VMA et altitude

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et altitude par Jogueur (invité) (200.95.225.xxx) le 06/07/09 à 02:56:28

Quelques questions :

(1) Y a-t-il un moyen d'estimer la variation en performance pour une course en altitude ? Genre, je vais à 2000/3000 m, combien je perds en VMA ?

(2) L'acclimatation est-elle totale aux altitudes raisonnables (<= 4000 m) ? Genre, je vais à 2000/3000 m, y vis un mois, j'ai la même VMA qu'au niveau de la mer ?

(3) Note-t-on un gain substantiel lorsque l'on vit en altitude et que l'on descend au niveau de la mer pour une course ? (Un de ces quatre je vais vérifier ça en faisant un demi-Cooper sur la plage ;-)

VMA et altitude par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 06/07/09 à 09:39:56

j'ai couru et me suis entrainé a 1500 m d'altitude, mon meilleur temps sur 10 km a cet altitude est de 34'40. revenu au niveau de la mer, j'ai fais 33'20

VMA et altitude par D'Artagnan (invité) (86.210.3.xxx) le 06/07/09 à 09:50:36

L'altitude ne change pas ta vma. Elle modifie seulement la capacité à transporter l'oxygène au muscle.
Il faut au moins 3 semaines pour modifier notablement la quantité de globules rouges qui permettront un meilleur transport d'oxygène.
Mais, bon, il y a plein d'autres paramètres. L'adaptibilité, les entrainements bien structurés, la bonne altitude, ni trop bas, ni trop haut, le repos bien géré.

VMA et altitude par -32- (invité) (82.249.190.xxx) le 06/07/09 à 11:39:40

pourquoi d'artagnan t'es garsois ??

VMA et altitude par (invité) (200.95.228.xxx) le 06/07/09 à 18:38:59

« L'altitude ne change pas ta vma. »

Façon de parler ;-) parce que si je vais faire un demi-Cooper à La Paz demain (le stade est à plus de 3500 mètres), je crois que je vais facilement perdre une bonne centaine de mètres.

VMA et altitude par D'Artagnan (invité) (86.210.3.xxx) le 06/07/09 à 20:43:02

Même si tu fais ton test à La Paz, tu ne seras pas bloqué par une vma plus basse, mais par un moins bon transport d'oxygène.
Pareil pour une voiture. Arrivée d'air moins importante et le moteur (non modifié) sera moins efficace. C'est pas pour ça que sa cylindrée sera modifiée.
Idem après un entrainement bien structuré, à la bonne altitude et tout, les effets bénéfiques ne sont pas durables. Tu augmentes les capacités de transports d'02.

VMA et altitude par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/07/09 à 21:13:08

"Arrivée d'air moins importante et le moteur (non modifié) sera moins efficace. C'est pas pour ça que sa cylindrée sera modifiée"

Oui, mais la VMA, comme son nom l'indique, est une vitesse... et dans l'exemple que tu donnes, si les caractéristiques de la voiture ne changent pas, sa vitesse est justement altérée par l'arrivée d'air moins importante dans le moteur.

Donc, dans la comparaison avec le coureur à pied, ses capacités vitales restent inchangées, mais la VMA est altérée par l'altitude... du moins tant qu'il n'a pas suivi un entraînement adapté qui va modifier le nombre de ses globules rouges, ce qui est bien une certaine modification des capacités vitales (possibilité de transporter plus d'oxygène dans le sang qui compense la raréfaction de celui qu'il est possible de puiser dans l'air ambiant).

VMA et altitude par D'Artagnan (invité) (86.210.3.xxx) le 06/07/09 à 21:33:56

J'aurai du préciser, cylindrée altérée momentanément et donc vitesse moins importante. Mais au retour niveau de la mer, ce moteur retrouvera ses capacités de base.
Pour une personne, dont l'entrainement en altitude aura été mené correctement, n'aura pas une vma supérieure en redescendant, mais une meilleure utilisation de l'O2. Cet état est transitoire. La vma, au bout de quelques semaines retrouvera ses niveaux antérieurs. D'ailleurs, le développement de la vma aura eu lieu en amont puisque le stage en altitude est plutôt fait sur a fin du cycle et donc dans la phase maintien de cette vma.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge