débutant trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant trail par Tony Fitzpatrick (invité) (83.78.129.xxx) le 26/05/09 à 10:17:27

Bonjour,

Cela fait environ 6 mois que je cours et j'aimerais me mettre à courir en terrain plus raide vu que j'habite dans les alpes.

J'aimerais savoir comment planifier mon entraînement pour me mettre au trail. Mon but serait de pouvoir évoluer en terrain raide et variable tout en restant à 70% de FCm, bref je veux faire de l'endurance dans la forêt et montagne plutôt que sur du plat. Je sais qu'à présent mais j'aimerais des conseils pour y parvenir et me rapprocher de la discipline.

Donc voilà mes questions :

1. pour ceux qui ont de l'expérience en trail, quand vous faites du dénivellé, arrivez-vous à rester à 70% de Fcm?
Perso je n'y arrive pas, je suis plutôt proche des 80% en trottinant, en fonction du la raideur du terrain.

2. Dois-je attendre d'avoir amélioré ma VMA avant d'entreprendre des sorties longues (endurance) en trail?

3. Si vous avez répondu oui à la question précédente, puis-je faire mes sorties VMA et seuil avec du dénivelé?

4. Si vous pensez que je dois continuer à m'entraîner sur du plat et me faire une bonne base avant d'attaquer du dénivelé, puis-je faire une sortie fartlek sans me prendre la tête avec la FC dans ds terrains pentus?

Merci d'avance

débutant trail par Adrien (invité) (72.14.195.xxx) le 26/05/09 à 11:14:36

Je fait du trail dans les terrils du valenciennois et a travers la foret et je n utilise pas mon cardio .je pense juste qu il faut faire du fart lek et forcé un peu dans la grimpette sans s user .

débutant trail par Tony Fitzpatrick (invité) (83.78.129.xxx) le 26/05/09 à 11:22:16

Ok donc une sortie fartlek par semaine et le retse du plat?

merci

débutant trail par Adrien (invité) (72.14.195.xxx) le 26/05/09 à 11:28:31

Tu peu faire ta longue sortie fart lek le dimanche et la semaine faire du plat .

débutant trail par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 26/05/09 à 13:42:26

Tu peux remplacer une séance de VMA par une séance de fractionné en côte ( je trouve ça hyper chiant, je préfère un circuit valloné) et des côtes dans tes parcours au moins 2 fois par semaine. Lors de tes sorties en endurance, essaye de marcher pour bien rester à - de 75 %, ça venir peu à peu. Après cours aussi sans cardio, sur terrain valloné ça a moins de sens. si tu crains pour tes articulations, tu peux aussi contrôler en descente ( ça attaque dur sinon.)
On perd vite l'habitude de la côte. J'ai fait des trails en février et mars et là je suis plus sur une période route. Bien qu'ayant amélioré toutes mes vitesses, j'ai négligé les côtes. Je viens d'en remettre pour ma prépa marathon et il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Courage à toi, ça revient vite aussi.

débutant trail par Tony Fitzpatrick (invité) (83.78.180.xxx) le 26/05/09 à 23:17:20

merci à vous.

Donc apparemment je n'étais pas dans le faux dans mon raisonnement.

Voilà un peu comme je pense planifier mes sorties, dites moi s'il y aurait des améliorations à apporter :

lundi : footing (70% Fcm) récup sur plat
mardi : renforcement cuisses + gainage
mercredi : repos
jeudi : semaine 1 : VMA courte (3 * 5 * 30/30) en côtes
semaine 2 : VMA longue (6 * 500 m) à plat (mieux en côte selon vous?)
vendredi : seuil : 4X 1000 m à 85-90% Fcm
samedi : rando trail endurance 3 à 4 h
dimanche : sortie longue 70% Fcm de 2h sur plat

Merci encore! :-)

débutant trail par (invité) (85.3.147.xxx) le 27/05/09 à 11:05:56

up

débutant trail par sylv1 (invité) (217.108.201.xxx) le 27/05/09 à 15:14:56

Tony, si tu as a possibilité de "bouffer" du dénivelé, ne te gêne pas !
Sur ton programme, je sais pas trop, moi ce que je tâche de faire par semaine, c'est travailler toutes les filières :
VMA (un peu), avec des répétitions de 1' à 2'30
Seuil : des séries entre 8' et 15', en montagne
endurance (2h), en terrain varié (trail)
Du "long" en vélo (ancien cycliste) entre 2h30 et 3h30
une sortie récup/plaisir en nature

voilà ...ça fait un peu plus mais tu peux aussi moduler, à une seule condition : te faire plaisir en courant !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge