Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par JIP (invité) (212.234.218.xxx) le 21/07/09 à 14:35:51

Je recommande chaudement (pour les vacances par ex) cet excellent livre d'Haruki Murakami, pour les amateurs de course à pied bien entendu. j'ai retrouvé toutes mes sensations de coureur à pied, à mon petit niveau.
Le résumé :
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied.
Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain.
Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.
Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée…

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 21/07/09 à 14:56:52

cool, merci.
on peut même feuilleter quelques pages sur le site de la fnac.

http://widget.yodawork.com/book/viewer2.aspx?bookshop=fnac&ean13=9782714445087&largeur=990&hauteur=719&wid=w00123456789abcdef9782714445087

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Kangnam (invité) (218.102.222.xxx) le 21/07/09 à 14:57:19

Je confirme: Excellent !

Tout Murakami d' ailleurs !

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 21/07/09 à 15:20:38

qui veux vendre le sien ?

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par JIP (invité) (212.234.218.xxx) le 21/07/09 à 15:23:03

c'est déjà un livre qu'on me prête, dommage pour toir je dois le rendre, du moins je le fais suivre à d'autres coureurs à pied.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 21/07/09 à 15:41:09

je vais essayer de le trouver en occasion.
sinon je serais "obligé" de mettre 18€ dans un neuf.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 21/07/09 à 16:49:36

ce qui m'embête le plus c'est que j'ai 3 romans de SF commencés en même temps et pas encore finis.
alors si je rajoute encore ce bouquin je ne saurais plus où donner de la tête.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par (invité) (89.2.83.xxx) le 21/07/09 à 17:28:57

pour occas voir amazon.fr

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 22/07/09 à 16:17:48

pas terrible les occaz de Amazone.
il revient moins cher de l'acheter en neuf en magasin

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 23/07/09 à 18:28:00

ayé, je viens de me l'offrir.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par BrunoHeubi (invité) (90.47.76.xxx) le 23/07/09 à 18:42:19

Un autre livre pour l'été et arriver à la rentrée avec tous les éléments en main pour préparer votre prochaine course ;-)

http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.html

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Milouz (invité) (84.7.169.xxx) le 23/06/12 à 21:00:37

Je fais remonter le post. L'été arrive et je conseille ce bouquin à tous ceux qui cherche de la lecture. L'auteur est modeste, sincère et va au bout de ses passions. Une belle "étude" où beaucoup de coureurs peuvent se retrouver.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par (invité) (89.93.237.xxx) le 24/06/12 à 08:54:40

"Je fais remonter le post. L'été arrive et je conseille ce bouquin à tous ceux qui cherche de la lecture. L'auteur est modeste, sincère et va au bout de ses passions. Une belle "étude" où beaucoup de coureurs peuvent se retrouver. "

Je viens me faire l'avocat du diable.

Ma sensibilité à la lecture de ce livre est à l'opposé de la votre (les joies de la lecture!)

J'ai trouvé ce livre très long à lire, ennuyeux. L'auteur, imbu de sa personne, égocentrique et n'ayant, au fond, rien de bien intéressant à lire. A vrai dire, il n'a rien à dire, les récits de ses courses sont à mourir d'ennui.

C'est bien dommage car les ouvrages sur le thème de la course à pied sont rares.
Pour le coup, j'ai préféré le livre de Foud Chouki, c'est pour dire (dans un registre bien moins littéraire tout de même)

Je déconseille donc prêter votre livre à des novices de la CAP. Pour les initiés pourquoi pas, mais ne vous attendez pas à remonter votre "capital motivation" avec ce bouquin.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 24/06/12 à 09:46:43

Murakami nous fait partager sa passion de la CAP comme beaucoup d'entre nous pourraient le faire..
Néanmoins ici le coureur est également romancier et la lecture de son carnet d'entrainement présente certainement plus d'intérêt qu'un coureur lambda.

Même si sa pratique intensive me laisse dubitatif (course quotidienne..) la passion est là et quand on est également passionné : impossible de ne pas passer un bon moment de lecture.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par (invité) (80.214.4.xxx) le 24/06/12 à 09:58:09

je confirme qu'il est possible de ne pas passer un bon moment de lecture.

Un livre qui n'a aucun intérêt pour toute l'année : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par cc (invité) (81.56.52.xxx) le 24/06/12 à 11:21:34

Je ne vois pas quel intérêt on peut trouver à la lecture de ce carnet d'entraînement. Il est d'une banalité, d'un vide intersidéral. Il est évident que jamais ça n'aurait été édité si ça n'avait été Murakami, ou un autre auteur « qui se vend ». Ça n'incite en tout cas pas à lire autre chose de lui, et n'invite même pas à le considérer comme un écrivain (son récit ne possédant aucune qualité littéraire), bien que l'homme semble plutôt sympathique.

L'auteur se fiche du monde en publiant ça car ça n'a aucun intérêt, l'éditeur se fiche du monde en éditant ça car ça n'a aucun intérêt, mais ils ont tous deux de bonnes raisons, ça se vendra. Le lecteur, lui, n'a aucune bonne raison de l'acheter, ni de le lire.

J'ai gardé un souvenir de ce récit, et retrouvé la page :
« (Au passage, j'ai entendu dire que Nakao Takahashi, médaille d'or aux jeux Olympiques de Sidney, avait un rythme de trente-cinq.) »
Nakao, voilà ce que j'avais retenu, mais la récolte est encore plus fructueuse, 3 fautes, dont 2 absolument grotesques, en une très courte phrase. Ce type d'éditeur se fiche vraiment du lecteur.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par (invité) (83.77.103.xxx) le 24/06/12 à 13:28:58

@JIP,

Je confirme, excellent ! Au même titre que "Courir" de Jean Echenoz.

Pour ceux qui recherche un récit pour l'été, "Courir avec les Kényans" de Adharanand Finn (JC Lattès), édité en 2012 en français, est pas mal aussi.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par (invité) (78.236.49.xxx) le 24/06/12 à 14:57:20

moi je préfère lire le "Dictionnaire du dopage (Substances, procédés, conduites)" écrit par le Dr Jean-Pierre de Mondenard

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Milouz (invité) (88.140.97.xxx) le 24/06/12 à 15:27:16

Pour ce qui est du style de Murakami c'est typique de la litterature japonaise,on peut ne pas accrocher sur le côté descriptif (certains regretteront que ça manque d'action).
Mais je ne trouve absolument pas l'auteur prétentieux ou se posant en détenteur de la vérité de la course... Au contraire il nous fait partager en toute humilité ses expériences et ressentis dans la pratique son sport.

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par (invité) (83.77.8.xxx) le 24/06/12 à 17:59:15

+1
Il a d'ailleurs bien expliqué comment cela est devenu une necessité de courir, notamment à cause de son activité d'écrivain. Et à aucun moment il ne se présente comme un héros, au contraire, il parle de tout ça en toute modestie. Nous pourrions en prendre de la graine...

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Aldo (invité) (78.236.49.xxx) le 29/06/12 à 09:09:53

c'est clair, avec un livre comme ça à la plage, vous allez attirer les gonzesses !

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 29/06/12 à 09:47:01

Ce bouquin c'est d'un chiant....chiant comme la pluie !
J'ai dû sauter des pages tellement j'ai trouvé l'ensemble lénifiant, soporifique, chloroformé.
Y a rien, pas de style, pas de contenu, pas d'idée, rien...
Comme le disait plus haut un posteur, tout est dans le nom Murakami! "Un esprit sain dans un corps sain" à la sauce Japonaise, non merci, ou alors vaut mieux lire Mishima !
Quant à comparer le style relatif à la culture Japonaise qui serait plus dans la description que l'action, ça tient debout, sauf n'est pas Ozu qui veut...!

Un livre pour l'été : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 29/06/12 à 11:10:14

+ 1 : le livre cité est chiant ( : résumé de ma critique constructive)

Sinon, sur la plage, un livre classe à lire et à relire, "L'homme pressé", de P.M., belle typo dans la collection L'imaginaire de la maison à Gaston.

Extrait choisi :
"A Paris, enfermé entre quatre murs avec des pensées pas toujours agréables, il avait accumulé un potentiel de mauvaise humeur qu'il décharge ici. Il passe ses nerfs sur la maison; il donne ses coups de pioche comme un chien donne un coup de croc. Il oublie de déjeuner, vit sur les échafaudages, manie l'outil à contre-fil, le maillet à contre-temps, ébrèche les haches, descend au poinçon des morceaux de vieux clayonnage qui tombe sous ses coups comme la pâte brisée sous la dent. A bout de forces, il s'arrête, fignole un peu son ouvrage, puis le souffle revenu, se rue à nouveau sur ce pisé, fait envoler le plâtre en fumée blanche sous le mistral. Il transforme la démolition en exercice physique, en pugilat, en voltige."

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge