Batons de trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Batons de trail par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 27/05/09 à 15:18:10

Bonjour,
Quelles sont les critères pour de bons batons, les prix et surtout, pour quelle type de terrain et de distance ?
Merci d'avance pour votre aide...

Batons de trail par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 28/05/09 à 13:12:05

et hop, en haut,
Je sais, c'est un sujet assez spécifique mais desfois que je tombe sur quelqu'un d'expérimenté...

Batons de trail par (invité) (79.94.26.xxx) le 28/05/09 à 13:14:52

Demande à GM, il marche avec une canne...

Batons de trail par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 28/05/09 à 13:32:24

Merci, GH j'aurais compris mais GM j'ai un peu de mal, excuse-moi...

Batons de trail par (invité) (79.94.26.xxx) le 28/05/09 à 13:37:22

Comment, tu ne connais pas le petit vieux de Malakoff ?
A une époque il était fourré ici tous les jours pour exhiber son nombril, son panier et son vice...

Batons de trail par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 28/05/09 à 13:37:40

Salut,
perso, je pense que l'utilisation des bâtons est à reserver pour les courses longues (>50km) et surtout comprenant des portions avec forte déclivité. Par exemple, c'est inutile (et interdit) sur la Saintélyon.
L'inconvénient c'est qu'il faut se les trimbaler sur les parties roulantes...
J'ai les "Kohla" vendu chez Endurance Shop; ils sont plutôt légers et pratiques mais valent autour de 80€.
A+

Batons de trail par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 28/05/09 à 13:53:23

Je ne peux parler que de mon cas perso. Comme le dit Nico07, à n'utiliser à mon sens que lors de trails de montagnes longs.
J'utilise des Leki Traveller alu qui me satisfont pleinement : dragonne clipsable, poignée liège, télescopique 3 brins, légers, 100 €.
Je doutais vraiment de l'utilité des batons avant ma première expérience avec sur le trail des Aiguilles Rouges l'an dernier ; je suis maintenant convaincu de leur utilité, tant en montée qu'en descente !

Bikoon

Batons de trail par BrunoHeubi (invité) (86.192.200.xxx) le 28/05/09 à 18:49:43

Salut Bikoon,

Tes bâtons ne sont pas repliables ?
Que penses-tu de cette option ?

Cordialement
Bruno

Batons de trail par gazet (invité) (82.254.232.xxx) le 28/05/09 à 20:39:48

Bruno :
Bikoon parlait de bâtons télescopiques... donc repliables
Personnellement, j'ai testé des bâtons non repliables (haut de gamme de marche nordique) et quand je vois la légèreté et la technicité de ces bâtons(Bâtons en carbone ... pas de vibrations.... )il est vrai que l'on peut se poser la question si dans certains cas les Bâtons "une pièce" ne sont pas préférables

Batons de trail par BrunoHeubi (invité) (86.192.200.xxx) le 29/05/09 à 07:23:18

Oups !
J'avais lu trop vite
Effectivement le bon terme est "téléscopique"

Donc "téléscopique" signifie plus lourd ?
Je croyais aussi que cela signifiait plus fragile en raison justement du système lui-même qui est plus compliqué à fabriquer et à utiliser ?

Batons de trail par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 29/05/09 à 08:02:49

Bonjour,
Bikoon, j'ai couru la première édition des Aiguilles Rouges sans bâtons et je l'ai bien regretté, surtout dans la neige!
Gazet, des bâtons de marches nordiques, tu es obligé de les garder à la main tout au long de la course, ce qui représente à mon sens un gros handicap. Je ne trouve pas d'intérêt aux bâtons dans les descentes c'est même plutôt dangereux, sauf si on marche.
A+

Batons de trail par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 29/05/09 à 09:05:27

à "invité" petit vieux de Malakoff ne me dit rien non plus, je pensais à GH (Grégory House bien sur).
Pour en revenir au sujet (très intéressant) je suis convaincu que les bâtons ne sont utiles que sur une longue distance (rappelons que cela permet de réduire de 20 à 30 % la sollicitation des cuisses)
Qu’ils soient rigides, télescopiques ou repliables (les 2 existes) le choix reste difficile d’où le sujet. Si j’ai bien compris vos dire, sur un terrain très technique le bâton rigide est l’idéal par sa robustesse et ne nécessite pas de points fragilisées car ils ne seront jamais rangés.
Un tracé moins compliqué où le bâton gênerait sur des portions plus ou mois longue pourrait être pliés.
J’ai fais la Saintélyon et effectivement les bâtons étaient interdits et franchement inutiles, par contre, sur la Piste des Seigneur ils auraient été la bienvenue mais pas tout le temps. Je n’ai pas encore réalisée de trail « hard » genre « les dentelles » mais ça ne serait tardé, mon achat est imminent et au vu du prix vos commentaires me sont très instructifs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge