Reprise d'entraînement après des périostites

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise d'entraînement après des périostites par cat (invité) (88.169.41.xxx) le 18/07/09 à 13:02:55

Bonjour,
je suis novice en course à pied. Je cours depuis 1an et demi. Mais j'ai du arrêter dernièrement suite à deux périostites sur chaque tibia. Après quasiment deux mois d'arrêt et des séances de kiné, mon kiné m'a conseillé de reprendre (il m'a soigné d'abord par massage puis par ondes de choc). Mais lors de mes premiers footings de reprise, (30 et 40 minutes de footing sans forcer),j'ai ressenti de légères douleurs permanentes dans les tibias. Je ne sais pas comment je dois reprendre en évitant les blessures. Auparavant, j'avais un entraînement de demi-fond me préparant aux 1500 m.

Reprise d'entraînement après des périostites par (invité) (81.245.132.xxx) le 18/07/09 à 13:36:25

Tu as été voir un médecin du sport,et ou un podologue ?

Reprise d'entraînement après des périostites par cirerun (invité) (90.31.30.xxx) le 18/07/09 à 14:15:02

Salut,
Après périostite des deux jambes, lors de la reprise et durant plusieurs semaines, j'ai évité de courir sur du bitume, privilégiant la pelouse.
Ce fût aussi l'occasion d'acheter de bonnes chaussures de running, et cette fois adaptées à mon type de pied, ce qui n'était pas le cas au auparavant.
Bon courage.
eric

Reprise d'entraînement après des périostites par invité (invité) (86.216.189.xxx) le 18/07/09 à 14:19:36

moi pour faire passer cette merde , j'ai carrément changer ma maniere de courir, je cours + vite en footing de façon naturelle et plus de douleurs.
en se forçant de courir lentement la position des pieds sur le sol ne font pas travailler les memes muscles et apparement solicite le perioste.

Reprise d'entraînement après des périostites par evolutif (invité) (80.8.212.xxx) le 18/07/09 à 19:34:58

moi j'ai fait le contraire je courait plus doucement courir vite occasione des ondes de choque ce qui n'aide pas a la guerison je pense!!mais chaquun a ca tehcnic

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.47.xxx) le 18/07/09 à 20:33:49

pour les periosite ya beaucoup technique a essayer mais pas beaucoup de guerison!!il faut voir quesqui vous soulage et rester avec pour moi c'etais VOLTARENE EN CACHé et glacage de temp en temp!!et puis ont ny echappe pas il faut appuyer fort sur la zone douloureuse pour recoler la membrane se faire aider par quelqun ou soi meme!!le faire q'une fois ou deux maxi!!ensuite 3 ou 4jour apres aller essayer de courir tou doucement 20min sufit

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.47.xxx) le 18/07/09 à 20:39:57

et oui etre a l'ecoute de son corp voir si ca passe ou ca passe pas!!aller courir quelque fois pour tester votre jambre si la douleur persite ou si il ya une amelioration,,,ET AVEC SA BEAUCOUP D'ETIREMENT sans ca le muscle et trop raid donc il tire un peut sur la periosite dons prenait du plaisir a vous etiré!!ca marche croyai moi!!avec le temps

Reprise d'entraînement après des périostites par cat (invité) (88.169.41.xxx) le 19/07/09 à 21:29:37

Merci pour vos réponses
j'ai consulté un médecin qui m'a orienté chez un kiné. Après les soins par ondes de choc, j'avais beaucoup moins de douleurs et le kiné m'a demandé de reprendre des footings de 10 km. Comme vous m'avez conseillé , je vais essayer la glace et la crème voltarène. Le médecin m'avait prescrit percutalgine, crème anti-inflammatoire, mais j'ai constaté que j'y étais allergique. En fait, à la longue j'espère que les douleurs vont disparaître sans que je sois dans l'obligation d'arrêter à nouveau.

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.26.xxx) le 20/07/09 à 05:09:54

ha!! super!! tu et sur la bonne voie cherche ce qui est bon es élimine ce qui est mauvais,,n'oublie pas l'etirrement primordial des mollet !!pointe des pied sur le rebord d'une marche jambe tendu et descendre les talons

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.26.xxx) le 20/07/09 à 05:15:45

pas créme voltarene mais en PILLULE c'est mieux

Reprise d'entraînement après des périostites par pa_runeur (invité) (82.254.225.xxx) le 20/07/09 à 06:44:10

Pour ma part, changement de foulée (plus courte, plus rasante), changement de chaussures (chaussures amortissantes Pegasus). Penses à une semelle en plus type Noène (je fais pas de pub, je décris mes choix).
Et puis "recollage manuel" (très douloureux mais efficace) et puis en 10 mois, mon corps s'est habitué à la course et je n'ai plus ressenti de douleurs hormis quelques fois (descente en compétition par exemple). Bon courage.

Reprise d'entraînement après des périostites par Vévé03 (invité) (90.0.80.xxx) le 20/07/09 à 10:17:48

Pour moi, ce fut une coupure totale de 3 mois, une paire de chaussure neuve type universelle avec une semelle faite par un podologue ensuite reprise très cool à environ 55% de ma VMA sans fractionné et en évitant le relief.
Depuis 7 mois, plus aucune douleur, je touche du bois.

Reprise d'entraînement après des périostites par (invité) (90.43.26.xxx) le 20/07/09 à 11:22:21

oui!! c'est vrai apuyer bien fort et masser en méme temp, douloureux ses sur mais eficace

Reprise d'entraînement après des périostites par cat (invité) (88.169.41.xxx) le 20/07/09 à 11:39:31

Effectivement, j'ai changé de baskets dernièrement et j'ai des semelles depuis 1 an. Mais par contre je crois qu'il serait nécessaire que je consulte à nouveau un podologue. Je ne me suis jamais sentie à l'aise avec ses semelles. Peut être il existe un lien entre les périostites et les semelles, et bien sûr la fatigue. Changer ma façon de courir, j'y avais pensé. Mais malheureusement sur les accélérations, les douleurs augmentent. J'ai passé mon année à tenter de doser ces douleurs lors des footings (en tentant des accélérations ou en courant lentement), sans y parvenir. Pour les massages, j'appuyais avant le kiné déjà moi-même. Je vais m'y remettre. Par contre arrêter trois mois, il vaut mieux pas, je n'ai pas un bon niveau et je vais perdre le peu d'acquis et vu mon âge, un arrêt d'un mois équivaut d'après mon kiné à trois mois d'entraînement de perdu. Encore merci pour vos réponses.

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.28.xxx) le 20/07/09 à 20:31:37

cat!!oui!!oui!!!je pense que si tu cour souvent les semelle s'use comme tout!!!basket ect...dit a quelqun d'appuyer pour toi ses mieux mais si tu le fait par toi va sy te géne pas !!je l'ai fait aujourdui oullaalaaa !! audébut ca faisait mal mai apres a force de masser ont s'en plus ou et la zone douloureuse la y faut ya lé a font::dur dur!!

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.28.xxx) le 20/07/09 à 20:36:10

moi j'attend mes semelle orthope pour voir si ya changement ou pas:::!mais j'ai pas arreté completement de courrir,parfoi je partai courir au bout méme pas 3min elle la periosite me faisait mal donc j'arreté mais le lendemain je reparter pour voir si je pouvait faire au moin 20min de footing histoire de transpirer un peut :::!allez a plus

Reprise d'entraînement après des périostites par evo (invité) (90.43.28.xxx) le 20/07/09 à 20:40:44

ha!! dsl je sais pas pour vous mais pour moi ca fait du bien d'ecrire le resenti de ma douleur lol de le partager avec les autre mémem virtuelment je veut guerir pour pouvoir recourir comme avant mes maintenant avec precaution ses ta dire etirement bien fait !!!changement de chausure user !!bien s'hydrater ect...

Reprise d'entraînement après des périostites par CAT (invité) (88.169.41.xxx) le 22/07/09 à 10:24:20

Bonjour, j'ai repris en tachant de modifier ma course et trouver une position antalgique. Je vais voir avec le temps. Sinon, j'ai rendez-vous pour une visite de contrôle pour mes semelles. Je vais essayer de trouver sur internet un plan d'entraînement de reprise. Bonne journée à vous

Reprise d'entraînement après des périostites par Will (invité) (90.34.69.xxx) le 22/07/09 à 10:36:38

Causes de la périostite
•problème biomécanique du pied (pieds plats ou creux),
•chaussures inadéquates (support inadéquat, manque d'absorption),
•surface de course ou de jeu trop dure ,
•augmentation trop rapide de l'entrainement,
•faiblesse et manque de souplesse musculaire.
La périostite tibiale se rencontre sutout chez les coureurs, les joueurs de tennis, de volleyball, de basketball, de football et autres sports avec phases de saut

Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l'os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l'os

Les fibres tendineuses fixées sur le tibia sont alors irritées et enflammées

La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui débute de façon insidieuse et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia à la zone inférieure ou supérieure

Cette douleur augmente souvent avec l'entraînement et est soulagée par le repos et la glace

Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et déccélérations

La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations)

Il a été remarqué que les étirements de la loge interne
du tibia ( étirements à base de rotation externe du pied )
soulagent considérablement la douleur liée à cette pathologie .
Il ne faut jamais négliger une périostite car sa complication
directe est la fracture de fatigue.

vu sur www.entrainement-sportif.fr

Reprise d'entraînement après des périostites par CAT (invité) (88.169.41.xxx) le 22/07/09 à 21:21:04

Merci pour les infos. J'ai appliqué une période de repos + kiné + changement de baskets . Donc, maintenant , je patiente ...

Reprise d'entraînement après des périostites par orcetois (invité) (86.209.1.xxx) le 22/07/09 à 22:10:51

Déja connu une périostite un seul remède a été efficace: le changement de chaussures depuis je reste sur le meme modèle et je n ai plus de soucis.Le kiné avait été efficace avec du laser mais comme j avais repris avec les anciennes rebelote.

Reprise d'entraînement après des périostites par rom34 (invité) (86.77.164.xxx) le 03/04/10 à 10:16:04

Bonjour, je recommence mon entrainement concernant la course à pied mardi, aprés un arret de 15 jours suite à une périostite tibiale. Durant cet arret, j'ai quand meme marché.
Je croise les doigts pour que ces douleurs ne reviennent pas.
Que me conseillez vous ? Je vous tiens au courant, sportivement.

Reprise d'entraînement après des périostites par rom34 (invité) (86.77.164.xxx) le 03/04/10 à 10:19:15

Bonjour, je recommence mon entrainement concernant la course à pied mardi, aprés un arret de 15 jours suite à une périostite tibiale. Durant cet arret, j'ai quand meme marché.
Je croise les doigts pour que ces douleurs ne reviennent pas.
Que me conseillez vous ? Je vous tiens au courant, sportivement.

Reprise d'entraînement après des périostites par rom34 (invité) (86.77.164.xxx) le 03/04/10 à 17:31:33

Des conseils pour la reprise ??

Reprise d'entraînement après des périostites par un pote (invité) (80.8.151.xxx) le 04/05/10 à 21:30:57

pour le reprise, doucement les foulés et essaye de voire de quel manier tu te sent bien ,, pour ma part j'ai retirer les semelle a l'interieur de mes basket je me senter plus a l'aise mes pieds avait un bon contact au sol je terst pour l'intant a voir

Reprise d'entraînement après des périostites par un pote (invité) (80.8.151.xxx) le 04/05/10 à 21:36:12

aussi le vélo si vous pouvait maintenant j'éssai d'etre a l'ecoute de mes jambe le corp ça va ses les jambe qui flanche lol mes ,ne pas arreter le sport faire d'autre exercise au moin juste pour transpirer un peut ,,, sportivement

Reprise d'entraînement après des périostites par rom34 (invité) (84.97.184.xxx) le 05/05/10 à 22:32:01

Salut, un peu de nouvelles, donc les douleurs sont revenues au bout de la troisième sortie !!
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
Rendez vous chez mon medecin traitant, il me prescrit une radio et une echo du tibia, resultat RAS, aucunes lesions.
Il m'a ensuite envoyé chez un podologue qui m'a enfin annoncé une périoste tibiale bilaterale.
Me disant qu'il ne faut pas soigner la periostite mais sa cause, j'aurai des semelles ortho la semaine prochaine pour corriger ma posture soit disant vriée.
Ensuite 2 mois d' arret de CAP, puis reprise.
Je vous dit à bientot en esperant mettre un therme à ce calvaire !

Reprise d'entraînement après des périostites par (invité) (92.49.104.xxx) le 19/12/10 à 18:45:36

Moi aussi,je suis au repos pour encore un mois..je me suis décider car jusquu'a ce jour, je n avais que pris du repos relatif..dur dur de rester sans courrir, alors beaucoup de vélo pour compenser..attention, le vélo nous décharge du poids du corps, mais les mollets travaillent quand même et sollicitent les insertions tibiale..ce n'est donc pas du vrai repos!!!
Depuis 3 semaines je suis au repos, je nage avec pull boy et chevilles attachés pour ne pas solliciter les mollets..Glace et étirements avec un kiné..je n ai plus mal du tout ..même quand je sautille sur la pointe des pieds...je reprendrai la course fin janvier..je préfère attendre, trop longtemps que ça dure..
PS: Aviez vous aussi des courbatures aux mollets..c'était mon casn je manquais d'étirements, c'est clair

Reprise d'entraînement après des périostites par nours (invité) (88.172.232.xxx) le 30/06/11 à 19:53:47

bonjour petit truc pour les périostites, depuis des année je soufre de périostites aussi au deux jambe, depuis 4 semaines je porte un bracelet magnétique supra-energy et la douleur à disparus.
ça marche vraiment.
récupération après les courses plus mal au jambe.
plus de problème pour dormir.
plus de sciatique.

Reprise d'entraînement après des périostites par nours (invité) (88.172.232.xxx) le 30/06/11 à 19:59:26


Bonjour,
petit truc pour les périostites,depuis des années je souffre de périostites aux deux jambes, depuis 4 semaines je porte un bracelet magnétique supra-energy et la douleur a disparu.
Ça marche vraiment.
Récupération après les courses, plus mal aux jambes.
Plus de problèmes pour dormir.
Plus de sciatique.

Reprise d'entraînement après des périostites par nours (invité) (88.172.232.xxx) le 30/06/11 à 20:03:31


Bonjour,
petit truc pour les périostites,depuis des années je souffre de périostites aux deux jambes, depuis 4 semaines je porte un bracelet magnétique supra-energy et la douleur a disparu.
Ça marche vraiment.
Récupération après les courses, plus mal aux jambes.
Plus de problèmes pour dormir.
Plus de sciatique.

Reprise d'entraînement après des périostites par badidea (invité) (213.223.45.xxx) le 19/08/14 à 11:31:40

Salut à tous!

Ca fait un peu plus d'un an que je traîne cette petite m... de périostite. Plus difficile mentalement sur le long terme.

Pour ma part j'ai testé tout un tas de choses pendant un an sans jamais véritablement arrêter le sport. En se disant ca va un peu mieux j'y vais...ca fait du bien au moral, mais le lendemain ou surlendemain c'est la rechute, ca tire on ne sait plus quoi faire! Et on recommence ce schéma sans cesse!

La première chose pour moi c'est l'ACCEPTATION du problème!!
A partir de là on peut commencer à gérer les choses.

- Varier les sports: le vélo peut être une révélation, surtout en côte pour les trailers avec des sensations parfois similaires, à l'effort.

- Pas de course à pied pendant 2 mois complets!!

- L'aspect psycho joue beaucoup je pense, éviter de se réveiller chaque matin et penser à ca ! ou alors se dire c'est mieux qu'hier etc etc..jusqu'a un matin ou on n'y pense plus vraiment.

- les traitements pour moi :
Glace
Argile (en cataplasme)
Etirement régulièrement, c'est chiant ! Il faut le voir comme une partie de son entrainement et ne pas forcément l'associer à la blessure.
Massage huiles essentielles (gaultherie,helichryse, arnica...)
Infusions Harpagophytum et orthosiphon
Boire minimum 2L

Reprise de l'entrainement vraiment progressive!
1ere semaine 35 minutes footing à peine 70% VMA
2eme 40 min
des que ca tire lever le pied et arrêter, se dire qu'on fera plus la prochaine fois! Parfois il y a des jours avec et des jours sans! Eviter les frustrations!!

Depuis quelques semaines je recommence à prendre du plaisir! C'est dur de lever le pied mais ca vaut le coup.

Reprise d'entraînement après des périostites par Manu (invité) (109.133.143.xxx) le 25/08/14 à 16:01:52

Choisir un programme type : http://www.lacliniqueducoureur.com/medias/pdf/programme-fractionne-i.pdf.
Augmenter la fréquence des pas (170-180 pas à la minute)afin de réduire l'énergie potentielle au sol (et donc diminuer l'onde de choc liée au poids transmis à la jambe;
Courir sur une surface non-bitumée (bord de chantier;
Et autres recommandations de ce site.

Si cela s'avère douloureux, changer de chaussures. Si avec chaussures adaptées, toujours des douleurs, envisager de porter des semelles orthopédiques.

Reprise d'entraînement après des périostites par Shannon (invité) (154.71.30.xxx) le 04/11/15 à 13:24:42

Salut
Moi je fait du rugby depuis prés de 2ans et après notre championnat j'ai arrêté du a de forte douleur tibiale et c'est une amie qui ma fait comprendre que c'était la périostite suite a notre victoire jme suis imposé un repos de 3 semaine dont j'en suis presque a la fin mais jaimerais savoir comment reprendre les entraînement de course avant de depute celle du rugby car déjà avant j'étais po une grande athlète comme je suis costo c le seule sport ou ma force ne pause pas problèmes et je ne vé pas l'arrêté donc si vous pouviez m'aider sa ferait grand plaisir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge