VMA, FCM et endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA, FCM et endurance fondamentale par pascal (invité) le 04/08/04 à 23:46:26

Bonjour,

J'ai repris la course à pied depuis un an après plus de 15 ans d'interruption et je suis vraiment néophyte en matière d'entrainement. C'est pq j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai réalisé en début d'été un test sur 1000m que j'ai bouclé en 3mn et 1 seconde. Si j'ai bien compris, cela signifierait que ma VMA se situe aux environs de 20 km/h et que ma vitesse maximum d'endurance se situe à 75% de ma VMA, c'est à dire, 15 km/h.

A partir de là, je ne sais pas vraiment à quel rythme je suis supposé m'entrainer, sachant que je fais en ce moment des séances quotidiennes d'endurance qui oscille entre 1h15 et 1h30 (parfois +) sur une boucle de 3km100 qui, sans être particulièrement difficile, est loin d'être plate (mon tour le plus rapide est pour le moment de 11 mn 15s.

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore réalisé le test de FCM. Mais je me demande si cela ne serait pas plus fiable pour planifier mes séances d'entrainement.

Ma 2ème question est la suivante : une fois que j'ai réalisé le test pour évaluer cette FCM. Comment je fais pour évaluer ma fréquence cardiaque d'endurance fondamentale (pour un footing d'1h30 par exemple) ? De même, comment mesurer la fréquence cardiaque à parir de laquelle on n'est plus en endurance mais en résistance ?


VMA, FCM et endurance fondamentale par Frederic (invité) le 04/08/04 à 23:49:50

Bonjour,
Je pense que la VMA se mesure plutot sur 6 minutes, en 3 minutes tu es sans doute plus rapide, a verifier si tu veux partir sur de bonnes bases d'entrainement structure.
Fred

VMA, FCM et endurance fondamentale par Frederic (invité) le 05/08/04 à 00:11:15

Par contre une chose me surprend : reprise de course apres 15 ans d'interruption et tu cours 1000 m en 3 minutes ? C'est bien.