douleur tibia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur tibia par nico (invité) (85.69.134.xxx) le 19/05/09 à 18:18:21

bonjour
voila quelque jour que j'ai une petite douleur, imperceptible au repos, mais légèrement présente quand je courre au niveau du tibia, dans l'os (oui ça peut paraître bizarre).
Je me demandais si cela pouvait être dû à la fatigue, bien que d'une manière générale je ne le soit pas vraiment.
A savoir que j'ai 22ans, 6mois de CAP et je m'entraine 4 fois par semaine.

douleur tibia par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 19/05/09 à 21:26:10

Périostite ? Tu cours sur du bitume?

douleur tibia par nico (invité) (85.69.134.xxx) le 19/05/09 à 21:36:26

oui que du bitume

douleur tibia par nico (invité) (85.69.134.xxx) le 19/05/09 à 22:37:09

j'ai essayé de me renseigné sur la périosite, ça peut être ça.. :'(
je me suis fait un massage plutot douloureux (en appuyant bien) avec une crème anti inflammatoire, on verra demain pendant le footing d'une heure ske sa donne !

douleur tibia par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 19/05/09 à 23:06:46

par expérience: périostite = repos (beaucoup)
surtout pas de chocs, pas de bitume

douleur tibia par nico (invité) (85.69.134.xxx) le 19/05/09 à 23:42:23

mais non euh !! j'ai un 10km dans 4 semaines, jveux faire les 20km de Paris, et plein de semi! :'( :'(

douleur tibia par Vince 22 (invité) (81.48.237.xxx) le 20/05/09 à 09:48:21

Risque de périostite. Attention à ce que ça ne s'installe pas. Je suis limite aussi au niveau du tibia gauche après 4 jours de CAP consécutifs ( pas de douleur ressentie en course mais légèrement au toucher). L'espacement des sorties, le choix de terrains souples et un glacage 2 ou 3 fois par jour te permettront surement d'éviter des complications. Vérifie aussi l'amorti de tes chaussures. Après quand on fait des courses sur route, il faut quand même de l'entraînement sur route. J'ai entendu plusieurs personne dire qu'elles n'avaient pas supporter le bitume pendant le marathon car elles courraient essentiellement sur chemin souple.

douleur tibia par nico (invité) (89.2.176.xxx) le 20/05/09 à 10:10:55

C'est ce que je me dis à propos du bitume : c'est bien beau de vouloir s'entrainer sur terrain souple, mais le jour de la course personne ne pas déplier un tapis moelleux juste devant nous ! En plus perso je n'est pas de terrain "souple" à proximité de chez moi, en pleine ville les trottoirs sont généralement en goudron.

Sinon pour me soigner je vais essayer glaçage + massage avec pommade anti inflammatoire, mais en continuant l'entrainement. Il me reste 4 semaines à tenir, aprés j'ai la possibilité de faire une pause pendant les vacances, mais j'aimerais pas ! la CAP s'est ma drogue !!

douleur tibia par Vince 22 (invité) (81.48.237.xxx) le 20/05/09 à 13:30:22

Moi aussi c'est ma drogue, si ça peut te rassurer, mes douleurs aux tibias passent beaucoup plus vite qu'au début. Comme toi, j'ai dés le début commencer à 4 séances/ semaine et j'ai vraiment évité la périostite de peu. N'augmente pas trop vite ta charge d'entraînement et pense à faire une semaine de régénération toutes les 4 semaines. Ca peut suffire pour se "réparer". Je ne cours pas aujourd'hui, raison oblige et ça me pèse parce que j'ai la pêche. Mais il faut penser au long terme aussi...

douleur tibia par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 20/05/09 à 13:36:21

Nico, si tu cours correctement (foulées assez longues et rasantes) tu en feras bien moins! Moins de fatigue et moins dur pour les jambes et le mental!
Maintenant, c'est la théorie! Et rajoute un peu les ballancements de bras : cela aide un peu!!!

douleur tibia par nico (invité) (89.2.200.xxx) le 20/05/09 à 15:01:10

faire une semaine de pause toutes les 4 semaines ??? Faudra penser à interdire tous les programmes d'entrainement alors ! (qui sont au minimum de 6 semaines)

douleur tibia par tito (invité) (194.29.98.xxx) le 20/05/09 à 16:17:27

face interne du tibia? sensible au toucher? douleur diffuse mis néanmoins présente?

Périostite... 2 ans d'expérience avec cette merde. je réussi plus ou moins à la dompter avec des semelles orthopédiques, des périodes de repos (jusqu'à 3 mois!), des glacages... mais c'est toujours là... Tant pis.

douleur tibia par eclair (invité) (81.241.83.xxx) le 20/05/09 à 17:49:34

bonjour cela fait 4 ans que je cours avec des periostites
a part les massages pronfonds rien ni fait,tout est question de foulee et rien d autres .
j ai quand meme plusieurs marathons a mon actif,a la longue ca s attenue bonne chance

douleur tibia par Guillaume (invité) (79.94.81.xxx) le 20/05/09 à 18:55:30

je suis aussi atteint de cette pathologie,cela ne m'a jamais empeché de courir,j'ai presque tout essayé,le repos en premier et plusieurs fois,rien n'y fait,ca revient tout le temps.
Les glacages,ca ne me fait rien,les massages avec des cremes anti inflammatoires:pareil.
J ai été voir un medecin ostheo cet après midi qui m'a prescris 8 seances d'ondes de chocs,il pareil que c est efficace,il m'a dit de continuer tout de meme mon activitées si cela ne me fais pas plus mal que ca...
Il m'a aussi dit que les periostes sont peut etre en phase d'adaptation vu que j ai augmenté mes seances et que je me suis aussi inscrit en club depuis quelques mois..
Je fais avec,3 voir 4 quand je peux seances par semain plus une sortie vtt quand j'ai le temps..
Voila
Ps:il parait que ca disparait comme c est apparus sans trop de conviction pour ma part...

douleur tibia par nico (invité) (89.2.200.xxx) le 20/05/09 à 20:25:27

tiens moi au courant pour tes séances d'osthéo !

douleur tibia par Guillaume (invité) (79.94.81.xxx) le 20/05/09 à 20:33:31

c'est le kiné qui me fait mes ondes de chocs,je commence mes seances que le 10 juin..
je te tiendrais au courant quand meme..

douleur tibia par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 21/05/09 à 00:08:39

NICO, les programmes d'entraînement ne sont pas tous sur 6 semaines! J'en vois quelques uns sur 5 semaines!

douleur tibia par nico (invité) (85.69.104.xxx) le 22/05/09 à 12:56:05

depuis deux jours je me fais un glaçage matin et soir, + gros coup d'eau froide sous la douche+ séance d'électrostimulateur sur les tibia, et je n'est presque plus de douleur ! à n'y rien comprendre

douleur tibia par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 22/05/09 à 22:10:48

Bonne idée pour l'eau froide, mais sans repos, si c'est une périostite ça va reveni vite, attention! Il est aussi impératif de changer quelque chose à tes entrainements (surface moins dure, chaussures plus amortissantes ou entrainements moins fréquents).
Crois moi, j'en ai mangé pour des années avec cette saloperie...

douleur tibia par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/05/09 à 23:01:38

Eh bien, je souhaite du courage à tous les coureurs blessés et qui mettent du temps à se soigner!
Je touche du bois et les seules fois où j'ai eu des alertes, j'aurais pu les éviter :
- Courir en Turquie tard le soir alors qu'il fait 35°C et 80% d'humidité sans boire : élongation (qui a disparu quand je suis rentré sur Paris),
- Vouloir courir encore et encore une fois avec des chaussures qui n'ont plus d'amorti,
- Accompagner ma femme à 10km/h alors qu'il faisait très froid, la laisser et accélérer franchement : claquage léger!
- Descendre d'un bus et de tordre la cheville!

douleur tibia par pegasus (invité) (62.147.38.xxx) le 23/05/09 à 03:16:03

et oui douleur qui s'apparente a la periostite (qu'on appelait auparavant :fracture de fatigue ),peut etre longt a guerir ...
1er conseil :leve le pied sur l'entrainement...
2e si tu est pronateur va voir un orthopediste pour des semelles ...
3e evite comme la peste les etirements du quadriceps (genre ramener le talon aux fesses avec genoux plié)et etirement du tendon d'achille (en ramenant la pointe des pieds vers le tibia ).
bon courage

douleur tibia par mimi87 (invité) (83.200.203.xxx) le 23/05/09 à 09:09:36

Bonjour,
Quels sont les étirements préconisés pour une périostite?

douleur tibia par jenifer (invité) (193.178.155.xxx) le 23/05/09 à 11:12:10

Il n'y en a pas c'est sur l'os, c'est du repos, si tu sens encore une petite douleur arrête tout de suite. J'ai connu ça après le marathon du Mont St Michel ce fut l'horreur car même un drap sur le tibia me faisait mal. J'ai repris après 3 semaines de repos (enfin j'airemplacé par du vélo de course et natation)

douleur tibia par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 23/05/09 à 11:42:54

pas convaincu du tout que périostite = fracture de fatigue
une périostite c'est un décollement des tissus qui entourent le tibia. Si mes souvenirs de cours de bio sont bons, une fracture de fatigue c'est une micro-fracture du à un excès d'entrainement qui provoque un déséquilibre entre des cellules nommées ostéoblastes (qui réparent les os) et ostéoclastes (effet inverse). Elle n'est pas toujours décelable avec une radio.
Cela dit, les causes sont les mêmes...

douleur tibia par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 23/05/09 à 11:46:24

J'ai surtout souffert de périostite quand je faisait du sprint (100-400m) à haute dose (5x par semaine) sur piste en utilisant trop souvent des chaussures dédiées au sprint, sans amortit. L'unique remède a été un arrêt quasi complet.
Jamais eu ce genre de problème en cap (5x par semaine aussi pourtant), mais je ne cours que rarement sur du bitume.

douleur tibia par jenifer (invité) (193.178.155.xxx) le 23/05/09 à 15:25:30

ERIC67 : effectivement ce n'est pas une fracture de fatigue c'est moins grave mais ça peut le devenir si on continu à courir dessus et là c'est + d'un mois d'arrêt (d'après ma kiné)

douleur tibia par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 23/05/09 à 21:45:51

je confirme: au moins 3 mois de repos quand on arrive au point où j'en étais: difficultées à marcher (j'arrivais juste à courrr !), impossible de toucher le tibia tellement ça faisait mal!
avec le temps, on apprends à être moins con... ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge