Antibes / sophia - antipolis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Antibes / sophia - antipolis par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 10/07/09 à 10:13:43

Bonjour,

Si certains d'entre vous connaissent bien la region PACA et plus particulierement Juan les pins / Antibes / Sophia, j'ai un probleme sur lequel vous pourriez surement m'aider, je m'explique:

Je viens d'arriver dans la region et ne connait pas trop les pistes, mais a premiere vue, il m'est impossible d'aller de Juan/Antibes a Sophia en courant sans:
- avoir la voie rapide
- un minimum de pots d'echappement a respirer
- sécurité aucune vis a vis des voitures.

Et aucun de mes collegues ne connais de pistes assez protegees des voitures pour venir.

L'un d'entre vous pourrait-il m'aider ?

Merci d avance de vos reponse.

Antibes / sophia - antipolis par (invité) (82.150.248.xxx) le 15/07/09 à 12:21:14

up

Antibes / sophia - antipolis par Alturiak (invité) (88.121.14.xxx) le 15/07/09 à 12:47:03

Hello,
je ne connais pas le coin, mais une recherche rapide sur google maps me pousse à croire que tu devrais pouvoir trouver une solution sans trop de soucis. Vas donc y jeter un œil !

Antibes / sophia - antipolis par (invité) (212.198.135.xxx) le 15/07/09 à 13:58:43

Le fort carré d'antibes ! Là où ont eu lieu les 6 jours d'Antibes !

Antibes / sophia - antipolis par M06 (invité) (86.69.113.xxx) le 15/07/09 à 21:29:52

Pour courir au calme :
- Parc de la Valmasque dans Sophia. Il y a meme une piste d' athle en bas de Garbejaire.
- Parc de Vaugrenier a la sortie d' Antibes (vers Nice).
Voila

Antibes / sophia - antipolis par Turttle (invité) (83.199.251.xxx) le 15/07/09 à 22:39:29

Bonsoir! Je serai à Juan les pins l'année prochaine, et j'y retourne en septembre :D

Je me suis posé la question et en effet, je pense aussi que le mieux c'est le parc de la valmasque, à Sophia Antipolis-Valbonne, c'est l'endroit revé après faut pas se perdre et personnelement j'irais pas y courir la nuit bien que parfois témeraire^^.

sinon à part ça pour pas respirer les pots d'achappement je vois pas, à part le bord de mer très tot le matin, du vieil antibes à Juan les pins par exemple mais personnelement je suis pas fan du bord de mer sur la cote (pour courir du moins).

Antibes / sophia - antipolis par Turttle (invité) (83.199.251.xxx) le 15/07/09 à 22:41:54

invité: le fort carré c'est pas en plein centre ville? vers le boulevard Wilson toussa non?

Antibes / sophia - antipolis par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 16/07/09 à 15:24:08

Merci pour pour vos réponses, je vais essayer de faire une reconnaissance en passant par les petites rues pour monter ce we, mais:

- Je cours deja en bors de mer, tot le matin c'est bien, je vais de Juan en direction de Cannes (6kms). Mais cela m'oblige a me lever trop tot (genre 6h/6h30), bloqué entre la voie rapide et la voie ferrée donc pas génial.

- Je préférerais me lever plus tard, aller a Sophia en courant, prendre une douche au taff et en plus ça m'éviterai de prendre ce &*(^(#@ de bus.

Le valmasqué on m'a deja conseillé, je tenterais un soir mais ça m'oblige toujours a reprendre le bus après, donc rentrer encore plus tard, etc...

Antibes / sophia - antipolis par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 16/07/09 à 15:24:51

Merci pour pour vos réponses, je vais essayer de faire une reconnaissance en passant par les petites rues pour monter ce we, mais:

- Je cours deja en bors de mer, tot le matin c'est bien, je vais de Juan en direction de Cannes (6kms). Mais cela m'oblige a me lever trop tot (genre 6h/6h30), bloqué entre la voie rapide et la voie ferrée donc pas génial.

- Je préférerais me lever plus tard, aller a Sophia en courant, prendre une douche au taff et en plus ça m'éviterai de prendre ce &*(^(#@ de bus.

Le valmasqué on m'a deja conseillé, je tenterais un soir mais ça m'oblige toujours a reprendre le bus après, donc rentrer encore plus tard, etc...

Antibes / sophia - antipolis par Gilou06 (membre) (83.113.217.xxx) le 01/08/09 à 23:48:10

Bonjour,

Je travailles à Sophia depuis peu; et il me semble que ce que tu cherches à faire n'est pas si simple. Mais il y probablement des solutions selon tes points de départ et destination précis.

Personnellement, je vais courir entre 12h et 14h soit dans le parc de la Valmasque, soit vers la rivière de la Brague. Cette dernière est assez sympathique et ombragée; si tu peux l'attraper du côté de Biot elle te mènera vers le centre de la technopole (moyennant une bonne grosse montée à la fin).

Quand je découvre un coin, je m'achète une carte IGN au 1/25000ème et ça m'aide beaucoup pour mettre au point mes parcours. Je te conseille de faire de même.

Pour ce qui est du stade vers Garbejaire, j'ai tenté d'y faire un tour mais il est parfois fermé et en plus il y a un gentil panneau indiquant qu'il est interdit d'y aller sauf si on est membre d'un club. Pffff...

Au plaisir de te croiser un jour dans le coin, runnings au pieds !

Antibes / sophia - antipolis par Yop (invité) (88.183.56.xxx) le 02/08/09 à 18:02:41

Salut Justify!

Je suis installé sur la Région depuis avril 08 et je pratique également la CAP. J'ai eu bossé sur Sophia, mais je craint fort que ton souhait ne soit pas réalisable. En effet, il n'existe pas à ma connaissance de chemin praticable en CAP, à l'abri des pots d'échappement, te menant d'Antibes à Sophia.
Néanmoins, il existe un chemin de rando au départ de Biot et qui suit un cours d'eau. Il passe à proximité de Sophia. Mais il n'est raisonnablement pas praticable en CAP.

Sinon, pour élargir et te faire part de mon expérience perso:
- Pour mes sorties en endurance, je cours sur les bords de mer, certes un peu fréquentés, mais néanmoins agréables si tu restes focus sur la magnifique vue de la mer et des montagnes en arrière plan (dans le sens Antibes > Villeneuve , puis retour).
- Pour mes sorties en fractionné, même endroit, ou sinon le stade au Fort Carré. Mais bon, j'aime pas trop la piste... Et puis trop de regards du genre (il se traine, ou il est nul, ou que sais-je encore)
- Pour mes sorties longues, ou pour changer, il y a aussi le Cap d'Antibes. Avantages: la vue à couper le souffle, le parcours vallonné, et l'avantage de ne pas faire un aller-retour puisque c'est une boucle (9km). Inconvénients: Parcours toujours en bord de route, donc toujours des pots d'échappement. Mais bon, perso, ayant couru pendant quelques années en Région Parisienne, ça m'est complètement égal.

Enfin, on m'a conseillé aussi le Parc de Vaugrenier. Pas de voiture, terrain souple, mais boucle relativement courte (4/5 km je crois). Je n'ai jamais testé...

Voilà! A bientôt peut être!

Yop

Antibes / sophia - antipolis par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 24/08/09 à 09:44:07

Yop,

Merci pour les idées de nouveaux parcours je testerais ça bientôt.

Pour information, j'ai réussi a aller jusqu a Sophia en empruntant a 70% des pistes cyclables ou chemin de rando, le reste du temps c'était du trottoir.

Itinéraire disponible ci-dessous, je chercherais a l'améliorer: ~ 10,5 Km

http://www.openrunner.com/displayRoute.php?id=362793&w=550&h=300

Antibes / sophia - antipolis par (invité) (82.122.117.xxx) le 24/08/09 à 12:52:48

-a Vaugrenier faut pas y aller aprés 21h :D
-sino ya le Cap, tu fais le parcours de courir pour une fleur
-ou alors, ouais ya la Valmasque
-et Sophia ca manque de pistes

Antibes / sophia - antipolis par (invité) (82.122.117.xxx) le 24/08/09 à 12:53:37

ca manque PAS de pistes

Antibes / sophia - antipolis par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 24/08/09 à 15:42:13

"-a Vaugrenier faut pas y aller aprés 21h :D"
Il s'y passe quoi ?

Antibes / sophia - antipolis par Marion1209 (invité) (89.202.219.xxx) le 31/12/09 à 10:07:16

Bonjour,

Il y a un et demi je courais une demi heure/trois quarts d'heure deux fois par semaine.
Aujourd'hui, ayant un nouveau boulot sur sophia et voulant me remettre à la course à pieds, je recherche un itinéraire.
Il est évident que le bord de mer serait simple mais lorsque je sors du travail, j'ai une demi heure de bouchon.
Alors pourquoi pas en profiter pour courir en attendant.

De fait, j'aimerais savoir si le chemin des clausones est assez sécurisé et bien fréquenté.
Je viens de calculer un parcours depuis mon travail qui me permettrai de courir 5 km (aller-retour) pour commencer.

Pensez-vous qu'une fille comme moi puisse prendre ce chemin sans soucis? le chemin est-il bien éclairé?

Sinon je suis preneuse d'idée de parcours.

Merci à tous.

Antibes / sophia - antipolis par hixxxxx (invité) (83.156.138.xxx) le 03/01/10 à 18:04:30

Hi,

Yeah, it's beautiful how the planners of sophia made sure that nothing moves without a car in this area ;)

For your route on openrunner, I'd have only one recommendation for an improvement: If you don't mind terrain that is a bit more difficult, you can take a little known steep trail here:

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.606771&lon=7.082917&zoom=18&layers=B000FTF

It brings you down from the "avenu des tulips" to the river valley of the valmasque. In the bottom of the valley, there is a beautiful trail (ancien chemin de biot a cannes). It's much more direct than your route and you avoid quite a lot of road.

Btw, it seems that all the runners working in sophia were pretty busy putting all trails on openstreetmap. I also contribute once in a while, but really, the coverage is getting quite complete - it's hard to find a tiny trail that isn't up yet:

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.60756&lon=7.06125&zoom=15&layers=B000FTF

I'd love to go out there again soon but am stuck with some knee problems. Does anyone know a good doctor that could help with typical sport's/tendons problems?

Antibes / sophia - antipolis par (invité) (79.95.120.xxx) le 06/01/10 à 22:19:57

Bonsoir,
Moi aussi c’est carte IGN pour les parcours en nature : la N°3643ET pour la Valmasque. Le site openrunner est un bon site (compatible avec google earth).
Pour répondre à Marion, les sentiers ne sont pas éclairés dans ce parc.
En partant de Sophia (Garbejaire), je peux conseiller de suivre le sentier longeant le stade, traverser la route (Antibes/Sophia), entrer dans la Valmasque, longer le Golf (ruisseau sur la droite), ensuite possibilité de faire le parcours sportif ou de continuer et rejoindre l’autre partie du parc : l’étang de Fontmerle (endroit que je préfère).
Voilà, Bonne course

Antibes / sophia - antipolis par Di-ane (invité) (93.11.75.xxx) le 09/06/10 à 21:27:11

Bonjour,

Hixxxxxx en reponse a ton message Docteur Gabinski.

Y aurait-il des coureurs sur Sophia qui auraient l'obligeance de m'accompagner entre 12h30 et 13h30 un midi pour une seance de course a pied. Je fais du triathlon. Je ne connais pas bien les sentiers appropries.

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge