vaincre le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vaincre le marathon par malojambe (invité) (82.252.189.xxx) le 01/07/09 à 18:26:52

Le plus éprouvant dans un marathon n'est pas le souffle ( et je pense que l'on accorde trop d'importance à la VMA, aux fractionnés et tout ça ) mais le mal aux jambes ( les quadri en feu, les articulations qui souffrent, les petons qui chauffent )enfin c'est mon analyse.
Et pour réussir un marathon où le temps sera secondaire disons 4 h 12 pile poil 10km/h quels conseils donneriez vous pour atténuer cette souffrance musculaire et articulaire ?

vaincre le marathon par lolo911 (invité) (80.254.146.xxx) le 01/07/09 à 18:44:38

Pas de secret il faut s'entrainer, tu chopes un plan d'entrainement marathon et tu le suis

Voilà

vaincre le marathon par onde66 (membre) (86.211.23.xxx) le 01/07/09 à 19:32:57

Les séances de côtes c'est pas mal. J'ai beaucoup plus souffert des jambes au MdP que pour les autres marathons pour lesquels j'avais fait beaucoup plus de séances de côtes.

Sinon, avec 3 semaines de pommade nok sur les pieds avant la course, et une bonne couche le jour même, je n'ai pas eu une seule ampoule.

vaincre le marathon par Vince 22 (invité) (82.126.53.xxx) le 01/07/09 à 20:04:46

Il y a les points qu'on maîtrise... et la chance.
Points qu'on peut dompter : l'alimentation ( céréales complètes; huiles végétales pas cramées, antioxydants en pagaille), le sommeil, un entraînement adapté ( sortie longue, différentes allures, côtes), une récup bien dosée, écouter les signaux de fatigue ou les alertes. Le mental : gérer la douleur ou la difficulté.
Chance : irritations ou pas, pieds qui chauffent ou pas et le plus injuste; le patrimoin génétique qui a lui seul conditionne beaucoup la réussite !

vaincre le marathon par gelindo (invité) (88.121.196.xxx) le 02/07/09 à 06:14:38

Vince,

quand integres tu des cotes stp?
Et quels sont les antioxydants naturels?

Merci

vaincre le marathon par bekele (invité) (86.69.164.xxx) le 02/07/09 à 06:35:12

Vitamine C et E respectivement dans les
agrumes et huile végétale crue de type Isio 4 entres autres...Luttent contre le veillissement cellulaire!

vaincre le marathon par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 02/07/09 à 07:40:19

Côtes surtout pendant les sorties longues en endurance fondamentales en nature ( forcément le cardio sort un peu de la zone).

Antioxydants naturels, comme Bekele: + céréales complète ( à varier : sarrazin, quinoa, kamut, boulgour, semoule), fruits rouges, kiwis, tomates. Top aussi les poissons gras et ne pas négliger les huiles végétales ( olive pour cuisson et colza pour assaisonnement.)

vaincre le marathon par (invité) (80.118.190.xxx) le 02/07/09 à 10:37:59

les cotes si c'est pour faire du muscle faut commencer un an avant. Dans le plan de prépa en 8 semaines faut pas compter se transformer radicalement, faut pas rever.

vaincre le marathon par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 02/07/09 à 11:00:15

je crois qu'il ne faut pas se leurer, on a tous sur marathon très mal à pas mal d'endroits à un moment ou à un autre ! La question est effectivement de bien et suffisamment s'intégrer pour repousser le plus loin l'apparition de ces douleurs et la capacité ensuite à poursuivre avec sans que l'allure soit trop affectée.

vaincre le marathon par heidi (invité) (81.63.136.xxx) le 02/07/09 à 11:30:01

J'ai opté pour une tactique très différente pour détourner le problème :-) Je craignais aussi ces douleurs "de lassitude" comme je les appellerais, alors j'ai choisis les 2 marathons que j'ai fait "à la montagne". Terrain varié et vallonné. Et bien ça a marché. Bien sûr mes gambettes étaient fatiguées, mais je n'avais mal nulle part durant la course. Aux cuisses les 2 jours qui ont suivi le 1er et absolument rien au lendemain du 2è... Par contre dans ce cas, le "chrono" est a adapté en fonction des dénivelés et tout le monde ne vit pas dans une région propice à ce genre de course...
Heidi

vaincre le marathon par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 02/07/09 à 12:52:49

Les côtes,c'est pour les muscles mais aussi pour le cardio. Bien sûr, il faut en faire régulièrement et pas commencer avec le plan ( mais bon ce serait déjà mieux que rien.)

vaincre le marathon par Poopa (membre) (83.204.56.xxx) le 02/07/09 à 18:59:19

"2)- Elle ne suffit pas pour courir le marathon en moins de 3 heures,
thème développé lors du colloque.
- Il convient de développer la Vitesse Maximale Aérobie pendant la période de préparation générale et
de l’entretenir pendant la période de préparation spécifique.
- Il faut augmenter l’Endurance Aérobie en courant à 80-85% de VMA en continu ou en intermittent et
à 90% de VMA en intermittent.
L’Endurance Aérobie peut être définie comme la durée d’exercice susceptible d’être maintenue
à un pourcentage donné de VMA (80%, 85%).
Exemple : Temps Limite à 80% de VMA = Endurance à 80% de VMA. L’endurance dans ce cas se
définie comme le temps maximum que l’on tient à une puissance correspondant à 80% de VMA
- Il faut améliorer l’Economie de Course (l’efficacité de la foulée pour PERONNET est exprimée par le
coût énergétique d’un kilomètre de course à une vitesse de 12 km/h ). L’économie de course s’améliore
pour le marathon en courant à des allures spécifiques. Je suis partisan d’intégrer 30’ à 45’ à vitesse
spécifique à la fin de 3 sorties longues de 1h30 à 2h15."

http://zecoachaquitain.free.fr/mapage2/index.html

vaincre le marathon par malojambes (invité) (77.206.2.xxx) le 02/07/09 à 20:53:53

Poopa,
La question de la vma, de l'ema, de pourcentage de fcm et tout le reste, pour moi ça reste du bidon. La seule chose qui compte c'est bien comment dompter la douleur.
Peut être l'entrainement en côte, sinon pensez vous qu'il faut mieux courir chaque jour un peu voire faire du biquotidien ou plutôt rester à 4 séances semaines et augmenter progressivement la sortie longue.

vaincre le marathon par Vince 22 (invité) (82.126.98.xxx) le 03/07/09 à 09:37:57

Le coût énergétique doit effectivement être décisif en fin de course. C'est vrai que l'allure spé en fin de sortie longue donne naturellement une foulée plus courte et plus rasante que lorsqu'on fait cette allure bien frais en début de séance ( sauf peut-être pour les plus expérimentés, qui gèrent très bien leur foulée.)

Mais si le marathon n'était pas difficile, nous chercherions tous le kilométrage qui devient un défi ( 50, 60 km...) Sans être maso, jai été presque rassuré de commencer à avoir mal aux jambes au km 37, nickel au 30, nickel au 35. sinon, j'aurai eu l'impression de ne pas m'être vraiment défoncé. Le tout, c'est de réussir à ne pas s'arrêter, ne pas trop ralentir ( au mental !) et réussir à ne pas massacrer sa foulée. Le truc hallucinant, c'est quand tu es obligé de t'arrêter pour récupérer ton petit sac à l'arrivée au lieu de marcher tranquillement pour finir en douceur. Comme des décharges électriques dans les jambes, aïe!!!

vaincre le marathon par gelindo (invité) (91.168.174.xxx) le 04/07/09 à 07:21:49

Hello,

Vince 22, accepeterais tu de me conseiller quand je ferai ma prepa pour le marathon de la rochelle stp?

J'ai pas envie de faire les erreurs de débutants pour mon premier marathon.

Mon mail: cherche_une_325i@yahoo.fr

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge