comment courir pour maigrir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment courir pour maigrir? par tropico28 (invité) (79.92.232.xxx) le 27/07/09 à 12:13:06

pour perdre du poids , vaut-il mieux :
courir lentement et longtemps
ou courir plus vite et moins longtemps?
merci de vos réponse

comment courir pour maigrir? par clém (invité) (87.231.125.xxx) le 27/07/09 à 12:17:38

40 minutes minimum quelle que soit l'allure.
quitte a marcher 40 minutes par jour.
pas forcément d'un coup.
ça peut très bien être réparti sur toute la journée.

comment courir pour maigrir? par tropico28 (invité) (79.92.232.xxx) le 27/07/09 à 12:23:37

je reviens de mon footing avec une amie.
elle court doucement et moi j'ai un rythme plus rapide.
je me demande ce qui est le mieux pour perdre du poids.
apparement c'est plus le temps qui compte (min 40 minutes) et peu importe la vitesse. c'est ca?

comment courir pour maigrir? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 27/07/09 à 13:12:38

Lentement et longtemps pour stimuler la lypolyse ("brûler les graisses"
Lentement car au delà d'une certaine intensité, ce sont les glucides qui vont être privilégiés.
Longtemps car cette filière métabolique est assez lente à mettre en œuvre et nécessite pas mal de temps pour atteindre son plein rendement.

Attention: Intensité faible, ne veut pas dire par rapport à son voisin ou au chrono, mais bien par rapport à ses propres capacités. Ca veut dire que qu'un sédentaire obèse avec une VMA de 10 km/h devrait courir à 5 km/h. Il pourra donc se contenter de marcher vite. C'est le cas pour pas-mal de gens très déconditionnés, dans un premier temps.
A l'inverse, un marathonien de haut-niveau va encore être capable d'utiliser préférentiellement les lipides à 18 km/h.

comment courir pour maigrir? par (invité) (193.191.228.xxx) le 27/07/09 à 13:29:41

Pour perdre du poids, il ne faut pas courir !

Pour perdre du poids, il faut changer ton état d'esprit.

Courir peux t'aider à changer ton état d'esprit mais seulement si tu aimes ça.

Avant de penser a maigrir, il te faut d'abord penser à aimer la CAP car sinon tu n'y arriveras pas.

Eh bien oui, il faut sérieusement aimer la CAP pour en fin de journée de travail enfiler ses chaussures pour courir.

Pour aimer la CAP, il est bon aussi de se fixer des objectifs : participer à des compétitions notamment.
Ca permet de se motiver, d'entraîner le feu intérieur, de se battre, de vivre quoi ! et tu verras que sans trop y songer après 2 ou 3 ans de pratique assidue tu auras maigri sans trop y songer et demanière durable.

Je dis bien 2 à 3 ans car le monde ne s'est pas fait en un jour, il faut donner du temps au temps car tes kilos superflus sont sans doute aussi le "fruit" d'une pratique assidue.

Bonne CAP.

comment courir pour maigrir? par (invité) (89.2.83.xxx) le 27/07/09 à 13:36:21

bien d'accord avec 193 191

comment courir pour maigrir? par stef (invité) (88.178.142.xxx) le 27/07/09 à 13:52:06

je me permets d'abonder dans le sens du dernier message .
moi j'ai appris a l'aimer . mais je me suis aussi bruler les ailes a vouloir en user et abuser pour de mauvaise raison .
il y a 2 ans après un sevrage tabagique, je me suis mis a courir .très vite, je suis arrivé a 5 puis 6 et puis 7 sorties par semaine . les résultats étaient spectaculaires . passé en quelques mois de 108k a 90 . je n'écoutais plus la fatigue a cause de l'euphorie ambiante .
juste avant que le mental ne lache, j'etais a 7j/7 de cap plus 1h de velo eliptique presque tous les soirs et 2 ou 3 heures de natation par semaine .
le craquage est arrivé . une glace au début, un joint avec des potes puis tres vite un gros dégout de tout effort et surtout plein de clope . mais le pire, ca a été les pulsions alimentaires ... paquets de bomboms , tranche de jambons tout ce qui passait .
Tout le monde n'est pas aussi extremiste que moi je sais .
aujourd'hui, j'ai repris les choses en main mais il a fallu du temps pour comprendre et me pardonner mon craquage .
J'apprends a faire du sport raisonablement ( 4 sorities d'une heure sans forcer plus un peu de velo et natation ) . j'apprends aussi la patience car je sais que ca n'est que comme ca que j'obtiendrai des resultats durable .
Je crois que si on aime pas la cap , on ne coure pas longtemps de toutes facons a cause d'une usure mentale . heureusement j'adore ca .
j'espere que cela te servira
stef

comment courir pour maigrir? par zyglute57 (invité) (90.26.255.xxx) le 27/07/09 à 14:27:47

La CAP est 1 aide pour perdre du poids mais la base de toute perte de poids est de suivre un régime. En courant, on brûle certes des calories mais si derrière, on en reprend autant...

comment courir pour maigrir? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 27/07/09 à 14:36:36

Ma réponse (4e message de ce fil) ne s'appuyait que sur la physiologie.
A mon sens, savoir si on est capable de courir régulièrement ou pas est une autre question.

comment courir pour maigrir? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 28/07/09 à 20:27:48

Par expérience ( ça fait plus de 7 ans que je cours suite à arrêt du tabac ) je peux te dire que la CAP sans un régime alimentaire ne fait pas perdre de poids. je parle en connaissance de cause... au début je conpensais une heure après l'effort et reprenait ainsi toutes les calories brulées . Il a fallut comprendre et apprivoiser la CAP...apprendre à l'aimer réellement et courrir longtemps, longtemps... .
Maintenant ,je ne peux plus m'en passer.

comment courir pour maigrir? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/07/09 à 21:26:17

@zyglute57 :
Il n'est pas nécessaire de faire un régime pour perdre du poids! J'en ai bien perdu 35 sans régime!
Faire un régime, c'est faire quelque chose contraint et forcé et on sait que cela fonctionne très rarement!
Sinon, effectivement, la CAP ne fait pas perde de poids, tu du moins elle en fait perdre 1kg si l'on court pendant 10h00mn à 10km/h!!!

comment courir pour maigrir? par (invité) (82.236.79.xxx) le 28/07/09 à 22:09:35

cap + 3 repas par jour équilibrés => perte de poid obligatoirement.
La cap seule ne suffit pas pour maigrir.
Pas besoin de faire un régime mais juste du bon sens.

comment courir pour maigrir? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 30/07/09 à 16:42:46

Plutôt du bons sens alors avec un équilibre alimentaire.
Mais la CAP seule ne fait en aucune façon maigrir.

comment courir pour maigrir? par polo (invité) (212.194.80.xxx) le 11/08/09 à 16:04:35


la course a pieds fait perdre du poids
J'ai une alimentation tres strict je suis un regime GP (gros porc)
et oui j'aime la bouffe
Et bien perdre, gagner ou stabilisé son poids c'est une question d'équilibre entre les entrées (ce que tu manges) et les sorties (ce que tu brules (ton activité))
Mange comme d'habitude augmente ton acitivité physique tu perdra du poids
la nature c'est comme les math
1+1= 2
1-1=0
1-2=-1

comment courir pour maigrir? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/08/09 à 16:12:28

@Polo :
C'est bien de rêver mais (c'est un exemple) si tu bouffes 5000Kcal par jour et que ton besoin pour vivre est de 2000Kcal, explique-moi comment tu vas pour perdre les 3000kcal en trop?
En courrant à 10km/h, si tu y arrives, il faudra que tu fasses un peu plus de 40km!!!!!
Les maths, ce n'est pas aussi facile que cela!

comment courir pour maigrir? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 11/08/09 à 17:09:53

pour maigrir, il suffit de courir tout simplement et de faire un régime, c'est tout ! Et plus tu vas courir et plus tu vas augmenter tes dépenses energétiques. Donc, il faut que tu trouves un équilibre pour pouvoir courir le plus longtemps possible et le plus régulièrement possible pour ne pas subir de lésion.
C'est comme une voiture, plus tu roules et plus tu consomme d'essence (ça tout le monde l'a déjà remarqué) et bien le corps c'est pareil.
Sauf que nous on a plusieurs carburants, le sucre et le graisse. Plus tu t'entrainera plus ton corps saura utiliser la graisser comme carburant.
Quelle est la grosse différence entre perdre du gras ou du sucre en faisant du sport ? Et bien, la baisse de sucre dans ton corps va provoquer la faim, cette chose qui met en péril les régime. La perte de graisse ne provoque rien :p C'est pour ça que le sport est utile pour maigrir car il permet de perdre de la graisse qui autrement aurait dû être perdue en période restriction calorique (pour palier au manque de sucre), ce qui est beaucoup plus difficil a supporter qu'une douzaine de footing !

comment courir pour maigrir? par polo (invité) (212.194.80.xxx) le 12/08/09 à 00:08:08

En même temps 5000 kcal par jour c'est plus du sport ni un regime qu'il faut ...mais une (des) conslutation(s) Psychiatrique

Mais ce que je voulais dire dans le message initial c'est si tu es a l'equilibre entre ton activité et tes apports pour un sédentaire si tu introduits la course à pied ou autre et que tu ne modifie pas tes apports tu va obligatoirement perdre du poids sans pour autant te priver

Je pense que pour quelqun qui commence la cap dans le but de perdre du poids je ne vois pas l'interet d'introduire un regime ou un changement d'alimentation drastique l'accumulation de charge est néfaste pour la motivation

Apres si c'est pour parader sur la plage au mois d'aout et qu'on si prends au mois de juin et qu'en septembre on recommence l'activité canapé chips oki go faire n'importe quoi

comment courir pour maigrir? par netra (invité) (194.51.20.xxx) le 12/08/09 à 01:42:04

5000 kcal par jour
c'est par exemple:
2 baguettes de 250g (678X2)
et 500g de beurre (752X5)

comment courir pour maigrir? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 12/08/09 à 06:27:39

A mon avis, un gros mangeur doit arriver à 5000kcal sans PB!
Maintenant je ne me rappelle plus combien il faut au minimum de Kcal par jour pour vivre normalement!
J'ai bien compris l'équilibre mais ce que je voulais montrer c'est que si gros apport en kcal, il faut courir très longtemps pour les éliminer!

comment courir pour maigrir? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 12/08/09 à 08:16:01

c'est vraiment une histoire d equilibre!
la cap ne fait pas forcement maigrir mais peut t eviter de "faire du gras"!
la cap permet aussi de te muscler (relativement) harmonieusement et de te raffermir...
de toutes façons, il faut saisir que tout exès nuit!trop de cap, pas bon ...trop de bouffe, pas bon!!
par contre, je pense que la cap, meme à petite dose et à son propre rythme (nous ne sommes pas tous nées champions), est benefique: bien etre, santé, poids ,endurance et esperance de vie...
donc faut y aller!

comment courir pour maigrir? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 12/08/09 à 08:47:05

Tout à fait Cat!
Attention aux raccourcis genre "tu es trop maigre" alors que le coureur a du muscle qui pèse plus lourd que du gras (le cas des athlétes de haut niveau qui ont une IMC < 20!
Oui, tout est question d'équilibre mais il est inutile de croire, encore une fois, que l'on va perdre du poids en courrant! Beaucoup trop de personnes très naïves le pense! Et partant de ce principe, elles se disent : tiens, j'ai bien bouffé, je vais aller courir et je perdrai les Kcal que je viens de prendre! Ok si la personen n'en a pas trop pris et si c'est un sportif régulier, tout faux pour les autres!
Quand on veut perdre du poids, il faut être très strict! Et donc pas faire n'importe quoi!

comment courir pour maigrir? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 12/08/09 à 09:12:56

je pense que l'idée que la cap fait maigrir n'est pas negative en soi si elle entraine la personne à modifier son hygiene alimentaire et ce qui en decoule.. la cap on accroche (là tout est question de motivation et peu importe le sujet: la clope, le poids ou l envie de faire du sport ou de changer sa vie..)on change son comportement face à la bouffe(par exemple )parce qu il y a dejà une notion de bien": je me sens bien!
et maigrir, puisque tel est le sujet, est difficile!ça demande des efforts..comme courir!
je reste persuadée que c'est un moyen ideal et complementaire pour maigrir!
bon courage

comment courir pour maigrir? par marie12 (invité) (86.192.185.xxx) le 12/08/09 à 17:11:50

alors pour moi ma propre experience:

cap a allure ramollo durant 2 ans et alimentation très stricte: resultat pas de perte de poids voire une augmentation;

j'ai commencé a fractionner doucement au bout de 2 mois (toujours en surpoids important) j'avais perdu 7 kg avec une alimentation bien plus etoffée....

Après chacun reagit differemment, c'est sur....

j'ai du faire une pose quelques mois,la, j'ai repris depuis un mois (biensur en endurance) et perte egale a zero!! comme quoi!!!

bonnes courses

comment courir pour maigrir? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 12/08/09 à 17:18:17

Pour pouvoir réellement comparer, il faudrait noter les apports caloriques et la dépense énergétique de chaque mode d'entrainement (footing allure ramollo versus fractionné).

Sinon, pensant comparer l'efficacité de 2 mode d'entrainement, on compare n'importe quoi: des durées et des intensités d'entrainement différentes, une fréquence d'entrainement hebdomadaire différentes, une alimentation différente entre ces 2 périodes, ...

comment courir pour maigrir? par joggeur (invité) (195.93.60.xxx) le 12/08/09 à 20:13:32

bonjour
regarde secrets de la chrono nutrition,index glycemique des aliments + footing de 1h30 a 2h a 60-70% fcm ou walking marche rapide avec deux batons ,comme ca tu reste a 55-65%fcm ,endurence lipidique.cela fait baisser le rytme cardiaque,je me demande si les pasta party avant une course c est bien,je prends mes glucides dans les legumes verts ,salades,lentilles ,haricots secs .

comment courir pour maigrir? par austin11fr (invité) (86.64.22.xxx) le 12/08/09 à 22:14:40

Je viens de lire le post et les messages d'Aurel qui sont tout à fait pertinents ! Je me permets juste de préciser que la lypolise sera performante au bout de 3 mois de pratique assidue de CAP à raison de 3-4 fois par semaine et 45 minutes par séance... Bien entendu l'utilisation du cardio pour travailler dans la fourchette des "sacrocaints" 70 % sera privilègié. J'ajoute qu'un peu de chrononutrition parait tout à fait adapté à tout individu qui envisage une perte de poids via une pratique sportive et un rééquilibrage alimentaire.

comment courir pour maigrir? par dim34 (invité) (92.102.48.xxx) le 12/08/09 à 23:25:12

ta ceinture cardio du garmin va mieux ? austin11

comment courir pour maigrir? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 13/08/09 à 08:51:54

On se fait un peu des noeuds au cerveau!
Il y a tellement de paramètres qui entre en compte dont la température, par exemple!
On va y gagner quoi?
Regarder l'apport en Kcal au niveau bouffe, ok mais le reste, comment en faire la somme? Genre : reste assis ou debout devant la télé : on brûle plus ou moins de Kcal!
Pour moi, il n'y a que la théorie : 700Kcal perdues sur un 10km en 1 heure pour un coureur de 70kg!

comment courir pour maigrir? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/08/09 à 12:46:12

OK, mais tes calories tu les produits bien en dégradant soit des lipides, des glucides, voir des protides dans les cas extrêmes. Et c'est pas la même chose, surtout pour quelqu'un qui veut maigrir.
Si tes muscles consomment le gras que tu as stocké les jours (ou les mois) précédentes ou les glucides (donc ton cerveau ne peut se passer) c'est pas exactement la même chose.

On ne peut donc pas uniquement compter les calories dépensées, mais il faut surtout prendre en compte leur provenance. Et ça, ça dépend largement de l'intensité et de la durée de l'exercice

comment courir pour maigrir? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 13/08/09 à 12:57:23

1kg de gras = 7000Kcal!
Pas mieux!

comment courir pour maigrir? par Jerck (invité) (194.153.110.xxx) le 13/08/09 à 13:20:10

non, 9000 !

9 kcal/gr pour les lipides, 4 kcal/gr pour les glucides et les protides.

comment courir pour maigrir? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 13/08/09 à 13:30:54

C'était en gros pour se rappeler la règle des 700Kcal pour 70kg et 10km sur une heure!

comment courir pour maigrir? par austin11fr (invité) (62.34.101.xxx) le 13/08/09 à 21:40:18

==>Dim34
woaow, oui ma ceinture va mieux et mon 305 marche toujours mais ya bien bien longtemps que ça m'est arrivé ! C'est toi qui m'avait préconisé le balayage ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge