à cette technique.
Je n'ai pas lu l'article du Figaro mais il faut toujours se méfier de ce genre d'article de vulgarisation médicale. Y a des choses à prendre, et beaucoup à laisser.

Traîter sa tendinite avec son propre sang par mich65 (membre) (82.226.133.xxx) le 15/05/09 à 14:32:31

il y a 2 facons de voir les choses.
en théorie la transfu et IGF sont dopants.
en pratique pour un amateur comme moi , quand je me blesse j'espère reprendre le travail et l'entrainemant le plus rapidement possible.quand a la compétition on verra plus tard.

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 14:36:13

Je suis d'accord avec toi!
Relis l'article au tout début! Cet article est extrait d'une revue médicale, qu'on doit pouvoir retrouver!
On ne réinjecte pas le sang mais le plasma enrichi en calcium!
Cette technique permet d'accélérer la guérison, y compris lors d'une rupture du tendon d'Achille!
Cela ne semble pas si traumatisant!
Quant à l'autotransfusion, il y a des années que cela se pratique sans PB d'ordre moral!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par mich65 (membre) (82.226.133.xxx) le 15/05/09 à 15:04:59

je vais en parler a mon medecin sportif mais en attentant si quelqu'un connais une adresse , ça peut toujours servir.
si l'article du figaro est sur le net tu peut mettre le lien.
SVP.

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 15:08:06

Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2009/ [...] -sang-.php

Traîter sa tendinite avec son propre sang par Zinho (invité) (212.23.162.xxx) le 15/05/09 à 15:19:36

Améliorer la performance ou accélérer la guérison = kifkif dopage. Accélérer la guérison permet d'augmenter le volume de travail avant le jour J (une épreuve) donc d'améliorer la performance.

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 15:23:01

On n'est pas dans ce cas là!
Il s'agit de guérir plus vite, tout simplement (par exemple dans le cas d'une rupture du tendon d'Achille.)
Bon, seul un médecin pourra dire si c'est bien ou pas!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par mich65 (membre) (82.226.133.xxx) le 15/05/09 à 15:34:50

pour répondre a zinho :
j'ai 43 ans et je sais très bien que ce sont des dopants.
mais je suis un petit amateur et si je gagne 5 mn au mdp tous le monde s'en fout par contre si je suis immobilisé 6 mois au lieu d'un an pour rupture du tendon d'Achille ,moi ça m'intéresse.
DONC NE MÉLANGE PAS TOUT.

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 16:49:21

OUPS! DESOLE!
C'est un forum de discutions donc discutons!
Je n'ai pas la science infuse : je donne des infos et en prends!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par Nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 15/05/09 à 17:19:20

je pense aussi que c'est mieux de guérir plus vite, mais est-ce que ça garantit de l'absence de chronicité, car avec les tendinites c'est le problème non ?

Traîter sa tendinite avec son propre sang par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 17:23:44

Je ne sais pas, je ne suis pas médecin et on en est qu'au tout début!
Ce qui est bon un jour ne le sera peut-être plus bientôt et Lycée de Versailles!!!!!!!!!!
Regarde pour le massage cardiaque : avant interdit de masser sur un cœur qui battait! Maintenant un peut!

Traîter sa tendinite avec son propre sang par Dr J (invité) (88.168.87.xxx) le 07/08/14 à 00:42:37

LES PRP NE SONT PAS DU DOPAGE !!!!!!!

C'est absolument FAUX de dire que le PRP est dopant !!!
L'agence mondiale anti dopage n'a pas placé les PRP en tant que produit dopant. En 2011, Le produit a été placé quelques mois sur la liste mais des preuves ont montrées que :
- l'injection ne crée pas de passage systémique. En gros ce qui est injecté, est utilisé localement par le corps et ne passe pas dans la circulation générale , donc le produit n'a qu'une visée thérapeutique et ne permet l'amélioration de la performance.

De plus , il faut distingué l'injection de PRP d'une transfusion d'ailleurs il s'agit d'un produit sanguin labile et pas un produit transfusionnel. Il n'ont donc pas le meme code d'utilisation, de traçabilité et de suivi qu'une poche de sang pour une transfusion.
Il est donc COMPLETEMENT FAUX de dire qu'il faut que cela soit fait en relation avec un centre de transfusion !!

donc PRP = pas un produit dopant et pas un produit sanguin (au sens de transfusion)
Je suis médecin du sport

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge