Prise de sang

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prise de sang par Pierrot (invité) le 07/08/04 à 08:46:06

Bonjour à tous,

Je me suis remis à la course parès deux trois ans d'inactivité...

Peu avnt de recourir, j'ai fait un check up médical. Ma prise de sang a révélé un taux de triglycérides trop élevé...

Mes questions ;-) :

1. Courir va t il m'aider à diminuer ce taux? Si oui en quelle proportion et combien de temps?

2. Si je cours le matin avant ma prise de sang, est ce que cela va fausser la mesure (à savoir le taux annoncé inférieur au réel)?

3. Toujours dans la même idée, est ce que le taux de triglycerides annoncé va t il etre de plus en plus bas au fur et à mesure qu'on s'eloignera du dernier repas.(Ex: Taux + élevé 10H apres le repas que 14H?)

D'avance merci à tous les runners

Prise de sang par Phil (invité) le 07/08/04 à 10:50:09

Cette question m'intérresse aussi.

Prise de sang par adn (invité) le 07/08/04 à 10:59:22

c'est quoi la triglycérides ?

Prise de sang par Phil (invité) le 07/08/04 à 11:55:04

Je crois que ce sont des graisses.
Les pros du forum auront vite repondu aux questions initialement posées

Prise de sang par adn (invité) le 07/08/04 à 12:05:17

si j'ai bien compris ce sont des lipides gras les plus communs dans l'alimentation. comme le cholesterol

Prise de sang par Philou (invité) le 07/08/04 à 12:07:07

Oui c'est un peu ds la famille du cholesterol

Prise de sang par Pierrot (invité) le 07/08/04 à 13:47:06

Upi

Prise de sang par Phil (invité) le 07/08/04 à 16:44:39

Phil,
Tu es surement un homonyme, car je n'ai pas de clone, il serait bien que tu ai un pseudo un tout petit peu pas comme le mien pour éviter qu'on soit pris l'un pour l'autre.Merci.Moi, ça a toujours été Phil et il n'y a que sur le chat que je suis obligé d'ajouter 34 car le pseudo était pris.Ne le prends pas mal, y'a pas de quoi. Phil

Prise de sang par Rinti (invité) le 07/08/04 à 18:53:29

Bonjour,

Ce qui suit est simplement mon humble avis, qui n'a absolument rien de médical :

1-) Courir, surtout à faible intensité contribue à éliminer les graisses, en particulier les mauvaises. Donc il y a de fortes chances que ce taux diminue.
2-) oui, c'est probable.
3-) Joker

Prise de sang par Delphine (invité) le 07/08/04 à 22:05:40

Bonsoir,

Pierrot je vais essayer d'éclairer ta lanterne à ce sujet.

Les Triglycérides sont les lipides les plus courants de l'alimentation, mais pas seulement puisque ton corps peut en fabriquer via le foie. Quelle que soit la source d'apport les triglycérides ne restent pas dans le foie. Dans un premier temps ils sont hydrolysés (coupés) en acides gras et en monoglycérides. Les acides gras vont dans le tissu adipeux (la graisse si tu préfères). Les triglycérides apportés par l'alimentation vont directement dans le tissu adipeux sous forme d'acides gras (je te passe les détails de réaction). Puis les acides gras contenus dans le tissu adipeux vint à nouveau être "transformés" en triglycérides.

Ca c'était durant les repas. Ensuite va arriver la période dite post prandiale soit environ 4 heures après la prise alimentaire. Durant cette période post prandiale les triglycérides contenus dans le tissu adipeux vont être hydrolysés à nouveau en acides gras pour pouvoir servir de source d'énergie à la plupart des tissus et notamment les muscles ;-)

Donc à ta première question si tu m'as suivi (hein comment t'as rien compris??????????? GRRRRRRRRRR!) oui la course à pid te permettra de faire baisser ton taux de triglycérides. Cependant il faut que tu restes la majeure partie de ton entrainement en endurance fondamentale et ce afin de puiser dans tes réserves de graisses et non de sucres.

A ta deuxième question je te répons aussi oui ta mesure sera faussée mais est ce que ce sera significatif je ne sais pas.

Troisième question: Là si tu m'as suivi dans mon bla bla au dessus, tu auras peut être compris que ton taux de triglycérides est élevé en période de repas puique tu en apportes par l'alimentation et diminuera à mesure que tu t'éloignes des repas puisqu'ils seront utilisés comme ource d'énergie.

Voilà Pierrot j'ai fait au mieux pour te répondre, j'espère que tu auras trouvé ton bonheur. Si d'autres questions n'hésite pas.

A+

Delphine

Prise de sang par josmouche (invité) le 07/08/04 à 22:18:15

Pour qu'une prise de sang soit correcte il faut,
1° Quelle soit prise en dehors des périodes de fête (repas riche +alcool)
2° Il faut la faire le matin à jeun.

Prise de sang par Pierrot (invité) le 08/08/04 à 12:27:52

Merci à tous.
Delphine j'ai tout compris ;-)

Sinon encore deux ptites questions:
1. Un bon régime pour faire baisser les trigly (pas de sucre rapide je crois, pas d'alcool)
2.Avec un bon régime, en combien de temps peut on esperer une baisse du taux?

Bizzz

Prise de sang par Delphine (invité) le 08/08/04 à 18:14:19

Salut Pierrot,

EN effet un régime pauvre en sucre peut te faire diminuer les trigly. mais ne tombe pas dans l'excès inverse: arrêter tout apport de sucres n'est pas bon. Le corps a besoin de tout mais sans excès..Bref pas comme moi aujourd'hui! Chuuuuut!

Par contre je ne pourrais pas te dire en combien de temps tu observeras une diminution. Cela dépend de chaque organisme. Mais avec de la persévérance tu y arriveras, il fraut y croire...et on y croit ;-)

Amicalement

Delphine

Prise de sang par Pierrot (invité) le 08/08/04 à 20:28:17

Oui je comprends que tout excés est à bannir dans un sens comme dans l'autre.

Apparement le taux de trigly est fluctuant rapidement.

Merci Delphine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge