travail du seuil aerobie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

travail du seuil aerobie par boxeur (invité) (89.224.249.xxx) le 27/07/09 à 23:31:36

bonjour,

Je suis plutôt boxeur à la base mais je profite de l'été pour apprendre à courir?

Je souhaiterais votre avis sur 2 séances d'entrainement du seuil.

1. Le premier un celui d'un boxeur,après échauffement et des petits fractionnées, il monte à:
5 fois :
- 1min30s à 85-90%(ça monte à 3min au max)
- 1min à 60-70%(le temps de récup en boxe)

2. Sur des forums de courses à pieds, j'ai vu qu'on proposait plutôt:
20 - 45 min à 85-90%

Qu'en pensez-vous ?
Laquelle pensez-vous est la plus profitable pour travailler le seuil anaérobie?
Question subsidiaire : lorsque je cours, ma fc descend difficilement à moins de 80%. Ca s'interprète ou pas?

merci de vos réponses

travail du seuil aerobie par boxeur (invité) (89.224.249.xxx) le 27/07/09 à 23:43:16

autre question:
pour descendre à 60-70% pour le fractionné type 1, je suis obligé de marcher et non plus de courir.
Ca change quelque chose à l'entrainement?

travail du seuil aerobie par roadrunner22 (invité) (86.199.62.xxx) le 28/07/09 à 00:26:18

bonjour
d'abord, je pense que pour ne pas faire de mauvaise interprétation des pourcentages, il faut se référer à la fréquence cardiaque de réserve (la marge entre min et max, ce qui diffère de celle entre 0 - la mort :/ - et max) : dire que l'on est à x% correspond dans certains plans à FC min + x% de cette FC de réserve... Cela change nettement de x% de la FCM.

As-tu fait tes évaluations selon ce critère ?

ensuite, le seuil "aérobie" n'a pas forcément de sens, mais on se doute bien qu'il s'agit de la sensation d'aisance respiratoire maintenue au maximum de l'effort, du genre rythme marathon: c'est au mieux 80% de ta VMA...

travail du seuil aerobie par (invité) (200.77.148.xxx) le 28/07/09 à 00:43:51

boxeur, si c'est pour apprendre à courir, indépendamment de la boxe, l'idée c'est d'être la plupart du temps entre 65 et 75% de la fréquence cardiaque maximum (pour développer l'endurance). Au début, cela impose souvent d'alterner marche et trot, mais c'est un passage obligé (quelques semaines à quelques mois) pour progresser durablement.

Une fois que tu tiens 40 min à 1 h deux-trois fois par semaine à 70% environ, tu peux commencer à introduire des fréquences plus élevées (par exemple 20 min à 80% ou 2 x 10 min à 90%), progressivement.

travail du seuil aerobie par boxeur (invité) (89.224.249.xxx) le 28/07/09 à 23:12:19

(à roadrunner22)
Effectivement, j'avais trouvé ça comme formule, je ne sais plus où sur internet :
FCE = FCR + <%VO2max> * (FCM - FCR)
avec FCE : FC d'entrainement (183bpm , passé à 188 hier)
FCR : FR repos (=60bpm)

et j'avais dû prendre 85% de %VO2max pour le seuil.

Mais effectivement, en pratique, je sens que c'est aux alentours de 90% que je commence à saturer (comme je ne cours pas sur du plat, je peux pas être précis)

(à invité)
tu n'es pas pour introduire de suite du travail de fractionné pour la PMA? J'utilise un système pyramidal 10x(20/20) + 10x(15/15)+ 10x(7/7) avec un temps de récup de 5min

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge