conseils pour premier 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils pour premier 10 km par rapido32 (invité) le 05/08/04 à 23:37:51

Je cours depuis près de 3 mois.Après 15 jours cahotiques (je courrais 6/7 km à fond les ballons une fois par semaine et bien sur j'étais cuit pour le reste de la journée !!!)
Puis j'ai eu la chance de discuter avec mon médecin habituel des jooging mag qu'il avait placer dans sa salle d'attente.Il s'avère que c'est un marathonien !!
De là il m'a expliqué que j'avais un coeur que celui avait une féquence etc ...
Depuis je m'amuse beaucoup et je varie mes exercices (endurance lente,montée,fractionnés,endurance à rythmes différents,etc ...) et ai acheté un cardio.
J'ai beaucoup lu les messages de ce site et les ai appliqués dès que j'ai pu.
Maintenant je rentre frais comme un gardon et sors 3 voire 4 fois par semaine;
J'en arrive à ma question.Je suis toujours très vigilant de rentrer doucement et de ne pas trop forcer lors de mes sorties.
Mais maintenant je n'ai plus aucun repère de mes éventuels progrès;
Je pense que le test VMA est encore un peu tôt pour moi.
Avant de m'entraîner avec mon cardio(cad il y a deux mois environ) je valais 43' sur 7 km plat (soit 9.5 km/h)
Je souhaite donc faire un 10 km pour me jauger et enfin de lacher les freins ...
Je le ferai dans deux mois environ après les chaleurs.
Mais je me demande à quelle fréquence cardiaque fait-on un 10 km?
Comment peut-on apprécié sa vitesse au feeling?
comment puis-je me fixer un objectif pour mon premier 10 km?
Dois-je courrir le jour J avec mon cardio?
Dois-je me faire mon 10 km tout seul pour connaître mes aptitudes?

A tous merci pour vos conseils

conseils pour premier 10 km par cyril (invité) le 05/08/04 à 23:46:50

essaie de courir ton 10 km à fond mais de manière à en garder assez pour finir...donc pas à fond mais à une vitesse que tu puisses tenir constante sur 10 km.
Pas besoin de cardio, essaie de le faire au feeling.Mais si tu veux garder le cardio ça peut te donner une information pour tes entrainements mais celà ne doit pas te brider pour autant don mieux vaut sans cardio mais chacun son truc.

Il vaut mieux faire un 10km avec du monde que tout seul sur piste...Il est en effet bcp plus facile d'avancer quand il y a du monde devant nous que quand on est seul, il y a une certaine émulation.
Fais un 10km, même un 5km, ça te fera toujours un temps de reference.
bon courage

conseils pour premier 10 km par heart (invité) le 08/08/04 à 09:37:18

Si tu as un cardio il serait idiot de t'en passer pour ton premier 10 km.
Je sais pas si tu connais les zones cibles d'entrainement avec un cardio mais c'est fort utile.
Si un jour tu fais un essai chronométré sur 10 km essaye de courir en résistance dure (80 a 90 % de ta fréquence cardiaque maximum).
Dans les 5 premiers kilomètres reste à environ 80 85% de ta fréquence maximum
Les 4 suivants à 85 90 % de ta fréquence maximum
Le dernier tu laches tout ce que tu as (zone rouge au delà de 90%).
Attention ce n'est pas la meilleures méthode de course avec un cardio mais ça permet de te tester un peu après tu peux essayer autre chose.
Le tout est d'écouter son coeur.
Pour le reste c'est l'expérience de la course et la connaissance de toi qui te permettra de progresser encore en trouvant la meilleure allure qui soit.
Pour info un coureur expérimenté court généralement les 10 km à 92 % environ de son maxi (en gros il est toujours en zone rouge)

conseils pour premier 10 km par gregnalex (invité) le 08/08/04 à 11:38:10

Je serais plutôt d'avis de ne pas mettre le cardio en compétition.

Je redonne mon conseil préféré : tu auras l'impression d'avoir des ailes aux 2 premiers km donc essaie de te freiner sinon tu vas te cramer pour ler derniers kilos!

Si tu faisais bien du 10km/h à l'entraînement. Tu pars entre 5.30 et 6 au kilo et puis dans les 2 derniers km , si tu te sens bien , tu peux accélérer un peu.

Le but de cette première course est le plaisir donc il faut finir à la ramasse.
Un gros souvenir en perspective!

Bon entraînement à toi!

conseils pour premier 10 km par rapido32 (invité) le 22/08/04 à 22:41:10

Merci pour vos avis
Je pense que je ferai ma 1ere sans mon cardio en ayant l objectif de faire au tour d'une heure.
D'ailleurs y aurait-il un gersois ou un landais pour m'indiquer la date d'un petit 10 km ?

conseils pour premier 10 km par manga3 (invité) le 22/08/04 à 23:34:20

Moi, moi, moi,,,,, suis aussi Gersois, , non tu n'es pas seul.....alors pour un 10, c'est quand tu veus....même en entrainement.....pour te tester.....mail moi...pour un fois qu'un gersois cours pas après ces canards....


Le beau Lolo

conseils pour premier 10 km par rapido32 (invité) le 25/08/04 à 21:35:42

Ok Manga je t'ai posté un mail et attend ta réponse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge