Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par Ecureuil (invité) (90.45.17.xxx) le 02/06/09 à 12:38:00

Bonjour à tous, je viens donc de me faire ce petit plaisir en remplacement de mon précédent cardiofréquencemètre qui a rendu l'âme après plusieurs années de bons et loyaux services.

Je souhaiterai calibrer correctement le capteur de foulée s3 mais n'y suis pas encore parvenu, ça n'a pourtant pas l'air bien compliqué mais je ne sais pas comment considérer l'affichage, je m'explique : je parcours 1500m, je déclenche un lap au bout de 100m ce qui nous fait donc un lap de réglage de 1400m.

Je fais donc STOP -> Réglages -> Calibrer -> Corriger lap -> Définir distance Lap.
L'affiche est le suivant : 0.00 0
Pour 1400m, comment cela se retranscrit au niveau de la montre ? Que dois-je entrer, 0.14 0 ou 0.01 4 ?
Dans les 2 cas, j'ai un calcul erroné par la suite...

Merci.

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par onde66 (membre) (90.57.253.xxx) le 02/06/09 à 13:21:06

Ce qui cloche, c'est que ça devrait t'afficher la distance, et pas des zeros. Il faut que tu prennes un lap à 100m, puis un autre à 1400m, et là seulement tu fais stop et tu corriges de lap. Normalement tu as la distance du lap et avec les boutons haut et bas tu corriges pour arriver à 1400m, et quand tu valides, le coefficient se corrige tout seul. Tu n'es même pas obligé de faire stop. Une fois que tu as pris le second lap, tu fais un apppui long en haut à gauche pour aller dans réglages et tu peux corrgier le lap tout en courant.

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par berkane oranager (invité) (41.140.106.xxx) le 30/12/10 à 16:43:34

bonjours,
tu dois activer sur reglages l accélérometre puis tu commences a courir tes 1500m ou plus mais avant il faut que tu vois sur la montre le petit bonhomme et la distance qui s affiche. A la fin de la distace tu divises 1500 sur la distance qui s afficher sur ton cardio tu multiplies cette derniere par 1000 pour avoir un coefficient de calibrage.
C est ce que je fais tjr et ca marche 5/5

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par THIERRY (invité) (85.171.225.xxx) le 30/12/10 à 20:19:33

salut je t aie trouve ca si tu veux vraiment etre precis dans tes reglages
bonne future annee


Article précédent : Cardio Polar RS800sd / Prise en mains et installation du logiciel


Pour un premier calibrage, le plus efficace est de le faire sur un stade car la distance réelle parcourue est connue avec une grande précision.

J'ai suivi la méthode indiquée sur ce lien en anglais (pour le s625sx, mais le principe reste valable):
http://users.telenet.be/wy/sport/S625X/S625X%20Accurate%20Speed-Distance%20Measuremnt.htm

Le lien ci-dessus explique entre autres que le calibrage dépend :

de la chaussure,
de la position du capteur de foulée sur la chaussure,
de la vitesse de course,
du type de terrain (piste, bitume, ...).
Il sera donc nécessaire de recalibrer à chaque changement de chaussure. Il faut veiller aussi à toujours positionner le capteur S3 de la même façon sur la chaussure.
Pour les perfectionnistes il faudrait calibrer sur plusieurs types de terrain et ajuster le coefficient avant chaque sortie en fonction du terrain.

Comme l'affichage sur la montre est à 10 mètres près, il est préférable (contrairement à ce qu'indique la documentation Polar) de calibrer sur une distance suffisante pour que ces 10 mètres deviennent négligeables. Le coefficient étant à 0,1 % près, 5000m est un minimum pour réduire la marge d'erreur due à cet arrondi (sur le logiciel on a une meilleure précision, au mètre, mais c'est une extrapolation sur laquelle on ne peut pas trop se fier).

Il est également préférable de :

régler la fréquence de mesure à 1s qui est le maximum possible,
prendre un départ lancé pour éviter la latence du capteur de foulées due à l'accélaration initiale,
courir au milieu de sa plage habituelle de vitesses (70%à 75% VMA).
Afin d'améliorer encore la précision, au lieu de courir à la corde, il est préférable de courir sue une ligne blanche entre deux couloirs pour deux raisons:

Il est plus facile de suivre une ligne blanche que de courir juste à 30cm de la corde.
La corde est souvent occupée, et doubler quelqu'un rallonge la distance, surtout dans un virage.
Ce détail peut paraître anodin, mais une erreur de 15cm induit une variation de 1m par tour, soit 0,25% sur un stade de 400m, et on a déjà perdu la moitié de la marge d'erreur que l'on veut viser.

Il faut alors corriger la longueur d'un tour en fonction des éléments suivants :

la longueur officielle d'un tour de piste est mesurée à 30cm de la corde,
chaque couloir mesure 1m22 de large,
du pied sur lequel se trouve le capteur de foulée (en effet, selon que le capteur est sur le pied intérieur ou extérieur il ne parcourt pas la même distance). Note: il est conseillé de mettre le capteur du même coté que la montre pour optimiser la transmission.
La formule suivante indique la distance réelle parcourue par le capteur de foulée sur un tour :

Loff + ((Ncoul x 1,22) - 0,3 +/- 0,1) x 2 x PI

où :

Loff : longueur officielle du tour de piste,
Ncoul : nombre de couloir sur la gauche de la ligne sur laquelle on court,
1,22 : largeur d'un couloir,
0,3 : 30cm de la corde,
+/- 0,1 : 10cm en plus ou en moins selon le pied portant le capteur (-0,1 pour le pied gauche qui est côté corde).

Par exemple, si vous courez entre les couloirs 5 et 6 d'une piste de 400 mètres avec le capteur sur le pied gauche :

400 + ((5 x 1,22) - 0,3 - 0,1) x 2 x PI = 435,8 mètres

Pour cette distance, le minimum à courir est de 12 tours, soit 12 x 435,8 = 5230 mètres (à 0,2 mètres près).

Procédure de course : prendre un départ lancé (initialiser avec la bouton rouge, attendre la synchro du capteur de foulée, démarrer à 50 mètres de la ligne de départ le temps de bien stabiliser, appuyez sur le bouton rouge en franchissant la ligne, courir régulièrement tous les tours autour de la vitesse prévue et appuyer sur le bouton arrêt en franchissant la ligne.
Notez la distance indiquée par la montre (elle est arrondie à 10 mètres), et calculez votre coefficient. Par exemple, si vous avez couru 5230 mètres réels at que le Polar indique 5,12 km, Ccal = 1000 x (5230 / 5120) = 1021 (arrondi).

Sur la montre, entrez ce nouveau coefficient : menu Réglages / Fonctions / capteur S / Calibrer.


Note : Pour moi le coefficient est 1044, soit plus de 4% d'erreur sans calibrage, ce qui est supérieur aux 3% indiqués par Polar.

J'ai fait quelques tests supplémentaires pour simuler un changement de foulée :

1 tour avec petites foulées très rapides,
1 tour en grandes foulées bondissantes,
1 tour en marche relativement rapide.
Là très bonne surprise, la précision est toujour dans les 1%.

Autres mesures :

Pour les allures supérieures à 90% VMA, la précision diminue un peu avec l'augrmentation de la vitesse, mais reste encore de l'ordre de 1,5% à 105 / 110% VMA. Tendance à la sous-estimation.

Pour la marche normale, la précision est de l'ordre de 3%, ce qui reste acceptable pour certaines phases lente en trail ou pour la randonnée. Egalement tendance à la sous-estimation.
Pour aller plus loin :

"Managing Accurate Running Speeds and Distances" (en anglais) : détaille la précision du Polar S625x, et le pourquoi du comment des imprécisions dues au matériel et au logiciel.
"Technologie SpeedMax de Dynastream" (en anglais) : Technologie SpeedMax de la société canadienne Dynastream fabricant du capteur de foulée S3.

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par Davidoff (invité) (212.157.9.xxx) le 11/07/11 à 14:33:54

Après calibration à une allure de footing (12km/h) le capteur est diablement précis. En revanche quand je fais de la VMA (18km/h) ou du soutien VMA (16km/h) la vitesse est largement sur-estimée (de l'ordre de 1 km/h). pour des allures intermédiaire (14 ou 15km/h) c'est moins pire mais pas suffisamment précis.

Avez-vous le même problème ? Est-ce lié au changement de ma foulée sur ce type d'exercice ? Avez vous des bonnes idées pour améliorer la mesure?

Merci d'avance

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 11/07/11 à 16:17:08

en fonction du type de séance il faut le caalibrer et choisir une option chaussures différentes dans le paramétrage sur Polar Trainer

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 11/07/11 à 16:34:48

Salut,

Effectivement il faut calibrer la bête pour chaque allure / chaussure ce qui est un peu fastidieux, surtout que le calibrage va changer avec l'usure de la chaussure et la modification de foulée liée à la condition physique / économie de course.

Autant le calibrage peut être très précis (+/- 0,5 %) sur une course de 10K au marathon (sans mur), autant le temps de latence le rend moins précis en fractionné court.

En ultra (route), le manque de précision sera lié à la dégradation de la foulée qui peut changer radicalement en cas de fatigue musculaire (baisse de la cadence notamment).

L'accéléromètre reste un outil utile et objectif pour la mesure de la cadence (qui elle est précise car liée au temps et non à la distance). On voit très vite avec un minimum de recul qu'à vitesse égale, une cadence élevée traduit toujours une bonne économie de course (FC plus basse) et qu'en général c'est lié à de bonnes sensations.

Pour ceux qui veulent partager (ou pas) leur carnet d'entraînement sur le web en quelques clics :

http://polartrainer.free.fr

JP

http://jp75018.blogspot.com

Calibrage capteur de foulée Polar s3 sur RS800CX par DavidOff (invité) (212.157.9.xxx) le 20/07/11 à 16:17:13

Merci à vous pour ces réponses pertinentes et détaillées.
Davidoff

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge