Choix d'une montre cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix d'une montre cardio par GammaZ (invité) (84.98.2.xxx) le 21/05/09 à 14:59:17

Bonjour à tous,

J'ai commencé la course à pied il y a peu de temps. Au fil des séances, j'ai à peu près réussi à trouver mon rythme. Mais je recherche une montre cardio qui me permette de mieux suivre mes progrès : rythme cardiaque, vitesse, etc. Ça me permettrait aussi de savoir ce que je fais : je voudrais essayer des entraînements de type fractionné par exemple.

Mes motivations en course à pied :
- Pratiquer une activité sportive, même si je suis assez actif dans la vie ; un peu d'activité cardio, ça ne fait pas de mal quand c'est bien fait.
- Améliorer mon endurance (mon gros point faible).
Avec un objectif que je me suis fixé : courir le semi-marathon de Lille début septembre, ou dans le pire des cas, le 10km.


J'hésite sur la marque (Suunto, Polar, Timex, Garmin), certains produits ayant des soucis de fonctionnement : écran illisible car trop sensible aux rayures, mauvaise transmission entre la ceinture et la montre, etc.

J'ai repéré le Polar rs300, disponible en version GPS ou capteur de foulée. Le problème, c'est que je ne cours pas forcément toujours au même rythme (c'est une de mes raisons pour acheter une telle montre), et dans un endroit où le signal GPS n'est pas forcément facile à capter (autour de la citadelle de Lille, avec pas mal de végétation et d'obstacles). Je connais la longueur de certains parcours, mais il y a une multitude de chemins, et une mesure de la distance parcourue ne serait pas superflue... J'ai aussi pensé à récupérer mon parcours via mon téléphone GPS, avec un programme faisant des relevés. Mais ce n'est pas très pratique non plus.

Quelle est la fiabilité du capteur de foulée lorsqu'on court à un rythme variable durant la séance ? Compte-t-il juste le nombre d'enjambées, converties en distance/vitesse, ou évalue-t-il leur ampleur pour prendre en compte les foulées ?
Les précédents capteurs GPS de Polar avaient du mal à capter les signaux satellite, qu'en est-il avec ce nouveau modèle ?

Enfin, que me conseillez-vous entre ces deux modèles ? Le modèle GPS est plus orienté multi-sport, mais je ne fais que de la course à pied pour l'instant. Si vous avez d'autres modèles à me conseiller, je suis bien sûr preneur.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Choix d'une montre cardio par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 21/05/09 à 22:53:03

Je ne peux rien te conseiller, seulement :
- La montre GPS va te donner la distance parcourue, les calories dépensées (pas très intéressant!), le dénivelé, la vitesse moyenne, la vitesse instantanée,.. Tout cela si le GPS fonction où tu es! Attention : autonomie <10 heures!
Maintenant, pourquoi veux-tu savoir l'amplitude de tes foulées?

En résumé : si tu connais la longueur de ton parcours, une montre cardio à moins de 30€ est bien suffisant pour ce type d'entraînement! Le reste tu le feras sur la piste!

Choix d'une montre cardio par fontluc (invité) (89.226.98.xxx) le 22/05/09 à 00:40:30

je trouve les suunto canon.
http://www.fitnessboutique.fr/cardiofrequencemetre/Running/SUUNTO-T3c-noir/prod-SUUSS013575010.html

Choix d'une montre cardio par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/05/09 à 09:53:32

Oui, la marque Suuto est très bien! Pour la plongée sous marine, c'est top!
Maintenant, pour faire des temps canon, il ne suffit pas d'avoir une montre!

Choix d'une montre cardio par GammaZ (invité) (84.98.2.xxx) le 23/05/09 à 14:04:57

Merci pour vos réponses !

@J2J : c'est sûr que ça ne remplace pas les jambes, ni le reste ! Mais ça permet de savoir ce qu'on fait. Certains conseillent de se fier aux sensations, pourquoi pas, quand on sait les interpréter.
Et puis je ne vise pas LA performance - je n'en ai ni la prétention ni les moyens - mais l'amélioration de mes performances. Et une montre cardio, simple ou sophistiquée, peut m'aider dans ma démarche - pas dans mes résultats.

Pour l'instant, je n'ai pas de montre un minimum adaptée au sport (à part une montre à aiguilles que je ne porterais pas pour courir).

Je n'aime pas porter de montre le reste du temps, mais là je fais une exception. Si la montre que je choisis est assez passe-partout,

comme le modèle proposé par fontluc, c'est toujours un plus.

Pour la mesure de la distance, ce qui m'intéressait c'était de faire des parcours un peu plus variés, pour éviter de faire toujours les circuits dont je connais la longueur, etc. Et je ne vais pas toujours courir au même endroit par la suite ! Courir sur piste c'est bien, mais je préfère courir dans un cadre un peu plus agréable.

Je note les remarques de J2J pour la fonction GPS, ça doit être dommage d'avoir des infos peu fiables ou manquantes à cause d'une mauvaise réception ! Après, si la réception est suffisamment bonne, on se fiche un peu de l'autonomie quand on a déjà un chargeur d'accus AAA (sauf pour ceux qui font de très longs trails).

Pour les capteurs de foulée, j'avais des doutes sur leur fiabilité, car je ne savais pas ce que faisaient ces capteurs : s'ils mesurent juste la fréquence des pas, ils risquent de ne pas être fiables lorsqu'on court à diverses allures. Mais je me trompe peut-être.

Choix d'une montre cardio par (invité) (89.158.187.xxx) le 23/05/09 à 16:05:47

GammaZ :
Tu viens tout juste de commencer à courir : pas la peine d'investir tout de suite! Cours par plaisir et tu vas vite savoir ce que tu fais. Tu as tous les bons conseil sur le forum!
Améliorer tes performances : ok mais d'où pour aller jusqu'à où? Donc un cardio à 30€, c'est bien suffisant!
Sinon, comment veux-tu connaître tes progrès si un jour du fais un parcours dont tu ne connais ni la distance ni la difficulté?
Mieux vaut quelques parcours mesurés! Je ne me lasse jamais sur mes 5 ou 6 parcours : il y a toujours des petites choses qui se passent!
Sinon, tu cours au temps, avec des parcours variés et non mesurés mais ce n'est pas ce que je fais et je progresse quand même bien! Après, il faut faire du spécifique!
Maintenant quand ton GPS tombe en panne, on se trouve un peu con, non? Mais pas grave, on perd une référence!
Mais les GPS sont fiables pour mesurer la distances car ils se moquent bien du nombre de pas que tu fais!

Choix d'une montre cardio par GammaZ (invité) (84.98.2.xxx) le 23/05/09 à 18:25:46

A propos de la fiabilité des systèmes mesurant la distance/vitesse : c'est justement parce que j'ai vu çà et là des utilisateurs dire que ces systèmes n'étaient pas infaillibles (pour le GPS) ou plus ou moins précis (pour les capteurs de foulée) que j'hésitais à acheter une montre avec ces options.
Pour la variété des parcours : c'est vrai que mieux vaut revenir à un parcours "étalon" pour comparer ses temps, à certaines séances d'entraînement au moins.

Ce que je pense faire : prendre une montre de qualité (Polar ou Suunto), en bas/moyen de gamme, et sans option pour l'instant. Et si j'en ai besoin un jour, compléter avec l'option m'intéressant le plus.

Que pensez-vous des premiers modèles de chez Polar, Suunto ou autres ? On peut avoir leurs premiers modèles sur internet pour pas trop cher par rapport à ce qui est vendu chez Go Sport ou Décathlon (entre 30 et 50 euros).

Choix d'une montre cardio par ols78 (invité) (82.247.59.xxx) le 23/05/09 à 18:37:40

J'ai un Garmin 305 (GPS) qui ne perd jamais le signal même en forêt. Mais il y a probablement bien d'autres modèles sur le marché.
Pour ma part, j'ai choisi le 305 car c'est le seul qui dispose d'un affichage de grande taille, ce qui m'évite de courir avec mes lunettes de vue.
Le GPS te permet de t'aventurer sur des parcours toujours nouveaux tout en gérant distance et vitesse.

Choix d'une montre cardio par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 23/05/09 à 18:41:34

Suunto, tout le monde en dit du bien!
Investi 30 à 50€ et dans quelques temps, fait un investissement plus sérieux si nécessaire!

Bon, c'est vrai que sur une course comme celle que je fait demain à Mondeville, j'airais bien aimé savoir si le dénivelé annoncé était correct. Idem pour Clamart dimanche dernier où depuis le début, soit 10 ans, il es annoncé 10,1km alors que certains pensent que la distance est plutôt 10,4km!

Choix d'une montre cardio par jeanlo (invité) (82.232.13.xxx) le 24/05/09 à 08:44:26

Salut,
si ça vous intéresse je vends mon polar RS400 sd avec accéléromètre pour la vitesse et les Km parcourus et le logiciel pro trainer 5 pour programmer et suivre ses entrainement. Il est sur le bon coin.fr:

http://www.leboncoin.fr/vi/51565016.htm?ca=22_s

Il est dans un état neuf et la ceinture est encore dans son étui, ce qui explique un peu le prix de vente. C'est un excellent produit avec lequel on peut programmer ses séances de fractionné, un outil super pour progresser.

Enjoy

Choix d'une montre cardio par did86 (invité) (86.206.166.xxx) le 02/06/09 à 16:35:35

Tu peux aller voir là aussi :
http://www.impulsionfitness.com/if/achat-montre-cardio.html
j'ai fait plusieurs achats sur ce site qui a des prix des plus interessants, en plus j'ai pu profiter de conseil au téléphone avant de passer des commandes en ligne...D'ailleurs je commence à penser à m'acheter une montre cardio, je cours souvent mais c'est vrai que je cour tout le temps la même distance et ne cherche pas plus loin...je fait ça au feeling :-) !!! lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge