Prépa marathon : selon sa VMA ou sa FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon : selon sa VMA ou sa FCM ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 28/07/09 à 10:56:01

Bonjour,

J'ai trouvé sur (l'excellent) site de Bruno Heubi deux chouettes plans marathon : l'un selon sa FCM, l'autre selon sa VMA.
Lequel choisir ?
Y a-t-il des avantages / inconvénients pour chaque méthode ?
Bruno, si tu nous écoutes...

Prépa marathon : selon sa VMA ou sa FCM ? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 28/07/09 à 11:04:54

Personellement, je suis toute ouie... Et intéressé.

Prépa marathon : selon sa VMA ou sa FCM ? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 28/07/09 à 11:16:28

Pour moi, les pourcentages de FCM c'est bon pour l'endurance mais en raison de la dérive cardiaque, l'intérêt est très limité pour les autres allures.
Par exemple, certains plans prévoient de courir les séances de VMA à 95 % de la FCM alors qu'il est pratiquement impossible d'atteindre ce pourcentage sur des séries inférieures à 1'30". Pour l'allure marathon c'est pareil, lors de mon dernier marathon, j'ai couru les 5 premiers km à 75 % de FCM et les 5 derniers à 88 %, lors de fractions à allure marathon à l'entraînement, je ne dépasse jamais 78 % alors que les plans préconisent 85 %, je ne serais absolument pas à la bonne allure si dès le début j'essayais d'atteindre les 85 % car c'est carrément ma vitesse 10 km sur les 5 premiers km.
Conclusion pour moi :
Les séances d'endurance fondamentale : ok pour le cardio
Les séances de VMA : le cardio ne sert à rien
Allures spécifiques ou seuil : ne sert à rien si on nbe tient pas compte de la dérive cardiaque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge