Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Jidé (invité) le 10/08/04 à 20:37:20

Hello,
La question est simple, pourquoi se sont presque tjs des Kenyans qui arrivent les premiers ?
Ont-ils une morphologie spécifiquement adaptée ?
Ont-ils des ailes aux pieds ?
Les meilleures chaussures ?
Une meilleures VO2 max ?

Pourquoi, dites pourquoi ??

;-)
Jidé

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par SID (invité) le 10/08/04 à 21:25:53

il y a 2 ans ou plus(?), vu à la TV un reportage avec la même question. Il semblerait que la forme et le volume de la jambe au-dessous du genou soit en cause (moins de volume chez les kenyans). Sans doute aussi le rapport poids/taille des coureurs, leur mode de vie et leur volonté (la CAP n'est pas un loisir mais un moyen de mieux gagner sa vie!)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Samisok (invité) le 10/08/04 à 21:53:17

Bonsoir,

Je confirme les propos de Sid, j'ai vu ce reportage et je l'ai enregistré.
Ci-dessous un copier/coller du résumé que j'avais fait il y a quelques mois.
A+
Samisok.

Avoir les mollets fins est un avantage pour la course de fond. Un documentaire passé à la TV il y a quelques mois a expliqué pourquoi.
Des scientifiques suédois ont cherché à comprendre pourquoi les coureurs Africains (Kenyans, Ethiopiens, etc..) étaient aussi forts et détenaient tous les records.
Cette équipe a mené des tests et expériences en tous genres sur des marathoniens de très haut niveau, Africains, Européens, Asiatiques. L'alimentation, la façon de s'entraîner, la charge d'entraînement, l'altitude, tout a été étudié. L'équipe s'est même rendue dans les pays de ces athlètes afin de mener les expériences dans le milieu naturel.
Cette étude a duré des mois et des mois, c'est pratiquement par hasard qu'une ébauche de solution est apparue.
-L'alimentation: ça n'a rien donné, les analyses des prises de sang ont montré que celui-ci contenait les mêmes éléments dans les mêmes proportions.
-Les fibres musculaires: ça n'a rien donné, des biopsies ont été réalisées et la proportion des fibres de type I, de type II A et II B est la même chez les Africains, Européens, Asiatiques.
-VMA et VO2MAX: tous ont des VMA et VO2MAX comparables, allant jusqu'à 89 mml/min/kg soit plus de 25 km en VMA.
- Seuils: ça n'a rien donné.
-Charge d'entraînement: tous sont capables de supporter les mêmes charges d'entraînement.
-Les échanges gazeux: ça n'a rien donné.
-Etc, etc….
Tous les paramètres ont été encodés et analysés par ordinateur afin de sortir des rapports et graphiques en tous genres qui n'ont montré aucune différence significative entre les uns et les autres.

Un des scientifiques a alors eu l'idée de mettre en place l'expérience suivante:
Un grand récipient en verre a été rempli d'eau, ce récipient était gradué. Chaque athlète a été invité a se placer à l'intérieur de ce récipient, les graduations ont alors permis de mesurer (Archimède) le volume exact des jambes à différents endroits.
Toutes les données et mesures ont de nouveau été encodées et analysées par ordinateur, et là, surprise. Les scientifiques ont mis en évidence que le volume moyen (donc le poids) des mollets des Africains était inférieur.
Des simulations sur ordinateurs ont alors montré que pour une même longueur de segment (tibia) les Africains dépensaient moins d'énergie que les autres car les mollets sont moins lourds.
Les conclusions tirées étaient que grâce au poids moindre de leurs mollets, les Africains avaient une bien meilleure économie de course que les autres.
Cette meilleure économie de course permettrai donc de dépenser un peu moins du précieux glycogène musculaire, cela pour une vitesse donnée et donc de pouvoir maintenir cette vitesse donnée un peu plus longtemps que les autres.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cyril (invité) le 10/08/04 à 22:00:48

Il y a aussi et surtout le fait que leurs conditions de vie sont bien plus difficiles qu'ici et donc courir est le seul moyen pour eux de s'en sortir.Celà crée donc une veritable émulation autour de la course à pied...Forcément s'il y a plus de gens qui courent il y a plus de chances de trouver d'excellents coureurs ds le lot.
Ds les autres pays la course à pied est rarement aussi mise en avant que ds ces pays, il y a d'autres sports pour s'illustrer.

Quand on regarde les perfs de Benoit Z on se dit qu'il n'est pas si loin des perfs des Kenyans, il y a même bcp de Kenyans derrière lui...

On peut toujours essayer de trouver des justifications, c'est vrai qu'ils n'ont pas la même morphologie, ils sont également très grands.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Jean-Pierre (invité) le 10/08/04 à 22:20:54

La grandeur n'y est vraissemblablement pas pour grand chose quand on sait que le détenteur des records du monde du 5000 et du 10000m, Kenenisa Bekele (Ethiopien) mesure 1m60 pour 55kg.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par SID (invité) le 10/08/04 à 22:35:06

il est de combien le record du monde sur 10000

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Jean-Pierre (invité) le 10/08/04 à 23:06:04

26.20,32

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Pascal (invité) le 10/08/04 à 23:08:39

Amha,les facteurs culturels ET politiques sont au moins aussi importants à prendre en compte que la différence de volume des mollets...

D'ailleurs, les kenyans et les éthiopiens ne sont pas les seuls à briller en CAP. Les maghrébins - et plus particulièrement les marocains - se débrouillent aussi très biens, me semble-t-il.

Ainsi, les autorités du royaume chérifien - particulièrement soucieuses de tirer le + grand bénéfice symbolique des exploits de 'ses' athlètes - ne lésinent pas sur les moyens d'assurer leur succès et de susciter l'engouement de leurs compatriotes autour d'eux.

A titre d'exemple, suite aux exploits olympiques de Saïd Aouita, Feu sa Majesté le roi Hassan 2 n'avait-il pas décidé de baptiser le train de la ligne Rabat-Casablanca du nom dudit athlète ?

En comparaison, il est également intéressant de noter que la Tunisie ne possède toujours pas d'athlète de haut niveau en CAP. Alors, différence physiologique entre les marocains et les tunisiens ou bien de volonté politique ? A titre perso, c'est la deuxième solution qui me paraît la plus plausible.

Pascal (celui qui n'est - encore - pas marathonien...)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Jidé (invité) le 11/08/04 à 20:04:56

Hello,
Merci pour ces explications. Celle des mollets moins "lourds" me parait plausible. L'alibi socio-politique un peu moins car il y a des kenyans américains nés aux Etats-Unis dans le confort qui gagnent aussi.
Je repars largement moins bête qu'en étant arrivé sur ce forum.
Je pense que les mollets ont une importance. D'ailleurs ma prochaine question sera : pourquoi Paula Radcliff met-elle des chaussettes hautes pour courir ?
;-)
Jidé

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par LaurentB (invité) le 11/08/04 à 21:01:22

Le coup des mollets c'était une pure blague, de très mauvais goût en plus.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par josmouche (invité) le 11/08/04 à 21:05:59

Salut Jidé,
Rapelle moi un peu le nom d'un kenyan né aux states dans tout le confort qui est classé dans le top mondial.
Moi je crois que la solution se trouve dans leurs gènes. Nous avons la bagnole et eux depuis des générations tout leurs déplacements se font en courant (et à pied nus).Leurs courage doit y être pour quelque chose...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) le 11/08/04 à 21:06:38

On pourrait constater le même phénomène avec les français d'origine maghrébine, comme Mehdi Baala, par exemple.

Ces exemples traduisent une nouvelle fois selon moi l'importance de la dimension sociopolitique dans les performances des athlètes.

En effet, en l'occurrence, on sait très bien que le sport offre l'une des rares opportunités d'ascension sociale rapide pour les jeunes issus de l'immigration, de surcroît lorsqu'ils subissent une très forte discrimination à l'embauche, comme ceux d'origine africaine.


Pascal.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par josmouche (invité) le 11/08/04 à 21:22:39

Tu as raison Pascal, ils en veulent plus tout simplement.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Delphine (invité) le 11/08/04 à 21:44:13

Bonsoir,

Je pense qu'il y a un mélange de tous les facteurs: environnement, politique, social et génétique.
Pour les mollets je ne savais pas. Par contre en médecine je me souviens qu'on nous avait montré que les Noirs avaient plus de muscles rouges que les Blancs (on ne nous avait pas parlé des pays du Maghreb). Donc lors d'un sprint, les Blancs on les cherche..par contre dans une piscine, les Noirs sont moins présents, les muscles rouges étant de grande densité.

C'était mon grain de sel à la question.

Delphine

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par josmouche (invité) le 11/08/04 à 22:09:35

En natation, en cyclisme, en Tennis, en saut à la perche...
En Afrique ils n'ont pas les facilités et les moyens que nous avons pour pouvoir s'entraîner correctement, les infrastructures et équipements sont bien trops chère pour des pays parmis les plus pauvres de la planète.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Delphine (invité) le 11/08/04 à 22:23:41

Oui Josmouche je suis malheureusement d'accord, c'est pour ça que je disais que tous les facteurs étaient à prendre en compte.
Delphine

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par heart (invité) le 13/08/04 à 00:36:57

Quelqu'un a regardé les derniers mondiaux et le 10000?
Trois éthiopiens sur le podium (n'oubliez pas l'ethiopie)
Merci pour eux ;-)
amicalement.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par MariedeLyon (invité) le 13/08/04 à 07:19:05

Bonjour
Oui, les éthiopiens sont bien placés aussi...ce sont de petits gabarits véloces.
J' ai regardé le reportage hier soir .Dans les derniers 500m, la caméra nous a offert un plan de profil des deux futurs premiers du 10000m, qui était impressionnant.
Je ne sais pas si tu l' as vu, Heart, mais leur taille et leur foulée se sont retrouvées incroyablement superposées,lors du dernier dépassement, car rigoureusement identiques. On avait l' impression qu' il n' y en avait qu' un !! c' était génial à voir..
Bon, sur ce, je vais courir à la fraîche, mais toute seule...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par heart (invité) le 13/08/04 à 08:18:41

Oui j'ai regardé ce reportage et j'ai trouvé cela fabuleux.Certains détails sont frappant en effet.
Respect à ces champions exemple d'humilité comme Haile GebreSelassie Hicham El Guerrouj et medhi bala.
Il est à noter que GebreSelassie a une particularité quand il coure.Un de ces bras est sensiblement plus replié que l'autre.
En effet pendant des années le ptit Gebre se rendait à l'école en courant et il tenait son cahier d'une main replié contre lui.(20 km pour s'y rendre)
Pour en revenir au sujet je pense également que les performances des kenyans ethiopiens et marocains sont liées aussi à leur véritable culture de la cap.
D'autre pays ça serait plutôt le vélo.
Bise marie bonne jogging (de lyon? on aurra peut être l'occasion de se croiser sur une course je suis de grenoble).
salutations à tous.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par manga3 (invité) le 16/08/04 à 14:23:16

Pourquoi sont ils plus rapide.....t'a déjà couru avec un lion au cul, fait le test, tu vas être étonné de ta vitesse...AAARRRfffffff.....

Le beau Lolo

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par boucleduconfluent (invité) le 16/08/04 à 14:42:53

pour info, sur le 10000, ces dernières années, les éthiopiens sont devant les kenyans. Une sérieuse critique a été faite sur la formation des athlétes au Kenya. Les entraineurs privilégient la performance plutôt que la durée. En ethiopie, les coureurs tiennent plus longtemps et visiblement sont plus ménagés.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par les sportifs (invité) (invité) (193.48.238.xxx) le 19/10/04 à 17:29:37

DELPHINE dans le cadre de nos tpe au lycée on souhaiterait avoir des précisions sur l une de vos affirmations .vous affirmez que les noires on plus de muscles rouges .on aimerait savoir ou vous avez eu ces informations ?et s il ne s agirait pas plutot des fibres musculaires ? pour le bien de notre tpe et afin de vous citer nous avons besoins de savoir quelles etude vous avez fait .
merci d avance.ADRIEN ET ALEXIS

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par DOUBI (invité) (217.167.123.xxx) le 19/10/04 à 18:39:48

JUMBO JUMBO JUMBO

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 19/10/04 à 19:44:18

franchement, hormis le gabarit léger, je ne vois qu'une raison plausible : parce que faire 20 bornes tous les jours pour aller à l'école, ou passer son enfance dans un camp berbère en plein désert à courir derrière des chameaux,dans un climat pas toujours facile où l'on ne vit pas avec la bouteille d'eau à la main, est le meilleur des entrainements pour devenir une belle machine à courir. avec nos vie de patachon, nous n'avons pas que tous les avantages, heureusement!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par bob (invité) (83.156.187.xxx) le 19/10/04 à 20:15:56

car ils ont les lions aux fesses...donc ils courent

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par astiko (invité) (82.224.93.xxx) le 19/10/04 à 22:34:30

Bonsoir,

Dire que tel groupe de personnes est supérieur à tel autre groupe de personnes en s'appuyant sur des arguments d'ordre génétique, ça s'appelle du déterminisme.
C'était l'argument principal des nazis : Tel groupe est suppérieur ou plus faible à tel autre groupe de personnes par nature.
Dire que les kenyans sont plus forts sur marathon parce qu'ils ont des mollets plus fins , c'est le même genre d'argument....( toute proportion gardée).
D'ailleurs je ne trouve pas que les mollets de Z soient particulièrement fins....
Mais bon, il est vrai que ce genre d'argument rassure ceux qui ne feront jamais moins de 3 heures sur marathon.

On ne peut pas non plus nier que les kenyans sont, "pour le moment", plus fort sur les longues distances.
Les raisons ( il n'y en a pas qu'une) sont d'ordres culturels.
Même sur le 100m, ou l'on voyait que des gros gabarits nourrient aux amphetamines écrasés nos petits blancs sans défense, la tendance est en train de changée.
On voit apparaitre des gabarits plus fins et plus dynamiques.

Une bon petit livre à méditer: "Race et histoire" de Levi-Strauss.

Bien cordialement.

ASTIKO.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Michel (invité) (80.200.192.xxx) le 20/10/04 à 01:32:04

Depuis le debut de ce sujet, je me demandais à quel moment un abruti allait nous parler de déterminisme et de nazisme?
Et voilà, c'est fait...
N'importe quoi mon cher astiko, tu dis vraiment n'importe quoi.
Ton obscurantisme doit vraiment être pénible à vivre pour ton entourage.
Encore heureux que tu ne nous parles pas de colonialisme.
Refuser des études scientifiques en les comparant au nazisme est vraiment débile.
Afirmer que les Hollandais sont plus grands que les Mexicains, c'est sans doute aussi du racisme et du nazisme.
Désolé mais on ne se ressemble pas tous et il existe des différences morphologiques évidentes entre les différents individus de cette planète et il est logique que ces différences se retrouvent dans les performances physiques, et cette étude sérieuse en a apporté une preuve supplémentaire .
Désolé petit astiko, mais les pygmés ne gagneront jamais les jeux olympiques en saut en hauteur ni en basket...
Heureusement que les pelotons de cap ne sont pas constitués uniquement d'individus de ton espèce.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Astiko (invité) (82.224.93.xxx) le 20/10/04 à 08:06:39

Ho la ....Michel, restons calme, ça va bien se passer. Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit et comme la plupart des gens qui comprennent rien, tu t'emportes et tu deviens insultant.
Saches mon Michel, que je ne vais pas te traiter de débile mentale, moi.
Tu as une idée opposée à la mienne ? très bien pas de souci.
On est tous différents oui, mais cette différence s'explique par des faits culturels.
Chercher à justifier des performances par des qualités physiques naturelles exlusivement, c'est nier le travail et l'environnement qu'il y a aussi derrière.
L'homme est un être perfectible, il peut s'améliorer et devenir meilleur, même toi mon michel tu peux le faire.
Et fait attention Michel, car si a cela tu me réponds que Mimi mati ne sera jamais championne du monde de triple saut, la prochaine fois que je te rencontre dans une course, je te ferais les gros yeux.

YO!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Michel (invité) (80.200.193.xxx) le 20/10/04 à 09:20:44

Si tu confonds différences morphologiques entre etnies et personne handicapée on est mal partis mon petit astiko.
N'empêche Mimi Mati ne sera jamais championne du monde de saut en hauteur...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 20/10/04 à 09:37:27

Bjr Michel et Astiko,

L'étude auquel il est ici fait allusion - d'après ce qu'en disait Samisok au début de ce fil - ne nous explique en aucun cas pourquoi les "africains" sont les meilleurs en CAP. Elle nous explique UNIQUEMENT qu'ils auraient des mollets plus légers et fins... De-là à en déduire que cela explique leur supériorité en CAP, il y a évidemment un pas qu'AUCUN scientifique sérieux ne peux honnêtement franchir ! On se doute bien qu'il existe de nombreux autres critères, en particulier culturels, à prendre en considération.

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir de quels "africains" il est question. Comme pour les "européens", les africains n'ont pas tous la même morphologie...

Enfin, affirmer que les individus ont des morphologies différentes relève d'une lapalissade. Par contre, expliquer les succès des uns ou des autres dans tel ou tel sport, activité professionnelle ou intellectuelle, par des critères morpholigues relève d'une idéologie raciale, dont le "national-socialisme" fut l'un des avatars les plus dramatiques de notre histoire...

Pascal.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par didou78 (invité) (81.80.235.xxx) le 20/10/04 à 09:57:32

Bonjour à tous,

Je pense que c'est l'utilisation du terme de "race" qui fait dévier le propos car ce terme n'a aucune signification scientifique. Il n'est par contre pas absurde de penser que telle ou telle peuplade africaine très localisée, présentant ,contrairement à nos populations métissées, un patrimoine génétique relativement homogène puisse présenter des caractéristique physique favorable à un sport donné. Cela n'a rien à voir avec une quelconque idéologie nazie, et je pense que tenir de tels propos est insultant envers les scientiques qui réalisent ces études.
Même si cela peut déplaire, nos caractéristiques physiques à la naissance sont entièrement déterminées par notre génome, et il y a de fortes chances que cela conditionne (dans une proportion discutable) nos capacitées sportives futures.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.146.xxx) le 20/10/04 à 10:12:38

bon je continue un peu sur la philo
wi effectivement, un peuple est supérieur aux autres, mais seulement sur certains points. Par exemple le peuple chinois est supérieur au niveau de la médecine par les plantes. Le peuple européen supérieur sur le point technologique....
Le fait que les afriquains (et notamment les kenyans) soient plus fort en CAP, c'est du a un ensemble de facteurs dont beaucoup de personnes ont parlé auparanvant (facteurs sociologiques, politiques, morphoanatomiques). C'est tout cet ensemble de facteurs qui font que les afriquains sont aujourd'hui (je dis bien aujourd'hui) plus fort.
Car il faut éviter de tomber dans ce qu'on appelle le scientisme, c'est à dire le fait de dire que c'est seulement d'un point de vu par exemple seulement anatomique) que les afriquains sont plus fort. Ce n'est pas seulement grace a leur mollet qui serait plus fin qu'ils sont plus fort.
Désolé si j'énerve quelques personnes qui seraient en désaccord

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Rodio (membre) (82.120.159.xxx) le 20/10/04 à 10:55:18

Penser qu'un groupe d'hommes est supérieur à un autre m'interpelle comme astico (je suis donc un débile selon michel)et comme humain encore plus -;))).

Si on interroge un kenyan, il est probable qu'il va nous dire qu'il ne faut pas confondre le groupe des Koech, avec celui des Kipketer. Ils ne viennent pas de la même ethnie, tribu, groupe, etc...

Les kenyans dominent mais n'ont pas toujours dominés. Les éthiopiens, les erythréens qui montent en puissance les ont égalé ou dépassé, les maghrébins également. Un allemand, je ne me rappelle plus lequel (Dieter Baumann ?) et ceci récemment, avait dit qu'il battrait les kenyans sur 5 000 mètres aux JO, alors que ceux-ci dominaient outrageusement, il l'a fait. Dans dix ans, ce seront peut etre les mexicains les meilleurs parce que leurs petits poumons...

On dit tout ou n'importe quoi, y compris moi, le tout est de le savoir -;)))

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par gazet (invité) (213.36.30.xxx) le 20/10/04 à 11:24:06

Je voudrais rapprocher le cas des Kenyans à une petite expérience personnelle... Alors que j’étais au collège, il y a plus de 30 ans de cela.. ; parce que nous avions eu de bons résultats à un cross scolaire, un entraîneur (de foot) a désiré, pour une dizaine d’entre nous, nous faire prendre des licences et nous faire courir les cross hivernaux .Nous étions tous ou presque fils ou filles de paysans. (Je vivais dans un hameau où il n’y avait pas de tracteur et où tout se faisait à la main et avec l’aide du cheval, dès l’âge de 5 ans j’ai fait 7 km à pied pour aller à l’école chaque jour). Nous étions donc habitué à une vie relativement rude et peu enclin aux lamentations. Nous avons, en 2 saisons de minimes, remporté plusieurs titres départementaux et régionaux (au désespoir de certains « grands clubs » ) L’expérience s’est arrêtée au bout de 2 ans. Tout ceci pour dire que le mode de vie est sans doute pour beaucoup dans la supériorité des Kenyans. Pour ma part je n’ai repris la CAP qu’il y a 8 mois, après un arrêt de plus de 30 ans ... Mais ça c’est une autre histoire.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par momo_974 (membre) (213.122.45.xxx) le 20/10/04 à 11:31:29

d'accord avec gazet.
Quand tu te tape 20km pour aller en cours tt les jours... ben au final tu es une vrai machine a courir.
D'autant plus qu'ils commencent tres jeune, alors qu'en france (comme dans la plupart des pays europeens) on cherche a denicher un talent a partir du college.
La ou eux on l'habitude de courir, nous on se deplace en velo ou pire en voiture.
La CAP est un sport et comme dans tous sport il n'y a pas de secret, la meilleur facon de progresser c'est de s'entrainer.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Carine (invité) (80.200.193.xxx) le 20/10/04 à 11:34:42

Et puis finalement, pour une fois que les Africains sont supérieurs à nous dans un domaine....

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par momo_974 (membre) (213.122.45.xxx) le 20/10/04 à 11:41:47

Pour une fois??? hummmm ca passe pas ca!!!!!!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 20/10/04 à 11:45:40

J'ai lu qqpart que la VMA augmente le plus :
. durant sa jeunesse jusqu'à l'âge de 18-20 ans.
. en faisant de l'endurance fondamentale.

Au lu des divers témoignages de ce post, n'est-ce pas l'explication la plus simple ? Les petits Occidentaux sportifs font généralement l'endurance en voiture jusqu'au stade et plein de fractionnés sur la piste ... Faire 20 km par jour à pied durant toute sa jeunesse pour aller à l'école, ça forge la VMA !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.139.xxx) le 20/10/04 à 13:15:42

Astiko, nier l'existence de race ou d'ethnie (appel ca comme tu veux) dans l'espèce humaine est complètement idiot.
Toute les espèces au monde se subdivisent en sous-espèces ou races et l'homme n'y fait pas exception car c'est un animal comme les autres que tu le veuille ou non.
A partir de là, dire que tout les hommes sont égaux c'est une ineptie, évidement nous sont égaux en droit mais pas au niveau physique, un noir supporte mieux le soleil qu'un blanc par exemple...etc
Un record c'est 70% de génétique et 30% d'entraînement, personne ne peut le nier (une athlète l'a encore dit l'autre jour sur France3)
Nier que certaines races humaines sont prédisposer à certain sport c'est nier l'évidence.
Et oui c'est comme ca, les femmes sont physiquement moins forte que les hommes, les noires on la faculté de courir plus vite que les blancs etc etc...
Ca n'a rien a voir avec du racisme ou du nazisme, nous restons tous égaux en droit.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 20/10/04 à 13:32:45

@invité, si tu lis le 3e post de Amisok, tu verras que les études liées à la race (densité de fibres musculaires, ...) n'ont rien donné. Et si la race avait qqch à voir, il faudra qu'on m'explique la différence raciale entre Kenians + Ethiopiens (qui trustent les 1eres places en fond) et leurs voisins Soudanais, Somaliens, Tanzaniens, Ougandais, pas bien différents des pays occidentaux au niveau densité de champions.

Tiens, à côté de l'endurance régulière durant l'enfance, je pense à un facteur différentiateur : l'altitude (les haut-plateaux kenyans et ethiopiens). Un autre commun à l'Afrique pourrait être la résistance à la chaleur.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Michel (invité) (80.200.193.xxx) le 20/10/04 à 14:09:09

L'altitude sans doute, mais la chaleur je ne pense pas car les kenyans gagnent aussi à Londres.
Par contre il est possible qu'un ensemble de facteurs les fassent gagner: altitude, enfance, morphologie, envie de sortir de la pauvreté etc...

Et puis comme disent tous les enfants de cocus :

"l'héridité dépend de nombreux facteurs"

Et comme disait un grand sage:

" il y a deux sortes de personnes que je déteste:
les racistes et les nègres"

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par kirui (invité) (62.244.88.xxx) le 20/10/04 à 14:43:23

ils gagnent car ils rigolent pas à l'entrainement, ils s'entrainent tot beaucoup et trés durement ils s'entrainent en groupe de plus qd il courent c pour bouffer alors cela donne des ailes...il y a une grande sélection chez eux et c leur sport national tout le monde courrent au kenya et en ethiopie...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 20/10/04 à 15:20:02

Bill Boquet, il n'y a pas que la densité des fibres musculaire dans la morphologie.
De plus, il me semble qu'il n'y a pas que les Kenyans et les Ethiopiens qui trustent les 1eres places, mais aussi les marocains et autres personnes originaires d'Afrique du nord.
Ensuite évidement la CAP est plus implanté dans certain pays que dans d'autres.
C'est indéniable, pourquoi on ne voit pas de Kenians au 100m ?

petit question: Pourquoi le fait qu'un africain est des prédisposition à mieux supporter la chaleur et les rayons du soleil qu'un blanc ne vous gènes pas mais le fait qu'il aurait des prédisposition à courir vous gènes ?
C'est juste parce que vous ne pouvez pas nier la couleur de sa peau ?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Rémi (membre) (81.48.233.xxx) le 20/10/04 à 15:31:35

Mr x disait "A partir de là, dire que tout les hommes sont égaux c'est une ineptie,"

Certains groupes humains développent un peu plus que d'autres des individus capable de telle ou telle action. C'est tout. Comme si LES noirs couraient plus vites que LES blancs.... On trouve un pourcentage plus important de bon sprinter autour du golfe du guinée (d'ou rapidité des nigérians et des descendants d'esclave US ou des antillais qui viennent de là) mais à entrainement égal des tas de blancs sont capable d'aller plus vite que des tas de noirs de cette région (qui est de plus particulièrement pauvre en demi fond). Il n'y a pas surreprésentation de noirs en sprint si on quitte le golfe de guinée comme il n'y a pas surreprésentation de noirs en demi fond si on quitte la corne de l'afrique. Les noirs qui ne vivent pas dans ces régions sont pourtant noirs (vous me suivez ; si oui vous êtes forts ;-)) et il n'y a pas beaucoup de sprinter tanzanien kenyan, burkinabé ou même camerounais. Alors dire que les noirs sont plus doués en sport que les blancs c'est ça l'ineptie. On sait que le réservoir maghrebin en demi fond est riche alors que ces gens sont beaucoup plus proches morphologiquement des blancs que des noirs.
En plus le défaut de ce système c'est de faire une typologie des humains sur des facteurs uniquement visuels alors qu'on sait maintenant qu'un noir et un blanc peuvent être plus proche que deux blancs du point de vue groupe sanguin, compatibilité génétique etc

Dernier point pour moi cette façon de penser postule qu'on est arrivée à une sorte de fin de l'histoire et que maintenant pendant des siècles et des siècles la domination de tel ou tel groupe humain va perdurer. Dans les années 20 ou 30 on aurait peut être dit que les finlandais étaient un "race" extra pour le demi fond. 80 ans plus tard que reste t-il de la domination finlandaise en demi fond même à l'échelle européenne? Rien ne dit qu'un jour dans un coin perdu de roumanie (chez les blancs donc) un champion de sprint ne va pas éveiller des vocations et qu'on se rendra compte que dans ce coin de roumanie il y a une petite surreprésentation de bons sprinter.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.146.xxx) le 20/10/04 à 15:32:38

bon astiko exagére pas si ce sujet a été fait c'est bien paske on a remarké ke les kenyan étaient plus fort, et puis comme tu dis les maghrébins qui gagnent aussi des courses, ba ils n'ont quand même pas la mm couleur que les kenyans.
De plus génétiquement les kenyans sont plus éloignés des maghrébins que de leur voisins les plus proche (tanzanie, somalie, ou éthiopie par exemple). Or les habitants de la somalie ou de tanzanie n'excellent pas en cap, dumoins pour le moment.
Donc dans ce cas la génétique n'explique pas, c'est bien d'autres facteurs qui font que les kenyans ou éthiopiens excellent.
le géne du coureur n'existe pas.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.146.xxx) le 20/10/04 à 15:35:03

c'est bien rémi entiérement d'ac avec toi

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Rodio (membre) (82.120.159.xxx) le 20/10/04 à 15:49:34

Kenyans, éthiopiens, erythréens savez-vous au moins de quoi vous parlez??? Il y a probablement plus de différences entre certaines tribus d'un même pays d'Afrique noire, qu'entre deux tribus frontalières de pays différents. Il faut arrêter avec la supériorité supposée d'un pays sur un autre. Laissons cela aux footeux !

Les russes, ou les ex-soviétiques, dominent la marche de courte et longue distance dans les bilans (même s'ils se font devancer souvent sur les podiums olympiques). Il y a une école, des écoles de marche athlétique en Russie. C'est la raison de leurs performances et de leur réussite.

Les kenyans sont très forts. Il y a des camps d'entrainements au Kenya, des teams en Europe, et une palanquée de recruteurs, managers, conseillers autour d'eux. Rien à voir avec la taille des mollets !

Et puis merde, arrêtez avec vos races à la noix. Aucun d'entre vous n'est le fils du facteur -;))). Regardez vos arbres, vous êtes de partout.

Et si les kenyans savent courir 20 bornes pour aller à l'école, tu imagines le chemin qu'ils ont dû parcourir depuis la nuit des temps. Ptet qu'ils étaient blanc poilus au début -;)))

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Rémi (membre) (81.48.233.xxx) le 20/10/04 à 15:50:37

merci Thomas mais j'ai un petit désaccord avec toi. Quand tu écris "Le peuple européen supérieur sur le point technologique...."
Là encore je crois que c'est une façon d'observer les choses qui est en relation avec l'époque où on vit mais qui n'est pas du tout vérifié dans l'histoire.
il y a 5000 ans les Egyptiens avaient développés une civilisation incomparablement plus avancée que celle des européens de l'époque. Quand eux construisaient des pyramides, des temples magnifiques et avaient une organisation sociale très développés nos ancêtres européens construisaient péniblement des cabanes en bois et torchis de faibles dimensions. A cette époque un observateur aurait peut être conclu que décidément les européens n'étaient pas très doués du point de vue construction et technologie.
Il y a 11 siècle la civilisation arabo musulmane avait une avance considérable sur la notre dans le domaine des sciences, des techniques etc.
Rien ne dit que dans 2000 ans ce ne sera pas les gens du sud de l'Afrique qui seront les plus avancés. Méfions nous de trop voir le monde comme s'il était figé et comme s'il ne bougera plus.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.146.xxx) le 20/10/04 à 15:57:08

excuse moi rémi j'ai oublié de mettre le aujourd'hui, que j'avais déja mis ds l'un de mes post (il me semble que je disais que aujourd'hui et bien aujourd'hui les kenyans sont plus fort), preuve que je ne pense pas que le monde est figé, et bien heureusement. J'espére bien que l'afrique va ratrapper son retard, mais cela pourra se faire seulement avec l'aide des occidentaux, qui ne s'y donne pas beaucoup... mais bon cela est une autre question

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.69.xxx) le 20/10/04 à 16:49:32

vous devez avoir raison, les blancs sont d'aussi bon sprinteur que les noirs et d'aussi bon marathonnien que les africains du nord, si on n'en voit pas c'est simplement qu'ils ont la fleime de courir.
D'ailleurs c'est vrai, on est tous egaux les noirs aussi on des coups de soleil..etc etc

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Rémi (membre) (81.48.233.xxx) le 20/10/04 à 17:05:58

Ah, le vainqueur du marathon des JO d'Athènes est un Africain du nord?
La gagnante de ce même marathon est une Keynianne?
Sur les dix premiers du marathon masculin deuxs africains (+1 avec un américain d'origine africaine)
Sur les dix premières féminies 2 africaines mais 3 japonaises. les japonaises sont donc les femmes les plus rapides du monde sur marathon?
Essayer donc d'aller plus loin que les apparences et lisez attentivement les messages qui vous ont été adressés au lieu de caricaturer ce qui a été écrit.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 20/10/04 à 18:18:37

Je suis 100% ok avec vous quand vous dites que le milieu sociologique joue un grand role et que l'entrainement fait le coureur mais c'est la génétique qui fait le champions.
Dire qu'il n'y a pas de génétique du coureur c'est debile, vous ne pourrez jamais etre un champions malgrés l'entrainement si vous n'avez pas la génétique du champion.
Nous avons tous des prédispositions pour certaine activitée, prédisposition dut à nos parents et donc à notre groupe racial.
Si un levrier cours plus vite qu'un berger allemand c'est pas pour rien.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 20/10/04 à 18:31:31

"Ah, le vainqueur du marathon des JO d'Athènes est un Africain du nord"
Excuse moi mais 40% des courses de fond sont raflé par des kenyans et oh surprise plus particulierement par des Kalenjins.
Mais qui sont ces Kalenjins ?
et bien un petit peuple qui vivent sur les hauts plateau depuis plusieur siecle et se marient entre eux.
Tu va me dire, mais alors pourquoi on n'en voit pas plus qui gagne, et bien tout simplement parce que de nombreux Kenyans se voient refuser le visa pour participer aux compétitions à l'étranger. Comme c'est bizzar.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.146.xxx) le 20/10/04 à 18:38:37

ils ont des prédispositions a courir par leur génes certes, mais ce n'est pas paskils ont de bons génes qu'ils gagnent les courses. C'est un italien qui a gagné a athènes et non paul tergat. Comme quoi, ce n'est pas les génes qui jouent. Les génes restant toujours les mêmes durant toute notre vie, les kenyans devraient donc gagner toutes les courses?? Car ils ont le bon géne? la réalité nous montre le contraire.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Suede (invité) (83.115.162.xxx) le 20/10/04 à 18:44:04

Les kentans courent pour manger et les blancs courrent pour maigrir

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.146.xxx) le 20/10/04 à 19:24:07

les blancs plutot pour une question de forme physique, cela inclu la perte de poids, mais pour ceux qui n'en n'ont pas besoin c'est pour leur forme

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.139.xxx) le 20/10/04 à 19:40:55

Thomas, ca rime à rien ce que tu dis.
Ils ont des predispositions ou pas ? toi tu reponds oui mais non.
""mais ce n'est pas paskils ont de bons génes qu'ils gagnent les courses""
Bien sur que si justement. Evidement il y a un facteur entrainement puisque sans l'entrainement ta capacité génétique ne peut pas s'exprimer.

""C'est un italien qui a gagné a athènes et non paul tergat. Comme quoi, ce n'est pas les génes qui jouent.Les génes restant toujours les mêmes durant toute notre vie, les kenyans devraient donc gagner toutes les courses??""
Et alors ?? un italien gagne un marathon donc la génétique n'a pas d'influence sur le sport ??
avec se genre de raccourci ton marathon à toi ne doit faire que 10km.
Un athlete n'est pas une machine, evidement qu'ils ne gagnent pas toutes les courses tu connais quelqu'un qui gagne tout le temps toi ?

""les kenyans devraient donc gagner toutes les courses?? Car ils ont le bon géne? la réalité nous montre le contraire.""
La realité nous montre surtout qu'ils gagnent pres de la moitier de toute les course internationnal.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Olive (invité) (62.34.201.xxx) le 20/10/04 à 20:52:19

Juste le fruit de mon expérience perso (ce n'est donc pas une théorie scientifique). J'ai vécu quelques temps en Ethiopie et là-bas les enfants courent toute la journée (comme tous les enfants du monde)mais la plupart ne sont guère interrompus par l'école (malheureusement), donc... ils courent. Par ailleurs, la vie en altitude, sur les hauts plateaux, constitue un facteur important pour expliquer la bonne utilisation de l'oxygène. Et des Gebre en devenir, il y en a plein les rues ! Ceci n'explique pas tout mais si on regarde d'autres modes de vie, il est clair que les sofa patatoes auront plus de mal à boucler un marathon.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par astiko (invité) (82.224.93.xxx) le 20/10/04 à 22:18:19

Interessant tout ça.
Pour tous ceux que cette question interpelle, je conseille la lecture d'un tout petit bouquin, à peine 100 pages, qui s'intitule "Le jeu des possibles" de François Jacob, prix nobel de médecine.

Extrait :" Il y a belle lurette que les scientifiques ont renoncé à l'idée d'une vérité ultime et intangible, image exacte d'une réalité qui attendrait au coin de la rue d'être dévoilée.Ils savent maintenant se contenter du partiel et du provisoire."[....]
"Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes.C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison.Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue."

Si vous voulez vraiment savoir pourquoi les kenyans sont les plus rapides en ce moment, allez lire ce livre ou il est beaucoup question d'hérédité, de molécules de génétiques et de cultures.

De plus, je ne peux m'empecher de penser aux séances de fractionnés très dures que certains d'entre nous s'imposent.
Je parle du moment ou l'on est au maxi. A quel moment votre cerveau décide t il de lever le pieds parce que chacune de vos cellules musculaires vous demandent d'arreter?
Est ce au même moment que moi? un peu plus tard, un peu avant? Le mental est très important, même si j'en conviens il n'explique pas tout.
En tout cas, le moment ou je prends cette décision, c'est moi qui la prend, pas mon génome.
Ok la nature vous a faite comme ci ou comme ça , ça ne doit pas vous empecher de vous battre.
Et cette combativité, elle dépend à la fois de votre potentiel génétique et de votre histoire.

Prochain marathon de Paris : On mesure tous nos mollets, celui qui a le plus fin, il a gagné.
C'est une bonne idée non? Ca éviterait d'aller se faire chier pendant des heures sous la pluie et le froid.



Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 20/10/04 à 23:30:14

Olive, tu as raison et justement applique cette facon de vivre sur plusieur génération et meme des siecles qu'es que tu obtiens.
Finalement les predispositions génétique sont un peu de l'entrainement sur plusieur génération.
Astiko, je suis d'accord avec toi, notre combativité et notre histoire personnel joue evidement un role sur nos perfs mais tu as beau avoir toutes la combativité que tu veux tu sera toujours limité par ta génétique.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 01:59:57

- Les mollets n'ont rien avoir la-dedans, arrêtez vos complexes.

Il suffit d'observer la morphologie des grands chamipions des distances de fonds sur piste / route / montagne, vous vous apercevrez vite en regardant que la finesse du mollet n'y est pas pour grand chose. Regardez par exemple le champion olympique Bekele, il a des cuisses de cycliste et des mollets de courreur de demi-fond, et pourtant c'est le meilleur et le record-man du 5000 et 10'000, sa force se situe ailleurs...

Comment prétendre que les facteurs génétiques sont la clé, pourquoi ne pas prétendre qu'il s'agit de facteurs éthniques pendant que vous y êtes (c'est ce que vous sous-entendez), au départ...sachez que vous êtes héritié malgré vous d'hommes des cavernes qui courraient pour survire, alors admettez qu'on est tous déja un peu entrainé depuis l'temps, tiens, grâce à ça, on s'est même mis à évoluer debout, à un moment donné...Que des miracles le patriomoine génétique.

Je peux conçevoir et prouver une chose, ceux qui font abstractions des "on dit que" n'ont pas de limites "génétiques-psychologique", ils ne partent pas d'un complexe d'inférieurité pour évoluer, ils ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils les coytoient et c'est tout aussi valorisant, faites s'en de même ou alors courrez tout simplement pour le plaisir vous en serrez que moins peinés les jours de course puisque votre sort en sera déja jeté...


...sportivement, au plaisir...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 02:01:16

- Les mollets n'ont rien avoir la-dedans, arrêtez vos complexes.

Il suffit d'observer la morphologie des grands champions des distances de fonds sur piste / route / montagne, vous vous apercevrez vite en regardant que la finesse du mollet n'y est pas pour grand chose. Regardez par exemple le champion olympique Bekele, il a des cuisses de cycliste et des mollets de courreur de demi-fond, et pourtant c'est le meilleur et le record-man du 5000 et 10'000, sa force se situe ailleurs...

Comment prétendre que les facteurs génétiques sont la clé, pourquoi ne pas prétendre qu'il s'agit de facteurs éthniques pendant que vous y êtes (c'est ce que vous sous-entendez), au départ...sachez que vous êtes héritié malgré vous d'hommes des cavernes qui courraient pour survire, alors admettez qu'on est tous déja un peu entrainé depuis l'temps, tiens, grâce à ça, on s'est même mis à évoluer debout, à un moment donné...Que des miracles le patriomoine génétique.

Je peux conçevoir et prouver une chose, ceux qui font abstractions des "on dit que" n'ont pas de limites "génétiques-psychologique", ils ne partent pas d'un complexe d'inférieurité pour évoluer, ils ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils les coytoient et c'est tout aussi valorisant, faites s'en de même ou alors courrez tout simplement pour le plaisir vous en serrez que moins peinés les jours de course puisque votre sort en sera déja jeté...


...sportivement, au plaisir...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par ber (invité) (81.64.135.xxx) le 21/10/04 à 02:04:50

parce qu ils s entraine en altitude ce qui fait qu ils ont davantage de globules rouges que nous pour pousser l organisme.


voila pour info

amitiés sportive a tous les joggeur

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 02:10:54

Je tiens à préciser que par origine ethnique, moi je suppose qu'en dehors de l'individu,il y a un environnement d'évolution, il est clair qu'au Kenya, en Ethiopie, en Erithrée, etc. La vie n'est pas à l'occidentale c'est à dire, fâite de transports en commun, mal-bouffe execessive, culte du fénéantisme et j'en passe.

Il est dès lors normal qu'ils soient mieux conditionnés, physiquement et psychologiquement, si facteur génétique il y a ladedans, il ne joue par le role primaire dans leur succès, mais plutôt dans la marge de progression qu'ils auraient tout au long de leur éventuelle carrière. C'est comme ça.

Notez aussi que coté mental de course, ils ne détourneront pas les yeux pour apprécier le beau paysage...

Voilà, réfléchissez un peu avant de renformer les aprioris comme en tout chose...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 02:12:47

Je tiens à préciser que par origine ethnique, moi je suppose qu'en dehors de l'individu,il y a un environnement d'évolution, il est clair qu'au Kenya, en Ethiopie, en Erithrée, etc. La vie n'est pas à l'occidentale c'est à dire, fâite de transports en commun, mal-bouffe execessive, culte du fénéantisme et j'en passe.

Il est dès lors normal qu'ils soient mieux conditionnés, physiquement et psychologiquement, si facteur génétique il y a ladedans, il ne joue par le role primaire dans leur succès, mais plutôt dans la marge de progression qu'ils auraient tout au long de leur éventuelle carrière. C'est comme ça.

Notez aussi que coté mental de course, ils ne détourneront pas les yeux pour apprécier le beau paysage...

Voilà, réfléchissez un peu avant de renforçer les aprioris comme en toute chose... (pardon pour les mess à double)

sportivement
un courreur aux fins mollets.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Jean Luc39 (membre) (invité) (213.56.103.xxx) le 21/10/04 à 08:58:16

Pourquoi tant d'auto-flagellation ? La vie "à l'occidentale" n'est pas le "culte de la fainéantise", ni forcément celui de la mal-bouffe...Le gôut de l'effort existe encore... Les généralisations sont toujours abusives.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 09:27:16

Le fénéantisme à l'occidentale, c'est substituer l'élémentaire par le facultatif, du genre, tu as 200m à faire, tu prends ta voiture, ya deux arrêts de bus avant chez toi, tu prends l'bus...On vit bien, dans un luxe parfois inutile..., Enfin voilà, on a tendance à faire le choix du plus simple à la place du choix le plus rentable...C'est bien dommage, mais ensuite il ne faut pas s'étonner si tout ça se reflète dans un sport comme la CAP ou la volonté et la perceverance sont des facteurs qui départagent d'office les courreurs.

Il ne faut pas s'appitoyer sur son sort... Ce n'est pas de l'auto-flagelation mais une sorte de prise de concience.

Je ne généralise pas les choses, mais je sais que ceux qui se plaignent et s'appitoyent sur leur sort sont souvent ceux qui n'ont pas encore intégré la notion de perceverance dans la CAP et veulent progresser du jour au landemain, normal qu'avec cet état d'esprit on sature et on finisse par abandonner, autant courir pour courir et arrêter de se poser des questions.

sportivement.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 21/10/04 à 13:08:22

""Comment prétendre que les facteurs génétiques sont la clé, pourquoi ne pas prétendre qu'il s'agit de facteurs éthniques pendant que vous y êtes""
Ba justement, ta génétique depend en grande partie de ton éthnie. D'ailleurs on en a la preuve avec les Kalenjins.

""ceux qui font abstractions des "on dit que" n'ont pas de limites "génétiques-psychologique"""
Tu reves, tu peux faire abstraction de tout ce que tu veux tu ne sera jamais un champion si tu n'en a pas les capacités génétique, tout les grands sportif sont tres concsient de cela.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par pas à pas (invité) (194.214.36.xxx) le 21/10/04 à 13:32:25

moi je préfererai que les Kenyans et autres coureurs des pays les plus pauvres gagnent encore plus souvent et que leurs existences, à eux et à leurs familles soient moins précaires et ne ressemblent plus à de la survie.......................... alors, si ils courent vite, est-ce par volonté ? motivation ou génétique ? on s'en tape...... chapeau bas messieurs

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 21/10/04 à 13:51:21

absolument, de toute facon on a beau avoir la meilleur génétique possible, si on a pas le courage de s'entrainer dur ca ne sert à rien.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 13:56:19

Cher invité anonyme

Je n'ai pas prétendu que la génétique n'y était pour rien, j'ai bien dit qu'elle jouais une rôle dans toute une série de facteurs qui entrent en compte. Les sportifs d'élite le savent bien. Il y a les facteurs génétiques, et les moyens, le temps et la manière qu'on mets à les exploiter.

Les Africains en CAP sont un peu ce que les Brésiliens sont au foot par exemple, rien n'empeche que ponctuellement il y est des exploits d'autres nations/ethnies. La seul différence pour eux, c'est qu'ils parviennent à signer leur leadership sur le long terme, de par leur perceverance.

Dire de façon systématique que la génétique est l'unique clé du succès sportif, ça revient à rendre incompréhensible un problème mathématique simple, en d'auters terme, je considère que c'est du snobisme.

Pour finir, si je réagit de façon plutôt spontanée à ce topic, c'est parcque je parle en connaissance de cause. Je ne cracherai jamais sur mes facteurs génétiques (prétendus ou supposés) bien qu'il arrive malheureusement qu'il me pose des problèmes dans la vie quotidienne, mais ceci est un autre débat.

Mais je le redis, l'exellent athlète est formé d'une chaîne à plusieurs maillons, c'est la resistance finale de cette chaine qui en détermine son potenciel.

sportivement


Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par tm (membre) (81.244.165.xxx) le 21/10/04 à 14:21:53

Juste en passant... :-)

A l'attention de RunnerExasse...
J'ai également vu cet intéressant reportage qui décrivait cette longue, méticuleuse, rigoureuse et non moins intéressante expérience !
Quelques réflexions en vrac...
> Toutes sortes d'hypothèses ont été vérifiées et pas que d'ordre génétique ! A ce jour, c'est le seul résultat scientifique probant. Il ne nie pas d'autres facteurs...
> Les sujets opposés étaient des Kenyans et des Scandinaves dont le mode de vie, en terme de "fénéantise à l'occidentale" (je cite...) peut difficilement être comparé au mode français. Pour être plus précis, je devrais même dire le tien (qui est une vision comme une autre, subjective et un peu caricaturale...)
> J'espère que ton analyse ne sous-entend pas que les Kenyans ont la palme ou l'apanage de la persévérance, des conditions de vie les plus rudes,... Sur le continent africain ou le reste du monde.
> Par ailleurs, tout le monde n'est -il pas d'accord pour dire que, génétiquement parlant, de par sa pigmentation, un Africain est plus adapté à un climat ensoleillé (qu'il a) qu'un Suédois (qui ne l'a pas) ?
Affirmer le contraire, à défaut d'"anti-snobisme", me semble relever de la plus consternante débilité...

Mais bon, juste en passant ! :-)
Sportivement

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 21/10/04 à 14:39:31

En quelques mots sans faire trop la sourde oreille au message ci-dessus,

On pourra faire autant d'étude qu'on le voudra, dans le millieu scientifique il y aura toujours des contradictions, aussi élémentaires soient-elles.

Essayer de se convaincre que l'impossible n'existe pas (sans pub pour une marque) est toujours plus constructif que d'être pessimiste au point d'en voir ses possibilités limitées par un seuil illusoire.

Finalement, chacun est libre de croire à ce que bon lui semble, ça va des simples ''On dit'', aux études scientifiques, fiables ou non, contredites ou pas..., en passant par son signe astrologique ou la grosseur de ses mollets...


L'important c'est celui qui franchi en tout honneur la ligne le premier.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 21/10/04 à 14:51:12

""Dire de façon systématique que la génétique est l'unique clé du succès sportif""
Ce n'est pas se que je dis, la victoire reviens à celui qui a travailler le plus dure (ou quelques fois au monstre génétique qui sont largement au dessus des autres) puisque de toute facon à en haut niveau tout les sportifs sont génétiquement doués.
Ce que je dis c'est simplement que certaine éthnie ou race ont des predispositions pour certaine activités.
Moi je vois l'homme comme un animal comme les autres.
Le guepard cours plus vite que le tigre parce que ca génétique le lui permet (corps souple et long, grande narine ...etc)
Tout cela s'applique aussi au homme (mollet plus leger pourqoi pas) ces remarques dans le monde animal vous parraissent normal mais pour l'homme non, pourquoi ? etes vous mal à l'aise quand on vous rappel que l'homme est un animal comme les autres ?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par pas à pas (invité) (194.214.36.xxx) le 21/10/04 à 15:12:52

vite vite mon mètre et mon pied à coulisse......................suis-je bien proportionné..............snifffffffffffffff

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 21/10/04 à 15:44:26

Everything you always wanted to ask about Kenyans and never dare to ask on : http://www.billat.net/interval.htm

Training and bioenergetic characteristics in elite male and female Kenyan runners (2 papers).

En Anglais, pour les intellectuellement curieux ;-) Choisir les versions .pdf. Le sujet du 1er article est assez pointu, mais le résumé des recherches antérieures (avec référence à 30 publications pour les mordus) couvre assez bien le sujet. Le second est un commentaire assez bien vu. Un volontaire pour résumer ? Have fun ;-)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.137.xxx) le 21/10/04 à 18:23:41

voila quelques extraits:

"Coetzer et al. [...] have reported that African runners raced 10 km at a higher percentage of their VO 2max than Caucasian runners."

"Bosch et al. (8) have reported that African long-distance runners raced at a higher percentage of maximal oxygen uptake (V ÿ O 2max ) when they performed on a treadmill a marathon at 87% of their best marathon time."

Cependant
"However, no studies to date focused on the anaerobic characteristics at African and Caucasian high-level middle- and long-distance runners. In the present study, we only had the opportunity to do one test because the African athletes were in Europe to perform competition."

C'est assez éloquant.
De tout facon il est indeniable que la performance maximal d'un individu est directement limité par sa génétique.
Et il apparait assez clairement que, comme dans le monde animal, certaine éthnie ou groupe racial on génétiquement des facilités pour la course à pieds.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par tm (membre) (81.244.165.xxx) le 21/10/04 à 18:33:57

to RunnerExasse :

"On pourra faire autant d'étude qu'on le voudra, dans le millieu scientifique il y aura toujours des contradictions, aussi élémentaires soient-elles."
Y'a quand même des trucs, genre la terre n'est pas plate, qui supportent peu de contradiction...

"Essayer de se convaincre que l'impossible n'existe pas (sans pub pour une marque) est toujours plus constructif que d'être pessimiste au point d'en voir ses possibilités limitées par un seuil illusoire."
C'est marrant parce que, personnellement, et à l'inverse de toi, je crois en l'impossible.
Je suis loin de ta vision plutôt pessimiste du monde qui t'entoure mais il est vrai que, par moment, une petite dos de réalisme peut tempérer mon optimisme naturel !
Et enfin, pour moi, les seuils et autres limites ne sont là que pour être dépassés...

"Finalement, chacun est libre de croire à ce que bon lui semble, ça va des simples ''On dit'', aux études scientifiques, fiables ou non, contredites ou pas..., en passant par son signe astrologique ou la grosseur de ses mollets..."
tafdak

"L'important c'est celui qui franchi en tout honneur la ligne le premier."
et encore plus sur ce coup-là ! ;-)
sportivement

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.69.xxx) le 22/10/04 à 18:45:58

"""Des chercheurs de l’Institut australien du sport et du service de génétique de l’hôpital Prince-Alfred ont repéré deux gènes de la performance, qui jouent un rôle dans la puissance et dans l’endurance du corps, et ces deux marqueurs liés aux muscles et au cœur vont pouvoir servir à repérer les futures stars du sport et même permettre de les orienter vers la discipline où ils devraient briller le plus."""

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.62.xxx) le 22/10/04 à 18:49:17

Tiens moi aussi j'ai fais une sureprenante découverte scientifique l'autre jour, si je me lève du pied gauche, je suis pas forcément de mauvaise !

sans rancune
sportivement

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.68.xxx) le 22/10/04 à 19:09:12

je vois pas le rapport, nier les decouvertes scientifique ca ne mene pas bien loin

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par RunnerExasse (invité) (80.83.57.xxx) le 22/10/04 à 21:27:10

Aucune étude scientifique n'est une vérité absolue. Ici il n'est pas question de nier, mais de ne pas prendre en considération.

Je me permettrai pas de te faire la leçon, je te connais pas, mais en suivant ton raisonnement, les meilleurs sont génétiquements préparés à l'être, par conséquent, la compétition cours à sa fin et n'a plus raison d'être puisque dans les prochaines années des embrillons humains élaboré par la même élite scientifique verront le jour et leur vie sera déja toute tracée...

A noter également que ce sont aussi ces derniers qui ont fait que le fléau du dopage existe et perdure.

Moi j'essaie juste de faire passer le message que rien n'est perdu d'avance.

Je n'ai rien à perdre ici, et je le redis, j'ai les facteurs génétiques ''adéquats'' (si ils existent) et je m'en plaindrai pas, je serai surement pas champion olympique demain matin, mais en ce qui me concerne, j'ai déjà gagné, et ce en faisant grandement abstraction du charabiat théorique scientifique, bien que paradoxalement il valorise mes origines. A bon entendeur.

sportivement

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Bill_Boquet (membre) (62.4.136.xxx) le 22/10/04 à 22:32:00

Tiens, à propos de gènes, qqn connaît-il un exemple de fils de grand champion (ou de couple de grands champions) qui est devenu lui même un grand champion ? Moi j'en connais pas, et pourtant si c'était vraiment génétique ...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par raztaboule (membre) (213.103.66.xxx) le 22/10/04 à 22:40:38

toute façon là ou y a des génes....

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rodio (membre) (82.120.18.xxx) le 22/10/04 à 23:12:42

Hello Bill,

le grand champion est tout de meme un sujet exceptionnel. Déjà un champion fait partie d'un pourcentage très faible d'individu, alors un grand champion...

Le fils Merckx peut difficilement égalé son père !!!, il a pourtant finit 10 ème d'un Tour de France, ce qui suffirait à le classer parmi les champions si Papa n'était pas passé avant lui. En football, Youri Djorkaeff a eu plus de succès que son excellent père Jean Djorkaeff, défenseur de l'Equipe de France dans les années 60-70. Le fils Dourthe occupa le centre de la ligne de trois-quart du XV de France comme son père. Mariano Martinez remporta plusieurs étapes du Tour et son fils Miguel devint champion olympique de VTT à Sydney. Gilles Villeneuve a fait mieux que son père Jacques Villeneuve en formule 1. Gilles Andruet n'est pas devenu le crack rallyman qu'était son père Jean-Claude, mais il fut grand maître et champion de France aux Echecs. En Italie, le fils Ottoz est un hurdler de grande valeur, pas aussi brillant que son père Eddy qui fut recordman d'Europe sur 110 mètres haie. Le fils Boisse à l'épée vient de décrocher une médaille olympique par équipes, le père l'obtint en individuel. Il y a tout de même des exemples, ceux-ci sont de mémoire...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par max (invité) (81.251.225.xxx) le 23/10/04 à 10:00:28

attention, il ne faut pas tout confondre !!!

pour manier un ballon ou conduire une voiture les gênes ne jouent aucun role.

même si les gênes ne font pas tout, ils ont quand même une importance (cf le fils de Merkx) mais seulement pour les sports ou que le physique compte, ou il n'y a pas d'accessoire à maitriser.

dans le cas de djorkaeff, son père a du lui donner des conseils, ce qui explique sa maitrise du ballon et son sens du placement.
pour le fils de merkx, son père pouvait lui donner tous les conseils pour pédaler, il ne pouvait pas plus s'améliorer.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/10/04 à 10:15:27

Ptain rodio, ta mémoire m'épate ! Merci pour ces lumières. Bill

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.143.xxx) le 23/10/04 à 12:04:25

""mais en suivant ton raisonnement, les meilleurs sont génétiquements préparés à l'être""
C'est clair, c'est indeniable, avec de l'entrainement tout le monde peut devenir bon mais celui qui n'a pas la génétique pour ne deviendra jamais un champion.
A ton avis, qu'es qu'il y a entre toi et un 9s au 100m ?
seulement de l'entrainement ?

""par conséquent, la compétition cours à sa fin et n'a plus raison d'être ""
Pour l'instant la competition a une raison d'etre parce qu'on retrouve plusieur candidat à tres haut niveau et là la préparation physique peut faire la difference.


""puisque dans les prochaines années des embrillons humains élaboré par la même élite scientifique verront le jour et leur vie sera déja toute tracée...""
C'est bien le probleme, d'ailleurs on parle beaucoup en se moment du dopage génétique, ce n'est pas une illusion. On en est pas encore là. La competition aura toujours lieu d'etre, comme avant le l'apparition de dopage, le dopage n'a pas tué le sport ni la competition.

""Moi j'essaie juste de faire passer le message que rien n'est perdu d'avance.""
J'aimerais que ce soit vrai mais je pense que certaine personne ne pourrons jamais faire un marathon en 2h05 tout simplement parce que leur génétique ne leur permet pas. Ce n'est pas seulement une question d'entrainement c'est un niveau que tout le monde ne peut pas atteindre.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rodio (membre) (82.124.247.xxx) le 23/10/04 à 13:07:22

A "invité",

désolé mais on ne sait pas à qui tu t'adresses...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.139.xxx) le 23/10/04 à 15:49:37

Entre guillemet je sitais RunnerExasse, dommage que le forum n'est pas un mode [quote] se serait pratique.

Je voudrais rajouter aussi qu'il y a un gouffre entre le commun des mortels comme nous et les champions qui font 2h05 au marathon et pourtant il existe toujour des competitions, le probleme n'est pas là.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par coureur du dimanche (invité) (82.225.54.xxx) le 24/10/04 à 19:13:11

Bonsoir à tous et un grand merci à astiko pour avoir amené aussi rapidement ce fil au point godwin...

http://www.ordiworld.com/jargon/G/Godwin.html

@++

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Thomas974 (membre) (81.48.129.xxx) le 24/10/04 à 19:32:20

c'est incroyable cette loi, comment il a fait pour démontrer cela??

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.45.xxx) le 24/10/04 à 19:41:31

Je connaissais les lois de Murphy, mais pas la loi de Godwin!
Ce ne sont pas des démonstrations , ce sont de simples constatations , statistiquement vérifiées x fois...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Crazy of Macadam (invité) (81.50.63.xxx) le 24/10/04 à 19:58:55

Sans déconner arréter de bander sur les africains si on regarde le palmares aux j.o au marathon sur les 32 dernieres années on peut s apercevoir que seulement 2 africains ont remporté l or contre 5 européens 1 américains et 1 asiatiques. Quand on voit comme Paul Tergat s est fait déchiré pas Baldini au j.o d Athénes y a pas de quoi réver sur les kenyans. Ils sont bons juste parce qu ils font des courses d équipe comme les éthiopiens sur 10000m ou les kenyans sur 3000m steeple ce que les européens sont rétiscents à faire.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cj (invité) (148.244.150.xxx) le 24/10/04 à 23:39:54

baldini, il a pris quoi ces 3 derniers moi au petit-déj ?.
-------.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.137.xxx) le 25/10/04 à 00:15:10

personne ne bande sur personne on discute c'est tout, mon principal adversaire en course à pied c'est moi meme je me fou totalement que certaine personne fassent 2h au marathon.

Excellent cette loi de Godwin j'adore ce genre de constatation pseudo-scientifique mais tellement vrai.

" celui qui la fait n'a plus d'argument valide, il a perdu."
ca aussi c'est souvent vrai.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rodio (membre) (82.124.112.xxx) le 25/10/04 à 06:46:19

Loi de Godwin, taille des mollets, âge de la soeur de l'entraîneur, autant de démonstrations remarquables, voire irréfutables (calmons les esprits, s'il y en a... esprit es-tu là, loi de Desproges))).

Autre explication plausible (perso) :

Dicton : le kenyan court vite parce qu'il va à l'école en courant.

En vérité bien peu vont à l'école.

Conclusion : le kenyan court vite parce qu'il ne va pas à l'école !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cj (invité) (148.244.150.xxx) le 25/10/04 à 10:55:49

Apparament ça n'empêche pas que certains y aillent, courent lentement et ne soit visiblement pas très intelligents ...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cj (invité) (148.244.150.xxx) le 25/10/04 à 10:56:19

Pour ne citer personne.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.69.xxx) le 25/10/04 à 11:27:00

Je ne connaissais pas cette histoire de taille des mollets mais pourquoi te semble t'elle si idiot Rodio pour le comparer à l'age de la soeur de l'entraineur ?
c'est une caracteristique génétique qui peux avoir son importance.
Le gepard à les narines plus large que les autres felins, cette constatation peux te faire rigoler aussi et pourtant c'est une des nombreuses raison qui fait qu'il cours plus vite que les autres et c'est pas tellement plus bete que la taille des mollets.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (148.244.150.xxx) le 25/10/04 à 11:52:59

C'est surement parcqu'il a de gros mollets.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/10/04 à 12:15:49

Tiens, je me demande si on a fait une corrélation entre la taille des narines des Kenyans et leurs résultats. A vue de nez ... ;-)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rodio (membre) (82.120.16.xxx) le 25/10/04 à 12:17:58

Réponse à "cj" :

Si tu cites personne c'est que ton "certains" est incertain.

réponse à "personne" (pas de pseudo devant invité). Es-tu certain de n'être personne? C'est quand même quelqu'un tous ces gens qui sont personne !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (212.83.143.xxx) le 25/10/04 à 12:23:44

à mon avis c'est un tout morphologique appuyer par une culture de la course à pied. Si les kenyans essayaient de battre des records de 100m je ne pense pas qu'il aurait autant de resultat.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Maxim (invité) (81.56.225.xxx) le 25/10/04 à 14:08:59

Quelqu'un connait t'il l'esperance de vie des coureurs de fond kenyans?
Pour toutes ces raisons politiques evoqués, ce sont sans aucun doute des gens qui ce sacrifient pour leurs sports et leurs pays,ça en fait certainement des grands bonhommes,mais je ne pense pas qu'ils soit plus fort d'une manieres generale,ils vont certainement plus vite en course, mais moins loin dans le temp...
Cela n'enleve en rien que ce sont eux les premiers bien sur...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par la Palisse (invité) (194.214.36.xxx) le 25/10/04 à 14:16:48

parce qu'ils sont les moins lents !!!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.9.xxx) le 27/10/04 à 11:58:41

pourquoi les femmes cours moins vite que les hommes ???

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (80.83.59.xxx) le 27/10/04 à 13:59:47

lol
la zone devient dangereuse avec ce genre de question ! pourquoi les hommes sont plus rapides que les femme ? parcque !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.14.xxx) le 27/10/04 à 14:42:02

c'est pourtant une question legitime, c'est une realité qui a une reponse.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rodio (membre) (82.124.246.xxx) le 27/10/04 à 15:17:34

Oui, je vois où il veut en venir le bougre ou la bougresse, mais j'ai tout lieu de croire qu'il s'agit d'un humain à bistouquette.

Après les mollets, la masse graisseuse, n'est-ce pas?

Il a raison les femmes sont plus grasses, tout est plus gras, y compris le mollet.

Personnellement, je suis désormais convaincu. Seul un futur coureur de la tribu des Kerguelen (ou quelque chose dans le genre) peut améliorer le record de Paul Tergat. Aussi n'essayez pas, c'est peine perdue !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.222.xxx) le 27/10/04 à 16:37:56

"Après les mollets, la masse graisseuse, n'est-ce pas?"
Non, ce n'est pas là ou je voulais en venir.

Simplement si l'homme est généralement plus rapide que la femme c'est pour des raisons génétiques mais ca n'empeche pas certaines femmes d'etre tres rapide et meme plus que certain homme pourtant tres bon.

"Seul un futur coureur de la tribu des Kerguelen (ou quelque chose dans le genre) peut améliorer le record de Paul Tergat. Aussi n'essayez pas, c'est peine perdue !"
Non parce qu'une regle général n'est pas un dogme (voir l'exemple sur les femmes au dessus).

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rodio (membre) (82.124.112.xxx) le 27/10/04 à 19:24:50

Ouf c'est qu'une règle générale !

On peut remettre les baskets.

J'attends avec sérénité (en espérant être encore là) de voir ce que donnera la descendance de Wilson Kipketer qui comme chacun sait est danois.

Pour tous ceux qui aiment l'athlé et pas seulement la course à pied, vous vous souvenez de Dan O'Brien, l'un des plus doués des décathloniens de ces vingt dernières années. Issu d'un black américain et d'une finlandaise, c'était non seulement un superbe athlète visuellement parlant, mais aussi un grand athlète tout simplement.

Dans un autre domaine (rien à voir, mais c'est pour illustrer ma théorie des mélanges prolifiques), le plus grand guitariste pop des ces trente dernières années est issu d'un black américain et d'une indienne cherokee. Son nom James Marshall Hendrix.

Vive les mélanges. Faites des bébés de couleurs diverses. Une des façons de tordre le cou à une des plaies de notre société, le racisme.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.36.222.xxx) le 28/10/04 à 00:35:52

personne ne dis le contraire, et meme si les kenyans ont en eux un avantage génétique qui se transmet de génération en génération il y a quand meme des monstres génétique dans toute les éthnies

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par maxilax (invité) (209.47.31.xxx) le 08/10/06 à 03:25:44

bonjour je mappele maxime hébert a lecole ou je suis nous avons un club de demi fond et le nom du club est kalenjins alors moi et mon ami marc andré athlete du club avont fait des recherche poussé ou nous en somme venue a une seule conclusion pour savoir pourquoi les kalenjins sont plus fort les kenyan sont les homme les plus endurant il vive dans la misere la seule facon pour eux de vivre ses de saccrocher a la misere il devienne plus fort je ne crois pas que les mollet ou tout autre explication ne soit en cause je crois seulement que il son tres endurant accause de leur mode vie qui est tres mauvais je crois que ses les meilleure car se sont otut simplement les plus fort il ny a pas dexplication ses comme pk les blanc sont meilleure au hockey ses tout simplement le fait que la situation fait que les kalenjins sont les meilleure coureur au monde se sont mes idole grace a leur courage et leur succes

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Nours (invité) (213.44.215.xxx) le 08/10/06 à 04:10:11

>>Moi et mon ami marc andré athlete du club avont fait des recherche poussé ou nous en somme venue a une seule conclusion (...) :
>>je crois que ses les meilleure car se sont otut simplement les plus fort il ny a pas dexplication

Effectivement, il aurait été dommage de ne pas faire remonter ce sujet et d'y ajouter une si brillante conclusion "après des recherches poussé", il n'y a rien à ajouter au débat après ça !

Et la prochaine fois, avant de te risquer aux analyses sociologiques sur laquelle des gens pointus écriraient surement des thèses, planche le dossier "orthographe", ça sera plus utile !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (86.67.189.xxx) le 08/10/06 à 06:23:26

Tout à fait passionant ces conclusions voilà qui met un point finale aux nombreuses recherches faites sur le sujet par des scientifiques LOL

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (86.67.189.xxx) le 08/10/06 à 06:24:39

D'ailleurs je m'y mets de ce pas, j'ai décidé pour courir vite de me mettre à vivre dans la misère et d'arréter de manger, je crois que je suis à l'aube d'une grande carrière !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.40.xxx) le 08/10/06 à 12:30:38

Maxilax n'est pourtant pas loin de la vérité ! Il faut voir à ce sujet le reportage diffusé récemment sur Arte. Quand on a du talent et qu'on s'entraine 5 h/jour, forcément ça aide !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mika B (membre) (80.200.19.xxx) le 08/10/06 à 12:45:02

Non!Non! et non! les Kenyans sont pas les plus rapides......
Il y a les Belges en premier................Mika.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 12:46:23

Mikagraf, je croyais que tu étais axonais..

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mika B (membre) (80.200.19.xxx) le 08/10/06 à 12:48:45

Freddie: C'est quoi ça Axonais?????????Mika.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 12:50:28

@Mika, axonais: habitant ou résidant ds l'Aisne.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.40.xxx) le 08/10/06 à 12:53:11

Les plus rapides, c'est à relativiser fortement, certes on trouve une pléiade de bons coureurs kenyans, par exemple sur marathon en 2h08, mais les tous meilleurs ne sont pas tous de ce pays, loin de là, il y a également des européens parmi eux, et ce sur toutes les distances, du 800 au marathon. Ensuite, le Kenya ne pratique que la CAP, leurs meilleurs éléments sont donc automatiquement dirigés vers ce sport, ce qui augmente fortement les chances de trouver des champions.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mika B (membre) (80.200.19.xxx) le 08/10/06 à 12:54:19

Freddie.Ah!Bon, je connaissais pas le terme.
Suis pas loin de l'aisne, 25 Km environ. Mais de l'autre coté de la frontiére. Chimay exactement....Mika.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 12:57:42

Ouiii, bonne bière de grande "garde", anguilles à l'escavèche, etc ... de quoi envisager ..chut! Il y a un nouveau diététicien qui vient de débarquer sur un autre post!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mika B (membre) (80.200.19.xxx) le 08/10/06 à 13:02:46

Ah Oui! je vois, quand on parle de Chimay, on voit tout de suite la Biére..................Mais il y a aussi l'escavéche, le fromage, le circuit,etc...etc...

Et surtout, Il y a MIKA.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 13:06:16

oui ,un indéboulonnable monument ce cher Mika!!
un géant au genou d'argile...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mika B (membre) (80.200.19.xxx) le 08/10/06 à 13:14:16

Freddie: Bon ,je suis beau joueur,je te laisse le dernier mot( attention: genou d'argile, mercredi prochain ,j'ai un plus, enfin je veux dire un moins( plus d'agraffes).

Beau soleil ici, je vais en profiter pour aller faire un tour avec l'ancétre( Non ce n'est pas ma miss)
Mon M.G.B.certainement les derniéres fois de l'année sans capote. OH! attention je vous vois arriver avec vos réflexion sur la capote!!!! A Tantot......Mika.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 13:16:22

Bon aprem, Mika..

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Deepsky (membre) (90.6.115.xxx) le 08/10/06 à 13:42:14

Ce n'est pas qu'une question de morphologie. Moi je penche plutôt pour ceux qui pensent que ce sont des gens plus rudes habitués à courir dès la plus tendre enfance pour aller à l'école, à s'alimenter d'une certaine manière et qui n'ont pas l'habitude de se plaindre.
A côté effectivement nous occidentaux sommes de belles lavettes. Imaginez un conflit généralisé, on est foutu même avec des armes sophistiquées on ne fait pas le poids. regardez les afghans, les tchétchènes... on ne supporterait pas la moitié de ce qu'ils vivent au quotidien. Moi déjà je deviens colérique quand j'ai un peu faim alors... alors entrainons nous dans la paix, soyons des guerriers pacifiques.
C'est space ce que je dis? Oui peut-être un peu euphorique le Deepsky qui vient de faire un 10km à sélestat.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 14:21:04

éééééh bééééh oui mon bon monsieur: ventre affamé n'a pas d'oreille... en revanche l'a des jambes pour courir!
C'est vrai que les malheureuses gens qui n'ont, et ne peuvent avoir d'autre projet que leur prochain repas, ou le grand luxe de ne pas recevoir de bombe sur la gueule, ont un seuil de tolérance bien au delà ce que nous pouvons concevoir..

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Deepsky (membre) (90.6.115.xxx) le 08/10/06 à 14:39:37

Donc soyons prêt, on ne sait jamais. J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui morflent et quand ce n'est pas le cas on en parle des années durant en reniflant (wtc).
Eh oui demain peut être Paris ou mon village lol. Nous ne sommes à l'abri de rien.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Freddie (invité) (86.215.159.xxx) le 08/10/06 à 14:44:30

ouuuulala! Deep, il faut aaaabsolument que tu prennes du repos,c'est pas que j'aime pas quand ça déconne, mais j'ai noté qu'avec la fatigue sur les sujets sérieux,on file assez vite du coté de Bluesland...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 16:25:19

Moi aussi je penche pour la volonté dans le succès des Kenyans, "ils ont l'endurance de souffrir", comme le dit l'un de leurs entraineurs charismatique, Frère Colm.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par julien (invité) (83.203.140.xxx) le 08/10/06 à 17:11:25

J'as pas lu tout le topic ! Mais déjà ils ont des prédisposition physiologies pour la CAP. En plus ils s'entrainent dans un environnement propice à l'entrainement tels que les hauts plateaux. Et enfin c'est pour heux un moyen de s'en sortir et d'améliorer leurs conditions de vie.

Ils ont la morphologie idéale, comme les éthiopiens et les maghrébins. Par rapport à des noirs d'afrique de l'ouest qui sont musculeux et donc très doués pour le sprint et les sports co.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 17:14:41

Pour être performant en course de fond, il faut être léger et posséder très peu de masse graisseuse, mais cela est commun à tous les fondeurs/demi-fondeurs de haut-niveau. Baldini a aussi peu de masse graisseuse qu'un Kenyan, et pourtant il est Italien.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 08/10/06 à 17:55:39

Les coureurs du KENYA ne sont pas les plus rapides, en tout cas pas sur 1500 mètres, Hicham El guerouj et Medhi Baala sont bien là.
Sur le marathon féminin, c'est l'anglaise Paula RADCLIFE qui domine et très largement.
Sur le marathon , TERGAT est recorman du monde, mais HAILE peut tèrs bien passer devant, et dans les grands championnats, il arrive souvent qu'un italien ou un espagnol soit devant.
L'uastralien C. MOTRAM vient de battre Kenenissa BEKELE sur 5000 mètres.
Sébastien COE courait le 800 m en 1'42" comme WIlson KIPKETER, à quelques dizièmes de seconde près.
Il y a beaucoup d'exemples ainsi.
Bien entendu que les coureurs du KENYA sont très forts, surtout en cross et sur 3000 m steeple, ce sont leur terrains de prédilection.
Ils sont courageux tout comme les éthiopiens, ils aiment la victoire, ils s'entrainent énormément et ils ont débuté très jeunes , naturellement sur les hauts plateaux.
Nous sommes d'accord.
GM

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 17:58:38

Mottram a battu Békélé sur 3000m à la Coupe du Monde en 7'32, j'espère qu'il est propre, car c'est un coureur que j'aime beaucoup. Et Driss Maazouzi qui finit en 7'47, très belle course pour lui aussi !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par tomis (membre) (84.97.110.xxx) le 08/10/06 à 18:07:55

Au Kenya, chaque village à son champion,notamment à la Rift's Valley.
La densité de coureurs de haut niveau par rapport à la population apparait énorme.

Il y a une dizaine d'années les kenyans ne maitrisaient pas bien le marathon,ils se rammasaient souvent au 30km à cause de leurs accélérations en course.

Dommage que Vincent Rousseau ait commencé le marathon tardivement ,il arrivait à leur tenir tete , et avait bouclé ,je crois, son premier marathon en tant que lievre, en moins de 2h08, Thierry Pantel était tres fort aussi face aux kényans, en cross, il ne faisait aucun complexe d'infériorité face à eux, contrairement aux coureurs européens d'aujourd'hui.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 08/10/06 à 18:10:29

Steph66,
Motram est il propre ? propre très certainement, dopé, c'est une autre histoire, qui est dopé et qui ne l'est pas, à haut niveau. Ceux qui se font prendre, et ils sont nombreux rentrent dans une catégorie, les autres restent innocents dès lors qu'ils ne sont pas positifs.
Mais le dopage touche tout le monde, y compris des coureurs du KENYA, il est donc difficile d'y voir clair et de vouloir tirer des conclusions, je ne m'y risque pas.
GM

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 18:11:45

Pantel a malheureusement dû stopper sa carrière à cause d'une mononucléose, aujourd'hui il reste Borzakovski, Mottram et Baldini en Europe, c'est à peu près tout. Il faut qu'on s'y mette (enfin pas moi ) comme les Kenyans, mais c'est dur de se motiver avec toutes les facilités qu'on a, il faut trouver le feu sacré pour s'entrainer comme des Pantel à l'époque !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 18:17:46

Par propre, je veux dire bien sûr non dopé. Je me souviens de D.Baumann, "le Kenyan blanc", qui faisait des leçons de morale avant de se faire choper. Mais Mottram est bien plus sympathique.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 18:18:18

En plus il a les cheveux longs à la Pantel.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 08/10/06 à 18:18:38

C'est évident, les Pierre LEVISSE, Thierry PANTEL, Paul ARPIN, Jean Louis PRIANON tous sous les 28' sur 10000 m, s'entraînaient en qualité et en quantité, ils s'étaient vraiment investis à fond, ce qui n'est plus le cas actuellement.
Rappelons que Pierre LEVISSE avait terminé à 5 reprises parmi les 15 premiers du mondial de cross, avec des palces de 7ème, 8ème et 10ème entre autres.
L'équipe de FRANCE avait même été championne du monde de cross à GLASGLOW, où en est on aujourd'hui ?
GM

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 18:21:29

On a Zoubaa qui a fini 30ème des mondiaux de cross, mais qui n'a pas de finish, ce qui est réhibitoire aujourd'hui, Bob Tahri ex-recordman d'Europe du steeple, mais il se fait vieux, comme le bientôt vétéran Maazouzi, et le fantôme Z. Pas de quoi espérer pour l'avenir, l'athlé n'est plus ce qu'il était, même par rapport à ce que j'ai connu au début des années 90.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 18:23:59

Quant à savoir d'où leur venait cette envie de se surpasser pour souvent pas grand chose financièrement parlant, je l'ignore. La passion de la CAP tout simplement peut-être.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/10/06 à 19:13:30

Quand j'i effectué mon stage Volodalen, nous avons regardé cet excellent documentaire d'Arte : les grands duels du sport : Kenya Vs Ethiopie, nous étions encadrés par un titulaire d'un DEA en sciences des activités physiques et sportives. Nous avons longuement dicerté sur le sujet.

seuls 3 facteurs ont été retenus :

1) l'émulation grâce à la popularité d'un part de la course à pied au kenya, d'autre part avec les entrainements qui se font presque toujours en groupe.
2)la volonté de s'en sortir par le biais du sport et de s'entrainer très durement.
3) un physique en général vraiment adapté à la course à pied (poids très légers, grandes jambes....) ben oui être très léger avec des grandes jambes, quand même ça aide un peu.

toutes les autres théories, l'école qui est loin, les histoire d'altitude...ont été une à une écartées....Bref ça laisse beaucoup d'espoir si on est prêt à s'entrainer très très très dur : )

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par julien (invité) (83.203.140.xxx) le 08/10/06 à 20:30:13

Bien sur qu'il ya des gabartis similaire au "stéréotype" des hauts plateaux partout dans le monde et de toutes les couleurs.

Seulement quand il y'en à peut être 1 sur 100 en france à naitre comme ça, il yen a au hasard 40 là bas. Les chances de toucher le gros lot sont donc beaucoup plus importantes. Associé, comme dit plus haut, à la popularité de la course et à la rage de réussir par le sport et on a forcément beaucoup plus de résultats.

a mon humble avis.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 10:28:22

Etre grand n'est pas nécessaire pour courir vite, il faut seulement avoir peu de masse graisseuse, et bien sûr des facultés cardio-vasculaires hors normes, mais je pense que c'est l'ensemble des coureurs de haut-niveau qu'il faut examiner, et non pas seulement les Kenyans. Car la proportion de coureurs surdoués n'est pas plus grande là-bas qu'ailleurs, ils n'ont pas 50 Tergat !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par berg (invité) (86.211.102.xxx) le 09/10/06 à 10:49:46

pour ma part,je pense surtout qu il sont plus rapide car en courant deux ans ils peuvent vivre de longue années tranquille chez eux,ce qui veut dire qu ils ont la gnac et qu ils n ont que ca pour y arrivé, donc beaucoup dans la tete aussi,voila une explication de plus......

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 10:54:53

En Russie aussi c'est la même chose pour les femmes notamment en demi-fond.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 09/10/06 à 10:59:40

Exactement, il n'y a pas 50 TERGAT, comme il n'y a pas 50 Kenenissa BEKELE, nombreux sont ceux qui espèrent arriver à ce niveau, ils sont des centaines voire des milliers à s'entraîner pour réussir, ils ne réalisent pas tous 26'30" sur 10 km, ni même 27'.
27'30" sur 10 km ou 7'40" sur 3000 mètres sont des performances de très haut niveau, il n'y a pas que les africains pour réussir de tels chronos.

Le titre de ce post parle de : plus rapides.
sur 800 m, bien sûr il y avait Wilson KIPKETER 1'41"11 en 97, mais Sébastien COE (GB) n'était pas loin.
BUNGEI (Kenya) 1'42"34 en 2002
BORZOAKOVSKY (Russie) 1'42"47 en 2001
BUCHER (Suisse) 1'42"55 en 2001
RODAL (Norvège) 1'42"58 en 96
ce sont les 5 meilleurs mondiaux depuis 10 ans.

Sur 1500 m.
1. Hicham EL GUERROUJ (maroc) 3'26"00 en 98
2. Bernard LAGAT (KENYA) 3'26"34 en 2001
3. Noah N'GENY (KENYA) 3'28"12 en 2000 (que devient il ?)
4. Fermin CACHO (espagne) 3'28"95 en 97
5. Medhi BAALA (France) 3'28"98 en 2003

Voilà pour les plus rapides sur le 1/2 fond court.

Effectivement sur 3000 steeple, 5000 m, 10000 m et marathon les africains sont bien plus présents dans les 10 premiers mondiaux, mais il y a quelques exceptions qui sont AUstralien, hollandais, Brésilien, Japonais, ou autres espagnols et italiens qui créent parfois des surprises.

G.M.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Steph66 (membre) (88.121.43.xxx) le 09/10/06 à 11:24:12

Les derniers JO ont d'ailleurs été une faillite complète pour les Kenyans, sauf sur le steeple ! Si on devait parler d'une superiorité, il faudrait évoquer davantage l'Afrique noire que le Kenya. Mais sur le marathon, le dernier champion olympique est Italien et le dernier double champion du monde Marocain !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Antho (invité) (195.93.102.xxx) le 24/10/06 à 15:18:08

Petite Rectification ... le record du 10000 m est toujour de békélé mais en 26 mn 17 secondes 53 ... Et pour les kenyans Pour moi c'est le mode de vie ... en france on se deplace en voiture on telephone ... la bas le seul moyen de circulé et leur pieds ... noublions pas les Marocains (algerie aussi) l'ethipie et les Quatarie aussi ! a bientot

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 15:18:55

tu fais de la concurrence à l'autre post

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 24/10/06 à 15:20:54

Et d'abord les Quataries (?) sont tous des ex-kenyans

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par yann (invité) (193.49.246.xxx) le 31/03/09 à 13:29:50

C'est des conneries l'histoire des mollets ou sa y jou très peu. Ils courent vite déja parce qu'ils sont en altitudes, parce qu'ils font tout les jours 15kms en courant pour aller à l'école, et cela doit venir aussi de leur régime alimentaire.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 31/03/09 à 13:53:24

Paul Tergat a commencé à courir à l'armée, donc bien après avoir fini l'école.
Ta théorie ne tient pas non plus la route ;-)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Babou (invité) (91.176.163.xxx) le 31/03/09 à 14:17:11

Si c'était pour des raisons scientifiques (morphologie, métabolisme, etc.), je pense que la question serait résolue depuis longtemps. Même si on ne peut nier le fait que le gabarit des Kenyans et des Ethiopiens jouent fortement en leur faveur (plus grande légèreté).

On invoque souvent le fait que les enfants noirs se tapent tous les jours 20 bornes pour se rendre à l'école. Exception à cette règle, qui confirme peut-être la règle: Tirunesh Dibaba déclare n'avoir jamais eu à le faire, habitant juste à côté de son école. Elle aurait débuté la cap vierge de toute pratique assidue à l'âge de 14 ans.

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le poids de la "tradition", la qualité des méthodes d'entraînement difficiles ou lentes à importer parce que peu compatibles avec les cultures occidentales (je pense à l'entraînement des enfants chez nous), la pugnacité des habitants des pays sous-développés ou en voie de développement qui ne peuvent compter que sur leur talent pour s'en sortir, etc. Il est vrai que les Africains exportés très tôt dans leur vie sont moins performants au regard du gratin mondial.

La primauté d'un ou de certains pays dans une discipline, que ce soit le sport ou la musique (l'école russe de piano, par exemple) ne peut pas être réduite à des justifications d'ordre purement biologiques.

Et si on admet que les "Noirs" sont meilleurs en fond que les "Blancs", que fait-on de Paula Radcliffe, Kara Goucher ou Marleen Renders pour ne citer que les premiers noms qui me viennent à l'esprit (dsl, je connais mieux le milieu féminin)?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par superlapin (invité) (82.120.227.xxx) le 31/03/09 à 18:42:05

Bah le plus haut sommet du kenya c'est 5200 m la capitale Nairobi est sur les hauts plateaux, donc il ne me parait pas anormal que génétiquement les kenyans habitués depuis des milenaires à courir en altitude soient plus péchus que leurs frères continentaux.
Non ?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/04/09 à 11:32:28

Je pense plutôt que c'est la sélection naturelle qui s'opère dans leurs camps d'entraînement.

Prenez 10000 enfants francais de 10 ans, entraînez les 2 fois par jours de manière intensive. ceux qui ne sont pas brisés par cet entraînement sont les plus résistants, et ils vont donc progressé de manière importante.

Un autre paramètre qui rentre en compte, c'est qu'au Kenya ou en Ethiopie, ils ont faim, au sens propre comme au figuré.
En France, on arrive toujours à avoir quelque chose dans son assiette, on arrive toujours à se chauffer en hivers, ... On n'a donc aucune raison de se faire mal à l'entraînement pour survivre car il existe bien d'autres moyens de survivre, beaucoup moins fatigant.
En Éthiopie ou au Kenya, je pense que si ton assiette est vide, personne ne va venir te la remplir. Donc tu dois te démerder pour survivre. ET la course à pied est une bonne alternative... à condition de faire parti des meilleurs.

La morphologie peut aider, mais c'est surtout d'avoir faim qui fait courir.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (193.191.228.xxx) le 01/04/09 à 13:36:14

Les Kenyans ou les Ethiopiens ne sont pas toujours les plus rapides.

Il est possible de les battre.

Au dernier marathon de Bruxelles en 2008 qui est très exigeant, le vainqueur était le belge Dirk Ceulemans devant le kenyan Willy CHERUIYOT. Le troisème, Gino VAN GEYTE, est un belge devant le kenyan David PKUTO PLIMO.

Peut-être que les conditions climatiques étaient favorables à nous les petits belges (ces gens du NOOOORD) : du vent à décorner un boeuf, de la pluie battante pendant 42km et une température de 8 à 10 degrés !

Je pense que les occidentaux sont devenus douillets physiquement et psychologiquement.
Nous avons le cul dans le beurre !

PHYSIQUEMENT
Les gens ne marchent/bougent plus, ils roulent avec leur embonpoint dans leur 4x4 de standing ... surtout aux USA.

Nous avons fini de lutter avec les éléments naturels et ne somme plus motivé à se dépasser : à force de regarder son cardio et de se faire peur d'avoir mal chaque fois que la FC fait un saut...

PSYCHOLOGIQUEMENT
La motivation à se dépasser n'y est plus : il faut du plaisir tout de suite et maintenant : bref CARPE DIEM en se faisant dépasser par une fusée noire.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 01/04/09 à 14:09:11

Ils vivent sur les hauts plateaux, ils ont une morphologie adaptée a la course, ils ont dans leurs genes l'endurance et la resistance car loin de notre societé industrialisée et de modernisme favorisant la sedentarité corporelle. On imaginerais pas en France qui se rende a l'ecole a pied s'il a plus de 500m a faire.la bas les gamins font parfois 20 kms par jour seulement pour se rendre a l'ecole. Nous ne jouons pas dans la même cours, c'est normal qu'ils soient les plus forts

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par SERGE92 (membre) (82.124.218.xxx) le 01/04/09 à 14:12:16

.....et ils s'entrainent très sérieusement! l'été dernier je les ai vus à l'oeuvre avec le coach devant le groupe et un pick-up à l'arrière pour ramasser les "morts" !!!!!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Wimm (invité) (88.163.3.xxx) le 01/04/09 à 14:30:22

>Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ?

Parce qu'ils courent plus vite ?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (86.64.26.xxx) le 01/04/09 à 15:38:52

@wimm......et bien pas exactement!
ils ont surtout une (plus) grande capacité à garder une "bonne" vitesse (plus) longtemps....
c'est pourquoi, ils ne sont pas (encore) présent sur 100m par exemple.(d'un point de vue purement mathématique, l'homme le plus rapide du monde est Jamaîcain à l'heure actuel et non kenyan)
dans l'absolu, certains coureurs caucasiens ont les mêmes VMA, mais ne peuvent la tenir sur 10, 21 ou 42 km.....

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (90.40.93.xxx) le 01/04/09 à 16:18:39

tout le monde fais de la cap car la longueur,la perche,la hauteur, le sprint sa coute cher ou il faut avoir "un bon entraineur (pour le sprint surout)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Poopa (invité) (90.7.181.xxx) le 01/04/09 à 16:33:42

Ils sont nuls en vélo, aucun inscrit au TDF.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/04/09 à 16:45:46

La supériorité physiologique (VMA, capacité a maintenir un %de VMA élevé ou coût énergétique, ...) est la conséquence de leur entraînement, et non pas d'une prédisposition génétique.

Ça arrangeraient bien certains de dire que les Kenyans et les Éthiopiens ont plus de dispositions que les blancs.

Prenez 10000 gosses bien blancs (caucasiens, pour parler de type morphologique), répartissez-les dans divers camps d'entraînement au Kenya, et je peux vous assurer que ceux qui arrivent à survivre plusieurs années de suite à cet entraînement sans blessure ni syndrome de sur-entraînement seront les dignes successeurs de Bekele, Tergat, Gebreselassié et consorts.
Ça s'appelle la sélection naturelle, ou la loi du plus fort.

A votre avis, si les anciens pays du bloc Soviétique sont les plus forts en gymnastique, c'est grâce à des meilleures prédispositions ?
C'est le même principe: un système qui prends beaucoup de jeunes enfants (voir très jeunes dans le cas de la gymnastique), les soumets à un entraînement très intense qui va en casser 99%. Et les 1% qui résistent, c'est les meilleurs au monde.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 01/04/09 à 16:48:38

Il court + vite car il ne perde pas du temps a ce poser des question tel que qui court le plus vite, il court et c'est tous

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cédric (invité) (62.202.113.xxx) le 01/04/09 à 17:01:00

personne n'a mentionner la piste des enzyme. ce qui revient c'est vrai au facteur génétique.

- les kenyan ayant essayé le ski de fond ^n'on jamais percé(pas question d'argent)
-les sprinteur viennnent rarement de là bas
bref pleins de différences.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Valmy (invité) (90.41.208.xxx) le 01/04/09 à 17:02:27

D'accord avec AUREL.

La question n'a pas de sens particulier, pas plus que :
Pourquoi les américains sont - ils les meilleurs au basket?
Pourquoi les chinois sont - ils les meilleurs en gym?
Pourquoi les néo-zélandais/sud af ou australiens sont - ils les meilleurs au rugby?
Pourquoi les brésiliens sont - ils les meilleurs au foot?
Pourquoi les italiens et les brésiliens sont - ils les meilleurs au volley?
Pourquoi les japonais sont - ils les meilleurs au judo?
Pourquoi les coréens sont - ils les meilleurs en taekwondo?

Un pays, ou un groupe de pays, domine une discipline parce qu'elle y est très populaire. Il y a beaucoup de licenciés, d'où une forte selection après une bonne détection, un encadrement performant et peut-être quelques prédispositions ethniques.
Les reste, du style, "ils courent pour aller à l'école" c'est du bidon, qu'on croit pour se donner bonne conscience.
Les gosses ne courent pas pour aller à l'école, ils marchent, ils sont pas fous quand même, et s'il courent un peu c'est exceptionnel et surement sur le chemin du retour à la maison.

En plus dans ces pays l'école c'est pas tous les jours.
Sinon, mon grand père aussi habitait loin de l'école, il y allait à pied sur un trajet de 6/7 kms. Il courait parfois, mais au retour, ni lui ni ces amis ne sont devenus des champions de course à pied!(c'était la fin des années 1910 début des années 1920, bref, une autre époque, ou on marchait encore en occident).
Pour l'afrique de l'est, c'est vrai aussi que la course est le seul moyen déchapper à la misère. Je veux dire à la vrai, celle qui peut vous coûter la vie en quelques mois.
Les gens sont donc très motivés.


Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Poopa (invité) (90.7.181.xxx) le 01/04/09 à 17:08:54

-Pourquoi les tibétains n'ont jamais froid au bras droit?
-Pourquoi les allemands sont les plus forts pour tirer avec un mauser?
-Pourquoi les suisses sont toujours à l'heure?

Etc...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par bendetronoen (invité) (77.197.111.xxx) le 01/04/09 à 17:18:25

-Ils s'entrainent en altitude et courent pour vivre et non par plaisir au contraire de nous...
-et pourquoi les francais sont les champion du monde de roulages de galoches???????

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (83.152.92.xxx) le 01/04/09 à 17:24:55

les italiens sont réputés aussi pour ça

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par micha (invité) (92.141.113.xxx) le 28/02/10 à 09:01:46

et si on arretait de parler pour ne rien dire les kenians sont meilleurs en course à pied seulement parce qu'ils en veulent et c'est tout.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par romano (invité) (90.50.213.xxx) le 28/02/10 à 10:32:09

Tout simplement c'est leur sport national donc au vu du nombre de coureur la bas la probabilité de trouver des gros talents est largement supérieur à nous.
C'est la même chose pour des pays comme la Jamaïque, Etat-Unis, Trinidade et Tobago qui ont des écoles de sprint reconnu et un engouement pour ce sport assez énorme donc la probabilité d'avoir des champions est plus élevé qu'ailleurs.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (90.23.65.xxx) le 28/02/10 à 10:47:00

c'est vrai que les noirs st forts, oui il fait tres chaud dans leurs payas, mon homme est senegalais et il court trop bien , pourtant il s'entraine jamais, il a une endurance excellente, il m'a dit que là bas il courent tous les jours min 30 km sous le soleil, et quand il court avec moi il me bat largement alors que moi je m'entraine 4 fois la semaine, c'est fou

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (79.81.157.xxx) le 28/02/10 à 10:53:33

j'avoue record du sénégal du marathon 2h30, un vrai pays d'athlètes !!!
Quant aux 30 km par jour (minimum), ça fait >200 km par semaine, personne ne fait ça plus que 4 ou 5 semaine dans l'année...
Après parler des "noirs"... Comme si la coureur de peau avait à voir avec les performances, ridicule !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (79.81.157.xxx) le 28/02/10 à 10:54:08

j'ai oublié mes sources pour le record

http://www.athletisme-senegal.com/pages/resultats/resultat.php

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Jean marie (invité) (83.204.23.xxx) le 28/02/10 à 14:33:20

"Quant aux 30 km par jour (minimum), ça fait >200 km par semaine, personne ne fait ça plus que 4 ou 5 semaine dans l'année..."

déjà qu'ils ont pas grand chose à bouffer, pfff!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mizuno94 (invité) (87.88.156.xxx) le 28/02/10 à 17:12:13

Une question pour quoi je ne vois jamais de noir ou de magrébin à la natation, en gymnastique, au ping pong,
au jeux olympique d'hiver.

Mais au tennis oui, au foot oui, à la course à peid oui.

Je n'ai pas de réponse.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Mizuno94 (invité) (87.88.156.xxx) le 28/02/10 à 17:17:26

Une question pour quoi je ne vois jamais de noir ou de magrébin à la natation, en gymnastique, au ping pong, au jeux olympique d'hiver.

Mais au tennis oui, au foot oui, à la course à peid oui.

Je n'ai pas de réponse.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par rémy deweer (invité) (213.49.145.xxx) le 04/05/10 à 14:28:03

Bonjour, mon message n'a aucun rapport avec la question mais je voulais vous demander si vous ne connaitriez pas un forum ou je peux posser la question
"Pourquoi y-a-t-il autant de sportif aux USA?"
je dois préparer mon mémoire et je bosse sur ca, merci de me répondre par mail je suis vraiment à la bourre!
SVP merci!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (86.195.135.xxx) le 04/05/10 à 14:52:20

Il y a beaucoup d'université où tu peux entrer non pas avec tes compétences intellectuelles, mais sportives.
Malgré tout, contrairement aux apparences, il n'y en a pas plus là-bas qu'en europe ou en chine. Ils sont bien plus médiatisés, c'est tout.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 04/05/10 à 14:54:08

@romano (invité) (90.50.213.xxx) le 28/02/10 à 10:32:09
"(...)C'est la même chose pour des pays comme la Jamaïque, Etat-Unis, (...) qui ont des écoles de sprint reconnu et un engouement pour ce sport assez énorme donc la probabilité d'avoir des champions est plus élevé qu'ailleurs."

OK : mais alors pourquoi dans cet exemple précis que tu cites, tous les meilleurs sprinters américains sont noirs ?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (62.202.120.xxx) le 04/05/10 à 19:53:12

Reconnu? le sprint ou les écoles?
Gah!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/05/10 à 23:44:29

"... Dire que tel groupe de personnes est supérieur à tel autre groupe de personnes en s'appuyant sur des arguments d'ordre génétique, ça s'appelle du déterminisme..."

Il ne faut pas confondre le déterminisme, qui est la théorie selon laquelle les mêmes causes produisent les mêmes effets et l'eugénisme qui est une théorie selon laquelle on s'appuie sur la génétique pour faire une sélection.

Le déterminisme est une des bases des sciences sans laquelle on ne pourrait pas par exemple faire de météo ou prévoir l'évolution d'une maladie.

L'eugénisme est une dangereuse théorie qui peut aboutir à une sélection par la race.

Pour ce qui est de la génétique, tant qu'elle se contente d'étudier les gènes et les caractéristiques qu'ils développent (ce qui effectivement suit un certain déterminisme), je ne vois pas en quoi c'est contraire à une quelconque éthique... Etudier les caractéristiques qui peuvent favoriser tel ou tel comportement d'un organisme n'a rien à voir avec le fait de vouloir utiliser la science pour créer à son gré tel ou tel organisme: dans le deuxième cas, il faut une sacrée éthique et s'y tenir si on ne veut pas aboutir au pire, d'où les questions que peuvent poser certaines études sur les thérapies géniques.

Mais on est bien loin de la question posée par ce fil au sujet de la supériorité actuelle des kényans et autres éthiopiens (mais pas qu'eux) en courses de fond et de demi-fond...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/05/10 à 23:57:30

Bill_Boquet:
Il faut faire de l'endurance pour pour être capable de développer sa VMA, mais si tu ne fais que de l'endurance, tu ne risques pas d'améliorer ta VMA...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par sacha (invité) (90.35.155.xxx) le 05/05/10 à 09:12:08

<<<< par Steph66 (membre) (88.121.16.xxx) le 08/10/06 à 18:21:29

Bob Tahri ex-recordman d'Europe du steeple, mais il se fait vieux, <<<<


lol

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par sacha (invité) (90.35.155.xxx) le 05/05/10 à 09:25:53

pour ta gourverne stéph66

le palmarès de bob après... 2006 lol

------------
2009 vice Champion d'Europe en salle 3 000 m
2009 3eme aux championnats du monde Berlin 3 000 m steeple
2009 3eme mondiale Thessalonique 3 000 m steeple



Record d'Europe du 5 000 m en salle à Metz le 14 février 2010 en 13 min 11 s 13, 11e temps mondial.

Record d’Europe du 3 000 m steeple à Berlin en 2009, en 8 min 01 s 18, 11e temps mondial de tous les temps.

-----------------

pas mal pour quelqu'un qui veilli depuis 2006 MDR

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (88.139.243.xxx) le 05/06/10 à 12:42:42

C'est marrant qu'aucun de vous n'est parlé de dopage, notamment celui qui parlait de Dieter Baumann.
Personellement, j'aurais trouver bizarre qu'un seul Européen puisse battre tous les Africains alors que depuis des lustres, et encore aujourd'hui, ils sont meilleurs que nous ...
Il n'y a qu'à voir nos athlètes Français qui partent au Kénya pour préparer les JO, à l'arrivée ils sont toujours derrière.
C'est donc bien que la différence est physiologique !!!!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (79.86.221.xxx) le 06/06/10 à 10:51:37

la différence est un peu physiologique mais beaucoup dans l'intérêt porté à la CAP

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (80.10.46.xxx) le 10/06/10 à 10:30:34

Chris solinsky, moins de 27' AU 10 km, 1,86 m et 75 kg

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (79.86.221.xxx) le 10/06/10 à 20:02:03

pharmacologie ?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par max (invité) (81.64.177.xxx) le 06/06/11 à 20:42:04

Bonjour le débat est très intéréssant maintenant je n'ai jamais couru de ma vie, maintenant voila
Nous sommes tous égaux à notre naissance sport ou pas
Tous et je dis bien tous se joue sur la technique plus ont s'approche de la perfection et je cite tous les sport plus ont passera la ligne avant tous et cela je suis sur et certain il suffit de voir ce reportage
http://www.flotrack.org/video/490947-Chris-Solinsky-Stride-Analysis

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 07/06/11 à 10:27:55

"Nous sommes tous égaux à notre naissance sport ou pas "

ou as tu vu jouer ca?
il y a des bebes de 2kgs d autres de 4kg deja
apres les genes ne sont pas les memes pour tout le monde
les fibres musculaires (blanches ou rouges) ne sont pas partagees de la meme maniere selon les individus).
un coureur peut avoir une moins bonne technique qu un autre et aller plus vite cependant...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (92.136.8.xxx) le 07/06/11 à 13:02:02

Mais piske Max te le dit, que même il y a un reportage qui le dit... c'est que ça doit être vrai.

D'ailleurs i' disaient quoi les scientifiques nazis dans les années 40 ? Hommes et sous hommes ? C'était scientifique aussi d'ailleurs, non ?

Passons

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/06/11 à 13:57:30

Sur la vidéo du lien ci-dessus, les mesures d'angles ne veulent rien dire, car la caméra n'est jamais exactement orthogonale au plan du coureur, donc les angles mesurés sur les images sont faux.
Parfois, les séquences présentées sont prises à l'entrée d'un virage, filmé en partie par l'arrière.

Et quand on voit la qualité des images de Bekele et ElGuerrouj... ils peuvent les mettre n'importe où leurs angles.

C'est juste de la branlette intellectuelle.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 07/06/11 à 13:57:59

les nazis, ils disaient que c etait eux les meilleurs, les kenyans, ils disent pas que ce sont eux les meilleurs, c 'est nous qui le disons. Belle difference.
Et constater statistiquement un fait n a rien a voir avec une race superieure a une autre.
c est pas scientifique mais physiologique
un ethiopien de 44kg ne sera pas champion olympique du 100m
est ce que ca veut dire que les jamaicains ou americains appartiennent a une race superieure a l ethiopie? je ne crois pas............

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (81.252.187.xxx) le 07/06/11 à 14:34:27

Mais qu'est-ce que c'est tous ces fantasmes. Oui il y a eu dans le passé, et quelque-soit la région dans le monde, des personnes ayant émis ce genre d'idée, de race supérieure ...
Mais tout ceci appartient bien au passé, et je trouve qu'il n'y a rien de plus nase que les gars qui, pour faire bien, nous rappellent ces vieilles idées et s'amusent (enfin, s'excitent) à les démonter, comme ci il y avait encore de nombreux adeptes à cette idée et qu'il fallait en débattre.

Il est un fait scientifique, c'est que chaque individu a un patrimoine génétique unique (mise à part les vrais jumeaux), et qu'il y a des branches communes suivant les ethnies. Ces différences de génomes induisent des différences physiques ou psychiques, et oui, car la biologie ne fait point de différence entre "Corps" et "Esprit" (contrairement à notre culture humaine).
Après, les différences peuvent être innombrables, et chaque groupe ethnique peut avoir des avantages ou inconvénients sur certains points spécifiques, comme le demi-fond ou le sprint.

L'humanité est diversité, et refuser celles-ci sous un quelconque prétexte d'égalité est complètement superflu et ridicule, et au vu de l'état de nos connaissances en biologie/génétique, il n'y a plus à avoir de débat sur ce sujet. Par contre, il est toujours intéressant de s'interroger sur ces différences, et les comprendre.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 07/06/11 à 14:54:26

ton dernier paragraphe est clair et traduit ma pensee.
j aurais pas mieux dit.

en revanche je rebondis sur une question
comment expliquer que les kenyans dominent le marathon
depuis peu alors qu ils etaient deja costauds sur le 3000
styple bien des annees auparavant? En effet le 1er medaille d or olypique kenyan ne l a ete qu en 2008.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (81.252.187.xxx) le 07/06/11 à 15:11:22

Comme certains l'ont déjà évoqués, c'est la hargne et l'entraînement qui l'accompagne!
T'a beau avoir des petites prédispositions génétiques, ca ne remplacera jamais l'entraînement. C'est comme tous ces américains obèses qui vont s'excuser d'être gros sous prétexte qu'il sont "programmés" pour ca, comme si tous leurs hamburgers ou beurre de cacahouète n'y étaient pour rien.

Pour en revenir aux entraînement, quand tu vois qu'à certaines périodes de préparation ils s'entraînent 3 fois par jours, tu te mets à comprendre que courir est devenu un mode de déplacement somme toute très naturel pour ces gars là ^^

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/06/11 à 16:39:16

Et il ne faut pas oublier qu'au Kenya c'est le sport national.
Donc l'émulation (tous les gosses rêvent de devenir des champions, et courent dès leur plus jeune âge, comme chez nous tous les gosses rêvent de passer à la StarAc ou de taper la baballe en D1) et la détection précoce des talents (à travers un réseau dense de compétitions scolaires) engendre un niveau de sélection qu'on ne retrouve dans aucun pays occidental.
Ensuite, les camps d'entraînements avec parfois plus de 100 coureurs qui se tirent la bourre plusieurs fois par jour, pour montrer qu'il sont capable de suivre le champion du moment, finissent de peaufiner cette sélection.

Mettons en place un tel système en France, et d'ici 20 ans, on aura 30 athlètes Français sous les 2h10 au marathon (mais aussi des milliers de blessés et de jeunes usés prématurément et écœurés du sport).

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cap2 (invité) (90.33.34.xxx) le 08/06/11 à 18:53:08

Etant moi meme d'origine africaine (marocain) je ne trouve pas raciste qu'une ethnie, de par sa geolocalisation(altitude, temperatures...) se retrouve en tete d'épreuves sportives comme le demi fond ou le marathon.
Le patrimoine genetique peu aussi influé beaucoup; mais la volonté, l'entrainement structuré; la nutrition , le repos... sont autant d'éléments determinents de la performance.
En France par exemple, un bon coureur de cap(-de 32min au dix) et qui s'entraine 5 fois/sem doit concilier travail entrainement et vie de famille.
Au Kenya, dans les centres d'entrainement, les jeunes qui courent depuis tout jeune s'entrainent jusque 3 fois/jour, ensuite mangent et dorment entre dix et douze heure par jour, il y a une vrai culture course a pieds car cela reste malheureusement leur seul moyen de subsistance. Aprés qu'ils courent plus vite me semble normal.
il n'est pas dit qu'un jeune "occidentale" mis dans un de ces centres ,jeune et elevé à la dure ne realise pas l'exploi de les battre.
Ce n'est donc pas qu'une question de génétique, ces gas vivent de la cap alors que pour nous la cap est un loisir et un plaisir ne l'oublions pas, il ne faut donc pas etre jaloux mais plutot admiratif .

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par jak (invité) (86.213.92.xxx) le 08/06/11 à 19:28:09

c'est à cause du jus de tortue

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Barefootphil (invité) (62.203.50.xxx) le 08/06/11 à 20:30:39

Le post de Cap2 explique la bien question. Les Kenyans sont les rois de l'endurance. Endurance veut dire pouvoir courir longtemps, sans se "casser". Il faut donc y consacrer énormément de temps, aussi bien pour les entraînements que pour la récupération. C'est sur cette base que se construit par la suite la vitesse. La différence avec les éclopés de la course à pied que nous sommes (pour preuve le nombre de blessés qui témoignent sur ce site), c'est que nous voulons courir vite avant d'être endurants, mais il est vrai que cela n'explique peut-être pas tout...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Roux (invité) (82.233.159.xxx) le 08/06/11 à 21:44:19

Je suis pas trop d'accord. La vitesse, on l'a ou on l'a pas.
Par contre l'endurance n'importe qui peut l'acquérir.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par noir (invité) (37.18.173.xxx) le 23/09/14 à 08:52:28

bonjour,
on voudrait connaitre le nom du reportage ou au mieux un lien qui nous mene vers ce reportage?

merci.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par cccmoi (invité) (82.230.6.xxx) le 11/10/15 à 23:36:13

est ce que je pourrais avoir le nom de cette fameuse émission s'il vous plait? Ça m’aiderais énormément pour mon TPE..
Merci d'avance

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par bBen (invité) (92.131.107.xxx) le 12/10/15 à 11:18:56

C'est parce que, comme Paula Radcliffe, ils ont optimisé l'efficacité de leur foulée par un travail du pied.

Tous les autres sont des nigauds qui n'y ont même pas pensé.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 12/10/15 à 11:21:12

n'est pas Bben qui veut...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (92.131.107.xxx) le 12/10/15 à 11:53:14

bBEN non plus.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (194.4.120.xxx) le 12/10/15 à 14:28:08

Radcliffe était propre peut être?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par bouape (invité) (80.15.154.xxx) le 12/10/15 à 14:36:13

Pourquoi, tu veux lui passer un savon ? (Bprémium).

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (194.4.122.xxx) le 12/10/15 à 15:50:37

non mais faut etre réaliste aucune femme n'a fait moins de 2h18-2h19 et Radcliffe claquait un 2h15
si tu crois à Radcliffe propre tu dois confondre Daniel Radcliffe l'acteur d'Harry Potter et Paula

quand on sait qu'elle séjournait à Font Romeu où bon nombre de têtes se sont fait pincer avec de l'epo: Traby, Moulinier....

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 12/10/15 à 15:54:28

..ouf je l'ai échappé belle....j'ai fait quelques séjours à FONT ROMEU et pas de patrouille! :-)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par El Canterano (invité) (83.206.224.xxx) le 12/10/15 à 16:05:59

Même Daniel Radcliffe il est pas clean, c'est dire. Il a fait quelques cures de désintox, mais celà ne nous regarde pas.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (93.17.236.xxx) le 12/10/15 à 16:06:41

Les européens n'auront jamais le niveau des kenyans.

Les kenyans sont l'élite de la course à pied, dans tous les marathons ils finissent en tête de course.

Kenyans the bests forever ....

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Coco (invité) (171.16.210.xxx) le 12/10/15 à 16:29:35

Bekele et gebre ne sont pas Kenyans il me semble !!

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (194.4.122.xxx) le 13/10/15 à 08:28:57

Gebreselassie et Bekelé sont ETHIOPIENS !

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (86.65.167.xxx) le 13/10/15 à 09:53:47

plus on descend vers l'Afrique plus le niveau en endurance monte... regardez rien que sur les cross jeunes en France, bien souvent ce sont de jeunes magrébins qui gagnent... alors qu'ils représentent qu'un faible pourcentage de la population...
C'est génétique, c'est tout...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (194.4.120.xxx) le 13/10/15 à 10:06:42

mdr " plus on descend vers l'Afrique plus le niveau en endurance monte"
t'as trouvé un coureur de demi-fond long performant sur marathon en Afrique du Sud?
Il y a eu Ramala ya plusieurs années et des coureurs de 800m performants (Sepeng..)

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Kenyanswelike (invité) (93.17.236.xxx) le 13/10/15 à 13:35:22

Lors des marathons , des semi-marathons, les têtes de course sont toujours représentés par des kenyans, des éthiopiens, des maghrebins. Si parfois il y a "des français" sauf que,ce sont des kenyans naturalisés français ,c'est pour faire relever le niveau européen.

Kenyans, Ethiopiens, the bests.
Europeans, the losers.

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (194.4.120.xxx) le 13/10/15 à 13:45:27

les naturalisés pour faire relever le niveau européen???
ah ah ah toi tu le relèves pas le niveau

ya des coureurs européens costauds, 2h09' pour l'allemand Gabius à son 1er marathon...

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par Rismat00 (invité) (109.15.158.xxx) le 15/11/20 à 21:46:57

Car

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par (invité) (213.245.28.xxx) le 17/11/20 à 07:32:24

EPO?

Pourquoi les Kenyans sont-ils les plus rapides ? par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 17/11/20 à 09:03:32

Malheureusement ce fléau que représente le dopage explique en partie les médailles des Kenyans et éthiopiens. La lutte anti dopage commence tt juste et la période covid 19 met un beau "stop" a cette nouvelle démarche.

En revanche, en Ouganda, pas de lutte anti-dopage et le demi fond et devenu affaire d état il y a peu. Cf article de sport et vie de Novembre 2020.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge