Courir le marathon aprés un infarctus

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.30.65.xxx) le 21/05/09 à 17:44:54

Bonjour,

Je me suis mis depuis peu à la CAP à l'âge de 50 ans, et un an après avoir subi un infarctus du myocarde. Cela me permet de bouger afin d'éviter - peut-être - une récidive fatale ou du moins cela m'aide à ne plus y penser. J'y ai pris gout et aujourd'hui courir pour moi est un réel plaisir.

Je cherche maintenant à aller plus loin, en me fixant un défi - peut-être stupide - qui est de courir un marathon. Pas par esprit de compétition ni pour faire une performance (je n'en ai pas les moyens), mais juste arriver à le finir pour me prouver et prouver aux miens que tout va bien. Ce n'est pas pour le faire demain non plus, mais peut-être après deux ou trois ans d'entrainement progressif.

Je sais par ailleurs que pas mal de cardiaques ont relevé ce défi et l'ont réussi.

Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui a vécu cette expérience de courir un marathon après un infarctus pour témoigner ? Comment y arriver et quelles sont les précautions à prendre ?

Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 21/05/09 à 17:49:45

http://www.clubcardiosport.com/documentation/02-cardiopathie/diap-02.htm

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.30.65.xxx) le 21/05/09 à 18:00:50

Merci Poopa pour l'information.

Je cherche aussi des expériences vécues.

Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (86.215.237.xxx) le 21/05/09 à 18:02:11

Survécues serait peut être plus approprié, se méfier des actes de compensation.

Courir le marathon aprés un infarctus par Pierrot 34 (invité) (90.0.182.xxx) le 21/05/09 à 18:39:24

Salut invité. Je crois prendre moins de risques que toi mais en tant que diabétique insuliné,à 65 ans, j'ai couru 3 marathons et je cours exactement dans l'esprit que tu décris.J'ai un cardiologue très prudent. Tu dois en avoir un qui l'est encore plus. Fais lui confiance. S'il te donne carte blanche, vas-y cool. Courage, volonté et motivation te le feront courir ce marathon. Et puis, avec l'entraînement, tu sauras déjà si c'est possible.

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/09 à 20:13:08

Pour obtenir les témoignages de ceux qui n'ont pas survécu ça va être dur...

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (81.244.87.xxx) le 21/05/09 à 20:31:07

Sans être expert, il me semble que lors d'un marathon, le coeur est sollicité moins violemment que sur un 10 K on est à bloc tout le temps. Par contre, la préparation d'un marathon est nettement plus exigente et sollicite pas mal le coeur. ^Je pense qu'il faut être prudent de ce côté là. Peut-être évoter les intervalles trop violents pour privilégier l'endurance, puisque de toute façon ce n'est pas la performance qui t'intéresse.
Il serait évidemment bon de commencer par un semi, à allure modérée,...

Courir le marathon aprés un infarctus par alamain (invité) (86.77.167.xxx) le 22/05/09 à 05:46:24

j'ai 53 ans et comme toi, j'ambitionne de me faire un marathon, jusque pour le côté fun et symbolique de la chose ...pouvoir se dire qu'on a "fait" un marathon, ce n'est pas rien ...
donc, comme toi aussi, aucune ambition de chrono, juste aller au bout ...
d'après mon toubib, c'est sans problème pourvu que
1 je finisse d'éliminer mon surpoids arrêt du tabac ( 81 kg / 1,78 m donc encore 10 kg ..)
2 que je reste bien en endurance, en faisant gaffe de ne pas me mettre dans le rouge par "impression" de facilité ou en voulant trop bien faire

je cours depuis trois ans maintenant , 3/4 fois /semaine une petite heure et j'ai fait ces derniers trois mois 3 fois un parcours de 18 km ...ce qui veut dire que sans le surpoids, c'est jouable ...

bref, patience et prudence ...et hop

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/05/09 à 10:02:04

Tout le monde peut faire un marathon sans avoir jamais couru!
En commençant aujourd'hui, quelqu'un est capable de le faire dans 3 mois mais pas en 3h00mn!
C'est l'excellent B FAURE qui le dit! En faisant du 10 -10!
Et si j'ai pu faire mon premier marathon cette année, à 53 ans, tu peux le faire aussi!
Quant au poids, c'est toujours le même refrain et la même blageu :
- Un fou avec une cabine téléphonique sur l'épaule courra plus vite, si un lion le pourchasse, en la laissant tomber!

Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (86.208.129.xxx) le 22/05/09 à 12:31:39

"Tout le monde peut faire un marathon sans avoir jamais couru!
En commençant aujourd'hui, quelqu'un est capable de le faire dans 3 mois mais pas en 3h00mn!"

T'es dangereux toi, fais donc attention à ce que tu dis!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (83.152.93.xxx) le 22/05/09 à 14:21:00

il voulait sans doute dire avec un sac à dos et une tente

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.5.144.xxx) le 22/05/09 à 15:45:05

Chapeau bas Pierrot34, et bravo à toi alamain pour ces bonnes résolutions.

Mon cardiologue est bien sûr très prudent (une partie de mon cœur est endommagée) mais il n'est pas du style à couver ses patients. Bien au contraire, il exige d'eux de rester très actifs. Il m'encourage donc à continuer de courir en respectant un principe simple : toujours en endurance et jamais dans le rouge. Il n'écarte pas avec ça la possibilité qu'un jour je puisse faire un marathon.

La question suivante est donc : peut-on espérer courir le marathon en ne s'entrainant qu'en endurance ?

Lorsqu'on voit sur ce forum tous les standards techniques qu'il faut respecter lors des entrainements pour y arriver (VMA, seuil, fractionné...), je me dis que ce n'est peut-être pas gagné.

Courir le marathon aprés un infarctus par Cédric CHOPIN (invité) (90.7.166.xxx) le 22/05/09 à 15:52:01

Bonjour,

je viens de te lire et je te dis bravo pour ton courage et ton envie de courir, mais faut faire tres attention, tu as deja eu une alerte et comme dirait l'autre "ne tire pas trop sur l'elastique...".
Moi je te conseil avant tout de faire un pti tour dans un centre médico-sportif et faire un test d'aptitude à l'effort, si tu fais parti d'un club c'est gratuit, pour les autre je ne c pas. "mais bon c tjr mieux de payer de que 'le payer'"
En tout cas chapeau pour ton courage.

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (92.130.204.xxx) le 22/05/09 à 17:14:38

A mon avis si tu ne force pas trop c' est bon

MAIS DEMANDE A TON MEDECIN OU CARDIOLOGUE /!\

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/05/09 à 17:38:10

Je ne voudrais pas être pessimiste mais si tu demandes à ton cardio, il va dire NON pour courir! Et le test d'effort va vite voir que tu as eu un PB!
Ne tire pas trop sur la corde et si tu progresses un peu, tout doucement, continue, tout doucement! On n'a qu'une vie!

Courir le marathon aprés un infarctus par Valmy (invité) (90.42.73.xxx) le 22/05/09 à 17:42:16

C'est vrai que c'est délicat.
On dit qu'il faut continuer à travailler son coeur après un accident cardiaque, en même temps un effort mal contrôlé peut être dangereux.
En plus grave, c'est comme après une hernie ou un tassement intervertébral, on te dit de faire du sport, pour muscler la zone, mais de ne pas forcer pour ne pas se blesser.
Pas évident de trouver le point d'équilibre...
Je dirai qu'il faut être très prudent avec un coeur malade, sans te faire peur, c'est ta vie que tu joues sur le marathon.

Courir le marathon aprés un infarctus par jeje25 (invité) (82.64.46.xxx) le 22/05/09 à 18:32:43

oui en tous cas chapeau l'ami !!!!!........mais attention,courir un marathon n'est pas si anodin que ca! et encore plus apres un accident cardiaque, si tu veut preserver ton coeur,oriente toi plutot sur des sports de type marche ou randonnée.......des sport moins dificile sur le plan cardiovasculaire,enfin bon c'est juste un conseil,c'est a de de voir,soigne aussi ton alimentation,c'est tres important.........je te souhaite bonne chance ....

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.5.18.xxx) le 22/05/09 à 22:22:25

Merci à tous. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun courage là-dedans, il s'agit juste de se faire du bien en prenant plaisir à courir.

Sur le plan de la cardiologie, il faut savoir qu'après ce genre de pépin, on est suivi de très prés et contrôlé régulièrement (échocardiographie d'effort, coronarographie...). Dans tous les cas si le cardiologue y voyait le moindre risque, je ne serai pas autorisé à le faire. Donc là-dessus je ne me fais pas beaucoup de souci.

Mon problème est surtout sur la méthode à suivre pour y arriver progressivement. Je cours depuis quelques semaines, et j'en suis actuellement à faire environ 1H30 à 9 Km/h sans trop forcer.

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/05/09 à 22:25:19

J'en reviens au tout début : auras-tu un certificat médical pour faire ton marathon?
Sinon, continue! Et ne lâche pas!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.5.18.xxx) le 22/05/09 à 22:45:08

Je ne sais pas si je réussirai à avoir le fameux sésame. C'est le cardiologue qui décidera en fonction de l'évolution de la maladie et de la forme du moment. C'est encore trop tôt aujourd'hui pour le dire...

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 22/05/09 à 22:56:20

Si tu en fais un avant la fin de l'année, il faut te poser la question rapidement car s'entraîner et ne pas pouvoir y participer, ce serait con!

Courir le marathon aprés un infarctus par Phileas (invité) (84.99.85.xxx) le 23/06/09 à 21:28:38

J'ai eu un infarctus assez lourd le 21 Septembre.
Par chance mon cœur a très bien récupéré. (pose de stent sur IVA) moins de 1% de paresse sur le muscle cardiaque à ce jour. (comme bon nombre des gens bien portant en fait)

Je suis un ancien coureur de 200/400 m et n'ai jamais arrêté le sport de ma jeune vie ( 38 ans)
J'ai pas de cholestérol, pas de tension, je fume pas etc etc, sauf que j'ai une mutation d'un gène (677T) qui favorise les thromboses, pas de chance !!!

Un mois après ma rééducation les cardio m'ont laissé dans le flou vis à vis de la course à pieds ( faut pas forcer Monsieur)

J'ai donc essayé de me construire des repères ( je suis préparateur physique et enseignant)

Premier Test d'effort 200 Watts.
Holter à l'effort.
Régime, je fais 176 cm pour 83 km (assez massif pas trop gras)
Achat d'un cardio gps.
Rdv chez cardio du sport.
Jamais plus que 155puls/min pour 45 de base au repos.

Puis reprise progressive un moi après
J'ai commencé par la marche, puis premier footing angoissé de 2.7 Km à .......8,1 Km/h.

Aujourd'hui j'ai réappris à courir, le cœur va très bien mais les muscles moins ( les médocs ne favorisent pas la récup), Les béta bloquants du matin sont une cata, le cœur a du mal à monter à plus de 135 et le Tahor fait monter mes CPK ( indice de l'inflammation musculaire)
La poche de glace est ma meilleur amie, le tensiomètre me surveille de près et mon cardio me contrôle tous les trois mois.

Aujourd'hui je cours 3 X par semaine 10 Km, 10Km, 7,5 Km entre 12 et 12,4 Km/h c'est pas rapide mais 83 Kilos pour un petit gars c'est lourd à trainer.
Mon dernier test d'effort : 340 W sans prb

je fais sauter les footing ou réduis la distance dès que je n'ai pas de "bonnes sensations" gérant ainsi le risque de blessures (l'inactivité me déprime désormais, alors je gère les blessures)

Objectif : Paris - Versailles, puis semi, puis marathon dans deux ans.

Si vous voulez partager vos expériences n'hésitez pas à m'écrire
phileas1er @ hotmail.fr (enlever les espaces autour de l'@)

Courir le marathon aprés un infarctus par rodec (invité) (92.136.76.xxx) le 23/06/09 à 22:50:53

J'ai été victime d'un petit infarctus il y a 22 ans (j'avais 39 ans) en montant une côte en vélo.
Avec l'accord de mon cardiologue je me suis remis à faire du sport (vélo et course à pied), 6 mois après je faisais un 20 km (les semis n'existaient pas encore) et un an après (à une semaine près) je faisais un marathon.
Depuis j'en ai fait une quinzaine, fait les templiers, la saintélyon en solo, les 100 kms de millau, la course du canigou...
Toutes ces courses ont été faites à allure confortable, pour le plaisir de participer.

Je fais aussi du vélo et ai monté les cols pyrénéens (tourmalet, beille, aubisque, port de balès, menté, peyresourde, hautacam...) avec 30 x 28 pour mouliner. Je randonne aussi en montagne.

Je passe un test à l'effort tous les ans, j'ai une alimentation type "méditerranéenne", je ne fume plus depuis 22 ans et contrôle mon taux de cholestérol régulièrement. Je prends chaque jour de l'aspirine, un inhibiteur calcique pour le coeur et un anti-cholestérol.

ATTENTION : ceci ne vaut que pour mon cas médical, il est évident que seul ton cardiologue pourra te donner ou non l'autorisation de te lancer dans cette aventure qu'est le marathon.

Courir le marathon aprés un infarctus par D'Artagnan (invité) (86.199.64.xxx) le 23/06/09 à 22:53:06

Un petit conseil, Phyléas. Ta vitesse d'endurance est trop élevée.
Semi 1H24', 10 kms 38-39' et je fais mes footings à 11-12 maxi.
Il serait peut-être souhaitable, en raison des objectifs que tu te fixes, de faire varier ces allures:
1/ 45' à 10 km/h
2/ 1H décomposée en 20' à 9km/h+ 3X5' à 12-12,5 km/h avec 2'à 9 km/h entre + 20' à 9-10 km/h
3/ 1H15' en palier 9-10-11-10-9 km/h.
C'est l'ensemble de toutes ces variations qui vont fortifier ton muscle cardiaque, le préparer tranquillement à subir la dérive positive qui se crée lors d'une course.
rester à la même allure (haute à mon avis) n'est pas le bon moyen.

Courir le marathon aprés un infarctus par Phileas (invité) (84.99.85.xxx) le 27/06/09 à 10:57:54

Bonjour, je ne sais pas si tu ne te trompe pas de participant, mais en ce qi me concerne, je ne dépasse jamais 80 % de FC Max ( on verra plus tard peut être mais j'en doute)


Derniére info : Pour Paris Versailles c'est cuit...
Après le bilan cardio d'hiers soir mon cardio indique que tout est Ok
Fc dans son cabinet : 45 puls/min electro nickel, tension parfait etc, etc.... mais conclusion du médecin quand je lui demande un certificat médical :
Aucun cardiologue sérieux ne pourrait vous en donner un pour une compétition 12 mois après un infarctus. Je n'engage pas ma responsabilité, l'année prochaine on verra...Je la comprends mais je suis très déçu. Je vais suivre ses recommandations et ne pas baratiner un autre docteur pour avoir ce certificat, mais ça fait ch..r


Courir le marathon aprés un infarctus par D'Artagnan (invité) (90.1.246.xxx) le 27/06/09 à 12:12:07

C'est bien à toi que je m'adressais, Phyléas.

Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (86.215.239.xxx) le 27/06/09 à 12:19:44

"J'ai été victime d'un petit infarctus il y a 22 ans (j'avais 39 ans) en montant une côte en vélo.
Avec l'accord de mon cardiologue je me suis remis à faire du sport (vélo et course à pied), 6 mois après je faisais un 20 km (les semis n'existaient pas encore) et un an après (à une semaine près) je faisais un marathon.
Depuis j'en ai fait une quinzaine, fait les templiers, la saintélyon en solo, les 100 kms de millau, la course du canigou...
Toutes ces courses ont été faites à allure confortable, pour le plaisir de participer."

Je ne sais pas trop si ça existe les petits infarctus..., maintenant que les compétitions soient faites à une allure confortable c'est largement souhaitable, avis favorable du cardio ou pas, ça serait très dommageable de se tromper sur un simple problème de vitesse, ou un excès de compétitions.

Courir le marathon aprés un infarctus par drmabuse (invité) (82.121.13.xxx) le 27/06/09 à 13:38:26

té pas médcin pooopa, té qu'une grosse burne

Courir le marathon aprés un infarctus par Dr Mamuse (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 16:24:53

Si C'est Docteur Papoose !

Courir le marathon aprés un infarctus par rodec (invité) (90.45.19.xxx) le 27/06/09 à 17:13:47

Un petit infarctus n'existe peut-être pas, mais mon cardio a qualifié le mien "d'égratignure cardiaque", il doit probablement se tromper !

Un petit (en surface nécrosée) infarctus est provoqué par l'obstruction d'une coronaire, au bout de celle-ci, où elle irrigue une petite partie du coeur, donc petite partie du muscle non oxygénée.
A contrario un gros infarctus (ou massif) est provoqué par l'obstruction au départ de la coronaire et touche une très grande partie du coeur qui n'est plus oxygénée.
Ceci très résumé bien sûr.

Suis-je reçu à l'examen docteur poopa ?


Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (86.215.239.xxx) le 27/06/09 à 17:26:02

Docteur Poopa il dit que tu ferais bien de te calmer un peu question compètes, mais t'en fais pas! on s'occupera de ta femme...

J'en connais un de cardio qui a fait un infractus il y a x années, du jour au lendemain endurance, et en cas de rare compète petite foulée.

Courir le marathon aprés un infarctus par Docteur Ma buse Sépapavma (invité) (86.215.239.xxx) le 27/06/09 à 17:59:03

"La population est essentiellement masculine (78,5% des concurrents). Les candidats sont âgés de 17 à 75 ans, avec un âge moyen de 44 ans et 9 mois. L'entraînement moyen est de 4h 00 par semaine chez les hommes et de 3h 50 chez les femmes. Les performances moyennes sont de 3h 48 mn pour les hommes et de 4h 21 mn chez les femmes.


La majorité de ces candidats (76 % des cas) ont un index de masse corporel normal bas (compris entre 19 et 25) avec une moyenne à 22,58. On note tout de même un IMC supérieur à 25 chez 17% des candidats et supérieur à 30 chez 0,5% d'entre eux (22 hommes !).

6,7 % des marathoniens rapportent un tabagisme actif et 57,8 % ont une consommation de vin rouge limitée au week-end exclusivement. 24,1% des femmes et 8,3% des hommes n'en consomment jamais.

7% ont réalisé un ECG de repos préalable et 30% une épreuve d'effort mais 7,6% des candidats ont déjà ressenti des symptômes à l'effort (palpitations et douleurs thoraciques notamment) sans forcément en parler à leur médecin voire pratiquer une épreuve d'effort !

Cette étude montre l'importance de l'engouement du marathon par le grand public, avec des sportifs n'ayant pas forcément l'entraînement ni le profil habituellement requis.

La proportion non négligeable de signes fonctionnels ou d'antécédents personnels parmi ces coureurs soulignent l'importance de la médecine préventive dans le cadre de la pratique sportive, afin de limiter dans la mesure du possible les accidents cardiaques, et notamment la rare mais toujours médiatique mort subite à l'effort."

Les marathons et cie c'est pas une sorte de rite conjuratoire, compensatoire, voire expiatoire...Amen!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.5.155.xxx) le 27/06/09 à 18:46:16

Je te rassure Dr Ma buse, il ne s'agit ni de conjurer, ni de compenser, ni d'expier. Il s'agit juste de se faire plaisir en se disant : je l'ai fait. Sinon à chaque fois qu'on a un gros pépin dans la vie, il n'y a qu'à se mettre dans un coin et attendre la fin... Je ferme la parenthèse.

En ce qui concerne mon interrogation de départ, je viens d'avoir une partie de la réponse.

J'ai vu mon cardio il y a une semaine, et après une échocardiographie d'effort, le verdict est clair : Tout va bien, malgré les dommages... Pour participer à un 10km aucun problème (le certificat pourra être délivré par le médecin traitant sur cet avis favorable du cardio). Pour le semi et pour le marathon, il faut attendre un peu (voir un peu beaucoup !). Le cardio m'encourage à continuer la CAP en endurance. Une seule consigne mais stricte : interdiction de fractionner.

Je vais donc courir en espérant que le marathon pourra être possible un jour.

Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (86.215.239.xxx) le 27/06/09 à 19:02:59

"il n'y a qu'à se mettre dans un coin et attendre la fin... Je ferme la parenthèse. "

Ben si! laisse la ouverte la parenthèse justement, et arrête de rationnaliser, t'as vraiment besoin de courir un marathon et pas un 10KM? on se demande bien pourquoi...

Courir le marathon aprés un infarctus par mabusepasépapoopa (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 21:12:36

C'est bien connu que beaucoup font le marathon uniquement pour flatter leur égo... Ils veulent se la péter comme on dit...
Un coureur de marathon n'est pas forcément un coureur digne du nom...

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 21:28:16

Tu ne risques pas de te la péter : il faudrait que tu cours un jour!
Courir un marathon : rester humble!

Courir le marathon aprés un infarctus par jc (invité) (82.254.54.xxx) le 27/06/09 à 21:33:53

@l'auteur de ce topic:
Es-tu en surpoids, même léger? Si oui, c'est surtout là qu'il faut travailler, ce sera un énorme soulagement pour ton muscle cardiaque dans l'optique de courir un marathon.
Maintenant, comme l'ont dit certains, ce n'est pas sur un forum que tu auras le "sésame" validé, c'est le cardiologue que tu dois écouter, pas une bande de fous de course à pied que nous sommes et qui vont t'inciter à courir ! :-))

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 21:35:11

J'sais pas s'il faut que je coure un jour mais toi J2J, il faudrait que tu dormes une nuit car tu racontes beaucoup trop de conneries sur ce forum...

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 21:36:53

Reprends mes posts et montre-moi quand!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 21:38:44

Tous sont nuls à chier...

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 21:39:21

Si cela te fait plaisir de le dire!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 21:40:33

Non, simple constatation...

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 21:43:32

Constatation pas tellement étayée!
Mis enfin, passons à autre chose!
Tu cours où demain?

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 21:45:15

J'ai jamais couru de ma vie !

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 21:59:29

Désolé, je ne savais pas!
Attention, ce forum est fait pour les gens qui courent et veulent partager leur passion et leur expérience!
On aurait du te dire depuis longtemps que tu t'étais trompé d forum!
Les gens ne sont quand même pas très sympas!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 22:04:51

Ah bon?
Ce n'est pas un forum pour les psychiatres?

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 22:12:38

Si!

Tu veux qu'on appelle un psy?
Mais ton cas est désespéré, malheureusement!
Paix à ton âme!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/06/09 à 22:16:09

On m'avait dit qu'il y avait de sérieux cas psychopathologiques ici (GM, J2J, Bracasse, etc.)...

Courir le marathon aprés un infarctus par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 27/06/09 à 22:25:24

Souvent, les grands malades comme toi pensent qu'ils ne sont pas malades!

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (90.5.155.xxx) le 28/06/09 à 09:55:05

@jc : Je ne suis pas spécialement en surpoids (70kg/1.76m) : merci à toi et à J2J pour vos conseils.

Ensuite plutôt que de s'égarer dans les méandres de la psychologie de salon, je repose ma question du début : est-il possible de préparer un marathon à long terme (2 ans) en ne s'entrainant qu'en endurance ? Si oui, comment ? Le but étant simplement de le finir (ex. : 4H30-5H).

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 28/06/09 à 10:27:42

Oui c'est possible !

Courir le marathon aprés un infarctus par (invité) (79.94.45.xxx) le 28/06/09 à 10:28:09

Mais je sais pas comment...

Courir le marathon aprés un infarctus par Poopa (membre) (83.204.123.xxx) le 28/06/09 à 11:35:56

"Ensuite plutôt que de s'égarer dans les méandres de la psychologie de salon"

L'ironie de frustration et de compensation n'y changera rien, tu n'aimes les salons des psy, tu préfères les chambres mortuaires?...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge