Surentraînement, chaleur, causes et conséquences

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par Jean-Pierre (invité) le 07/08/04 à 19:29:28

Bonsoir à tous,

Depuis un peu plus d'un mois j'effectue 4 à 5 séances / semaines (je suis en vacances). Les sorties sont principalents axées sur l'endurance, 10 à 15 km par sortie, à intensité modérée (entre 155 et 160 puls gérée tout au long du parcours, j'ai 19 ans).

Depuis quelques jours je ressens comme un vide energetique, après seulement 10-15 minutes de course j'ai l'impression d'en avoir couru le double voir le triple, mes pulsations sont plus élevées que d'habitude pour une même allure (165-175 puls)(temperature ambiante entre 27 et 30 °) et je m'essoufle sans raison apparente, mais je parviens à terminer ma séance. Selon vous s'agit-il de la chaleur, ou de symptômes de surentrainement ?

D'ailleurs les symptomes / effets du surentrainement sont immédiats ou à retardement et quels sont-ils pour ceux en ayant déjà fait l'objet ?


Merci d'avance,
sportivement

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par SamB (invité) le 07/08/04 à 19:52:48

Parmi les symptomes du surentrainement, il y'a la baisse des
performances, baisse de la libido, insomnies.

C'est assez immédiat, je ne pense pas qu'il y'ait un décalage important dans le temps. Mais surtout, une fois que tu es bien "entamé", il faut pas mal de temps pour te "refaire la cerise" :-)

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par Jean-Pierre (invité) le 07/08/04 à 20:02:02

Dans le cas échéant, quelles sont les meilleures mesures à prendre ?

- Repos complet durant une journée...
- Repos complet durant plusieurs jours / semaines
- Adoucicement de la dose d'entraînement ?
- ... ?

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par cyril (invité) le 07/08/04 à 20:12:57

essaie de laisser 3 jours sans t'entrainner, c'est pas grand chose mais des fois ça suffit à récuperer un peu.
En plus tu n'as pas le temps de régresser en si peu de temps.
Si vraiment tu sens que tu es fatigué tu peux même couper une semaine, même si c'est pas facile.
Peut-être que tu as des carences en Fer, parle de tout ça à ton medecin si tes symptomes persistent mais ce n'est peut être que passager

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par Jean-Pierre (invité) le 07/08/04 à 20:30:26

Merci pour les conseils, je vais essayer de mettre en application, mais comme tu l'as dis, c'est difficile de s'arrêter 3 jours d'affilé... Si ça ne va toujour pas, je passerai alors chez le medic.

Vivement les J.O ça m'occupera les soirées de récup.
Toutes les épreuves d'encurance confondues, en particulier le 5000 et 10000m !

sportivement

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par SamB (invité) le 07/08/04 à 20:54:56

La coupure est une bonne idee mais si vraiment tu es accro
à la CAP et que tu n'a pas ta dose d'entrainement, alors tu
peux remplacer tes seances prévues par des séances "pépéres". Une autre idee: le Velo qui n'est pas aussi traumatisant que la course à pied.

Surentraînement, chaleur, causes et conséquences par Jean-Pierre (invité) le 07/08/04 à 21:19:35

Ouais tu as raison le vélo pourrait être un bon substitue, à essayer donc.

Merci du conseil,
sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge