Douleur voute plantaire suite trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 08/06/09 à 10:36:00

Bonjour à tous,

Avez vous été sujets à des douleurs à la voute plantaire suite à un trail assez pentu ? Savez vous quelle peut en être la cause ? Chaussure pas adapté ? Semelle interne ? ou plus simplement affaissement plantaire normal sur la distance

Merci

Douleur voute plantaire suite trail par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 08/06/09 à 10:40:24

Il faut faudrait nous en dire plus, ton poids ta taille, les chaussures que tu as utilisé et le trail que tu as fait. Cela permmettrait de comprendre l'origine de tes douleurs qui sont probablement due à un mauvais maintien de ton pied et peut etre à besoin de soutien de la voute plantaire par une legere correction de la pronation.

Douleur voute plantaire suite trail par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 08/06/09 à 13:58:20

Je cours en côtes (pas vraiment du trail, 85% de route) avec 2 paires de chaussures.

En ce moment avec les plus ancienne (Kalenji 2000), il m'arrive d'avoir cette douleur alors qu'avec des NB 1062 rescentes je ne l'ai pas.

A mon avis cela vient donc des pompes qui sont un peu trop veilles !

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 08/06/09 à 19:56:38

bonsoir,

je cours avec des chaussures neuves (kayano) que j'utilise depuis des années... mais que j'ai utilisé pour le trail de Sully (17 km en côtes avec fort dénivelé + 550).

je pèse 85 kg et suis universel (déjà consulté un podo avec analyse morpho du pied) je porte des Kayano plus pour mon poids que pour la correction passive de la pronation.

Je crois que la douleur est survenue à partir du 14ème kilo. La terrain étant souvent un dévers le pied était toujours en appuie latéral et il fallait toujours corriger la foulée.
C'est vrai que la kayano n'est pas adapté à ce trail nature

Merci de vos avis.

Douleur voute plantaire suite trail par Yoann (invité) (79.95.161.xxx) le 08/06/09 à 20:23:53

Douleurs dues à une répétition des traumatismes sur la voute plantaire...

Du repos est la seule amie à ce type de "blessure".

je parle en connaissance de cause ;)


Quand à la mauvaise posture des pieds qu'il fallait corriger, tu as sûrement mal ailleurs au niveau de la jambe non? (adducteurs, Genou?) mais bon je ne suis pas expert en CAP et en Anatomie-Médecine pour répondre à cela.

En tout cas bon rétablissement!

Douleur voute plantaire suite trail par Poopa (membre) (86.192.91.xxx) le 08/06/09 à 20:33:32

"Avez vous été sujets à des douleurs à la voute plantaire suite à un trail assez pentu ? Savez vous quelle peut en être la cause ? Chaussure pas adapté ? Semelle interne ? ou plus simplement affaissement plantaire normal sur la distance"

Le trail ça casse les pattes (genoux et douleurs aux adducteurs), possible que les pieds dégustent en cas de chaussures instables sur un sol irrégulier.

Repos comme dit plus haut pour détendre les petons.

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 08/06/09 à 22:33:31

Poopa, Yoann, merci de vos réponses... en effet, si vous connaissez le trail du Vexin, Sully, vous savez de quoi je parle. Très cassant en montée comme en descente... je pense comme vous que c'est du fait d'une instabilité constante que la douleur s'est révélée vers le 14ème... ce soir les douleurs aux cuisses apparaissent sinon aucun autre trauma à l'horizon.. on verra demain matin !

Sinon excellente expérience que je recommande, le trail de Sully dans la Vexin; 1er en 1h14 bel exploit.
200 participants, excellente organisation, gens sympas et accessibles. Ca change de Paris ;-)

Salut

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 08/06/09 à 23:18:54

en y réflechissant un peu plus, je me dis que le controle de la pronation, un peu prononcé sur la Kayano a certainement provoqué cette douleur sur le long... à voir.

Douleur voute plantaire suite trail par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 09/06/09 à 10:55:33

Globe, la kayano me semble parfaitement adaptée à ta morphologie. Si elles te conviennent sur route ou chemin cela veut dire que le soutien en pronation qu'elles ont te correspond.
Pour avoir déjà courru avec des Kayano et aussi avoir déjà fait le trail du pays de sully, je te confirme que ces chaussures ne sont pas adaptées pour ce type d'épreuve (si tu avais fait 70 kg peut etre mais pas à 85).
Le semmelle est beaucoup trop tendre, le maintien du pied n'est pas bon lors des chemins en devers et lors des descentes. Le parcours est accidenté avec des racines et des cailloux et la semelle des kayano va trop se déformer. En plus le systeme duomax de la kayano (partie plus rigide au niveau de l'arche du pied) va se déformer moins sous la contraite que les reste de la semelle et donc provoquer un déséquillible avec pour principal effet que ton arche de pied va etre géné et donc a la longue etre douloureux.
Cette course ne demande pas des chaussures typée gros trail mais si tu as des chaussures style tous chemein/tous terrain cela sera beaucoup mieux. Dans ton cas et etant donné que les kayanos te convienne (et si tu a envie d'investir les soldes arrivant bientot...) tu peux t'orienter sur des asics GT2140 Trail. (c'est la déclinaison trail de la GT2140) semelle plus rigide meilleur maintien et meilleur cramponage. La GT2140 est une version plus dynamique de la kayano avec un confort et un amorti tres bon.

Douleur voute plantaire suite trail par polo (invité) (145.248.195.xxx) le 09/06/09 à 11:08:17


Peut être as tu tout simplement de trop grosses cuisses.

Tu sais que le rugby club courbevoie est à la recherche d'un pilier ?

douches collectives où on se pisse dessus, blagues bien grasses et barbec après le match...

Douleur voute plantaire suite trail par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 09/06/09 à 11:30:38

jai fait le meme trail avec des xt wings et pas de problemes. Je pense que c'est plus une question d'habitude que de chaussures. Le devers du 14 eme a certes eté chiant mais aussi court. Il faut prendre en compte la totalité de la course et la succession des montees - descentes. ca se travaille (j'ai pas mal de courbatures). ca joue probablement plus. Tu peux aussi essayer les salomon. Je fait 75 kgs et je les trouve a la fois stables (largeur importante de la semelle à l'arriere) et dynamiques. et je les trouve assez resistantes. mais je ne suis pas un acharné du trail non plus.

Douleur voute plantaire suite trail par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 09/06/09 à 11:45:20

Cyrillec, les xt wing sont parfaitement adaptées à ce type de parcours à la difféérence des kayano pour un coureur de 85 kg.

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 09/06/09 à 13:10:21

bonjour à tous et merci de vos retours,

Jeremy, je porte aussi de GT 2140 pour mes entrainements quotidien car je trouve en effet la semelle sensiblement plus dure que la Kayano. Je ne connais pas par contre la GT2140 Trail !? je vais me renseigner aussi car n'étant pas moi non plus un acharné du trail je cherche avant tout une chaussure polyvalente adaptée à ma morpho.

Cyrillec qui connait le parcours sait de quoi je parle et c'est aussi très probable que sur la longueur c'est certainement une question d'habitude. La forte alternance de montée/descente, les chemins étroits et creux, glissants ou secs, terreux ou pierreux ne facilitant pas l'accroche il était parfois nécessaire de compenser énormement pour éviter la glissade.
La kayano n'étant pas très large au niveau des semelles mais assez ample de l'intérieur laissaient le pied glisser dans la chaussure ce qui m'obligeait souvent à attaquer de biais.....

Je persiste à dire que, même si la Kayano est une excellente chaussure elle n'est guère adaptée à ce type de terrain mais qu'au niveau de l'amorti je l'ai trouvé parfaite. Aujourd'hui aucune douleur de genoux ou de dos... seules les cuisses sont très douloureuses.... malgré les 35km hebdo d'entrainement que je me tape, le trail est vraiment celui qui est le plus traumatisant... mais quel pied !

Merci de vos retours, je me renseigne pour les XT Wings, les Trabuco et le 2140Trail

Douleur voute plantaire suite trail par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 09/06/09 à 13:20:47

Globe, pour te faciliter un peu la tâche :

http://www.rei.com/product/779343

Sportivement

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 09/06/09 à 13:41:24

merci Jeremy... c'est en effet sur ce site que j'ai trouvé la GT2140 typée Trail.

Merci, je testerai la trabucco bien que je ne sais pas si elle est adaptée à ma morpho.

En tout cas elle est moins chère que la XT Wings et c'est surtout une chaussure qui me servira de temps en temps pour des petits trails natures de 20 km max... pas assez costaud pour faire plus long et surtout plus pentu ! J'ai déjà morflé sur celui de Sully.... tient, à propos, j'ai croisé MC Solar en coureur de fond. Très sympa.

Douleur voute plantaire suite trail par Brs (invité) (81.23.33.xxx) le 09/06/09 à 14:49:26

Bonjour,

Ce weekend j'ai participe a un trail court par equipe de 26 km. Etant donné que ce n'est pas moi qui était la locomotive j'ai suivi mon meneur d'allure (trop vite pour moi) et 3 jours après je souffre toujours sous la voute plantaire. Pour moi deux origines lorsque nous sommes passés sur le bitume ca a tapé fort et a plusieurs reprises j'ai appuyé de manière prononcée sur des pierres (j'avais l'esprit ailleurs, surement du à un rêve d'arrivée).

Voilà pour l'expérience perso

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 09/06/09 à 15:27:32

normalement la voute est soutenue par l'arc de la semelle... et le correction de la pronation si existante sur le modèle de chaussures.
Sans correction on peut déduire que le pied se balade dans la chaussure et compense fort au niveau des appuis en descente car c'est là que tout l'effort, à mon avis, est porté... en monté c'est moins évident mais en descente on fera toujours tout pour 1) gagner le temps perdu de la montée, 2)éviter de se vautrer méchamment comme ca a pu m'arriver à cause d'un contre-jour en sous bois qui m'a masqué une racine, 3)modifications des appuis naturels pour soulager dos, genoux, hanche et mollet.... forcément on peut pas être bon partout !!!

;-)

Douleur voute plantaire suite trail par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 09/06/09 à 15:46:42

y a la pronation et la pronation de fatigue. Sans vouloir t'offenser, ne focalise pas sur les chaussures. essaie d'abord d'augmenter ton kilometrage en nature et avec alternance de sols différents, de montées et descentes, de pierriers, de racines... etc.. Tu peux aussi faire du vtt pour travailler les cuisses. Tu verra la différence. et les salomon sont vraiment bien :). Tu peux les trouver en soldes dans certains magasins en juin!

Douleur voute plantaire suite trail par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 09/06/09 à 17:16:48

salut Cyrillec,

les cuisses ne sont pas un problèmes dans mon cas. Je pense comme tu le dis qu'il n'est pas nécessaire dans l'immédiat d'incriminer les chaussures... mais quand même, je fais remarquer que la Kayano n'est pas une chaussure de trail. Sur du chemin passe encore, mais sur du trail c'est limite et l'obligation de compenser sans cesse laisse à croire quand même que la chaussure, EN PLUS, de la fatigue plantaire à fait qu'une douleur des deux pieds s'est révelées à 3/4 km de a ligne d'arrivée.
Je ne focalise donc pas plus que cela sur mes Kayano.
J'irai voir en mag quand les soldes arriveront pour tester les Trabucco, xwings et 2140 trail. Comme se sont des chaussures que j'utiliserai peu souvent, autant ne pas me ruiner en les achetant plein tarif.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge