CAP et globules rouges cassées

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et globules rouges cassées par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 20/06/09 à 21:59:44

Bonjour,

Quel effet "pervers" peut avoir la CAP sur les globules rouges?

CAP et globules rouges cassées par Nico69007 (invité) (90.0.34.xxx) le 20/06/09 à 22:21:24

Il me semble avoir lu que la course à pied pouvait entrainer une anémie appellé "du marathonien", car les chocs sur les pieds "cassaient" des globules rouges.

J'ai aussi lu que la natation avait des effets similaires (à cause de la paume de la main sur l'eau).

Ne me demandez pas mes sources: je ne m'en rappelle plus.

CAP et globules rouges cassées par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 20/06/09 à 22:38:45

Merci Nico69007!
On attend d'en savoir plus et les éventuels effets néfastes sur la CAP!

On pourrait penser que les globules gours étant plus petits, ils ont plus de mal à transporter l'oxygène?!

CAP et globules rouges cassées par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 20/06/09 à 22:58:12

n'est ce pas une fausse idée reçu de la course à pied que les globules s'éclates à chaque foulée? d'autres facteurs sont à l'origine de la fatigue qui se répercute sur l'effort, virus, grippe ect... j'arrive pas à croire à l'éclatement des globules comme ça. l'altitude à tenfdance à gonfler les globules par effet homéostasie aussi le trop plein de globule rouge est source de maladie veineuese, embollie pulmonaire par coagulation j'ai oublié le nom de ce truc???

CAP et globules rouges cassées par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 20/06/09 à 22:58:36

ma phlébite!!!

CAP et globules rouges cassées par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 20/06/09 à 22:59:18

LA phlébite!!!
YALLA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CAP et globules rouges cassées par Eric67 (invité) (82.227.72.xxx) le 20/06/09 à 23:11:54

C'est quoi cette connerie de globules rouges qui éclatent ??? N'importe quoi ! La CAP n'est pas nocive pour nos globules, au contraire ! Elle a d'autres effets néfastes, mais c'est une autre histoire...

CAP et globules rouges cassées par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 20/06/09 à 23:13:07

Sacha, je suis un gros donneur de sang, plaquettes, plasma (presque 300 dons) et j'ai donné la question aux médecins : c'est leur réponse!
Quel effet cela a sur al CAP?

CAP et globules rouges cassées par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 20/06/09 à 23:42:40

l'effet doit être minime puisque après un entrainement programmé on arrive à réalisé quelque chose un objectif en cométition, donc il y a toujours des glob-glob
peut être les médecins ont vouilu dire de ne pas faire de sport ou courir le jour même du don de sang car les globules vient d'être entammé???

CAP et globules rouges cassées par Nico69007 (invité) (90.0.34.xxx) le 21/06/09 à 08:37:59

Je pense surtout que tout est dans l'exces.

C'est sur qu'en faisant 40km par semaine, tu ne risques pas grand chose.
Mais pour les pros ou semi pro qui font jusqu'à 150km par semaine alors oui il peut y avoir des globules rouges qui souffrent.

Je cite "Chez le "marathonien", il est souvent observée une anémie, ou plus précisément une "pseudo anémie", qui a deux origines.

Chez le sportif en endurance, de bon niveau, il existe une hémodilution. C'est à dire une augmentation du volume plasmatique, ce qui peut faire "croire à une anémie". En effet les globules rouges paraissent "plus dilués".
De plus, chez le coureurs à pieds ou le nageur de longue distance, il existe une hémolyse chronique intra-vasculaire. C'est à dire que les globules rouges, pour une infime partie sont détruits au niveau de la plante des pieds, par choc direct entre la plante du pied et le sol. ( pour le nageur par choc direct entre la paume des mains et l'eau )



Cette pseudo anémie n'a pas de répercussion sur la performance sportive, et se corrigera d'elle même, si le sportif sait se ménager des temps de récupération suffisants."

http://pagesperso-orange.fr/doc.doc/speciathle.htm





CAP et globules rouges cassées par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 21/06/09 à 09:12:14

Merci Nico!
C'est le genre de réponse que je voulais entendre!
Bien sur que je ne cours pas après un don du sang!
Bien sur qu'en général les CAP ont tendance à être anémiés : d'ailleurs je ne peux que rarement donner des plaquettes car mon taux de GR est souvent assez bas (je donne presque tout le temps du plasma)! J'essaie de compenser en prenant du fer mais très difficile à fixer sur le long terme!
Je reste persuadé que le fait de courir casse les globules rouges et ne permet pas un aussi bon transport de l'oxygène!

CAP et globules rouges cassées par irun (invité) (82.124.72.xxx) le 21/06/09 à 12:21:56

Les globules rouges cassent car ils sont projetés plus vite dans les petites veines lors d'effort intense. les globules ont parfois une taille supérieure à la taille des veines et ils ne peuvent passer qu'en se déformant. S'ils passent trop vite et/ou manque d'elasticité, ils cassent.
La solution pour améliorer l'élasticité, c'est d'absorber sufisamment d'omega3 (thon, saumon, huile de colza,...), tous les jours.

CAP et globules rouges cassées par sacha (invité) (90.35.158.xxx) le 21/06/09 à 12:31:01

c'est malin comme ça on va puer la friture et le poisson tous les jours!!!!
YALLA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CAP et globules rouges cassées par irun (invité) (82.124.72.xxx) le 21/06/09 à 12:47:32

Sacha ne se brosse jamais les dents !!!! Il a une haleine de phoque.

CAP et globules rouges cassées par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 21/06/09 à 13:22:13

En fait, le taux de GR varié beaucoup et cela semble normal pour un CAP! Mais à surveiller quand même!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge