Vos 10 km : beaucoup de cotes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par dav43 (invité) le 12/08/04 à 20:41:02

Bonsoir,

j'ai un passé de CAP irrégulier de 7-8 ans environ. J'ai 31 ans et peses 83 kg. Cependant j'ai toujours mal couru pendant toute ces années (a fond en permanence et regulierement dans le rouge (180-200 en permanence) et des sorties courtes: 30 minutes).
Depuis 6 mois j'ai appris a courrir "serieusement" en prenant en compte les FCM , VMA et autres pourcentages d'entrainements. Ma frequence a deja bien baissée lors de mes entrainements (3-4 / semaines).
Ce week end j'ai voulu faire un test sur 10 km et j'ai été un peu decu de realiser un temps de 1 heure tout rond. (apres 8 ans de CAP ca m'a un peu calmé). Par contre je tiens a preciser que sur mon parcours de 10 km il y a environ 1km200 de cotes cumulé. D'ou ma question:
Les courses de 10km sont t'elles toutes plates (d'ou des temps de 35-45 minutes) ou alors y'a t"il aussi de nombreuses "bosses" ou cotes ?. Je suis aussi consciens que mon poids de 83 kg joue aussi sur mes perfs....

Merci de m'eclairer sur ce point et a bientot

David.

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par Jean-Pierre (invité) le 12/08/04 à 21:02:34

Salut,

En ce qui me concerne, tous mes 10 km avaient plus au moins de côte (variant de 100 à 400m de dénivlé) il est alors normal de mettre un peu plus de temps (10 à 20 minutes de plus) par rapport à une course totalement plate ou un 10'000 sur piste (je suppose).

De grands connaisseurs te répondront mieux que moi :) soit dit en passant, précise ta taille (car tu nous a précisé uniquement ton poids).

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par Le_Sanglier (invité) le 12/08/04 à 22:00:55

Les 10km que j'ai courus étaient tous un peu vallonnés, voire beaucoup. Effectivement, si tu en trouves un qui soit tout plat, ta performance sera meilleure.
Par contre il faut bien faire attention aussi au kilométrage : tous les 10 ne font pas 10, parfois il y a moins, parfois il y a plus...
Exemple sur l'Etampoise il y a un mois environ, il devait bien faire 10,5, et le marquage n'était pas bon.
Les perfs sont donc à étudier de près !

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par Pascal (invité) le 12/08/04 à 23:10:52

Le mieux est peut-être de privilégier les courses agréées FFA qui constituent tt de même une certaine garantie de parcours et de chronométrage, vu qu'elles sont qualificatives pour les championnats de France.

En général, les organisateurs s'arrangent pour que les parcours ne soient pas trop valonnés, ne serait-ce que pour attirer un maximum de coureurs généralement très préoccupés de leur performance chronométrique...

Pascal.

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par cyril (invité) le 13/08/04 à 12:27:03

C'est vrai qu'il y a souvent de petites côtes mais si c'est un circuit il y a aussi des descentes et ça permet de se reposer.J'ai fait un semi avec des côtes assez sèches dans une ville mais comme c'etait un circuit de 2 tours je pouvais récuperer dans la descente et j'ai fait 1h28min.
Par contre j'ai dejà fait un semi marathon nature avec de vrais côtes sur des chemins escarpés et bcp de dénivelé et là j'ai mis 1h50min,...et le premier a mis 1h26min et c'est un gars balèze qui a dejà gagné le marathon du mont blanc(Eric Lacroix)...

donc je crois que le meilleur repère c'est de regarder le temps des premiers...si les premiers tournent autour de 31min c'est qd même assez roulant.Evidemment ça depend du niveau des coureurs mais il y a toujours des types pas mauvais ds les courses.

Qd ça monte avec un leger faux plat ça ne perturbe pas tant que ça la performance, surtout si le passage n'est pas très long.

essaie de trouver un 10km dans une ville, ils sont souvent très plats, tu pourras comparer.

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par cyril (invité) le 13/08/04 à 12:31:33

mais 1200m de dénivelé sur un 10 km cest un peu étrange qd même?!
Tout depend comment tu comptes le dénivelé...je trouve que ça a du sens qd tu dis que tu passes de 300m d'altitude à 1500m d'altitude mais si on fait la somme des montées et des descentes(projetées sur un axe vertical) ça ne veut pas dire grand chose, la definition est souvent ambigue.

Vos 10 km : beaucoup de cotes ? par gregnalex (invité) le 13/08/04 à 13:05:23

Je suppose que c'est 1200 mètres de côtes et pas de dénivellé.

De toutes façons , si tu veux réellement savoir ce que tu vaux sur 10km, il faut en faire un en compétition et pas à l'entraînement et sur du plat.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge