travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Cat (invité) (83.199.153.xxx) le 21/05/09 à 10:37:23

Bonjour à tous,

voilà tout est dans le titre. Je voulais savoir s'il était possible de fractionner sur vélo d'appart pour améliorer sa VMA : exemple accélération 1 min. récup 1 min etc.
Est-ce la même chose que si l'on faisait des fractionnés sur piste?
Etant donné que l'objectif du fractionné est d'améliorer (ou entretenir) sa VMA, je me dis qu'on la travaille sur vélo ou sur piste ça doit être pareil !!!
Mais je dois faire une erreur qq part :-)

Merci de m'éclairer sur ce point !

Cat

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 21/05/09 à 10:45:47

Non ce n'est pas pareil, à vélo on pédale, et en courant... on court.
Certes des groupes musculaires communs aux deux sports travailleront, ainsi que le cœur, mais le point commun s'arrête là.
A vélo pas de travail de foulée, d'appuis de pied, etc.
Si tu veux progresser à la clarinette, joue de la clarinette plutôt que du piano.
Fred

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 21/05/09 à 10:47:26

Le vélo d'appartement et la piste, c'est pas pareil!
C'est évident, non?
Donc la question ne se pose même pas!
Si à la place du vélo, c'était un tapis, alors là, oui!

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/09 à 10:55:21

Bien Fred pour ta comparaison avec la musique ! ;-)
Le problème ici est que certains ne savent jouer que du pipo...
MDR

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Cat (invité) (83.199.153.xxx) le 21/05/09 à 11:16:10

Oh lala, c'était une simple question !!!
Je me doutais qu'il y avait une différence mais ce n'est pas la peine de répondre de façon si aggressive ;-(

Donc pour résumer, pour améliorer ma VMA, seule solution : séances de fractionner sur piste !

Merci quand même des réponses ....

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/09 à 11:20:14

Bah, c'est seulement que j'ai pas envie de recommencer ce que j'ai dit hier ici:
http://www.courseapied.net/forum/msg/70521.htm

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Cat (invité) (83.199.153.xxx) le 21/05/09 à 11:36:06

merci pour le lien, désolée je n'avais pas vu :-)
Intéressant comme débat mais sujet très polémique ;-)

Comme quoi la réponse n'est pas si simple ;-)

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/09 à 11:43:59

Je recopie et je précise ce que j'ai dit car c'est fondamental:

Une séance VMA a une double fonction:

1. Amener l'organisme à consommation d'O2 maxi sur la structure musculaire concernée.

2. Améliorer le rendement aérobie c'est à dire le rapport entre la puissance produite et la puissance consommé c'est à dire l'efficacité du geste.

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Vince 22 (invité) (81.48.236.xxx) le 21/05/09 à 11:58:03

Tout dépend pourquoi tu te poses la question. Il m'arrive de remplacer une séance de CAP pour les raisons suivantes : je suis seul à la maison avec les enfants, les sensations sont un peu justes ( mollets, tibia) et je joue la prudence en évitant les traumatismes de la CAP.
Les effets sont loin d'être nuls mais il faut rester lucide. Si ça fatigue moins à tous les niveaux de faire 25 km de vélo éliptique que 13 km de CAP, c'est aussi que ça apporte moins, c'est donc forcément vrai pour la VMA et la résistance ( surtout au niveau du geste). Par contre, gros apport pour l'endurance et minimises les risques de blessures.( Ca m'arrive de faire 5 sorties + 2 vélo elliptique, alors que je ne suis pas encore en mesure de courir tous les jours.)

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 21/05/09 à 22:07:21

CAT, je t'aime bien et je ne suis pas agressif, juste un tout petit peu moqueur!
xoxo!!!

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Loïc (invité) (92.139.219.xxx) le 21/05/09 à 22:20:43

pas obligé de faire des fractionnés sur piste. Sur route, c'est possible aussi.

travail de VMA : fractionner sur piste ou sur vélo ? par Cat (invité) (83.199.153.xxx) le 22/05/09 à 09:53:23

@J2J : aucune rancune ;-) Ma réflexion n'était pas ciblée sur toi :-)
@Loic : oui, sur route ou en forêt. Je fais déjà qqs accélérations sur mes parcours mais ce n'est pas très rigoureux ;-) C'est pas grave, ça me permet de varier mes allures...

Merci à tous pour vos réponses.

Cat

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge