Marathon, excès de glucides possible ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, excès de glucides possible ou pas ? par Vince 22 (invité) (82.126.116.xxx) le 27/05/09 à 16:30:32

Voilà, j'ai décidé pourmon premier marathon de prendre mon sac de trail ( 2l) et de faire une boisson avec de l'hydrixir et du malto. Certains me diront : il est fou de se mettre 2 kg sur le dos. Sauf que : je choisis ma boisson et je bois plus souvent que les ravito ( toutes les 10 mn, voire plus souvent par temps chaud.) Je fais tous mes entraînements longs avec : mes temps sont donc en fonction de cette surcharge.
Est-ce nécessaire de prendre des gels en plus ? Est-ce inutile , voire risqué ? J'estime l'apport de cette boisson à 1200-1500 calories. Ca m'est arrivé ( rarement) de sentir le manque d'énergie en fin de sortie longue avec des fractions à allure spé : quand le cardio descend malgré l'impression d'en remettre une couche et des jambes pas douloureuses mais qui n'ont plus de pêche.

Marathon, excès de glucides possible ou pas ? par jenifer (invité) (193.178.155.xxx) le 27/05/09 à 16:34:16

1200 kcal, çame parait beaucoup, essaye de prendre moins de boisson énergétique et un ou 2 gel et de l'eau.

Marathon, excès de glucides possible ou pas ? par jeremy (membre) (90.2.89.xxx) le 27/05/09 à 16:59:33

Hydrixir est une boison isotonique c'est à dire qu'elle te procure la quantité de sucre necessaire par rapport à la possibilité d'ingestion/assimilation de ton corps. (dans la mesure ou tu bois régulierement, selon l'effort et ton gabarit)

A prendre trops de sucre durant l'effort tu ne risque pas de faire à pic de glycémie avec hypoglycémie réactionnelle liée à l'insuline car se phénoméne ne se produit pas à l'effort. Par contre les personnes se chargeant d'eau sucrée régulièrement avant le départ d'une course prennent de sérieux risque.

Sur le marathon si tu sens que malgrés l'hydrixir tu as un coup de moins bien tu peux prendre un demi gel si tu les tolere à l'effort au pire ton corps ne l'assimilera pas et ca repartira par tes urines plus tart. Au mieux tu etais en besoin de sucre pour soutenir ton effort et le demi gel en plus t'a fait du bien. (à tester à l'entrainement)
Apres tu peux aussi te poser la question pourquoi prendre un gel en plus et ne pas plutot doser un peu plus l'hydrixir.

Marathon, excès de glucides possible ou pas ? par Fab06 (invité) (213.41.241.xxx) le 27/05/09 à 17:09:13

Personnellement j'ai fait mon 1er marathon (Nice Cannes en 3h27) dans la même configuration avec Camelback contenant Hydrixir (thé pêche) + Malto. J'avais pris quelques gels au cas où mais n'en ai finalement pris que deux par précaution, pas eu de soucis d'hydratation ni de manque de sucre. Donc prends quand même deux ou trois gels au cas où mais en tout cas j'ai trouvé que le mélange hydrixir/malto passait très bien.

Bon j'ai bien faibli quand même en fin de course mais c'était surtout dû à un mauvais entraînement ;)

Marathon, excès de glucides possible ou pas ? par Vince 22 (invité) (82.126.116.xxx) le 27/05/09 à 20:18:19

Merci pour vos avis : je viens de tester l'hydrixir : 5km échauffement, 4km en 16mn17, 3km en 11mn48, 2 km en 7mn31 ( 400 m de récup) et retour au calme 5 km. Pas de baisse de régime et même un poil trop rapide pour le 3000 et le 2000. Bien sur le plan digestif en tout cas. Pour la séance, je ne sais pas trop l'impact réel, ça reste de l'entraînement. Sur semi, je me contente de boire de l'eau et je prends 2 gels ( je sens que j'en ai bien besoin vers le 17 ou 18eme.)
Je trouve très appréciable de pouvoir faire le plein de glucides pendant la course. J'ai peu de réserve et j'ai du mal à ne pas descendre sous moins poids de forme ( entre 66 et 67 kg pour 1m82) pourtant je passe mon temps à manger ( ptit dej, 2 repas + 1 à 2 collations). Certains diront que c'est injuste et que j'ai de la chance mais je dois avoir un métabolisme qui brûle tout. Les quelques centaines de calories ingurgitées avec ces boissons ( beaucoup plus qu'avec du jus de fruit) sont toujours ça à ne pas prendre dans la journée. Mon amie dit qu'on voit la différence sur une course à l'arrivée avec mon poids de départ ( joues bien creusées.)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge