CAP/ remarques des proches

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP/ remarques des proches par Vince 22 (invité) (81.48.236.xxx) le 22/05/09 à 12:45:08

Bonjour

Voilà, j'en ai un peu ras le bol d'être obligé de me justifier sans arrêt avec les amis ou la famille pour refuser un verre d'alcool ou une tranche de saucisson.
C'est vrai que j'ai pas mal changé mon hygiène de vie mais je ne pensais pas que les proches ( pourtant bien intentionnés) pouvaient être aussi pesants dans leurs remarques. J'étais plutôt fêtard, mais je m'accorde encore de bons plaisirs régulièrement.
Je trouve presque plus dur de supporter la pression sociale que les entraînements intensifs. Pourtant avec des amis ou de la famille que je vois régulièrement les réflexions continuent : tu boiras quand même un verre de vin ou 3 ou 4 verres ça peut pas avoir d'effet sur l'entraînement. Ou fais attention à ne pas devenir anorexique, alors j'explique que je n'ai jamais autant mangé et une autre amie " la boulimie, c'est pas un signe de l'anorexie ?"
Il y a un respect du sportif mais pas vraiment du changement d'habitudes. Il faut dire que certains de mes potes meurent d'envie d'enfiler 3 ou 4 wisky mais qu'ils n'osent pas le faire seul, alors le pote qui boit moins devient moins intéressant.

Au bout de combien de temps vos proches ont-ils complètement admis que vous étiez un "coureur" et que l'alcool, sans être bani, restait exceptionnel ? Et pour les habitudes alimentaires, au bout de combien temps est-ce compris que pour faire une course ou une grosse sortie on fait attention à ce qu'on mange ? Quand arrête-t-on de vous prendre pour un extraterrestre quand vous partez faire une sortie longue à 8h00 le dimanche ?
Bon, c'est pas un cri de détresse, mais ça me gonfle sérieusement ce poids social !!!

CAP/ remarques des proches par Jack Brèle (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 12:50:42

Non Jeff t'es pas tout seul !

CAP/ remarques des proches par gygy (invité) (90.25.156.xxx) le 22/05/09 à 12:50:45

ils ne conprendrons jamais,je crois!!
dans mon cas je ne fait plus attention....
bonne chance

CAP/ remarques des proches par batard (invité) (87.100.92.xxx) le 22/05/09 à 12:52:51

Tu te prends bien la tête, si tu t'entraînes tu peux manger du saucisson comme tout le monde.
Un ami en 31'15'' n'arrêtait pas de roter des chips pendant les footings et faisait Mc Do minimum chaque semaine.

CAP/ remarques des proches par (invité) (90.20.181.xxx) le 22/05/09 à 12:53:55

moi heureusement que j'ai la cap sinon je serai alcoolique. L'important est de respecter sa natue et de ne pas aller contre sinon ça revient comme un boomerang. On est pas des pros, il faut savoir s'accorder des plaisirs et un peu d'abus de en temps de font revenir plus fort. Il ne faut accorder d'importance aux gens qui te font des reflexion, l'importance que toi tu leur accorde. Un pote de fiesta restera toujours un pote de fiesta, qu'il faut frequenter que quand tu fais la fiesta;

CAP/ remarques des proches par Pedro_2004 (invité) (86.212.36.xxx) le 22/05/09 à 13:08:39

C'est marrant, mais de mon côté c'est un peu l'inverse : je me permets de manger n'importe quoi par moment en sachant que je vais aller courir le lendemain.

Pareil avec l'alcool, je m'autorise quelques bonnes cuites avec de potes tout en sachant que j'éliminerai tout ça plus tard.

Par contre, c'est vrai qu'un lendemain de soirée, lorsque je vais courir à 9h alors que tout le monde dort, on me prend bien pour un fou !!

Pedro_2004

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 13:12:21

Ceux qui boivent de l'alcool ne sont pas de vrais coureurs...

CAP/ remarques des proches par Poopa (membre) (86.208.129.xxx) le 22/05/09 à 13:22:02

Euuuh!!!

CAP/ remarques des proches par chrisAA (invité) (196.207.47.xxx) le 22/05/09 à 13:25:26

ouai tu te prends bcp la tete, parce que tu cours tu peut pas manger du saucisson ou boire un verre de vin.. oula...
A moins que la cap soit ton metier mais sinon...

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 13:25:51

Et ouais mon vieux, suffit pas de porter des baskets pour avoir le titre, l'habit ne fait pas le moine...

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 13:27:39

Et puis moi je préfère le "à l'ail"...

CAP/ remarques des proches par Vince 22 (invité) (81.48.236.xxx) le 22/05/09 à 13:28:32

Sympa vos témoignages.

Je ne suis pas devenu un moine non plus, je contrôle plus mais je m'offre souvent une bonne entrecôte-frites ainsi qu'une bonne bière ou un verre de vin ( mais plus 4 ou 5). Après il m'arrive de me lâcher une peu quand il n'y as pas de courses en vue ( mais grand maxi 3 ou 4 verres sur "une grosse" soirée : alors qu'avant c'était jusqu'à plus soif).
D'ailleurs, j'apprécie nettement mieux. Je ne me rendais pas à quel point l'alcool occupe une place prépondérante dans notre société. Ce qui est con, c'est que j'ai peu de sportifs dans mon entourage, 1 seul pote qui du coup comprend plutôt bien.

CAP/ remarques des proches par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 22/05/09 à 13:30:38

invité 79.94.45:
Tu as fait une petite ERREUR de vocabulaire: ce sont ceux qui ne courent pas qui ne sont pas des coureurs...

CAP/ remarques des proches par Poopa (membre) (86.208.129.xxx) le 22/05/09 à 13:34:13

Aaaaah!!!

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 13:38:31

Non, non, le coureur, le vrai, porte une étiquette, un label rouge, une appellation d'origine contrôlée, qui le différencie des autres...
Pur coureur, c'est comme pur beurre, ça se mérite...

CAP/ remarques des proches par arno 58 (invité) (83.194.45.xxx) le 22/05/09 à 14:27:02

Pour répondre à ta question Vince 22, je suis à peu près dans le même cas que toi et j'ai pu m'apercevoir, il me semble, que beaucoup de gens de mon entourage était tout simplement envieux voir même jaloux de ma situation. Essaye de te situer sur ce point de vue et tu verras peut-être que c'est cela tout simplement. Les autres aimeraient tellement pouvoir faire comme nous. Résister à la tentation, voire même parfois à la pulsion, mais nous on résiste et je sais que pour ma part, cela en fait chier plus d'un mais tant pis. Tes vrais amis finiront par te comprendre ou au moins tolèrerons ton style de vie.
arno

CAP/ remarques des proches par Vince 22 (invité) (81.48.236.xxx) le 22/05/09 à 14:40:46

@ Arno, putôt d'accord avec ton analyse. Bon, nous on résiste pas à la puslion d'aller courir. d'ailleurs avec beau soleil, je ne vais pas tarder ! Il y a peut être un peu de jalousie par rapport à la volonté. Mais il y a des côtés amusants : quand autour d'une tablée, presque tout le monde est en "surpoids" et presque tout le monde s'inquiéte de ta maigreur. Un peu provoque, j'explique que je me bats pour arrêter de perdre du poids et que je suis obligé de manger comme 4. C'est vrai que si j'étais un pro, je pesèrais 3 ou 4 kg de moins ( que je peux perdre sans difficulté) mais je ne le souhaite pas ( 67 kg pour 1m82) comme quoi je ne suis pas non plus jusqu'au boutiste ( pas complétement en tout cas.)
L'autre côté sympa mais étrange, c'est quand on te félicite ou quand on te dit que tu es courageux. C'est plutôt quand je réussis à m'imposer un jour de récup que je me trouve courageux. Mais là ça fait vraiment drogué...Donc silence. La CAP, c'est vraiment une autre planète.

CAP/ remarques des proches par (invité) (82.245.134.xxx) le 22/05/09 à 15:16:54

t'inquiétes vince , ce probléme touche pas mal de cappeurs ( j'en fait parti également ) de toute façon si tu veux avoir une progression c'est toi qui est dans le vrai , 1 kg de trop = 5' de plus sur marathon ....

généralement ces mauvaises réflexions viennent de gros jaloux qui généralement bouffent mal et fument et ils agissent un peu par jalousie !ce qui est un peu normal parce qu'ils sont inccapables de courir 100 m !
jcc

CAP/ remarques des proches par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 22/05/09 à 15:32:54

Vince 22
En te lisant je me reconnais assez.
Les plus drôles sont ceux qui n'hésitent pas à te qualifier de "maigre" alors que tu es juste mince.
J'ai aussi remarqué que les plus insistants sont presque toujours en surpoids. Si je leur retournais le compliment avec la même exagération je pourrais tout aussi bien les qualifier de grassouillets mais ils trouveraient cela certainement vexant et insultant (c'est vrai dans les 2 sens). Enfin chacun est comme il est, tant qu'il est bien dans son corps, c'est le principal. Par contre pour celui qui me fait ce genre de reflexion et qui n'arrête pas de parler de régime tout en continuant à gloutonner n'importe quoi, n'importe quand, là j'ai tendance à riposter et à le mettre devant son paradoxe.
Cette focalisation des autres, ça peut être un peu énervant c'est vrai...
Je n'ai jamais fait d'excès mais il est vrai que la CAP m'a apporté une nouvelle hygiène. D'une part parce que lorsque l'on fait un sport régulier on a tendance a prendre conscience de ce qui est bon pour nous et de ce qui l'est moins (sans le proscrire) car on ressent son corps, son fonctionnement et ses besoins (ça parait évident mais essayer d'expliquer ça et on vous rit souvent au nez). Au fur et à mesure on en prend de plus en plus conscience et on s'adapte naturellement en appréciant plus certains aliments comme les fruits et lègumes et en s'éloignant d'autres (le cramé du barbecue, beurk... c'est pas un aliment vous me direz, ben oui pourtant avant ça ne me dérangeait pas d'en avaler). Quand je ne me gave pas de graisses, alcool ou sucreries j'ai juste l'impression de me respecter, c'est tout. Ce qui ne m'empêches pas d'apprécier un bon kebab et sutout une bonne bière de temps en temps (enfin pour la bière très souvent quand même :-).
La deuxième raison est plus "pratique" je dirais. Quand l'envie de progresser se fait sentir, il faut faire d'autant plus attention que l'on s'entraine intensivement sinon la blessure et les soucis ne sont pas bien loin ! ça aussi ça parait évident.
La société de consommation est devenue démente, les critères de "normalité" nous explosent à la figure une fois que l'on se met ne serait ce que légèrement en marge.
La notion de sport et associée à l'effort avant d'être associée au plaisir et au bien être, pas étonnant que l'on ait à faire à de telles réactions.
Deux attitudes, expliquer ou ignorer.
Aller bon run, eclatez vous !!! et éviter d'y perdre un os bande d'anorexiques ;-)

CAP/ remarques des proches par (invité) (85.192.220.xxx) le 22/05/09 à 16:13:06

Seulement 2 mois de course à pied et 5kg en moins sur la balance... J'ai revu ma façon de manger pour courir mieux mais j'ai doublé mes rations, en gros je suis obligée de m'empiffrer pour ne plus perdre. Je me sens tellement bien dans mon nouveau corp, et j'etais fière de moi... Jusqu'à ce week-end ou ma mère me dit "mais ma fille tu est trop maigre, c'est pas beau, t'es malade???", et mon mari "ta mère à raison tu devrais arreter ton régime"... Et paaafff prend ça dans tes dents ! J'ai trouvé ça très blessant sur le coup mais bon... Je precise que je mesure 1m69 pour 57,5kg, ce qui n'est pas à mon sens trop maigre, et de toute façon je ne suis pas au régime, je mange le double d'avant, j'ai juste remplacé mes 4 pizzas, mac do par semaine par des féculents et des légumes. De toute façon avant j'etais trop ronde, maintenant je suis trop maigre, l'essentiel étant de se sentir bien dans ses baskets j'ai pris le parti de ne pas écouter les gens.

CAP/ remarques des proches par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 22/05/09 à 19:09:33

Les soi-disants sportifs qui s'enfilent bibines à gogo, c'est du pipeau.

Tout sportif digne de ce nom aura au pire une conso très très modérée d'alcool sinon perf et santé ne sont pas au RDV n'en déplaise aux buveurs...;-))

CAP/ remarques des proches par Poopa (membre) (86.208.129.xxx) le 22/05/09 à 20:26:48

Euh! c'est combien pas à gogo, les bibines?...

CAP/ remarques des proches par (invité) (83.152.88.xxx) le 22/05/09 à 20:34:27

toi c une bouteille de LAYON/jour non ?

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 20:35:22

Vince, t'as rien à expliquer à personne !
Est-ce que ceux qui fument t'expliquent pourquoi ils fument? non, alors fait comme eux...

Dans la vie, chacun prend son plaisir où il veut...

Au fait, t'es un peu maigre quand même, non ? ;-)))

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/09 à 20:39:26

Si ça peut te rassurer, moi on me demande même si je ne suis pas malade tellement l'endurance me ravage le visage...

CAP/ remarques des proches par guillaume (invité) (79.94.81.xxx) le 22/05/09 à 20:42:27

Qui est ce qui boit du Layon ici?!

CAP/ remarques des proches par (invité) (83.152.88.xxx) le 22/05/09 à 20:43:02

moi ils m'emmerdent grave ces gens qui ne pensent qu'à critiquer les autres

CAP/ remarques des proches par Poopa (membre) (86.208.129.xxx) le 22/05/09 à 20:45:33

J'aime bien le Graves aussi.

CAP/ remarques des proches par (invité) (83.152.88.xxx) le 22/05/09 à 20:58:19

le fan du Layon c gégé

Poopa lui je sais qu'il aime pas les vins italiens

CAP/ remarques des proches par Marco (invité) (90.49.39.xxx) le 22/05/09 à 21:15:36



moi Guillaume j'aime bien boire un p'tit layon bien frais de temps à autre.
C'est vrai que je ne bois que très très peu d'alcool (j'apprécie par contre une bonne bière régulièrement) mais pour revenir à l'origine du message on me fait souvent remarquer "ma maigreur" (1'69 pour 51-52 kg) et je dois dire que je laisse causer. Je m'entraîne pour moi pas pour me justifier auprès de Pierre ou Paul.
Bonne course à toutes et tous.

Marco (d'Angers)

CAP/ remarques des proches par Guillaume (invité) (79.94.81.xxx) le 22/05/09 à 23:03:49

Moi aussi j'habite dans les alentours d'Angers,tu cours en club?

CAP/ remarques des proches par Marco (invité) (90.49.179.xxx) le 23/05/09 à 11:23:16


Non Guillaume, je ne cours pas en club même si je vais pas mal à la piste du Lac de Maine ou bon nombre de clubs sont présents. Je vais aussi beaucoup à St Nicolas et un peu à Pignerolles.
Si ça te dit de faire une sortie cool prochainement, fais moi signe.

Marco.

CAP/ remarques des proches par (invité) (82.227.142.xxx) le 23/05/09 à 11:44:10

Les sportifs ne seront jamais compris par les non-sportifs car notre plaisir et notre estime de soi passe par la pratique sportive. Sans être unemoine il est necessaire de respecter une bonne hygienne de vie... Il est plus facile de reprocher au sportif de ne pas céder à des pulsions, de les controler, plutôt que de le faire soi-même . C'est juste que souvent les gens en sont incapables aimeraient l'être et donc essaie de convaincre les autres qu'ils ne sont pas "normaux"... Faire et laisser braire....

CAP/ remarques des proches par (invité) (79.95.188.xxx) le 23/05/09 à 11:49:47

moi aussi je bois du layon car j'ai du poil au menton.
de l'aubance, j'en bois également.
de l'anjou rouge aussi.
par contre je délaisse le saumur effervescent sauf si soupe à l'angevine.
tout çà pour dire que l'on peut courir et s'offrir des petits plaisirs , bien sûr avec modération..

CAP/ remarques des proches par Poopa (membre) (90.7.161.xxx) le 23/05/09 à 12:10:01

FP il boit que du petit lait.

CAP/ remarques des proches par (invité) (93.2.128.xxx) le 23/05/09 à 18:59:00

Eh, t'as pas tout à fait tort...
En tout cas, j'ai pu très précisément vérifier l'effet de l'alcool sur mes chronos...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge