Sainté lyon en solo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sainté lyon en solo par Stef (invité) (77.196.64.xxx) le 08/06/09 à 19:40:40

oui je sais il est de bonne heure mais les inscriptions sont lancées et je me demande si c'est à ma portée.
je cours depuis 3 ans : déjà fais quelques semi un marathon (4h) et le dernier relai à 3 de la sainté...
je me laisserais bien tenté pour me lancer en solo mais bon....
pour ceux qui l'ont déjà fait vous aviez quel niveau et quel type d'entrainement envisager ?
il est (tres) tot mais que me conseillez vous pour cet été pour m'entrainer sans me griller trop tot : beaucoup d'endurance ou plutot développer ma vma ?

merci

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.254.231.xxx) le 08/06/09 à 21:45:31

Salut. J'ai fait 3 fois la STL: les 39 derniers km d'abord en 2006 (après 2 ans d'entraînement, sans avoir jamais couru plus de 21,1 km), puis 2 fois en solo (abandon à Soucieu, 46km, en 2007, psoas - finisher en 9h15 en 2008).
Tu vois la progression ... et les erreurs!
En 2007 je suis manifestement parti un peu vite. L'an dernier, me connaissant mieux, je suis parti légèrement moins vite et c'est passé tranquillo.
D'ailleurs, sur marathon et sur 24h (les deux courus 3 fois depuis), c'est pareil. Départ prudent et gestion de course.
Si tu VEUX finir la Saintélyon en solo, tu y arriveras. Aucun souci. Il te suffit d'avoir un entraînement sérieux mais pas excessif = prépa marathon mais avec des allures spécifiques plus lentes, et des sorties plus longues (2h30)et surtout du vallonné. Teste l'alternance course/ marche.
Dors bien l'avant veille. Prends une frontale super puissante, ça te permettra d'économiser ton physique.
La clé de la réussite c'est la gestion de course. Ne t'emballe pas dans les premiers kms plats et encore moins dans la grande montée vers St Christo, tu dois arriver frais, à peine fatigué à Ste Catherine.
Bonne prépa!

jc

Sainté lyon en solo par Irène (invité) (92.102.135.xxx) le 08/06/09 à 22:02:39

et sinon pour la sainté en relai , y'a des gens interessés ?
Je tenterai bien le 30 km, mais y me manque qlq 'un pour faire les 39 km restant !!

Sainté lyon en solo par (invité) (193.253.141.xxx) le 08/06/09 à 22:13:38

Le sujet c en solo..
si ta envie vas y et te pose pas de question! Si t'abandone tant pis

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.254.231.xxx) le 08/06/09 à 22:28:34

" Vas-y et ne te pose pas de question": OUI et NON.
Le mental est essentiel, oui OK. Il fait beaucoup.
Mais un abandon est vécu comme un échec, une frustration, alors autant limiter ses chances d'arriver! A Soucieu en 2007, quand j'ai abandonné sur blessure, je n'avais pas le moral dans ma courverture de survie en train d'attendre le bus de ramassage, et ensuite ça m'a fait quelque chose de longer les coureurs qui rejoignaient l'arrivée.
On ne se lance pas sur un 69 km vallonné nocturne sans un minimum de prépa intelligente.

Sainté lyon en solo par (invité) (81.251.129.xxx) le 08/06/09 à 23:01:58

le mental est primordial apres c'est de l'entrainement
en 2003 pour ma premiere participation je n avais fait que des semis un pari a 4 (coureurs reguliers )3 (environ )entrainements /semaines sur 3 mois (moins dur que pour un marathon ) et c'est passé en moins de 8h
depuis 8 marathons un 100km (et millau en septembre) mais je ne suis pas un pro je prends plaisir entre amis ...
et 4 sainté qui est pour moi une des plus belles :
la sainté trop trop fort..........

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 09/06/09 à 07:12:12

Bonjour et merci pour ces retours
tu penses jc que ton abandon était du a départ trop rapide ?
et sur quel rythme partir ?
sur une course sur route je me cale a Xmn au kilo mais là faut il viser un vitesse moyenne ou tout gérer aux sensations ?...

et pour ce qui est de l'entrainement vous aviez suivi le plan en ligne sur le site ?
je comptais intégrer du dénivelé mais pas que ca non plus comme j'ai une facheuse tendance à me chopper tendinites et Cie... quel %age de dénivelé dans l'entrainement hebdo ?

et en attendant que me conseillez vous ?
désolé pour la rafale de questions et merci d'avance
a+

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 09/06/09 à 07:39:42

@jc, le perdant,aprés une frustration eprouve le doute, le gagnant, remplace le doute par un sentiment de foie inebranlable.

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 09/06/09 à 07:52:48

je le fait en solo cette année après 1 fois à 4 et à 2 l'année dernière. je cour depuis 3 ans 2 marathon et semi.
Je pense que seul c'est possible il faut surtout être prudent la 1er moitié.
je me baserai à mon cardio pour les cote marché et le plat après les descente il faut gérer, surtout si c'est comme 2008 avec la pluie.
On se verra au parc des expo, bonne prépa. moi je va faire celle d'un marathon avec des sortie un peu plus longue et du vallonnée.

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 09/06/09 à 12:56:17

Vitesse de base:
Le débutant part toujours trop vite: réflexion ô combien de fois constatée sur le terrain!

Oui en 2007 j'ai dû partir légèrement trop vite. Ca m'a occasionné des soucis à la mi-course. En 2008 je suis parti moins vite (très légèrement) et c'est passé.

Je me dis à mon petit niveau que quelle que soit la course (marathon, Saintélyon, 24h) il faut arriver à la fin du premiers tiers en étant TOTALEMENT à l'aise, avec la sensation qu'on n'a pas encore couru, qu'on était juste à l'échauffement. Et être toujours très à l'aise à mi-course. Ca donne l'idée du rythme à choisir pour les premières heures! Sur ces 3 types de course (courues 3 fois chacune) je constate exactement la même chose: un départ même 1 km/h trop rapide conduit inévitablement à une fin de course difficile voire à l'abandon, et à un temps finalement moins bon (ou un kilométrage inférieur, pour une course horaire de type 24h)sans compter le coup au moral.
Par ailleurs, qu'il est agréable de pouvoir maintenir un bon rythme en fin de course voire d'accélérer un peu !

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 09/06/09 à 13:02:45

Pour l'entraînement:
Il est évident qu'il faut faire du dénivelé à l'entraînement d'une Saintélyon, montée comme descente, car on sollicite des muscles différents ou différemment.

Apprendre à marcher vite dans les côtes.

Contrôler sa foulée.

Travailler les placements de pieds dans les descentes glissantes ou casse-pattes.

S'entraîner dans de mauvaises conditions volontairement peut aussi porter ses fruits le Jour J. Il m'arrive de partir exprès de nuit sous la pluie dans des petits chemins pourris pour me mettre à l'épreuve. D'ailleurs c'est le genre de choses qui attend chacun à la STL... autant l'avoir vécu avant.

Sainté lyon en solo par faber (invité) (83.113.125.xxx) le 09/06/09 à 15:28:30

à J.C
merci pour ces renseignements fort judicieux...
je viens aussi de m'inscrire en solo pour cette fin d'année...
je pense que c'est un sacré challenge.
aussi ds mon entrainement, je mettrais un peu de vélo...
qu'en pensez vous???
merci

Sainté lyon en solo par gazet (invité) (82.64.118.xxx) le 09/06/09 à 18:10:32

je vais croire que je suis une exception ..
j'ai utilisé la frontale en 2006 pour une sainté lyon en relais et en 2008 pour la faire en solo... sinon je ne cours pas de nuit j'évite la boue et les jours où il fait trop mauvais... donc ça ne me semble pas primordial le travail de nuit, avec des intempéries....
c'était ma première course "longue" je n'avais jamais dépassé 27km donc débutant sur la distance et je suis parti trop lentement car j'avais encore beaucoup de jus à l'arrivée... (des problèmes aux quadri dans les descentes cependant...)
ce qui me paraît fondamental: pour l'entraînement je suis allé jusqu'à des sorties de 3h30 avec du dénivelé (1000m) avec alternance de montées et descentes et de course/marche au rythme auquel je comptais faire la STL afin de bien le mémoriser (surveillance cardio)
Et finalement j'ai couru toute la STL en me disant: "quand est-ce que je vais rencontré le mur" et je n'ai rien eu, mis à part ce problème aux cuisses dans les descentes...
donc que du bonheur et le temps en plus... qui n'était pas trop mal pour une première: 6h40

Sainté lyon en solo par ego (membre) (83.156.247.xxx) le 09/06/09 à 18:44:10

@Stef
Perso, j'ai fais la SaintéLyon 2008 après 1,5 ans de course à pied (et beaucoup de kg perdus pendant les 6 premiers mois) en 9h44.
Dans l'année, avant la Sainté, j'avais fais qq courses, 4 dont 2 courses de +50km.
Bref, j'imagine qu'après 3 ans de course, on doit pouvoir le faire.

Le plus important selon moi c'est la motivation. L'entrainement compte, bien entendu, mais l'essentiel c'est le moral, surtout sur des courses aussi longues.

Donc ne te poses pas trop de questions, si tu veux le faire, fais le, c'est tout.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 09/06/09 à 19:12:23

merci pour les retours
@ ego c'est vrai que 3 ans de course mais je dois avouer que depuis mon relai de la STL je n'ai pas fais de courses et j'ai eu qques soucis de santé et peu de kms au compteur Donc on peut dire que je m'y remets vraiment là

@faber : je pensais aussi au vélo pour me "faire les cuisses" + exos de gainage et peut etre prévenir les risques tendinites et Cie

Sinon merci pour les retours JC C'est vrai que pour avoir fait le dernier relai (et c'est pas le pire) j'ai un peu du mal avec les appuis dans les descentes donc va falloir bosser.
et sinon si je me base sur le cardio quel FC ne pas dépasser en montée pour garder du jus : 85% ?

et cet été en pré-prépa vous feriez + du foncier ou de la VMA ?

Merci !

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 09/06/09 à 19:12:49

oups oublié de signer au dessus !

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.254.217.xxx) le 09/06/09 à 22:40:47

En "pré-prépa", comme tu dis, c'est idéalement du foncier. ca sert à tout et tout le temps.

Maintenant, si une ou deux côtes se présentent gentiment à toi, ne les snobe pas!

La Saintélyon en solo, faut pas s'en faire un monde: de nombreux coureurs de niveau moyen (comme moi) réussissent à la finir. Ne te stresse pas. Fais ton entraînement tranquillement, privilégie les sorties longues avec de la marche dedans, fais du dénivelé, teste ton matos, ce que tu peux accepter en alimentation (solide? teste le salé et le sucré en alternance)

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.254.217.xxx) le 09/06/09 à 22:51:29

Concernant la FC.
Sur marathon, on a coutume d'annoncer 80% à 85% de FCM.

La Saintélyon, c'est 69 km, 1300m+ et 1700m-, soit l'équivalent de 2 marathons environ (100m+ équivalant à 1 km supplémentaire). Il ne faut donc pas dépasser 80% de fcm sauf sur des portions très courtes (une montée raide) et à condition de bien récupérer ensuite.

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 09/06/09 à 23:07:01

Une distance comme le STL, je le ferais à 65-70% de ma FCM, parcours trop long pour monter dans les 80% !

Sainté lyon en solo par (invité) (84.14.49.xxx) le 10/06/09 à 12:05:06

65/70 % de FCM de moyenne ??
sur 70 bornes avec quelques bonnes cotes c'est peu non ?
en meme temps je l'ai jamais fait mais je pensais qu'on était + près des 80%
et, par curiosité, (et meme si je sais qu'il n'y a pas vraiment d'équivalence) pour ceux qui l'onté fait entre 8 et 9h vous êtes a combien au marathon ?

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 12:10:43

C'est impossible de faire 80% FCM sur 70 bornes !

Sainté lyon en solo par gazet (invité) (82.254.240.xxx) le 10/06/09 à 12:32:17

perso j'étais à 155 de FCM pour une FC max de 185 ce qui doit faire 83% ... et je suis toujours en vie ;-)

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 13:00:01

En théorie, si cette année, je fais le STL, je le ferais à 65% FCM, dans les cotes, je ralentirais afin de rester stable. Aprés sur le terrain, c'est une autre histoire...

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 10/06/09 à 13:18:29

je pense aussi que 65/70 est pas mal surtout sur la 1er moitié. après à voir si on ce sent bien on peu essayé d'augmenter un peu mais 69 km c'est long.
Je pense que mieux vaut partir trop lentement que trop vite au moins on fini sur une bonne sensation.

Sainté lyon en solo par (invité) (193.253.141.xxx) le 10/06/09 à 18:10:45

Mai a 65-70 c'est limite de la marche rapide...

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 18:15:10

Marche rapide, marche rapide, faut pas exagéré...Tes footings en endurance tu les fais pas à 80% j'espere !
Mes footings sont à 70% VMA, c'est casiment la même chose !!!

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 18:24:42

Autant pour moi footing endurance = 65% VMA et 80%FCM max.

Sainté lyon en solo par ego (membre) (91.172.126.xxx) le 10/06/09 à 19:58:38

ah c'est quand même mieux de courir sans cardio.
Moi je ne sais pas à quel % je l'ai fait ma Saintélyon. En tout cas, sur du long, il ne faut pas que le coeur soit un problème, il y a bien d'autres paramètres à gérer donc y aller cool. A moins que vous ne soyez des gars fortiches et que vous recherchiez à faire une perf.

Bonne prépa

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 10/06/09 à 20:24:54

80% de fcm en endurance c'est trop rapide, on est presque a de l'allure marathon donc à tenir sur 7H impossible.

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 20:39:46

Le mieux comme tu dis, c'est de le faire au feeling, mais les cent-bornards coures generalement entre 60-65% de leur VMA ce qui equivaut à une allure footing endurance fondamentale. Pour la FCM, en endurance, il ne faut pas depasser 75/80% mais à 80% t'es toujours dans les clous.
Pour l'allure marathon, c'est 80% de la VMA pas de la FCM.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 10/06/09 à 21:41:12

merci. je me rends pas bien compte de ce que ca peut donner comme allure a 65-70% Je suis un peu comme jérome plutot vers 75-80% pour mes footings d'endurance.
je trouve la question de l'invité intéressante.
même si il n'ya pas d'équivalence vous etes à combien sur marathon pour combien à la STL ?

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 10/06/09 à 22:28:53

Les % de FCM ne sont sûrement pas la seule indication valable.
Evidemment qu'il ne faut pas dépasser 80% de FCM sauf sur de courtes portions, et au global la fc moyenne doit je pense se situer entre 70 et 75% de fcm. Mais quand on court en côte, difficile de ne pas dépasser les 75% de fcm, ou alors il faut marcher.

A la STL il faut être toujours à l'aise, capable quasiment tout du long de soutenir une conversation (sauf les gars très forts, mais eux ils courent moins longtemps!) et le coeur léger !

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 10/06/09 à 22:38:13

Bon ben reste plus qu'a trouver un(e) coéquipier pour faire la causette tout le nuit alors !

et jc toi qui a deja pas mal pratiqué 100 bornes et marathon tu as quelles references sur ces distances ?

merci
stef

Sainté lyon en solo par (invité) (84.14.49.xxx) le 11/06/09 à 12:13:29

3h30 marathon - 7h30 STL

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 11/06/09 à 12:58:29

Jamais fait de 100 bornes.
Marathon 4h12, 6h07 au pôle Nord
Saintélyon 9h15 de mémoire
Semi 1h44
24h >>> 136 km

jc

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 11/06/09 à 20:40:48

merci pour les infos
juste la dernière ptte question Pensez vous que ca puisse etre utile de faire un peu de muscu spécial guiboles pour ce genre d'épreuves? de la presse ? des exos en particulier ?

Sainté lyon en solo par gelindo (invité) (91.168.165.xxx) le 11/06/09 à 22:15:31

Hello,

comment faire en montée pour ne pas exploser le rythme cardiaque ? Il faut marcher? Car dés qu'une coté superieure à 7% arrive, je suis rapidement à 75% de la fcm, en trottant trés doucement.

Sinon je n'ai qu'un semi a mon actif, je compte en faire deux autres avant mon marathon le 29/11.
Si je refais un marathon vers 04/10, pênsez vous que ce soit suffisant pour envisager la sainté lyon fin 2010?
En imaginant que je fasse 4h 4h15 au marathon.

Merci.

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 22:20:38

Oui à toutes tes questions Gelindo.
Dans les côtes il te faudra marcher, c'est d'ailleurs fortement recommandé à moins d'envisager une vitesse moyenne supérieure à 10-11 km/h.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 11/06/09 à 22:36:39

salut gelindo j'ai pas compris tu fais 2 marathon avant la STL ?.....

sinon jc il vaut mieux marcher des les 1 eres cotes ou quand la fatigue se fait sentir ?
et tu t'étais fixé des temps intermédiaires ou tu as tout fais au feeling ?

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 22:44:10

Apparemment Gelindo fait un 2ème semi puis un marathon, ce qui me paraît très bien comme programme.

Personnellement je marche dès la première côte, et elle est longue la première côte, jusqu'à St Christo. Mais mon temps objectif me le permet (et me l'impose même!) et c'est très confortable ainsi.

Entre marcher à 6km/h et s'économiser et courir à 8 km/h et se griller, mon choix est vite fait.

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 22:51:23

Temps intermédiaires: oui j'avais tout préparé sur des petites fiches plastifiées (en 2007) mais je m'étais légèrement surestimé et j'ai bloqué au 46ème km. En 2008 j'ai prévu une première partie de course plus lente (d'environ 5%) et j'ai pu maintenir le rythme jusqu'au bout.
Difficile de bien se juger par anticipation.

Les sensations? Oui c'est très important. Ce que je retiens, c'est l'idée générale: arriver au premier tiers en ayant l'impression de n'avoir pas encore commencé la course, de s'être tout juste échauffé; arriver à la moitié de course totalement à l'aise sur le plan physique mêm si on commence à sentir qu'on a déjà presque 40 bornes dans les pattes, puis contrôler le reste, accélérer éventuellement si cela s'avère possible dans le dernier quart.
Autre chose: s'alimenter très régulièrement, boire dès le départ, pas trop mais régulièrement.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 11/06/09 à 23:07:59

un marathon un mois avt c'est beaucoup non ? enfin peu pour la récup.......
et tu avais fait comment pour faire tes pérvisions de temps ? j'ai beaucoup de mal a estimer ma vitesse donc mes temps de passage envisageables....

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 23:15:41

Oups je n'avais pas vu les dates prévues pour son (ses?) marathon.
Faire un marathon le 29/11 n'est pas recommandé, c'est beaucoup trop proche de la date de la STL ! Il n'y a qu'une semaine entre les 2.
Début octobre oui pourquoi pas.

Prévoir un semi en août puis un marathon fin septembre-début octobre me paraît un bon plan. Pas forcément les 2 en performance. Le marathon peut être couru en sortie longue à allure objectif surtout s'il est proche (moins d'un mois) de la date échéance. Ca permet aussi de tester l'alimentation et de ressentir l'effet de la mi-course, donc calibrer son allure objectif.

Je ne me souviens plus comment j'avais préparé mes temps intermédiaires... il me semble que j'avais fait un mix de plusieurs données: temps de passage moyens des couruers aux éditions précédentes, temps de mes frangins, calculs à partir du kilométrage et du profil et en fonction de la vitesse moyenne envisagée, avec une légère baisse d'allure au fil des heures.

Compter 1 km supplémentaire par 100m+ pour avoir un équivalent plat.

Sainté lyon en solo par gelindo (invité) (88.121.192.xxx) le 12/06/09 à 06:54:28

Précisions (et merci d'avoir répondu a mes questions, vous etes cools)
Donc précisions: Le but est de faire un marathon pour 2009, et d'en refaire un debut 2010.

2009:

06/06: Semi marathon bourg les valence (1h47) Fait.
Course ou je suis ressortie frais.
08/08 je crois: semi de nevache envisagé (22,6km en faux plat descendant): Essayé d'aprés 1h40 ou 1h45.
Environ le 08/11: semi de grenoble preparatoire au marathon qui suit ( 3 semaines avant).
29/11: Marathon de la rochelle (mon premier). THE OBJECTIF 2009 Objectif: 1:finir 2: faire un temps "coherent" avec mes semis.

2010: si sainté lyon envisageable ( pas de blessures, motive, etc)

Un marathon ou une course longue de 50km premier semestre 2010 (avril?)>

D'avril a septembre on va dire: Preparer le plus judicieusement la sainté lyon
De sept a decembre 2010: plan entrainement sainté lyon.

Je voulais savoir, si je parviens a atteindre ces objectifs sur ces différentes courses(et j'en suis qu'au debut), si j'aurais "assez d'experience" pour tenter l'aventure, on veut le faire ensemble avec un pote, on envisageait de faire le premier relais, maintenant en vous lisant, je me demande si tenter de rallier serait possible?

Autre question: Quel serait un temps "moyen" sur cette course? 8h30 9h00?

Qu'aviez vous comme "cv" avant de faire votre premiere sainté lyon "terminée". Et vos temps aussi si possible, merci.

Merci les copains.

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 12/06/09 à 12:47:41

J'avais compris que tu envisageais la STL cette année. Si c'est pour 2010, tu as tout le temps.
Tes objectifs intermédiaires me semblent cohérents et suffisants pour te lancer en solo. Evidemment, en relais, aucun souci quelle que soit la partie que tu choisiras (30km St-Etienne à Ste Catherine ou 39km Ste Catherine à Lyon) vu que tu auras déjà 2 marathons derrière toi.
Pour le temps total, en gros tu prends ton temps marathon et tu multiplies par 2,2.

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 12/06/09 à 21:35:54

merci jc
je crois que le + dur (hormis la nuit, le froid, les 69 bornes etc etc) sera de trouver la bonne allure : celle que je pourrais tenir pendant 69 km sans me griller mais qui me permettra de rester ds mon objectif (que jai pas encore mais que j'aurai !)

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 13/06/09 à 15:05:13

salut
pour les solos vous attaquez quand la prépap spécifique STL ? 8 semaines - 10 semaines avant ?
et avant vous faites quoi ?

Sainté lyon en solo par Nico69007 (invité) (90.0.35.xxx) le 13/06/09 à 16:29:22

je n'ai jamais fais la STL en solo donc mes réponses en sont dus qu'à ce que j'ai pu lire sur différents post.

Avant la prépa, c'est foncier et encore foncier. Puis attaques à S-8 ta prépa, à mon avis plus de deux mois ca doit etre dur pour tenir la motive.

Au fait j'ai jeter un oeil sur la prépa du site en 8semaines avec entre 3 et 5séances par semaines.
J'ia été surpris par "le peu" de volume. Je m'explique: la plus longue sortie est de 2h30 je crois (une seule fois en 8 semaines).

QUELQU'UN a fait cette prépa? Résultat? Avis?

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 13/06/09 à 17:00:03

Moi aussi j'aimerais savoir c'est quoi votre plan detailé.
Travail avec D+, aller courir dans les monts d'or ou mts du Lyonnais, fait chier aller courir avec les vaches !

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 13/06/09 à 17:22:14

Tu peux me passer le lien de la prepa en 8 semaines, je la'ai pas trouvée, merci.

Sainté lyon en solo par Epitaphe (membre) (195.160.149.xxx) le 13/06/09 à 18:25:44

J'ai suivi le plan presque à la lettre et ça a passé nickel. Bon, je ne suis pas arrivé dans les premiers non plus, 10h30... Mais comme mon but était de terminer sans casse...

C'est un bien belle course !

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 13/06/09 à 18:35:57

Voici un plan

http://arthurbaldur.free.fr/index.php/2008/09/11/la-saintelyon-2008-plan-d%E2%80%99entrainement/

Avec 4 séances.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 13/06/09 à 20:16:06

C'est vrai que rester motivé + de 8 semaines dur dur
suis un peu de ton avis Nico J'ai été un peu étonné du volume. je m'attendais a + de bornes et par contre de - de fractionné court.
mais bon je pense que je vais essayer de suivre ce plan.
le + dur va etre le dénivelé parceque pas sur que Parilly suffise !

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 13/06/09 à 20:19:54

le lien pour l'entrainement :
http://www.saintelyon.com/upload/saintelyon/File/stlconseils.pdf

Sainté lyon en solo par stef (invité) (80.118.71.xxx) le 13/06/09 à 21:07:07

je l'ai fait l'année derniere pour la premiere fois, sans prépa particulière; ayant fait un ironman avant avec une grosse prépa ca m'a aidé; bon j'ai fait des bornes a pied tt de meme je me suis fait de la bosse tt de meme avec des séries spécifiques (montées de genoux,montées en marchant vite a gds pas, montées talons fesses, etc...) des escaliers aussi avec marches une par une ou deux par deux. c'est une belle course pas tres dure au niveau des difficultés, de mon humble avis; il y a pas mal de chgts de rythmes; faut faire gaffe a la pose des pieds ds les parties tres sombres, prendre son rythme tranquillement car la partie de début goudronnée est rapide. et courir a minuit c'est pas comme de jour et à la frontale en plus; prends une puissante comme qqun l'a dit; moi la mienne elle marchait presque pas sinon pas du tt; j'ai tt fait à la frontale des autres devant ou derriere moi; mes yeux en ont pris un coup!!!! faut gérer les conditions climatiques et le froid si ca caille vraiment et le terrain si il est boueux par exemple comme en 2008 avec les flaques d'eau a éviter pour ne pas avoir les pieds trempés.
on voyait vraiment bien la difference entre ceux qui avaient des frontales puissantes et angle large avec les autres.
lance toi et fais toi plaisir!!!!
je la referais peut être cette année. bonne prépa a ts ceux qui le feront et l'arrivée ds le palais des sports et le repas apres c'est sympa.

Sainté lyon en solo par stef (invité) (80.118.71.xxx) le 13/06/09 à 21:10:03

si vs faites des trails ca aide bcp; en faire avant la sainté lyon c'est tres bien ds la prépa.

Sainté lyon en solo par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 13/06/09 à 22:10:45

@invité 77...
Parilly y'a une cote d'environ 150m ( plus je pense )trés bien pour bosser le PPG, pour la prepa du sainté lyon, c'est j'en suis certain ,trés bon pour la muscul des jambes, tu fais des series de 2*8 avec recup en descente c'est genial! Ca m'arrive de faire du fractioné aussi dessus, c'est terrible !!!

Sainté lyon en solo par ego (membre) (91.172.127.xxx) le 14/06/09 à 10:36:20

pour la frontale, vous pouvez aussi prendre une petite lampe de poche à la main (en plus), pour éclairer certaines parties c'est vraiment très utile. J'avais ça et pas mal de gens autour de moi s'en sont "servi"

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 14/06/09 à 14:44:43

bon la question va vous paraitre bizarre peut etre mais pour ceux qui s'inscrive en solo vous etes seuls ou avec un coéquipier ?
en fait c'est un truc que j'appréhende. courir seul aussi longtemps...
c'est pas facile Les coups de - bien a gérer seul

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 14/06/09 à 17:05:19

je vais la faire cette année en solo avec un collègue, mais on prend le dossard ensemble et après je fait ma course, je pense que c'est difficile de le faire à plusieurs a moins que le meilleur ce mette à l'allure du moins bon car autrement c'est ingérable on est sur de partir trop vite.
en même temps vu le nombre d'inscrit c'est dure d'être seul ou alors tu est dans les 100 er.

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (83.114.215.xxx) le 14/06/09 à 17:50:00

je fais les templiers cette année
mais je mets une grosse option sur cette course.

pour ce qui estd e la correspondance marathon/STLyon mieux vaut oublier.

suaf si c'est le marathon du mont blanc ;)

Sainté lyon en solo par stefanc (membre) (82.252.168.xxx) le 14/06/09 à 21:57:24

Idem pour moi, je fais les Templiers (72 kms) et je me tâte vraiment pour m'inscrire à cette Sainté-Lyon.

Quelqu'un l'a déjà fait?

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 15/06/09 à 19:18:07

c'est quand les templiers ?
vous avez quel type de prépa pour cette épreuve (même genre que la STL non ?)

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (81.48.125.xxx) le 15/06/09 à 19:36:09

templiers : week end du 24/10 prochain.
je pense que c'est complet :(

sinon niveau prépa : il ya 3000m de dénivelée positive (près de 3 fois la STL) donc + grosse prépa avec + de bosses et de l'endurance.

globalement les trailers disent que la STL est un raid/trail plutôt plat..... quand je l'ai couru ça m'a pas semblé évident sur le coup :)))))

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 15/06/09 à 19:41:17

et vous enchainez templiers fin oct et STL ?
c'est chaud !
sinon oui j'ai entendu aussi que la STL c'était tout plat ! ;-))
pour avoir fait le dernier relai (le + cool en dénivelé) j'ai pas vraiment trouvé non plus
d'ou l'interrogation : je la fais je la fais pas en solo ????

Sainté lyon en solo par stef (invité) (80.118.71.xxx) le 15/06/09 à 20:30:29

La prépa entre la sainté lyon et les templiers est bien differente; rien a voir entre ces deux courses; les templiers est un vrai trail et non comme la sainté lyon une course avec bcp de route, avec un peu de bosses des descentes en sous bois; pour les templiers faut faire une prépa vraiment spécifique avec de la bosse, du fartleck, etc... c'est vraiment diiferent ; la plupart des mags de trail proposent des prepas pour ces trails. Je crois qu'il y a eu aussi une prépa pour la sainté lyon.

Sainté lyon en solo par (invité) (84.14.49.xxx) le 16/06/09 à 09:33:58

Pour toi la STL n'est pas un "vrai trail" ??
c'est quoi alors ?

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 16/06/09 à 13:02:29

Effectivement la STL n'est pas un "vrai trail", d'ailleurs officiellement c'est un RAID NOCTURNE.

Pourquoi? Parce qu'il y a plus de route que de chemin.(55%)

Mais les parties sur chemin sont des parties "trail", notamment dans les descentes, plutôt glissantes et boueuses, parfois délicates même si la pente n'est jamais extrême.

Chaque année il y a un post "Saintélyon: chaussures de trail ou de running?", et selon les conditions on prendra plutôt les unes que les autres.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 16/06/09 à 22:21:39

Ca fait 30 km de sentiers de nuit quand meme...

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.254.235.xxx) le 16/06/09 à 23:47:55

... et 39 de bitume.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 17/06/09 à 19:43:28

ce que je voulais dire c'est qu'il y a pas mal de trails qui font - de 30 bornes...
menfin
et sinon tu remets ca cette année JC ?

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.251.158.xxx) le 18/06/09 à 08:32:26

Oui probablement en solo. Si je me suis bien remis des courses précédentes (marathon/ 24h)

Sainté lyon en solo par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 18/06/09 à 08:47:08

Bonjour,

Simplement mon témoignage sur cette course :
- je ne peux pas - ou ne trouve pas le temps de m'entrainer régulièrement
- je pratique à l'envie du vtt, du vélo de route, des randos et du running
Bref, pas forcément de méthode. Par contre avant la Sainté je pense à augmenter les sorties longues alternance course/marche - une par semaine de 2H00 à 2H30 avec du relief sur chemin - 2 mois avant. Je fais aussi quelques sorties de nuit pour l'accoutumance.
Pas de performance mais une satisfaction lors de l'épreuve et de l'avoir finie.
Matos : tenue longue et prévoir du plus chaud sur le matin, chaussures de running (j'avais mis des trails l'année dernière pour la boue mais ce n'est pas le bon choix pour moi : pas d'amorti et celà casse trop sur le goudron), frontale mais étant de plus en plus nombreux l'on s'éclaire mutuellement.
Gestion : attention à l'euphorie du goudron au départ, penser à marcher dans les bosses, et en garder sur la fin à partir de Ste Foy pour pouvoir bien courir les derniers kilos : c'est satisfaisant et celà améliore les temps.

Sportivement,
DUFF

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 18/06/09 à 19:32:22

merci Duff pour le témoignage
pas facile de se décider à se lancer Je pense que la satisfaction est grande une fois que c'est fini c'est clair et c'est ce qui motive

mais j'entends tellemnt d'avis divergents Entre les "faut etre taré pour faire ca", ou ceux qui conseillent la prudence avec les relais....
on est une petite bande a s'entrainer ensemble et avoir fait qques courses et les autres sont beaucoup sur la réserve D'ou mes hésitations Le fait de les voir se limiter comme ca me fait douter sur mon niveau et ma capacité à y arriver en fait

donc j'attends des retours positifs, avis et conseils
merci pour vos avis en tout cas

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.250.109.xxx) le 18/06/09 à 20:37:33

Y'a pas de quoi en faire un fromage, entraîne-toi normalement et aie envie de courir cette course, et si tu pars prudemment tout se passera bien.

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 18/06/09 à 20:42:30

merci jc
tu pars avec un objectif cette année?

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.250.109.xxx) le 18/06/09 à 20:42:59

Et ne doute pas.
Le doute est l'antichambre de l'abandon.

Sur une course longue comme la STL, c'est justement un atout d'avoir un bon moral, en plus d'une gestion de course raisonnéé et raisonnable.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 18/06/09 à 21:06:40

ouai c'est clair que le moral joue
mais est ce que ce n'est pas raisonnable non plus de se poser ce genre de questions maintenant ?
personne n'a jamais douté avant de se lancer en solo ?

Sainté lyon en solo par Nico (invité) (88.164.152.xxx) le 18/06/09 à 23:08:02

hello
j'ai deja fait 4 fois la saintelyon en solo et a chaque fois je me suis promis de ne jamais la refaire ! mais vivement le 06 dec pour y retourner !
8h11, 7H49 (temps sec), 9h14 (mauvaise prepa suite blessure = grosse galere, 7h59 ... cette année avec du sec j'espere rentrer sous les 07h20 !
Cette année en plus du classique marathon de printemps + autres semis, je me suis mis au vrai trail de montagne ! Rien a voir en terme de difficulté et de technique (en descente surtout). Je prepare le trail des cerces dans 1 petit mois (70 km, 3500 D +), ca me fais aussi peur que ma 1ere saintelyon !
Courage a vous tous et n'hésitez pas ! Partez en solo ou n'y allez pas. Les realis c'est comme un bon repas sans vin et déssert !

A+

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 19/06/09 à 08:07:55

Nico tu dit 7h20 avec du sec, as tu déjà des infos sur la météo?

Sainté lyon en solo par (invité) (193.253.141.xxx) le 19/06/09 à 11:45:16

Du sec ce serait super mais a ce que j'ai entendu c'est plutot rare
Sinon meme hesitation : solo ou relais..
comment savoir si on est capable de tenir ces 69bornes
pensez vous qu'il ya un niveau minimum requis? Et sî oui lequel?
Merci

Sainté lyon en solo par Lolos (invité) (88.167.61.xxx) le 19/06/09 à 17:56:37

Il y a 2 an il faisait froid mais sec et en 2008 gadoue gadoue, en 2009 pour mon 1er en solo après relai 4 et 2 j'espère au moins que l'on aura pas de pluie et pas trop gadoue car c'est quand même galère

Sainté lyon en solo par faber (invité) (83.113.182.xxx) le 19/06/09 à 18:34:57

bonsoir,
juste pour me rassurer...
cette année, j'ai fait le MDP, le trail des Maures, Urban Trail de Lyon, je compte faire chicago au mois d'octobre, et je viens de m'inscrire à la sté Lyon... pour clôturer l'année.
Qd je lis les messages, je me dis que c'est peut etre beaucoup??? et je crains ne pas arriver à faire ou finir la sté lyon???
je suis hyper motivé, et surtout c'est la 1ère fois que je vais depasser ces "42" km.
avez vous un avis là dessus???
merci, bien sportivement à ts.

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 19/06/09 à 20:24:27

C'est quand en octobre chicago ?

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 19/06/09 à 20:46:00

c'est le 11 octobre, ça te laisse quand même le temps de récupérer.

Sainté lyon en solo par ego (membre) (83.155.191.xxx) le 20/06/09 à 14:20:29

Le problème ne va pas être "vais-je y arriver ?" car oui tu vas y arriver si tu es motivé. La question est "que va t-il m'arriver ensuite ?"
Bon ok, on est tous différents mais perso, j'ai fait un peu comme toi = pas mal de courses et notamment un 56km en octobre puis la Sainté en décembre. Fin janvier j'ai aussi enchainé un 54km et bien je me suis retrouvé avec une superbe déchirure des ischios. C'est venu au fur et à mesure, pas d'un coup. Du coup je ne m'en suis pas vraiment rendu compte jusqu'au moment ou.......2,5 mois d'arrêt reprise lente et re-douleurs, j'enchaine sur mon 4e mois sans pas grand chose (juste une course presque en "marchant" en mai).

Bref, tout ça c'est mon cas perso mais attention à ne pas en faire de trop, surtout si tu te sens bien car c'est là le piège.

Bonne chance quand même pour tes courses.

Sainté lyon en solo par tesla57 (invité) (77.198.111.xxx) le 20/06/09 à 17:27:04

j ai fait nice cannes debut novembre puis la saintelyon en decembre. sans probleme .il faut juste alléger la semaine aprés marathon et la semaine anvant la saintelyon avec ton entrainement marathon tu as assez de bornes dans les jambes.ciao

Sainté lyon en solo par Stef (invité) (77.196.64.xxx) le 22/06/09 à 22:23:18

et sinon pour le travail d'allure spécifique vous vous calez sur votre allure marathon ou un peu - vite ?
et pour ceux qui l'ont dja fait vous aviez fait de la PPG + poussée a coté ou pas spécialement?
merci

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 23/06/09 à 12:21:05

L'allure spécifique de la Saintélyon n'est pas l'allure marathon, trop rapide.
Enlève 1 à 2 km/h.
Evidemment sur marathon on est régulier, alors que sur le STL ça monte et ça descend, donc les allures peuvent varier du simple au double selon les portions! Donc tu ne peux pas avoir de réponse tranchée. D'autant que chacun a sa stratégie, qui lui convient. Untel sera plus rapide en montée, untel plus rapide et à l'aise, agile en descente, l'autre plus prudent voire timoré. Untel voudra "récupérer" sur le plat alors qu'untel va au contraire envoyer pas mal pour rehausser son allure moyenne. On voit de tout et je ne pense pas qu'il y ait UNE règle, et à supposer qu'elle existe, est-elle transférable à chaque individu?

Sainté lyon en solo par gazet (invité) (62.100.146.xxx) le 23/06/09 à 13:23:09

j'ai fait la STL en 6h40 c'est à dire à 10,6km/h de moyenne... soit presque 4 km/h de moins de ce qui doit être ma vitesse estimée au marathon...
donc 1 ou 2 km/h de moins que la vitesse marathon me paraît faible 3 ou 4 km/h seraient mieux?...

Sainté lyon en solo par (invité) (84.14.49.xxx) le 23/06/09 à 14:02:43

mais ca veut dire que dans votr prépa vous vous etes entrainez a cette allure spécifique ?
si je suis à 11 km/h au marathon il faut que je m'entraine en allure spé a 7-8 km/h?.....

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 23/06/09 à 14:12:46

non!

comme pour un entraînement marathon il faut que tu alternes les allures de courses et surtout travailler les côtes/descentes.

Sainté lyon en solo par ego (membre) (88.122.30.xxx) le 23/06/09 à 21:34:52

Penses surtout à marcher dans les côtes et à ne pas aller trop vite sur le plat. Penses que la Saintélyon c'est + 1,5 fois un marathon donc si tu n'as jamais fait ce genre de course, il faut vraiment être prudent. Truc con, au mur des 30km, il te resteras.........39km !!!! ça fait réfléchir.

Pas la peine de s'entrainer à 7-8km/h, il faut surtout apprendre à se raisonner. Tu peux peut être essayer quelques sorties genre 2h-2h30 à 8km/h, au moins une fois pour voir si tu arrives à être raisonnable.

Sainté lyon en solo par Nico69007 (invité) (89.83.61.xxx) le 23/06/09 à 23:19:45

D'apres vous c'est donc ça le plus risqué?

Partir trop vite?

Sainté lyon en solo par Gazet (invité) (82.254.246.xxx) le 24/06/09 à 08:15:44

"Pas la peine de s'entrainer à 7-8km/h,"
sur du plat c'est sûr que ça n'apportera pas grand chose mais sur 20/25 km avec 1000m de dénivelé en terrain varié c'est une moyenne qui n'est pas forcément évidente à tenir et pourtant c'est ce qu'il convient de travailler c'est en tout cas ce type de sortie longue que je fais (alternance marche course montée descente...)

Sainté lyon en solo par (invité) (84.14.49.xxx) le 24/06/09 à 09:22:50

mais en fait vous vous "forcez" à marcher quasiment dès le départ ou a mi course ou quand la fatigue se fait sentir ?
faut il courir tant que c'est encore possible puis marcher ou altérner des le départ ?...

j'ai un peu du mal a ne pas raisonner en allure spécifique. j'ai l'habitude de travailler un rythme en particulier et la il n'y a rien de linéaire donc je ne sais pas vraiment qulle vitesse bosser pour les trails

merci

Sainté lyon en solo par Gazet (invité) (82.253.233.xxx) le 24/06/09 à 09:52:15

C'est là où il est intéressant de travailler au cardio à l'entraînement et se fixer une limite de FC à ne pas dépasser et s'y tenir

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 24/06/09 à 16:26:34

ce sera ma 1er sainté en solo, et bien je vais me forcer à marcher, j'ai pris le mur au marathon d'Annecy et j'ai pas envie de faire pareil, la fin est trop galère autrement. Départ prudent et après la mi course on accélère si possible.

Sainté lyon en solo par ego (membre) (88.122.18.xxx) le 24/06/09 à 20:25:59

Le piège quand on ne se connait pas c'est justement de courir puis marcher quand on ne peut plus courir. C'est un piège car non seulement c'est très risqué car on risque vraiment d'être mort "rapidemment" mais en plus ce n'est pas le plus efficace. Sur du long, il faut marcher pour aller vite, si si c'est vrai.
Ce que tu peux faire c'est déjà marcher dans les côtes dès que tu sens qu'il faut un peu trop forcer. Mon truc perso est la course à fréquence cardiaque constante (je n'ai pas de cardio mais je fais cela à la sensation). Dès que je sens que le coeur monte, je ralenti. Pour cela j'ai une foulée assez courte mais "rapide". Je module donc la "rapidité" des mouvements en fonction du terrain.

Tu peux aussi adopter la méthode Cyrano = alternance marche/course. Je fais ça mais pas au début, pendant au moins 2h je cours tout le temps (sauf dans les côtes trop dures) puis ensuite j'alterne.

Bon tout ceci est vraiment perso et il faut faire un peu de long pour se régler et trouver SON propre truc.

Sainté lyon en solo par stef (invité) (77.196.64.xxx) le 24/06/09 à 21:27:54

Oui dur de savoir quand il faut se décider à marcher...
et pour les sorties longues c'est combien de temps ou de kms selon vous ?

Sainté lyon en solo par ego (membre) (88.122.18.xxx) le 24/06/09 à 21:51:54

Ben il serait bien d'essayer au moins entre 3h et 4h. ça parait peut être long mais l'idée est de faire ça cool ne serait ce que pour voir comment tu peux arriver à te contrôler et aussi pour tester les trucs qui arrivent sur le long.
Tu peux faire ça en rando-course dans un coin sympa, ça passe tout seul

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.64.17.xxx) le 24/06/09 à 21:58:10

Deux ou trois choses:
- ne pas confondre "allure spécifique" et "allure moyenne". Sur la STL, celui qui court à 10 km/h de moyenne court beaucoup plus vite en descente et sur le plat, et peut-être qu'il marche à 7 km/h en montée. Il faut aussi prendre en compte les arrêts ravito. Donc "s'entraîner à allure spécifique" n'a pas beaucoup de sens. A AllureS spécifiqueS, oui: travailler la vitesse en descente, la marche rapide pour les montées, etc
- le cardio: bon indicateur effectivement pour éviter de dépasser 80% de fcm lors des montées, mais celui qui gère aux sensations s'en sortira bien. Idée: rester toujours capable de parler sans être essoufflé, c'est une bonne indication
- "mur": pas de mur sur ce genre d'épreuve; à 30 ou 40 km on est à la moitié! Pas question d'avoir tapé dans le glycogène exclusivement. Sinon c'est l'abandon assuré; on doit pouvoir reconstituer ses réserves au fur et à mesure, au moins pour les 3 quarts de la course, et éventuellement un coup de fouet sur la fin permettra de prolonger et retarder l'épuisement s'il devait survenir

La STL ce n'est pas 1,5 marathon mais plutôt "l'équivalent de 2 marathons" (69 kms et 1300m+, 1700m-), dixit Delore vainqueur de l'épreuve plusieurs fois, et d'ailleurs les horaires le montrent. C'est même plutôt 2,2 fois le marathon en durée. On est donc plus dans l'ultra, disons le grand fond, et ce qui s'applique au marathon n'est pas toujours transposable.
La présence de côtes, le fait qu'on court de nuit, dans le froid de décembre, dans la boue souvent, rend cette course atypique, on doit s'y préparer mentalement et sur le plan physique il faut rester prudent, patient, ne pas s'emballer, la courese est longue et autant s'en garder sous le pied pour finir agréablement ou disons, pas trop dans la douleur.

jc - multirécidiviste de la STL, et je crois qu'en 2009 ça va se reproduire...

Sainté lyon en solo par Piermer (invité) (90.41.195.xxx) le 24/06/09 à 21:58:37

@lego .. je suis bien d'accord avec tes recommendations et je pense que ce sont celles à suivre ...
D'ailleurs je prépare la STL aussi en solo et je me posais la question entre la faire en rando(-course) ou course indiv.
Peu importe mon temps le tout sera de bien gérer le départ lent comme tu le précises et courir quand on le sentira ( on en reparlera dans les derniers 20 km!)
Bonne prépa à tous!

Sainté lyon en solo par rehorga (invité) (83.206.227.xxx) le 25/06/09 à 11:11:31

Bonjour.

je cherche des renseignements sur le parcours de la saintélyon, ainsi que des conseils de préparation.
-La partie trail est-elle difficle (fort dénivelé, terrain accidenté,passage technique...)?
-quels conseils pour courir de nuit?
-quelles chaussures prendre (j'ai des news balance pour route et des salomon XA 3D Pro pour trail)?

Merci pour vos réponses

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 25/06/09 à 13:24:36

Partie trail: non, pas difficile, mais elle peut être délicate et faire perdre du temps à cause de la boue. La descente sur Ste Catherine requiert de l'attention, on a vite fait de se tordre une cheville, pareil dans certains sous-bois où les feuilles cachent les pierres.
Dénivelé 1300+ et 1700-, assez bien répartis, la dernière côte est raide (Ste Foy, 58ème km), les 7 premiers et 10 derniers kms très roulants et plats ou en descente(goudron)

Nuit: plus ta frontale sera puissante et mieux tu y verras !! Un point à ne pas négliger!

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 25/06/09 à 13:51:56

je confirme pour la frontale.
si je la refais cette année j'investis dans du "solide"....

effectivement la dernière partie 10 derniers kilos sont plats mais comme tu as 59 bornes dans les papattes c'est pas si simple... même si je me souviens qu'avec Rx on arrivait à taper du 11/12 km/h sur la fin (sans doute l'envie d'en finir aussi...)

Sainté lyon en solo par rehorga (invité) (83.206.227.xxx) le 25/06/09 à 13:54:49

merci pour ces conseils.

Un dernier conseil: y a t il un modèle particulier de frontale, recommandée pour ce genre d'épreuve? ou simplement prendre celle ayant le meilleur puissance/autonime/poids?

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 25/06/09 à 14:07:33

petzl pour la marque. ils sont sponsors de la course et tu les as sur la parcours pour te dépanner.

sinon opte pour les leds. quand à la puissance....tout va avec le prix que tu veux mettre (de 25€ à 400 et plus même je crois...)

Sainté lyon en solo par Porche (invité) (213.41.216.xxx) le 25/06/09 à 14:34:28

Je vous déconseille de prendre uniquement une frontale sur cette course.
En effet elle a lieu en plein hivers et il fait tres sombre.
Pour etre sur de bien voir il faut prendre avec vous un phare de voiture (Porche par exemple, mais les autres marques sont bien aussi). Dans une main le phare et dans l'autre la batterie. Vous verrez c'est nickel comme stratégie !

Sainté lyon en solo par ricoulélé en ferrari (invité) (212.234.218.xxx) le 25/06/09 à 14:48:15

voilà! ;)

y a des petzl, on dirait des phares!

Sainté lyon en solo par JC (invité) (80.11.126.xxx) le 25/06/09 à 15:34:01

J'ai testé la toute dernière PETZL l'an dernier, elle était encore sous forme de prototype et on était une vingtaine à l'avoir sur la course. On n'est pas passé inaperçu.
Je peux te dire que c'est hallucinant la puissance de cette frontale (dont j'ai oublié le nom). Elle éclaire autant qu'un phare de voiture et ce n'est pas exagéré !! C'est presque trop d'ailleurs...

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 25/06/09 à 15:43:07

ah ah!!

merci jc!

tu vois porche!

Sainté lyon en solo par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 25/06/09 à 16:46:15

Le modèle, je crois que c'est "ULTRA" de chez Petzl. Le prix est coton: 320 euros de mémoire.
Mais véritablement, ça éclaire !!

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 25/06/09 à 17:05:19

m'en souviens bien. je me suis même retourné car je croyais qu'il y avait une bagnole derrière moi. lol

on s'est bien foutu de ma gueule après mais bon....

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 25/06/09 à 20:39:51

c'est vrai que certaine frontale éclair bien, je vais peut être investir cette année.

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 25/06/09 à 21:15:52

Rehorga
j'ai les 908 de NB pour la saintélyon, pas trop typé trail et donc parfait pour le parcourt qui a 55% de route

Sainté lyon en solo par (invité) (74.86.162.xxx) le 25/06/09 à 21:22:41

La sainté lyon, ça doit être une bien belle course...

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 26/06/09 à 09:10:19

ben oui, vue le nombre de partant, faut venir faire un tour, c'est pas obligé de la faire en solo on peu en équipe pour une 1er approche ou en spectateur c'est sympa aussi ce geler toute une nuit au bord de la route!

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 26/06/09 à 14:21:35

tu l'as fait en solo lolo ?
tes impressions?

Sainté lyon en solo par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 26/06/09 à 17:34:07

Question : les chevilles? Comment faire pour ne pas se les tordre, de nuit, avec des cailloux sous les feuilles?

Je suis fragile des chevilles, la saintélyon me fait flipper pour cela. A quand les chaussures montantes en C.A.P.?

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.250.71.xxx) le 26/06/09 à 18:15:28

Moi aussi je suis fragile des chevilles (ce qui m'a d'ailleurs valu d'être exempté de service militaire) et j'ai 3 STL au compteur sans souci aux chevilles.

Soit tu te les flingues, soit tu fais super gaffe en descente et tu les préserves, tu les renforces même !

Sainté lyon en solo par Gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 26/06/09 à 18:20:30

Mais du coup, tu dois etre géné d'aller si lentement en descente non? Ca doit même etre fatiguant de faire gaffe tout le temps?
En tout cas ton message est encourageant.

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 26/06/09 à 18:25:20

non , il y a 2 an en relais 4 et en relais 2 l'année dernière, mais cette année je piaf d'impatience pour ma 1er en solo.
j'ai tellement de bon souvenir de 2008, j'ai eu une tendinite pendant la prépa et donc 4 semaine d'arrêt, je suis parti super prudent pour être sur de finir les 30 km et donner le relais et j'ai super bien fini, même j'étais un peu frustré de m'arrêter. Donc cette année je partirai vraiment super tranquille pour ne pas risquer le mur, je trouve l'ambiance excellente, l'attente au parc des expos, une petite odeur de ferme (sûrement un salon agricole avant...) le speaker parle un peu fort à mon gout mais bon quand il y a le départ c'est génial et ensuite on se retrouve dans la nuit, le froid, le silence .....

a faire et refaire!

Sainté lyon en solo par ricoulélé (invité) (82.121.89.xxx) le 26/06/09 à 19:41:00

effectivement c'est fatigant de faire attention dans les descentes. c'est pourquoi le choix de la frontale est primordiale.
perso j'avais opté pour une lampe de poche en complément et j'étais bien content de l'avoir jusque soucieux ;)

arf c'est une course vraiment sympa. je regrette simplement le monde. vraiment trop à mon goût :(

Sainté lyon en solo par (invité) (77.196.64.xxx) le 26/06/09 à 21:57:30

ouai ca fait envie c'est clair !
vous allez attaquer quand votre prépa ?

Sainté lyon en solo par ego (membre) (91.172.124.xxx) le 27/06/09 à 11:07:34

ouhai, comme j'ai du le dire plus haut, perso j'avais une petzl + une petite lampe torche à la main. Les gars autour de moi on bien profité de ce plus VRAIMENT non négligeable dans les descentes glissantes.
Pour les chevilles ben le truc c'est de ne pas avoir trop peur car c'est là qu'on se plante. Tu peux essayer de t'entrainer la nuit qq fois. Je l'ai fait parfois sans lampe, dans des coins pas trop loin de la ville et pas trop tard comme ça c'est pas le noir total mais ça t'oblige à t'habituer à courir sans trop voir où tu mets les pieds. Je trouve que ça aide à ne pas trop se crisper et quand on se crispe on perd pas mal d'énergie.
Pour la prépa, c'est selon votre façon d'aborder les courses et très perso. Tu peux commencer aujourd'hui ou en septembre. Toute expérience est bonne à prendre pour ce genre de course très longue.

Je trouve que l'essentiel est d'être motivé et d'avoir un très bonne raison, je veux dire une vraie vraie raison pour se lancer car dans les moments durs c'est cette raison qui te fera rester dans la course..........à moins que vous soyez des bêtes de course et que 69km est un truc facile pour vous.

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 27/06/09 à 11:20:52

moi je reprend après (encore ) une tendinite avec des semelle, j'espère que ça ira, semi en septembre et ensuite je vais augmenter un peu les kilomètres, et vraiment spécifique sur les 8 dernières semaines.

Sainté lyon en solo par jc (invité) (82.254.54.xxx) le 27/06/09 à 20:29:38

@Gelindo
Oui c'est pénible de devoir faire attention dans les descentes, je dirais même que le fait de devoir tout le temps regarder où on met les pieds est le côté très agaçant et fatigant de la Saintélyon. Et oui, sans doute, on perd un peu de temps. Mais tout le reste compense largement: la beauté de la course de nuit, l'ambiance, etc, vraiment ça vaut le coup.

De toute façon, sur une course de ce genre, dis-toi bien que ce n'est pas du tout cuit, même si c'est accessible à beaucoup. Il faut se préparer à souffrir un peu, tenir, et c'est pourquoi personnellement je recommande de faire avant quelques sorties "dures": partir de nuit, sur des sentiers inconnus, dans le froid et la pluie exprès, pour se tester. Indispensable pour être au top le jour J.

Sainté lyon en solo par (invité) (86.67.48.xxx) le 28/06/09 à 19:30:11

pour lolo
je pensais faire aussi le semi (de lyon) en septembre
tu vas le faire a quelle allure ? ton allure "normale" semi pour viser un chrono ou plus tranquille ?

Sainté lyon en solo par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 28/06/09 à 20:38:18

ben je dois faire le semi de mâcon, a l'allure semi donc je vise une perf! après j'augmente la durée et travail les cote ça laisse du temps avant la saintélyon

Sainté lyon en solo par (invité) (86.67.48.xxx) le 28/06/09 à 20:42:47

ok
c'est ce que je pensais faire aussi Comme tu le dis ca laisse du temps !
bonne prépa !

Sainté lyon en solo par (invité) (86.67.48.xxx) le 09/07/09 à 21:11:57

alors y a t'il + d'inscrits ?

Sainté lyon en solo par EDP (membre) (83.113.169.xxx) le 26/08/09 à 16:34:12

Je viens de "m'amuser"à compter les inscrits, à ce jour (le 26/8) sur le site STL.
Nous sommes 880 inscrits dont 510 en solo dont 43 femmes !
Moyenne d'âge: 38 ans
Mais cela va changer de jour en jour !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge