Pourquoi les jeunes ne sont pas accros?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Franck (invité) (92.139.235.xxx) le 31/05/09 à 13:01:16

Bonjour à tous,

Pratiquant la course à pied depuis 2 ans, avec un entrainement pas régulier, je fais de temps en temps quelques courses, pour la convivialité et les paysages grandioses. J'essaye de m'inscrire sur des trails dès que je peux.
Une question qui me turlupine depuis plusieurs mois : pourquoi selon vous les adeptes de la course à pieds sont on va dire expérimentés? J'ai couru ce matin un trail, et la moyenne d'âge se situait entre 40 et 50 ans je dirais, et les jeunes de moins de 28 ans se comptaient (presque) sur les doigts d'une main. J'ai 25 ans, et je vois très rarement des personnes de mon âge. Je cours essentiellement en Bretagne : c'est pareil chez vous?

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Alain050580 (invité) (90.13.123.xxx) le 31/05/09 à 13:17:45

J'ai 29 ans et je suis accroc à fond. Les jeunes actuels sont plus portés sur la bouteille, la cigarette des truc inutile, les tunes dans le tunning pour la bagnole etc, beaucoup ne commencent à être intelligent que très tard. Et puis quand on n'est fénéant ça n'arrange rien vroooouum vrooom

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par ironman77 (invité) (79.88.99.xxx) le 31/05/09 à 13:23:07

moi j ai 27 ans et m entraine tous mes jours de repos et je refuse de rater une sortie sauf pour la bonne cause biensure.
"mes filles"
mais il est vrai qu il y a peu de jeune qui court bien qu il y en ai de plus en plus j en croise regulierement.
et moi je cour dans le 77

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (90.60.12.xxx) le 31/05/09 à 13:33:50

Ben chez moi y'en a des jeunes (moi même je n'ai que 31 ans). Après on les voit plus sur des 5 ou 10 kilomètres ou alors sur piste que sur du trail ou en marathon.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par vieux schnock (invité) (79.89.35.xxx) le 31/05/09 à 13:35:43

Aujourd'hui, malheureusement pour beaucoup de jeunes, à part rester le c... assis devant l'ordinateur , la console de jeux ou tripoter le téléphone portable pour envoyer des sms, il n'y a pluis grand chôse ...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 31/05/09 à 13:50:58

Vive la jeunesse, vive la course !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 31/05/09 à 14:15:47

Je pense que quand on vieillit on pense toujours que "les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient", simplement parce que les valeurs changent et un fossé se creuse forcément...
Mais il faut se méfier des généralités, à chaque génération il y a des abrutis et des personnes géniales, vous ne croyez pas?

Quand à l'âge des pratiquants assidus de CAP, je pense qu'il faut tenir compte d'un biais: les sports d'endurance étant ceux où l'on peut être performant à un âge plus avancé, il est normal qu'au départ des courses on trouve pas mal de 35-55 ans... C'est en CAP ou en vélo qu'on peut encore s'éclater à cet âge, voilà l'explication!

Les jeunes eux s'éclatent dans tous les sports, et sont forcément plus attirés par des sports immédiatement "gratifiants": foot, basket, etc. qu'on voit sans cesse à la TV (avec des "stars" qui les font rêver).

Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de reprocher aux "vieux" de ne pas être nombreux à pratiquer le 100m, et d'en conclure qu'en vieillissant on rechigne à "se déchirer" pour un effort intense et bref?

Lolo (43 ans, et décontenancé par les p'tits d'jeunes actuels mais m'efforçant de ne pas les juger hâtivement!)

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par nico (invité) (85.69.200.xxx) le 31/05/09 à 14:45:10

j'ai 22 ans et je trouve aussi que les jeunes ne sont pas vraiment présents lors des courses !

en plus l'embêtant avec mon âge, c'est que je suis classé dans la même catégorie que les mecs de 30-40 ans, qui sont les plus rapides, du coup au classement par catégorie je me retrouve dans les plus mauvais, même si au général je ne suis pas trop mal

ce n'est pas forcément très motivant dans l'immédiat, et ce n'est pas évident de se projeter sur 10 ans, et de se dire qu'à ce moment là je pourrais espérer être dans le premier tiers voire premier quart de ma cétégorie

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par nico (invité) (85.69.200.xxx) le 31/05/09 à 14:47:56

d'ailleurs je dois être un des plus jeunes dans chaque course !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Alain050580 (invité) (90.13.123.xxx) le 31/05/09 à 14:51:52

Chui tout à fait ok avec toi nico, tu n'as pas grand monde de ton âge à qui te forter que des mecs dans la force de l'âge qui ont pourla plupart beaucoup de pratique. Et pour repondre à lolo, il est avéré qu'actuellement les jeunes consomment de plus en plus d'alcool et de stup, en vélo les licences reculent etc

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Alain050580 (invité) (90.13.123.xxx) le 31/05/09 à 14:53:31

Le foot c'est un jeu c'est ludique c'est pour ça qu'ils le pratique ils ne le font pas pour l'effort

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux Débri (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 14:57:31

Mais c'est tout à fait normal !

Quand on est jeune, on a plein de choses à faire autres que courir comme les vieux cons que nous sommes...

La course est un sport de vieux et moi je ne m'en cache pas, je cours pour me donner l'illusion que je suis encore jeune...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 31/05/09 à 15:01:40

Vieux, jeunes c'est pas le probléme, tu coures c'est tout pas besoin de savoir ton age, surtout quant on sait que l'age est celui qu'on se donne, je conais des vieux de 25 ans et des jeunes de 70 alors au final on s'en fout.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 15:04:03

T'as raison Jerome mais là on parlait d'age civil... celui qui figure sur ta carte d'identité...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Yoann (invité) (79.95.161.xxx) le 31/05/09 à 15:07:25

Idem que Nico, pour les classements, j'aurais bien aimé me situé par rapport à ceux de mon âge et donc avoir un classement moins de 25ans par exemple.

sinon pour répondre à la question pourquoi les jeunes ne sont-ils pas accro à la CAP? je pense qu'ils cherche avant tout un sport où ils s'amusent avec leurs potes et où leur valeur se juge avec des points(sports co, sports de raquette, etc...).
Je ne sais pas si c'était mon cas, je pense que oui, je pratique le Football et ce depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 22) J'ai découvert la vraie CAP il y a 2 ans et avant cela je ne comprenait pas ce sport. Je me souviens d'avoir dit "c'est des cinglés de courir comme ça pour RIEN".

Mais j'ai découvert cela il y a 6 mois que ces cinglés ne courais pas pour rien. Personnellement, je recherche mes limites, mes possibilités quand à obtenir ce que je me fixe comme objectif (finir un marathon par exemple, moins de 38' au 10 KM etc...). Et si il y a des ratés, je me remet en question pour améliorer ce qui n'a pas été pour qu'ils deviennent des réussites!

Seulement , Beaucoup d'ados ou de jeunes adultes préfère rechercher leurs limites dans d'autres domaines (plus ou moins légaux) et il faut dire aussi que mentalement la CAP est un sport où il faut être assez costaud. Ce qui n'est pas le cas de tous ces jeunes.

sur ce je vous laisse, je vais faire ma véritable première sorties à pied après mon marathon...3 semaines à ne faire que du vélo...mes fesses commençaient à se plaindre!

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 31/05/09 à 15:11:05

Autant pour moi alors, il m'arrive d'être un peu "chevaleresque" parfois.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux Sage (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 15:19:54

De toute manière, chacun a ses propres raisons pour faire un sport plutôt qu'un autre à un instant de sa vie...

Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup d'autres centres d'intérêt et la course était le cadet de mes soucis.

D'ailleurs j'ai commencé assez tard l'endurance par la natation que j'ai laissé tombé au profit de la course car c'est chiant de regarder le fond d'une piscine...

Pourquoi par Capello (invité) (193.253.141.xxx) le 31/05/09 à 15:23:00

Songez à améliorez votre niveau en orthographe et en grammaire s'il vous plaît.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par nico (invité) (85.69.200.xxx) le 31/05/09 à 15:24:40

C'est clair que ce que je recherche dans la course à pied c'est un sport qui me défoule, qui me vide physiquement, qui me permette de rechercher ma limite.

J'ai fait beaucoup d'autres sports, en autre du tennis en compétition, et le but n'est pas du tout le même. Au tennis je me battais contre un adversaire, avec la course à pied je me bats contre moi même (et contre mon chrono !).

Les jeunes ne semblent pas forcément très intéressés par ce combat contre soi. Et puis cela demande une certaine rigueur, un entrainement quasi quotidien (en tout cas au moins 3 fois par semaines), ce qui peut être contraignant si l'on n'est pas motivé.
Au début quand je ne faisais que des footings d'environ 1 heure 1 fois par semaine (il y a de cela 6 mois) je me faisais royalement chié ! Je courrais juste pour garder un peu la forme (je faisais du foot et du volley en plus à coté). Mais depuis que je me fixe des objectifs (pour l'instant 10km ou semi, marathon pour plus tard), j'ai une motivation sans faille !

Je pense que pour les jeunes, courir = sport pour maigrir (je parle en connaissance de cause, pas que je soit gros -1m82 pour 69kg- mais je ne suis jamais parvenu à perdre un petit ventre). Donc ça n'apparait pas vraiment comme un sport attractif.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 15:24:59

Et Capello, si tu songeais à améliorer ta pertinence !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par nico (invité) (85.69.200.xxx) le 31/05/09 à 15:32:46

"Songez à améliorez".........

va coucher

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vince 22 (invité) (90.59.112.xxx) le 31/05/09 à 16:14:55

A 33 ans, je ne suis plus vraiment tout jeune. Mais dans le monde de la CAP, c'est plutôt jeune. A 20 ( voire jusqu'à 30) : grosses fêtes, grosses cuites, sommeil pas trop géré et je n'aurais pas accepté de faire plein d'endurance :j'aurai couru comme un fou et me serais grillé et puis je ne me serais pas emmerdé avec les étirements. J'ai fait beaucoup de judo, sport où on peut se débrouiller en étant fêtard. La CAP n'est peut-être pas considérée comme très ludique. C'est souvent un sport de reconvertion pour beaucoup. Le bonheur, c'est qu'on peut progresser à un âge ou on est bon pour la retraite dans la plupart des sports.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Loudilou (invité) (88.169.252.xxx) le 31/05/09 à 16:45:06

Pour ma part j'ai 22 ans, commence la CAP après deux ans d'arrêt complet de sport.
C'est vrai que dans mon entourage,je suis le seul qui pratique ce sport.
Je pense que déjà, il ya de moins en moins de jeunes qui font du sport, une grande part de ceux qui en font,arrete autour de 20/21 ans pour les etudes ou le travail, manque de temps en fait.
Une grande partie de ceux qui continue, sont ceux qui sont en club (foot,basket,tennis etc..)
resultat entre 20 et 30 ans,on est tres peu a aimé, pratiqué, ou connapitre la CAP
A mon avis,c'est un sport vers lequel on se dirige naturellement a un age plus avance (après trente ans).
Deja physiquement, c'est un age ou on devient plus endurant et plus apte mentalement a pratique ce genre de sport d'endurance!

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par n° 7 (invité) (79.86.49.xxx) le 31/05/09 à 16:56:33

Intéressant votre conception des jeunes d'aujourd'hui .

J'ai 22 ans et viens de faire un trail ce matin, effectivement la moyenne d'age est plutot élévée, mais ce sont des courses où la convivialité est d'abord recherchée, moins la perf, alors qu'en athlétisme, c'est le chrono qui compte : on verra davantages de jeunes sur les pistes, entrain de courir, encourager, s'échauffer, (et tout ça sur la m^me petite portion de terre, toujours pareil dans toutes les villes donc aucun risque de s'égarer, on a ses repères sur n'importe quelle piste ).

Le trail, la course en montagne, les courses sur route c'est plus irrégulier en terme de chronos et puis les distances sont plus longues --> entrainements plus longs, donc cela demande plus de temps : les jeunes préparent leur vie les études leur prennent du temps aussi, ...

J'en reviens donc au sujet : beaucoup de jeunes sont accros à la course à pied, ou plutot l'athlé. Plus qu'on ne le pense d'ailleurs, en ce moment les compéttions s'enchainent pour les jeunes etmoins jeunes : les - de 21 ans jouent leur séléction pour la saison de piste ( du 100m au 5000m).

Encore unefois l'esprit trail (très en vogue par ailleurs)c'est une autre mentalité , pas de pression, pas de chronos, pas de sélection ... c'est renouer avec la nature et profiter du dépaysement pour couper les ponts avec le rythme de la semaine, sans oublier le pot d'arrivée, de l'amitié, le podium, les photos, ... en tant que jeune (m^me si je ne suis pas jeune aux yeux de certains) je prend le trail comme la recompense de ma saison hivernale en cross, afin de mieux repartir sur la piste l'été.

Voila, mais je ne contredirais pas ceux qui pensent que beaucoup de jeunes restent le c... coincé sur le canap' devant l'ordi : il faut de tout pour faire un monde, je suis certains qu'il y a des "vieux" comme eux (chaque génération a ses beauf')

Bon récup à tous.

un capeuse avertie

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par nico (invité) (85.69.200.xxx) le 31/05/09 à 16:58:57

c'est d'autant plus motivant pour les jeunes ! il faut leur montrer aux vieux que nous aussi on peut avoir du mentale ! et qu'on peut être endurant !

pour mon deuxième semi marathon, un peu après mi course, une spectatrice dit à une dame d'environ la cinquantaine "bravo pour ce que vous faite madame!" ... j'avais envie de lui dire "ça fait peut-être 20 ans qu'elle court, moi ça fait 6 mois, et pourtant regarde avec quelle facilité je la dépasse!"

c'est aussi un grand plaisir de voir des "vieux" (vu mon âge tout le monde est vieux) ralentir quand j'accélère !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 31/05/09 à 17:09:30

j'ai 23 ans moi aussi et je suis comme qui dirait "un jeune"

j'ai fais beaucoup de foot et je cours depuis presque deux ans

beaucoup de mes amis me disent tu es fou 42 bornes et tu revient en marchant comme robocop (un film pour les plus ancien sic!!) ils ne comprennent pas ce que je fais et pourquoi je le fais

c'est un sport très exigeant (entrainement souffrance...)
et réputé très dur

et mentalement très dur

cependant les jeunes courent aussi (après les filles et notamment les votre oui oui) et étudient aussi (je passe beauoup d'heures devant mes cours)

la càp est un sport qui demande bcp de patience et de connaissance de soi (que je n'ai pas encore mais je tiens le bon bout) et les résultats quel qu'ils soient viennent avec le temps rien n'est immédiat



Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 31/05/09 à 17:10:25

Salut Numero 7,
pour moi s'il y a course avec un classement à l'arrivé, c'est qu'il y un premier et un dernier. Je coure pour être le premier, pas pour autre chose.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par guerrier (invité) (86.221.144.xxx) le 31/05/09 à 17:13:23

Pour beaucoup de jeunes le sport c'est une autre planète !! la console de jeu c'est moins dur....

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par bed (invité) (82.252.145.xxx) le 31/05/09 à 17:22:28

Je pense que l'on se met à la CAP sur le tard car on a l'impression en pratiquant ce sport de retarder les effets de l'âge, de rester en forme et avec la pêche!! !! ensuite on se prend au jeu et on essaie de progresser !!! Et puis on ne peut pas faire une compet le dimanche après avoir bringuer le samedi soir, ça nous oblige à faire attention à l'hygiène de vie et à 20 balais......

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 31/05/09 à 17:38:23

beaucoup de préjugé sur les jeunes les soirées ( vous faites jamais la fête vous? rappelez vous avant d'être marié et même maintenant?)


les consoles ah oui ça revient souvent ça!!!
et vos téléfilms sur TF1 ( voir même drucker pour certains et plus belle la vie)

alors balayer devant vos portes avant de juger les autres générations que pour la plupart vous comprenez pas ( conflit à la maison?)

ce discours que vous tenez c'était les anciens qui le tenaient quand vous étiez vous aussi jeunes: et bien vous faites pareil

les jeunes ne foutes plus rien ou va la France de mon temps...

les préjugés des anciens ...

leurs conseils et leurs soutiens OUI

n'oublions pas ques jeunes sont les anciens de demain ( on va devoir ratrapper toutes les conneries que vos générations ont faites...)

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par nico (invité) (85.69.200.xxx) le 31/05/09 à 17:42:22

je suis d'accord avec david ! ce n'est pas parce que je fais des études, que je passe aussi beaucoup de temps à regarder des séries télé ou à être derrière mon ordi que je ne me prends pas en main plusieurs fois par semaine pour aller courir

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vince 22 (invité) (90.59.112.xxx) le 31/05/09 à 18:13:44

@ david : je n'ai aucun préjugés sur les jeunes et je ne renie pas les énormes fiestas que j'ai pu faire, bien au contraire. J'ai adoré la période de ma vie entre 18 et 25 ans. J'apprécie aussi beaucoup ma vie maintenant. Mais les choses changent : boulot, enfants. C'est pas pour ça qu'on devient vieux et qu'on ne profite plus de la vie : par contre j'arrive plus facilement à contrôler ma vie. C'est pas parce que je bois seulement un ou deux verres le samedi soir que je me couche avec les poules et que ne passe pas une bonne soirée ( mais aucun souci si mes potes continuent à picoler à ce moment là)

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 31/05/09 à 18:15:40

Salut,

Quand on parle de jeunes sur les courses je pense plutôt aux moins de 20 ans, car j'ai 29 ans et je pense pas faire partie des jeunes, on est nombreux dans cette catégorie.

Les jeunes soient ils font la fête soit ils courent mais il font des distances plus courtes comme du demi-fond ou du sprint, chaque chose en son temps.

Après on peut se demander également pourquoi beaucoup de très bons jeunes en demi-fond ne continuent pas le sport après leur "carrière" sur piste.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par thib38 (invité) (86.194.75.xxx) le 31/05/09 à 18:32:50

J'ai 16 ans et je pense que vous devriez aller voir sur la piste si il n'y a pas des jeunes. La piste s'est la base de la cap. Heureusement qu'on ne voit pas les jeunes sur trails ou route car sinon on nous verrait pas longtemps.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (92.139.235.xxx) le 31/05/09 à 18:35:36

Dommage, on dévie un peu dans les généralités fausses. A 25 ans, on n'a plus 16 ou 18 ans et on recherche plus l'ivresse rapide chaque samedi soir. Il m'arrive de trop picoler comme tout le monde, mais pas tous les samedis. Pour le reste, je ne crois vraiment pas que course à pied et jeunesse soit incompatibe. Il suffit juste de se raisonner : pour ma part, je me suis abstenu de sortir hier soir, pour être en forme ce matin. Et je ne regrette absolument pas mon choix, la course a été splendide.
Y a pas que l'alcool et les boites de nuit dans la vie ... même pour les jeunes.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.86.49.xxx) le 31/05/09 à 18:36:53

@ jerome81,
Effectivement dans chaque course il y a un 1er et un dernier après c chacun qui s'investit selon ses motivation et sa gnak, dans les courses sur route, et les trails il y a plus d'aléas, c plus technique, les descnetes à 15% sur terrains humide faut pourvoir et savoir les descendre..

D'accord avec thib38 : les premiers sur les courses de trails & Co sont des athlètes qui jeunes ont fait de la piste, base de la course .

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 31/05/09 à 18:45:16

Le problème c'est que l'on dégoute la plupart de la course a pied dès le collège. Les profs font courir les jeunes n'importe comment... Va y accroches toi, à fond, suis ton copain devant (qui peut avoir de bien meilleures prédispositions !).
Sans compter les tours de stades de foot supers chiants à faire. Il manque aussi de l'éducation théorique dans les cours de sports, ça peut vachement motiver les gamins de savoir comment s'entrainer en prenant plaisir sans forcément finir à l'asphyxie ! Et puis savoir pourquoi c'est bon de faire du sport en expliquant de manière vulgarisée la physiologie ça c'est de l'éducation physique.
Je me dit que si j'avais appris tout ça je n'aurais surement pas que trois ans de cap dans les pattes !
C'est sûr que la société de consommation n'aide pas mais je ne pense pas que l'éducation soit à la haauteur non plus...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (81.250.2.xxx) le 31/05/09 à 18:48:47

Salut, je pense que ce n est pas un jugement sur les plus jeunes mais un constat. Ils ne sont pas nombreux quand meme sur les courses régionales.Il y a des jeunes certe, mais en dessous de 25 ans,ils représentent vraiment une minorité.Et de ce fait,on retrouve peu de représentants sur les grandes courses. Dommage, mais bon, comment etre accro a la course et se taper des semaines bien dures en entrainement pour nos plus jeunes?

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 31/05/09 à 19:23:48

ChtiRunner à raison.
L'éduqtion nationale vous dégoute de l'endurance.
Pour moi c'était la punition, je n'ai déccouvert que bien plus tard qu'on pouvait y trouver du plaisir.
On devrait expliquer comment s'entraîner dès l'école.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (94.110.238.xxx) le 31/05/09 à 19:33:09

la question qu'il faut poser c'est pourquoi les vieux ont pas commencer a courrir plus jeune ...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux Machin (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 19:45:14

J'y ai déjà répondu à cette question !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Poopa (membre) (86.198.178.xxx) le 31/05/09 à 19:49:44

Ouais! mais elle est bien posée.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 19:50:57

Un peu osé !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jehe (invité) (86.220.227.xxx) le 31/05/09 à 20:02:29

En effet, en scolaire peu de CAP, en club, on leur déconseille, les trails et autres courses du week-end qui ne sont pas dans le manuel. Les coachs les réserve pour les compét ou challenges entre jeunes. Et c'est ce qui compte pour eux figurez vous, car il ne ne voit pas l'utilité pour la progression en pleine croissance, souvenez vous de votre adolescence, perso c'était rugby, d'autre foot ou tennis, beaucoup de judo etc......., on ne vient pas jeune sur les courses classiques telles que nous les pratiquons, c'est comme ça ..........

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 31/05/09 à 21:04:14

@ 79.86.49.xxx
Peu importe les difficultés, une course est une competition avec les autres et contre soi même, il faut donc être le meilleure que l'on puisse être.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.84.147.xxx) le 31/05/09 à 21:05:35

oui que l'on puisse être on est tous limiter

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 31/05/09 à 21:15:41

Faux ! Quant on as la FOI, TOUT est possible.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 21:15:48

Moi j'sais plus où j'suis !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/09 à 21:16:28

Mon foi connais pas !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux con (invité) (86.204.232.xxx) le 31/05/09 à 22:38:39

parceque les jeunes sont cons...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par (invité) (79.86.49.xxx) le 31/05/09 à 23:10:19

parce que les vieux on ne peut pas les changer,ils penseront toujours que les jeunes sont des ptits cons sans cervelles, mais c'est aux vieux cons qu'on demande de leur remplir la cervelle.
et gardez vos, je cite :
"de mon temps, on a vait pas ci et on se débrouillait sans ... "
"les jeunes c'est plus ce que c'était ..."

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Superdupont (invité) (82.251.69.xxx) le 31/05/09 à 23:49:42

Les jeunes ne sont pas accros parce que la c.a.p. ne joue pas dans le même registre que les sports collectifs comme le football, le basket, les jeux de balle en général. Ces derniers sont plus attirants en terme d'émotions. Un match de foot les séduit car c'est bruyant, très dynamique, rapide, on perd ou on gagne. Il y a de l'enjeu, on est dans le jeu, on sera vainqueur ou vaincu. De la joie, de la gloire, du prestige pour les gagnants, de la honte, de l'indifférence pour les perdants. Moi ça me semble un peu primaire, désolé pour ceux que ça choquerait, ce n'est que mon opinion. Mais voilà, les sports collectifs et de balle semblent plus séduisants, intéressants à tous ceux qui semblent plus intuitifs, plus spontanés, peut être les plus jeunes(d'esprit)?

D'autres sports individuels attirent plus les jeunes, comme le VTT, les sports mécaniques qui eux envoient leur dose de sensations fortes voire d'adrénaline, sports extrêmes...

Par contre, ce que moi je recherche dans la c.a.p. c'est avant tout la liberté, ou je veux, quand je veux, si je veux. Farouchement individualiste, je n'ai pas besoin du regard des autres(et de leur foutu jugement) pour me sentir vivre. Courir avec des paysages infinis me fait rêver. Si c'est l'hiver et que je suis le seul fou dehors c'est pas grave, un brin de folie n'est pas pour me déranger, au contraire. Repousser mes limites, apprendre à me connaître, savoir de quoi je suis capable et jusqu'où je peux aller, ça m'excite carrément!
Le vrai combat commence avec soi-même. On dirait un slogan publicitaire pour Nike, trouvez pas?

Réfléchir avant la course, la préparation, un brin de stratégie, s'informer, fait partie du plaisir. Se vider la tête pendant l'entraînement, oublier les soucis du quotidien, boulot, famille, interrogations, c'est LE sport pour "faire la remise à zéro" après une journée stressante ou difficile. C'est un sport ou le mental est aussi(ou plus?)puissant que le physique, on n'y brille pas par la concentration de sa testostérone, c'est la volonté, la détermination, la capacité de concentration qui fait une partie de la différence à mon sens. Il me semble donc que c'est un sport plus "cérébral" que d'autres, plus spontanés et qu'il s'adresse donc plus naturellement à des gens qui sont plus matures.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Superdupont (invité) (82.251.69.xxx) le 31/05/09 à 23:57:20

PS: Je vois beaucoup de préjugés sur les jeunes "tous des drogués et accros aux jeux vidéos..." Si ils vous lisent, c'est sûr qu'ils ne vont pas avoir envie de courir avec des vieux chnoques! A méditer...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux boulet (invité) (86.215.242.xxx) le 02/06/09 à 10:52:25

"Trop jeune on juge mal, trop vieil de même"

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Jeune Vieux (invité) (79.94.45.xxx) le 02/06/09 à 11:02:02

Les jeunes ne sont pas moins cons que les vieux qui sont plus cons...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 02/06/09 à 11:04:02

Terrible ton Pseudo "jeune-vieux", j'adore !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par fred28 (membre) (195.65.96.xxx) le 02/06/09 à 11:59:13

c'est seulement qu'a un âge moins avancé on pratique des sports collectifs et on s'y plait et on fait suffisament de sport pour ne pas à avoir pratiquer la cp.

CQFD

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux boulet (invité) (86.215.242.xxx) le 02/06/09 à 12:40:50

Ouais! les capeurs tous d'anciens fouteux plus ou moins alcooliques clopeurs repentis...

Ben voyons! faut pas prendre ton futur cas pour la réalité.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par Vieux Gamin (invité) (79.94.45.xxx) le 02/06/09 à 13:39:46

Au fond, tous les coureurs de fond sont des malades...
Qu'ils soient jeunes ou vieux importe peu...

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 02/06/09 à 13:50:22

Je dirais que tout les coureurs de font sont des bons !

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par CAT (invité) (90.47.126.xxx) le 02/06/09 à 15:33:44

On devient vieux quand on a plus aucun projet dans la tête.

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros? par irène (invité) (92.102.135.xxx) le 02/06/09 à 15:39:41

Pourquoi les jeunes ne sont pas accros ?

Parce que quand on est étudiant on n'a pas forcement le temps ni l'energie de s'investir dans des plans d'entrainements pour préparer des courses. Ca devient plus simple quand on travaille et qu'on a des horaires fixes.

Cela ne veut pas dire que les "jeunes" ne sont pas accros. On ne nous voit pas toujours dans les courses mais on s'entraine quand même.

Et puis , faut le reconnaitre, je crois que la course a pied recquiert une rigueur et une certaine hygiène de vie que les jeunes n'ont pas toujours ...

enfin bon ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge