Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par Jogueur (invité) (200.77.155.xxx) le 19/06/09 à 18:54:49

En général, si l'on suit un plan ou que l'on se fixe un objectif dans une séance on se donne un nombre de répétitions à accomplir, ou bien une durée de footing rapide. Mais, par ailleurs, il convient de ne pas se cramer sur une séance, donc il faut bien arrêter si ça commence à tirer... mais où se trouve la limite ?

Parfois sur le moment ça ne fait pas mal et on le sent passer le lendemain (exemple : 6000-3000-1500 à allures 42, 21, 10 km, franchement j'avais envie d'en remettre) et dans d'autres on en bave sur le moment (les 400 m à VMA, vraiment, vraiment dur, on se demande ce qu'on fout sur la piste) mais aucune trace par la suite.

Avez-vous des « trucs » ou c'est plutôt au feeling, en fonction de vos expériences passées ?

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 20/06/09 à 09:35:40

Feeling plutôt!
On sent vraiment que cela va mal avant la catastrophe!
Car un accident n'arrive jamais sans qu'il y ait eu des signes annonciateurs!

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par Vince 22 (invité) (82.126.59.xxx) le 20/06/09 à 11:34:18

Je commence toujours prudement pour avor une idée des sensations : mes critères de réussite :
1) Etre aux taquets après le temps de récup ( 1mn pour 400m). Normalement, ce temps doit largement suffir pou repartir dans de bonnes conditions pour la fraction suivante.
2) Etre capable de finir plus fort les 2 ou 3 derières fractions.
3) Ne pas être à la ramasse à la fin d'une fraction.
4) Etre persudé que j'aurais pu en passer au moins 2 ou 3 de plus à la fin de la séance.
5) Pas trop d'écart entre la fraction plus lente et la plus rapide.
6) Impression de puissance et de contrôle : c'est toi qui domine ta course et pas l'inverse.
7) Puls qui descendent vite pendant le retour au calme.
8) Renforcement du mental lié à la réussite de la séance.

Si je sens que ça coine, je cours un tout petit peu moins vite : à 95 % au lieu de 100 % sur 400 ( ou 58 s sur 300 au lieu de 56), tu progresses quand même et tu tires moins sur la machine.
La VMA : c'est tout en contrôle : ce n'est pas de la vitesse pure, il doit toujours en rester un peu sous le pied.

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par (invité) (83.76.242.xxx) le 20/06/09 à 11:47:29

6) Impression de puissance et de contrôle : c'est toi qui domine ta course et pas l'inverse.

Pour moi ce point est le plus important

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 20/06/09 à 11:57:37

Les pulsations doivent redescendre d'au moins 20 points sur du court, 30 sur du long, et on doit se sentir capable de faire autant de séries, ou pas loin, que ce qu'on vient de faire.

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par Motorino (invité) (90.61.188.xxx) le 20/06/09 à 12:59:09

Lorsque l'on ne tient pas les tps de récups(qu'ils nous paraissent trop courts)et également lorsque l'on ne tient plus les tps d'effort.Ce sont les 2 critéres qui doivent t'alerter et t'obliger à écourter ta séance.
A+
Amicalement
Cosimo

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 20/06/09 à 13:08:13

âs du tout!! il faut ralentir dimunier sa vitesse de course!!! tout simplement!
YALLA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 20/06/09 à 13:13:43

Le temps de récupération dogmatique égal à la durée de la fraction courue n'est pas un problème (fraction de 3' et moins), si on a besoin de prendre 15" en plus, sans redescendre en dessous d'une fréquence cardiaque d'endurance, il ne faut pas s'en priver.

Ce qui compte, ce de ne pas vaincre à chaque reprise une trop grande inertie cardiaque, ce qui rendrait la séance anaérobie, donc à l'opposé du but recherché.

Critère d'arrêt d'une séance de VMA ou de résistance par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 20/06/09 à 13:16:33

poopa tu m'inquiète quand tu es sérieux..
ça va bien?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge