surentrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

surentrainement ? par Alaindj (invité) (82.250.116.xxx) le 25/06/09 à 06:33:16

Bonjour à tous !
Voilà je cous depuis qq mois après des années d'oisiveté caractérisée (pb lombaires sciatiques importants m'empêchant de faire du sport)
J'essaye donc de courir tous les 2/3 jours des distances variables (2,3,5,7,10) sans forcer mais les blessures sont fréquentes et ont tendance à se multiplier ces derniers jours...TFL passagers, tendon d'achille gauche qui devient douloureux pendant plusieurs jours etc...
Ce qui m'alerte c'est que mes performances, qui devenaient meilleures à chaque sorties !, chutent grandement depuis qq jours : Frequence moyenne et max en très nette hausse, vitesse en retrait, donc globalement mon coeur s'emballe, je mets plus longtemps à parcourir la même distance et j'en sors avec des blessures qui trainent (génial!)...je suis pas expert mais parle t'on de surentrainement ? (même si on est très loin d'un surentrainenemnt sur le papier !)

...j'ai peut-être commencé trop vite trop fort ????

merci pour vos retours.
@+

surentrainement ? par bekele (invité) (86.69.164.xxx) le 25/06/09 à 07:01:17

Bonjour,

Tu cours depuis quelques mois après des années d'oisiveté...Il se pourrait aussi que tu t'entraines sur des bases qui ne sont pas les tiennes,et il faudrait les revoir à la baisse en courant aux sensations,pour que ce soit plus durable.

Sportivement.

surentrainement ? par Poopa (membre) (83.198.233.xxx) le 25/06/09 à 09:56:45

Achète toi un cardiofréquencemètre, de vraies pompes de course de type universel et rien d'autre, apprends les étirements, boit suffisamment d'eau, tout ça après une semaine de repos total.

surentrainement ? par D'Artagnan (invité) (86.203.107.xxx) le 25/06/09 à 10:44:52

Moi, ce qui m'alerte, c'est ça:
""Ce qui m'alerte c'est que mes performances, qui devenaient meilleures à chaque sorties !""

Quand tu parles de sorties, je suppose que ce sont tes entrainements et non pas des compèt (où là, il est logique de vouloir améliorer les temps)
Si donc c'est à l'entrainement que tu améliores tes temps sur des distances, il y a fatalement apogée, puis stagnation, puis descente... (aux enfers)!
On ne s'entraine pas pour être meilleur à chaque sortie, mais pour améliorer ses capacités à être meilleur.
Fais comme l'a dit Poopa, tu effaces tout, tu te mets au frais 1 semaine à 10 jours et tu reprends calmement les choses.
D'autre part, je vois que tu fais des séances sur 2;3;5 kms. Ben, ça sert pas à grand chose du court comme ça.
3 X sem, ça donne, pendant plusieurs semaines:
1 X 40'
1 X 50'
1 X 45'
Le tout fait en douceur. Les micro-traumatismes invalidants se feront plus rares au bout de 2-3 semaines. Il faudra t'étirer et boire beaucoup.

surentrainement ? par Alaindj (invité) (159.50.249.xxx) le 25/06/09 à 12:23:29

Oui, vous avez tous raison.
Pour reprendre, j'ai commencé très doucement mais le manque de sensation m'a incité à accélerer le rythme assez rapidement (1ère erreur surement)
Je suis déjà équipé de Cardio et de vraies chaussures foulée universelle (Brooks - Gycerine 5M) dans lesquelles j'ai changé la semelle pour un amorti digne d'un matelas ! (histoire que mon dos ne râle pas trop !)
Le fait est que...je ne m'étire pas avant de sortir que je bois peu...(je suis un vrai chameau, et n'éprouve pas le besoin de boire même après mes sorties !! mais là je me force...)
Pour ce qui est de ma progression (sans parler de performances) : pour une même distance (mettons 5km) a frequence cardiaque moyenne identique je vais de plus en plus vite !...mais depuis peu c'est l'inverse
pour la distance, je fais rarement des scéances de 2km, mais plutôt entre 5 et 7 km généralement, parfois 10km mais c'est rare. Les durées varient entre (hors 2km) 28 et 45 minutes, 54 minutes pour le 10km...
Ces derniers temps je me limite la durée parce que je ne veux pas forcer.
Je vais profiter des vacances pour faire une pause et prendre à la base !...en buvant et en m'étirant !...

au fait FAIT TRES IMPORTANT !...j'ai pris 1.5kg depuis peu...ça doit pas aider (même si de base, je fais 65kg pour 181cm)

merci
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge