Apres Semi, quelle recup?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apres Semi, quelle recup? par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 08/06/09 à 18:41:06

Hello, j'ai enchainé un 10km avec 600m de denivellé positive et un semi (mon premier) dimanche en 1h47'00.

Je comptais arreter la course a pied pendant une semaine entiere, faut il s'arrêter plus? Dois je arrêter abdos et pompes quelques temps aussi(dos)?
Comment reprendre aprés l'arrêt?

Je cours depuis 5-6 ans environ.
Je cours habituellement 3 fois par semaine de 1h10 à 1h20.
Je vise le marathon de la rochelle comme objectif principal le 30/11.

Apres Semi, quelle recup? par Alturiak (invité) (88.121.14.xxx) le 08/06/09 à 22:13:13

Salut Gelindo,

Alors ce semi ? Tu as pu le gérer comme tu voulais ?

Pour répondre à la question que tu poses, je ne vais pas t'aider, mais... il n'y a pas de règle ! Fais selon tes sensations. Par exemple j'ai couru un trail de 20 bornes hier, mais j'avais envie de courir dès aujourd'hui, aussi j'ai fait un footing tranquille de 50'. Evite simplement les séances difficiles dans ces premiers jours de récupération. Mais ne t'oblige pas à couper une semaine entière si tu meurs d'envie de sortir !

Apres Semi, quelle recup? par gelindo (invité) (88.122.38.xxx) le 09/06/09 à 07:16:33

Je suis parti a 11km/h, en discutant, ca a dure 5 bornes, et je me suis dit qu'il fallait peut etre me bouger, que j'arriverai bien a le finir ce semi, j'ai donc accélerer jusqu'au 10 eme, et aprés j'ai comméncé a y aller franchement, je doublais tout le monde tres (trop) facilement, je finis en 1h47. J'aurais pu atteindre les 1h45 peut etre en partant mieux au premier tour. J'ai du faire un truc comme 56/51 ou 55/52. Mais bon, j'en avais jamais fait, sans prepa specifique, avec une course assez dure une semaine auparavant.

Mes jambes sont ok, mais j'ai des douleurs un peu dans le dos (tension avant la course je pense), du coup je ne sais pas ?

Apres Semi, quelle recup? par Alturiak (invité) (88.121.14.xxx) le 09/06/09 à 08:02:49

Bravo pour ta course, c'était quand même pas mal du tout, surtout pour un premier.

Quant à la récup', puisque c'était ton premier il vaut mieux jouer la carte de la prudence. D'un autre côté, si tu as envie de faire une sortie mais que tu t'en empêches à cause de ton dos, dis-toi qu'un footing cool de 30' sera le meilleur moyen de savoir vraiment où tu en es. Au pire si ça ne va pas tu arrêtes et tu rentres.

Apres Semi, quelle recup? par gelindo (invité) (88.122.38.xxx) le 09/06/09 à 10:59:03

Ok merci.
Sinon maintenant, mon objectif est le marathon de la rochelle, je ne sais pas en combien? L'essentiel etant de le finir, mais si je peux eviter de ''trop'' en garder sous le pied, ca serait mieux pour l'égo.

Et deuxieme question: Prepa en 12 ou 8 semaines? ( 3 sorties/ semaine).

Derniere question: Que faire en attendant le début de ma prepa, c'est a dire jusqu'a fin aout environ?

Que faire comme compet?
((La montée de l'alpe d'huez m'aurait bien plu (mais quel interet de faire 1000 M DE Dnv en 13 km si je veux rester dans la lignée de mon objectif?))
Que faire comme entrainement en attendant?

Merci.

Cedric

Apres Semi, quelle recup? par gelindo (invité) (88.122.38.xxx) le 09/06/09 à 11:05:10

J'ai trouvé une formule: temps sur semi * 2,1 = temps au marathon.

Ca ferait du 03h45 pour moi, aujourd'hui. Sachant qu'a mon semi preparatoire au marathon (donc 3 semaines avant le marathon), je serais mieux préparé.

Qu'en penses tu?

Apres Semi, quelle recup? par Alturiak (invité) (88.121.14.xxx) le 09/06/09 à 17:07:24

D'après ce que j'ai pu lire (ici et ailleurs, pas de référence sous la main, désolé) la formule avec 2,1 c'est pour les pros. La moyenne de 157 forumeurs ayant répondu à une enquête est de 2,23, cf ici : http://www.courseapied.net/course/temps.php

Je serai toi je viserais plutôt 4h. D'ailleurs si tu seras très certainement mieux préparé au moment de courir ton semi de prépa, tu ne feras pas nécessairement un meilleur temps, car il ne faut pas le courir à fond.

Mais je dois arrêter là les conseils. Car je n'ai jamais couru de marathon et ne me suis pas encore penché sérieusement sur la façon d'en préparer un. Je lis pas mal (et cours tout autant ;-) ), aussi ai-je une idée de ce qui est à prescrire ainsi que de ce qui est à proscrire, mais je ne vais quand même pas avoir la prétention de pouvoir te guider sur un chemin que je n'ai moi-même pratiqué.

Le bon sens (et le bon sens uniquement, j'insiste, pas l'expérience et encore moins la connaissance) me ferait dire :
- que 12 semaines seront plus profitables - d'autant que c'est ton premier - ;
- que jusqu'à la fin août tu pourrais par exemple axer ton entraînement sur un aspect qui n'est que secondaire dans le plan marathon que tu auras choisi (ou concocté) mais que tu aimerais travailler / améliorer. Si une telle chose existe. Ou bien faire une coupure de quelques semaines, si cela fait longtemps que tu n'en as pas fait.
- que si l'Alpe d'Huez te tente et qu'elle est suffisamment éloignée (1 semaine au moins) du début de ton plan marathon, ne te prive pas ! Ça n'aura pas forcément des tas d'influences positives pour ton marathon, mais en aucun cas je ne conçois que cela puisse en avoir des négatives !

J'espère que tu auras des réponses de personnes plus expérimentées.

Apres Semi, quelle recup? par raf17 (membre) (86.210.171.xxx) le 09/06/09 à 17:21:31

Pour la récup, après mon semi couru en 1h27, j'ai fait un décrassage le lendemain (35-40minutes), j'ai arrêté totalement pendant 2-3 jours, j'ai fait un footing le week end, et la semaine d'après j'ai fait que des footings en endurance.

15 jours après j'ai donc repris l'entrainement !

Apres Semi, quelle recup? par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 09/06/09 à 20:54:47

Ok, merci pour vos précieux conseils.

J'irai faire une 1/2 h demain, tout doux, en trottinant.

Aprés je verrai.

4h pour le marathon, Ok.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge