conseils pour courir pieds nus

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils pour courir pieds nus par olivia (invité) le 13/08/04 à 16:53:08

j'ai 19a et je cours pieds nus depuis l'age de 15a. j'habite Paris 18eme et il est très facile d'emprunter les trottoirs piétons car le bitume est très lisse. Je conseille de commencer comme cela pour ceux qui veulent débuter. Maintenant et depuis quelques mois j'arrive à courir ou roule les automobiles,le bitume est un peu plus rugueux. La plante des pieds pieds durçie naturellement si on prend soin de courir régulièrement, pour ma part moins une heure par jour. Voilà si j'ai pu apporter de l'eau au moulin... Olivia

conseils pour courir pieds nus par pipo (invité) le 13/08/04 à 16:53:59

bonjour le massacre pour le squelette et les articulations

conseils pour courir pieds nus par cyril (invité) le 13/08/04 à 18:00:36

C'est une belle performance d'arriver à courir pieds nus...
Ceux qui sont pour diront que l'homme a toujours couru pieds nus depuis la nuit des temps...cependant à l'epoque il n'y avait pas de routes goudronnées et sûrement pas autant de saloperies sur la route susceptibles de nous blesser ou de nous infecter le pied.
De plus la science à beaucoup avancé et a permis de développer des chaussures de plus en plus performantes et c'est très utile.

Donc courir pieds nus est une drôle d'idée je trouve, surtout sur les trotoirs...

PS:Je sais pas si ce post est une blague, ça me semble bizarre, il faudrait l'avis de Gregnalex.

conseils pour courir pieds nus par Honorie (invité) le 13/08/04 à 18:03:32

A l'époque des soutiens gorge.... je pense qu'il vaut mieux un soutien pour les pieds aussi non ?

C'était un avis pour faire rire les gaçons !

conseils pour courir pieds nus par Honorie (invité) le 13/08/04 à 18:03:33

A l'époque des soutiens gorge.... je pense qu'il vaut mieux un soutien pour les pieds aussi non ?

C'était un avis pour faire rire les gaçons !

conseils pour courir pieds nus par Anne (invité) le 13/08/04 à 18:05:10

Salut, j'ai découvert une super chaussure, la même que lance amstrong pendant le tour.
La nike Free.
Le concept est trop dur à expliquer mais ça reproduit la même sensation que courir pieds nus et fait travailler tous les muscles généralement inactif.
Je l'ai essayé aux us et c'est vrai que c'est fantastique, en terme de sensations et d'effets long terme.Paula Radcliffe s'en ai servi pour soigner une blessure je crois.
à voir donc , plutot que de s'infecter sur le bitume

conseils pour courir pieds nus par Anne (invité) le 13/08/04 à 18:08:29

et voila plus d'infos :

http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=507522

ou

www.nikerunning.com

conseils pour courir pieds nus par cyril (invité) le 13/08/04 à 18:09:10

Mais je respecte ton point de vue Olivia, peut-être que courir pieds nus donne de super sensations, j'ai jamais essayé personnellement mais je pensais juste qu'il y avait un risque de se blesser pour celui qui n'est pas habitué.

conseils pour courir pieds nus par louis (invité) le 13/08/04 à 18:13:41

moi je coure à quatre pattes depuis que j'ai 13 ans et demi; mais je coure que sur le périph intérieur par ce que le bitume y est meilleur, il faut bien faire attention aux voitures qui roule un peu vite; alors on peut mettre un réflecteur du même type que celui utilisés par les cyclistes pour se faire repérer des voitures

restons sérieux... je pense que quelque soit l'endroit (hormis un stade peut être) il faut absolument déconseiller de courir pieds nus

conseils pour courir pieds nus par cocotte62 (invité) le 13/08/04 à 18:19:25

Courir pieds nus sur le sable..... un sable dur tel qu'on le trouve à braydunes ! Ouiiiiiiii !

conseils pour courir pieds nus par Sami (invité) le 13/08/04 à 18:21:49

Merci Anne pour cette info, je suis allé voir le site et qulques posts sur le web, mais j'ai vraiment du mal à y croire. Est ce que quelqu'un sur ce forum à essayer?
Sinon si c'est du bullshit, bravo aux marketeurs de nike, ils ne savent plus quoi inventer. Déja qu'ils nousvendent de l'air depuis 20 ans ;-)

conseils pour courir pieds nus par GRAAL (invité) le 13/08/04 à 22:13:56

j'ai couru pieds nus sur le sable à St domingue parce que j'avais oublié mes godasses.

Je m'en suis mordu les doigts (de pied) !

et je me suis payé une bonne engueulade de mon osteo à mon retour. Bonjour l'état des articulations et notamment chevilles et genoux

franchement à éviter ...

ceci dit j'ai assez envie d'essayer le periph' intérieur. Ca me changerait de la A4

bien à vous tous

conseils pour courir pieds nus par Vanupied (invité) le 13/08/04 à 22:22:46

Tant qu'à faire, autant courir nu !

conseils pour courir pieds nus par 6 (invité) le 14/08/04 à 01:01:37

Pour ceux que ça interesse, un classique du forum :
http://www.courseapied.net/forum/msg/1843.htm

Cédric

conseils pour courir pieds nus par odile (invité) le 14/08/04 à 03:24:52

Bravo je fais idem à Lyon les baskets vraiment pas ideales !! les pub pour baskets sont marketing ...
Je suis d'accord avec Olivia il faut s'habituer a courir sans chaussures, agreable, simple

conseils pour courir pieds nus par Bouba (invité) le 14/08/04 à 21:39:01

Il y a un artcile sur les fameuses Nike free dans le "jogging international du mois de juillet. On déconseille de courir avec ces chausssures au-delà de 20 minutes ou une demie-heure.

Pour info,

Bouba

conseils pour courir pieds nus par Erik (invité) le 14/08/04 à 22:23:48

Courir pieds nus c'est formidable je le fais tous les ans quand je viens en vacances au Touquet, le premier jour les petits cailloux font mal mais très vite une épaisseur se forme et l'on ne sent plus rien, mais à part pour aller faire quelques fractionnés sur la plage à marée basse (ça fait des sensations géniales et on redécouvre comment fonctionne le pied) dès que je dépasse 3/4 d'heure de course c'est avec des chaussures et puis franchement je me vois mal faire un trail pieds nus dans les caillasses.

conseils pour courir pieds nus par Damien (invité) le 14/08/04 à 22:29:33

En rapport avec la course pieds nus sur une plage, c'est pas dangereux de courir avec une mauvaise petite pente là où casse les vague ? Moi je n'ai jamais osé pour ne pas déclancher une tendinite (entre autre).

Si rien à craindre, ce doit être agréable à vous entendre...donc je pourrai essayer.

Bye

conseils pour courir pieds nus par Erik (invité) le 14/08/04 à 23:03:17

En réponse à Damien, effectivement courir au bord de l'eau est nefaste pour deux raisons, la pente , et aussi que le sable y est mou.
Si c'est une plage de mediterrannée il vaut mieux renoncer, mais en manche, mer du nord ou atlantique pas de problème à marée basse pour trouver les surfaces idéales

conseils pour courir pieds nus par Damien (invité) le 14/08/04 à 23:06:43

Merci Erik

conseils pour courir pieds nus par GRAAL (invité) le 15/08/04 à 16:26:52

pour atténuer les effets de mon précédent post, je pense en effet que mes mésaventures sur le sable avaient essentiellement pour effet la pente assez forte et les passages de sable mou.

Il est parfaitement possible que si j'avais couru sur une surface plane et dure, je n'aurais pas rencontré de difficulté.

De plus, je confirme qu'avant les blessures articulaires, la sensation de courir pieds nus était extrêmement agréable ce qui explique que j'ai continué plusieurs jours.

Bien à vous tous

conseils pour courir pieds nus par ponge (invité) le 15/08/04 à 18:34:22

vous vous souvenez de Zola Budd qui courait pieds nus ?

conseils pour courir pieds nus par Frederic (invité) le 15/08/04 à 18:49:21

Elle courait pieds nus non seulement sur piste mais aussi lors des cross en hiver, dans la gadoue, neige, terrains accidentes.
Fred

conseils pour courir pieds nus par (invité) le 15/08/04 à 22:15:13

quand à choisir, après expérience je préfère courir avec des baskets sur le sable

conseils pour courir pieds nus par Vincent (invité) (82.125.0.xxx) le 01/09/04 à 16:16:35

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse mettre des baskets pour courir sur du sable. J'ai passé cette été deux semaines au Cap d'Agde et j'ai fait tous les jours un footing à la plage, pieds nus bien entendu. Je n'ai pas eu le moindre problème. Je serais plutôt tenté d'essayer sur du goudron, voir pour un trail.

conseils pour courir pieds nus par Partner (invité) (194.5.119.xxx) le 01/09/04 à 17:08:08

au sujet de courir nu ... justement ya des courses de nudistes (au moins aux états-unis), je pense que paradoxalement ils ont des chaussures.

conseils pour courir pieds nus par kikicourt (invité) (62.147.71.xxx) le 01/09/04 à 20:16:46

Chacun son truc, mais je ne comprends pas pourquoi les gens cherchent autant à s'autodétruire ?

Au Moyen-age, les gens auraient eus des baskets, je crois qu'ils ne s'en seraient pas privés. Tout comme s'ils avaient eus l'eau courante, je ne crois pas qu'ils se seraient fait "chier"(dsl) à aller chercher de l'eau dans les sources.

Bref, c'est mon point de vue et je respecte vos choix mais je ne les comprends pas ! Bye et vive une bonne paire de Nike.

conseils pour courir pieds nus par Laurent (invité) (82.125.0.xxx) le 01/09/04 à 21:17:58

Comment autodétruire? Courir pieds nus à la plage me semble normal. C'est vrai que le trail c'est autre chose. Faudrait peut-être tout simplement essayer. Donc si Vincent est tenté de l'essayer, pourquoi pas?

conseils pour courir pieds nus par kikicourt (invité) (213.228.41.xxx) le 02/09/04 à 09:57:49

A la plage je suis d'accord mais là il s'agit de courir sur le bitume à Paris. Vous n'avez pas peur de ma rcher sur des tessons de bouteilles ou des seringues ?

conseils pour courir pieds nus par Vincent (membre) (194.206.107.xxx) le 13/10/04 à 14:51:54

J'ai couru pied nu cet été sur la plage.
C'est effectivement très agréable de sentir le fonctionnement du pied.

Je voulais courir une heure. Au bout d'environ 45mn, j'ai été obligé d'arrêter: je ne savait pas qu'il était possible d'avoir de telles ampoules !

Ceci m'a permis de découvrir les nouveaux Compeed, très efficace....

conseils pour courir pieds nus par rodio (membre) (82.124.243.xxx) le 13/10/04 à 16:43:58

Le pied se comporte comme la main. Il s'endurcit ou s'amollit selon les situations. Tout le monde se souvient de Bikila, mais après tout un Noir Africain courant pieds nus, cela passait pour du folklore. Moins connue, mais tout aussi efficace, Zola Budd devint recordwoman du monde en demi-fond en courant pieds nus dans les années 70-80.

.

conseils pour courir pieds nus par ILESTBO (invité) (81.62.116.xxx) le 02/09/07 à 02:30:06

Je n'ai encore jamais essayé de courir pied nu, mais marcher sans chaussure est un vrai plaisir.
et pour contredire les fanas de pompes, marcher et courir à pied nu est excellent et naturel, cela procure des sensation vraiment super.
Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique, et puis les petites blessures que l'on peut se faire comme les aiguille de pins, les petits bouts de verre, guérissent à une allure incroyable. chacun devrait le faire, ne serait-ce que pour s'apercevoir de la merde que chacun laisse trainer par terre.

conseils pour courir pieds nus par Barbarossa (invité) (213.103.194.xxx) le 02/09/07 à 08:33:16

Je veux bien essayer, mais comment je fais avec avec les semelles du podologue ? ruban adhésif ? glu ?
çà doit être bien pour quelqu'un de jeune, avec un squelette parfait .
Dans un domaine lié, je me souviens d'un chirurgien qui disait de ne pas s'emXXXder avec des premières chaussures hors de prix pour le enfants qui font leurs premiers pas, que les histoires de maintien c'étaient des blagues, et que les plus beaux pieds du monde c'était là où les enfants marchaient pieds nus.
Maintenant marcher puis courir pieds nus quasi toute sa vie , et se mettre pieds nus uniquement pour caresser l'asphalte parisien, ce n'est pas exactement la même démarche ( si j'ose dire).

conseils pour courir pieds nus par phiphi (invité) (194.199.224.xxx) le 06/12/07 à 12:02:15

Salut

Je marche pieds nus par tout temps et en tout lieu mais discrètement.
C'est une mine de sensations même si la corne est épaisse
Et, en plus, vous faites des économies !!

Phiphi

conseils pour courir pieds nus par yslapete (invité) (131.95.176.xxx) le 19/03/08 à 19:14:51

Pour ce qui aime courrir plusieurs heures de suite, JE DECONSEILLE FORTEMENT de le faire sur une PLAGE ou le SABLE y serait tres MOU. Pour l'avoir expériementé, des tendinites agravées aux 2 pieds sont apparues le jour d'apres et ont durées plusieurs semaines...alors EVITER!

conseils pour courir pieds nus par Superleggero (invité) (85.3.78.xxx) le 19/03/08 à 19:40:35

Moi, mes séances de VMA sur pistes je les fais pieds nus, quand il fait assez chaud.

conseils pour courir pieds nus par irun (invité) (90.2.72.xxx) le 19/03/08 à 20:25:19

¨Pied nus????... uniquement pour la recup sur pelouse après la seance de fractionné sur piste

conseils pour courir pieds nus par YrunT (invité) (90.20.189.xxx) le 19/03/08 à 20:34:35

Meme si j'aime pas trop je vais pour parler de mon anecdote...
Voila un an, j'ai gagné une course pieds nus...
Ce n'était certes que les départementaux de cross...
Mais bon g couru 8km pieds nus g failli nombre de fois me couper lol mais jsuis parvenu a gagner...
Voila lol c'était pour l'anecdote lol

conseils pour courir pieds nus par Superleggero (invité) (85.3.78.xxx) le 19/03/08 à 20:36:53

Cette remarque est pour moi ?
Cela fait longtemps que je cours pieds nus pour la vitesse, sur piste.

Abebe Bikila courait aussi pieds nus.

conseils pour courir pieds nus par Super' (invité) (85.3.78.xxx) le 19/03/08 à 20:38:13

@irun ma question.

conseils pour courir pieds nus par irun (invité) (90.2.72.xxx) le 19/03/08 à 20:48:59

Non, c'est juste ma pratique. C'est super agréable la récup pied nus sur de l'herbe souple et fraiche (bien verte et bien dru).

conseils pour courir pieds nus par irun (invité) (90.2.72.xxx) le 19/03/08 à 20:53:49

Les seules fois ou j'ai vu des crossmen courir pied nus (et ca arrive régulièrement) c'est quand le terrain est très boueux. ca m'était aarivé une fois au cross du figaro, un passage avec plus de 30cm de boue, j'ai perdu ma chaussure dans la boue et je n'ai jamais pu la retrouver

conseils pour courir pieds nus par crayon (invité) (86.205.231.xxx) le 26/12/08 à 08:11:01

hello,
je me presente je suis un cretin qui porte des nike.
mais j'ai essayer de courir pieds nu.*
alors j'ai rien changer ni la distance ni la vitesse(si un peu par ce que ca brule un peu).
alors jes suis rentré j'etais dechiré.
j'aurais peut etre pas du courir 1 demi heure de plus pour voir si c'etait vraiment bien pieds nus.
aujourd'hui j'ai trop trop mal.
alors NON le pieds nu c'est pas bon.c'etait bon au moyen age.et mon osteo il est pas content.et gna gna gna.
moi sinon j'ai fait une fois de la planche a voile pendant 2 heures et j'avais pleins d'ampoules au main, mes petites mains toutes douces qui caresses un clavier 35h par semaine...
alors NON la planche a voile c'est avec des gants.
puis des gants nike, les plus chers possibles.
parcque chez nike y disent que c'est ca qu'il faut.
ceux qui font ça mains nus, y sont fous.c'etait la planche a voile au moyen age.va pas etre contente ma manucure...
by


conseils pour courir pieds nus par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 26/12/08 à 12:42:30

courir pied nu? faut d'abord vérifier sa vaccination anti-tétanique.
le danger est plus là que pour le squelette.

conseils pour courir pieds nus par Axel66 (membre) (79.94.131.xxx) le 26/12/08 à 13:29:55

C'est nimpote quoi de courir pied nu...
On a pas inventé les chaussure et l'amorti pour rien, je vous signale d'ailleur que à l'époque ou les hommes couraientpied nu, ils ne vivaient pas très longtemps...
Ceci n'est que mon point de vu =)

conseils pour courir pieds nus par moi (invité) (81.56.92.xxx) le 26/12/08 à 17:11:31

bcp de triathletes s'entrainent pieds nu pour former une petite couche sur le pied et ainsi ne pas mettre de chaussettes lors des transitions et gagner du temps. les 1ere fois ça se passe sur de l'herbe , genre terrain de foot, pour faire le pied. apres en y allant progressivement on peut courrir sur tout type de terrain

conseils pour courir pieds nus par Amar (invité) (84.99.193.xxx) le 09/03/09 à 19:29:48

Jouer au tennis sans raquette ou sauter sans parachute....
faire du sport avec un bon équipement c'est mieux (je pense).
Bonne course
Amar

conseils par dywhermetry (invité) (87.118.120.xxx) le 19/03/09 à 21:06:34

Hi, cool site, good writing ;)

conseils pour courir pieds nus par David (invité) (90.40.225.xxx) le 11/05/09 à 13:12:10

C'est incroyable comme certains sont bornés (comme louis plus haut par exemple).
Nous sommes conditionnés à porter des chaussures des plus confortables pour courir. Ah que c'est confortable oui !! Mais il y a un prix à payer pour ce confort et ça s'appelle ampoules, entorses, déformations du pied et tendinites, sans compter la déformation possible de toute la colonne vertébrale !
C'est sur que courir pieds nus pour les citadins peut paraitre totalement fou, inconscient, risqué! Mais courir pieds nus n'a que des bienfaits contrairement à ce que vous pouvez penser! c'est très agréable et ça vous oblige à adopter une foulée naturelle, sinon pour avez MAL ! Courir pied nu oblige le coureur à se tenir bien droit et retrouver ses sensations naturelles, retrouver un rapport avec son environnement, un contact.
Je conseil de courir pieds nus au début des lendemains de pluie dans des chemins boisés, c'est très confortable! Augementez progressivement et vous verrez les bienfaits ;)

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (83.204.126.xxx) le 11/05/09 à 13:16:36

Courir cul nu oblige à courir vite, les kébours n'aiment pas...

conseils pour courir pieds nus par (invité) (79.94.45.xxx) le 11/05/09 à 13:20:37

"Courir pied nu oblige le coureur à se tenir bien droit"

Ah bon, c'est pour ça que je passe toujours les lignes d'arrivées à 4 pattes...

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (194.199.76.xxx) le 11/05/09 à 13:51:11

Salut,

@ David,
Je suis d'accord avec toi pour l'essentiel. Courir pieds nus est excellent à bien des égards. Mais il faut être prêt, en ayant été préalablement dégagé des colossales pressions sociales. Quelqu'un qui me regarde courir pieds nus avec un air étonné voire amusé n'est pas nécessairement borné. Son attitude trahit plutôt un fort sentiment d'appartenance à un courant de type normal.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (85.170.112.xxx) le 11/05/09 à 15:43:54

courir nu l'hiver

........

conseils pour courir pieds nus par Delf (invité) (80.77.242.xxx) le 16/05/09 à 15:19:49

Est ce que quelqu'un sur ce forum a entendu ou lu le livre de Christopher Mc Dougal 'Born to Run'? Je suis en train de le lire en anglais (je cherche une copie en francais si possible pour mon frere). Bref genial, inspirationnal, c'est sur une tribu des montagnes mexicaines (Sierra Madre) qui sont des coureurs exceptionnels. Ils courent dans les canyons avec une lamelle de caoutchouc attache aux pieds. Ils courent tout le temps, avec grace de 7 a 77ans! Ils n'ont pas d'osteo!! (ca me fait bien rire que tout le monde ait 'son' osteo!!! vous devez forcement faire quelque chose de travers pour avoir besoin d'un osteo a vous tout seul!! (les shoes peut etre?! ah controverse!) bref je recommence juste a courir, mon copain court pieds nus ou avec des five fingers vibram, on court que dans les bois et c'est genial. Allez aussi voir les sites en anglais 'Bare foot running'pour le fun.

conseils pour courir pieds nus par Piermer (invité) (90.41.69.xxx) le 16/05/09 à 18:51:41

ah enfin la résurgence de ce vieux post .... je partage l'avis de David et de ceux qui doivent se dégager des hautes pressions sociales - je cite- ...
et tout en étant conscient tout de même que la sécurité doit aussi être de regle pour courir un peu partout sans trop de risque de revenir avec un tesson de bouteille dans le " gras de la plante du pied" ( conséquences pour nos petons ...)
Pour être bref,je cours aussi très souvent nus pieds - aussi sur des terrains souples après la pluie ou pas !! - et je n'y trouve que des avantages .
Courir sur le bitume ne me pose pas de pb ( je vois mieux ou je me pose ) mais surtout çà durcit la " croute"
quelle " douleur " de rechausser les pompes après des fractionnés nus pieds... même 300gr bien "amorti" au bout des jambes çà vous aigrit de reprendre la cap et pourtant ..je chausse aussi tout type de chaussures .. Alors?
je conseille de courir nus pieds sur des fractionnés et parfois en endurance sur terrains souples pour les raisons énoncées plus haut.
Il y a très longtemps ( 50 ans eh oui ) que je pratique et je m'en porte toujours bien encore que... tout terrain très accidenté le reste pour tout le reste du corps qui risque aussi l'accident( genoux,dos,chevilles ) avec ou sans chaussures .. Attention .. et bons entrainement sans pompes..

conseils pour courir pieds nus par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 17/05/09 à 09:51:53

courir pieds-nus en ville ? si tu tombes sur un bout de verre ou une seringue, tu fais comment ? (jamais vu ça)

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (83.198.233.xxx) le 17/05/09 à 11:25:04

Sans compter les merdes de chien, ça colle entre les doigts de pied.

conseils pour courir pieds nus par Ballavoine (invité) (79.94.45.xxx) le 17/05/09 à 11:31:14

Lorsqu'ils arrivent en ville, tout le monde change de trottoir, ils font pas très virils mais ils font peur à voir...

conseils pour courir pieds nus par Piermer (invité) (90.41.69.xxx) le 17/05/09 à 11:55:31

....il ne faut pas ABSOLUMENT pas chercher à COURIR EN VILLE
bizuths.... pour courir nu pieds car entre les merdes, les verres et les seringues et la pollution et le bruit et quoi encore c'est vrai qu'il faut aussi porter des lunettes,des pinces à linges au nez et des chaussettes pour se protéger ..
vous n'y avez pas pensé???
moi je choisi les terrains de foot/ rugby pour y courir nu pieds et les pistes cyclables pour y accéder .. en velo
Enfin ... les chemins en sous bois - chanceux?- près de chez moi ne sont pas encombrés des ces genres d'objets contondants et plus on moins dangereux pour notre santé.
Bons entrainements ... en ville en grandes pompes faute de mieux.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (79.94.45.xxx) le 17/05/09 à 12:07:36

Bah... même chez Continental à Clairvoix, certains ont sautés sur des mines anti-personnel...

conseils pour courir pieds nus par dorian (invité) (86.70.193.xxx) le 17/05/09 à 20:13:41

Il est bete le mec. Pour courir pieds nus il suffit d'enlever les chaussures et ensuite et seulement ensuite les chaussettes !!!Et voila tu es pieds nus...
Heureusement que je suis la ppffff

conseils pour courir pieds nus par Marée Chaussée (invité) (79.94.45.xxx) le 17/05/09 à 20:46:57

C'est d'autant plus dangereux de courir pieds nul en ville qu'on vous oblige de traverser les rues sur les passages cloutés...

conseils pour courir pieds nus par (invité) (93.2.76.xxx) le 18/05/09 à 07:23:36

Si je courais pied nus dans ma ville et sur les trotoirs public, mes concitoyens me prendraient pour un fou et ils n'auraient pas vraiment tort.

conseils pour courir pieds nus par jerome81 (invité) (93.2.76.xxx) le 18/05/09 à 07:24:20

Si je courais pied nus dans ma ville et sur les trotoirs public, mes concitoyens me prendraient pour un fou et ils n'auraient pas vraiment tort.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (79.89.35.xxx) le 27/05/09 à 12:00:27

pieds nus en ville avec tout les cacas de chien !

conseils pour courir pieds nus par 13mile (invité) (80.9.104.xxx) le 27/05/09 à 16:06:50

Je fais des footing pieds nus , mais sur pelouse .

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/05/09 à 14:26:37

Histoire d'alimenter le débat, voici un lien sur un forum (athled.com) qui aborde le sujet (et aussi des chaussures "minimalistes" du genre "free" de Nike):

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=19361&sid=8054&idsujet=1351000&pgi=0

conseils pour courir pieds nus par Pierre (invité) (82.234.169.xxx) le 31/05/09 à 17:19:26

Je cours pieds nus depuis environ dix ans maintenant, et franchement à chaque fois que j'ai essayé de remettre des chaussures je m'en suis mordu les doigts... de pieds !
Pour moi il n'y a pas photo: on est bien plus souple lorsqu'on court pieds nus, et on ne s'abime pas les articulations du genou ou du dos, tout simplement parce que la course pieds nus oblige à une réelle discipline. On ne peut pas se trainer en martelant nochalament le sol comme le font certains coureurs chaussés qui courent n'importe comment tout en se croyant protégés par l'ammorti de leurs chaussures .
Pour bien courir il faut avoir un maximum de sensations sous la cheville car c'est là que le plus gros du travail proprioceptif se réalise. La plupart des coureurs chaussés ont tous leurs muscles et articulations intrinsèques du pied complètement atrophiés: normal, il ne s'en servent jamais !

conseils pour courir pieds nus par Traveler (invité) (81.50.135.xxx) le 13/08/09 à 00:47:37

Voilà ça doit faire trois mois environs que je cours pieds nus en ville et pour aller et rentrer du travail ça fait toujours des économies! évidemment faut pas commencer brutal, faut d'abord apprendre à marcher pieds nus sur tout types de sols et quand on se sens à l'aise, on peut commencer la course.
Pour ce qui est des avantages consultez internet vous trouverez vite!
Pour les inconvénients, le tétanos ouais! il ne faut pas courir avec une plaie ouverte dans la terre évidemment.
La merde de chien franchement je suis pas aveugle! Déjà avec des chaussures j'ai du marcher une fois dedans en cinq an et puis bon si je devais marcher dedans ben tant pis en plus se serait plus facile a nettoyer que les baskets!
Le verre bon j'avoue qu'au début je m'en suis planté trois fois mais bon plus maintenant et puis 10 minutes avec une pince a épiler et des petits ciseaux au pire des cas et c'est réglé en plus avec la corne il n'y a pas de saignements et la douleur part en moins de 3 heures environ. Les gros bouts de verre ne sont pas dangereux si on a assez de corne à moins de frotter le pied dessus ou qu'il tienne en équilibre et qu'il soit en forme de pointe mais il ne faut vraiment pas avoir de bol quoi!
Les seringues à moins que la terre ai envie de vous faire une injection faut vraiment être attardé pour que ça soit dangereux!
Le regard des gens: être soit même c'est être différent et donc déranger les gens puisque la masse ne sais pas ce que c'est que d'être soit même. Pis franchement entre faire quelque chose de bon pour sa santé et économique en dérangeant et le contraire il n'y a pas photo! C'est même très drôle de voir les réactions basiques des autres! La plus courante est "il a oublié ses chaussures". Tant de bêtises mérite tant de méditation! Les gens ne peuvent pas imaginer que marcher ou courir pied nus soit un acte de pleine conscience alors qu'il ne se sont pas demandé pourquoi être pied nus? Quels sont les avantages? ...
Les ampoules oui c'est vrai ça m'est arrivé et j'ai remis des chaussures pour marcher si ça brulait trop et j'ai ensuite eu plus de corne (il vaut mieux les percer et si possible du coté le plus proche de l'avant du pied car la cloque a tendance à se refermer et à faire mal sinon. Mais à part ça j'ai jamais eu des cloques aussi supportables!
Le lavage des pieds obligatoire pour remettre des chaussures (au travail par exemple) ou pour chez soi! Une bonne pierre ponce peut être sympa pour lisser le pied et pour oter les rares traces de goudron! Mais franchement c'est très agréable comme on dit: c'est le pied! (peut être pas par hasard d'ailleurs!)
Certains endroits vous refusent peut être l'entrée (merci Carrefour qui ne veut soit disant pas être responsable en cas de pépin, comme si j'allais pied nus exprès pour leur coller un procès pour une écharde!Non mais on rêve)
Eviter de marcher sur des sol lisses en permanence pour ne pas avoir les "pieds plats"!

Les premières fois sont très agréables quand on sent le sang circuler dans le pied après la séance de marche évidemment il faut aimer souffrir au début ou prendre son temps et se concentrer, l'équilibre et la posture sont très important!
La posture du dos qui se redresse pour éviter de trop "scruter" le sol comme on fait au début!
Les problèmes qui disparaissent (champignons et tendinite dans mon cas)
La sensation d'être un touriste dans sa propre ville!
Les méditations sur la modernité, la société de consommation...
La possibilité de se dire qu'on aura peut être toujours nos chaussures comme neuves quand on sera vieux au lieu d'en changer tous les ans voir plus!
La sensation de retrouver quelque chose que l'humanité a perdu
Voir la corne se développer
Sentir que l'on est plus résistant et normal au niveau corporel et par rapport aux animaux qui n'ont pas besoins de chaussure (et tant pis pour les autres qui croient qu'on est anormal)
Sentir l'air entre ses doigts de pieds
Sentir que le pied à enfin de l'espace

Tout ça mérite d'être expérimenté! Alors à vos voutes plantaires!!!


conseils pour courir pieds nus par Will (invité) (86.198.129.xxx) le 13/08/09 à 09:11:34

"La sensation de retrouver quelque chose que l'humanité a perdu"

moi je chasse du bison avec des lances taillées dans du chataigner et je le cuit pas car j'ai pas encore trouvé le feu ni le silex donc je le coupe pas non plus. Pour ce qui est de la reproduction je fais ça au pif. Il était une fois la vie n'est pas encore diffusé là où je vit.
l'humanité me dit ainsi merci....

conseils pour courir pieds nus par (invité) (83.79.32.xxx) le 13/08/09 à 11:01:19

Mais tu sais quand même écrire?!?

conseils pour courir pieds nus par (invité) (82.227.208.xxx) le 13/08/09 à 11:14:58

C'est dans ce genre de topic qu'on se rend compte de la puissance du marketing.

Mais faut savoir qu'à la base, l'être humain est CONÇUE pour courir pieds nus. D'ailleurs l'évolution est sympa : elle a taffée 65 millions d'années pour arriver à ce résultat, n'en déplaise aux bacs + 10 de chez Asics/Mizuno/Nike et compagnie qui pour des raisons mercantiles va vous faire avaler l'idée que toujours + d'amorti dans la pompe est bon pour le corps, alors qu'en vrai c'est tout l'inverse.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (83.79.32.xxx) le 13/08/09 à 11:21:37

On a découvert des routes goudronnnées vieilles de 250'000 ans en Russie.
Déjà à cette époque, ils couraient avec des chaussures, pour ne pas trop abimer leur squelette.
Le seul problème, c'est que ces routes goudronnées ne servaient à rien car on n'avait par encore inventé la roue à cette époque.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 13/08/09 à 11:28:56

"Mais faut savoir qu'à la base, l'être humain est CONÇUE pour courir pieds nus"
Je ne suis pas d'accord.
L'Homme est conçu pour marcher pieds nu et éventuellement pour sprinter sur de courtes distances au moment de tuer le gibier ou de fuir .
Il n'est pas conçu pour courir pendant plusieurs heures pieds nus.
Les membres des tribus dites primitives qui existent encore de nos jours (Amazonie, Australie, Afrique, Bornéo) ne courent pas, ou peu, ils marchent pieds nus.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (82.227.208.xxx) le 13/08/09 à 11:35:38

Putain si les anciens Tarahumaras ou Kalenjis lisaient tes propos, ils te riraient au nez.

conseils pour courir pieds nus par gogol (invité) (194.5.134.xxx) le 13/08/09 à 11:37:28

Ah ! le retour à la nature...Les soixant-huitards y croyaient dur comme fer!
En tout cas bonne chance à ceux qui tenteront l'avanture de courir pieds nus ( en faisant gaffe aux seringues quand même...).

conseils pour courir pieds nus par Will (invité) (86.198.129.xxx) le 13/08/09 à 11:48:57

@ l'invité qui parle de marketing...

j'espère que tu n'as pas de machine à café Nespresso, ni d'ordinateur High tech pour lacher des post sur ce forum, ni de GPS, ni de Rollex ("si tu n'en as pas tu n'as pas réussi ta vie")... car tout ceci est futil quand on sait que les hommes de cromagnon ne buvaient pas de café, ne savaient pas écrire, ne s'orientaient qu'en fonction du gibier et du soleil et regardaient là encore l'heure grâce au soleil...
La chaussure apporte confort, souplesse etc... tu peux effectivement t'en passer mais faut vivre avec son temps. S'il te faut 4 mois avant d'arriver à courir sur du bitume plus de 10min sans que ton pied saigne ... aucun intérêt...
Pour ce qui est de l'amorti, bon ou pas bon pour les articulations... c'est un autre sujet

conseils pour courir pieds nus par (invité) (82.242.238.xxx) le 13/08/09 à 11:54:54

"Putain si les anciens Tarahumaras ou Kalenjis lisaient tes propos, ils te riraient au nez"
Oui, mais se seraient les seuls, et encore, il y a certainement une part de légende dans leurs performances de coureurs, puisqu'ils ont dû impressionner les premiers explorateurs.
Il ne faut pas raisonner sur des exemples isolés mais sur des généralités.
Les arborigèmes marchent, les Guaranis aussi, les peuplades de BORNEO aussi, les Pygmés aussi, même les fameux Masaï, tu vois, marchent...
Pourquoi? parce qu'il est inutile de courir, le moindre gibier est bien plus rapide que l'Homme.
Les déplacement ne se font pas dans l'urgence, puisque les anciens et les gosses ne pourraint pas suivre.
Les tribus que tu as cité pratiquent la course, surement moins qu'on le croit, et probablement seulement les hommes jeunes qui ont charge de rechercher le gibier sur de grands espaces.

conseils pour courir pieds nus par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 13/08/09 à 12:18:49

C'était moi au - dessus bien sûr.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (82.227.208.xxx) le 13/08/09 à 13:13:08

"Pour ce qui est de l'amorti, bon ou pas bon pour les articulations... c'est un autre sujet"

Mais c'est justement ce sujet dont je parle, c'est vous qui partez dans le hors sujet en voulant me coller l'étiquette de hippie (ce qui d'ailleurs me fait doucement rire vu pour qui j'ai voté en 2007 et pour qui je compte voter pour 2009).

Bref je suis pour le progrès scientifique mais quand ce dernier va évidement dans le bon sens. Pour moi les chaussures comme les KSO proposent de la bonne technologie.

Sinon voici un lien intéressant qui parle des problèmes des de chaussures avec amortis : http://www.posturologie.asso.fr/parution/sportvie.htm

conseils pour courir pieds nus par Nico (invité) (193.253.54.xxx) le 13/08/09 à 13:24:14

Courir pied n'est pas mauvais en soit, c'est même plutôt bénéfique. cela permet de changer sa façon de courir et d'adopter une foulée naturelle, ou l'amortissement se fait sur l'avant du pied et non pas sur le talon. Je prend l' exemple des membres de la tribu des tarahumara qui courent en sandales sur de longue distance. Ken bobs est aussi un "barefoot runner" assez connu puisque il cours le marathon pieds nu. Il n'est bien évidemment pas conseillé de commencé à courir pieds nu sans transition, il faut changer sa foulée. Et le pied n' étant pas habitué a être sollicité de cette façon, il vaut mieux avoir une protection. J' utilise les vibram five fingers et je n' est pour l'instant aucun problème. Les avis sont partagés, il me semble, parmis les spécialistes. http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm un site qui montre les bienfait de courir pied nu.

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (90.7.33.xxx) le 13/08/09 à 13:50:38

Et ne pas oublier le rappel du tétanos, surtout dans le nord est, les bourrins enterrés en 14-18 ça conserve bien ce genre de bestioles.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.198.129.xxx) le 13/08/09 à 14:41:37

@invité

dans ton premier post tu ne parles pas des avantages de courir pieds nus. Tu dis simplement "moi je le fais, c'est bien, mes pieds sont tout durs et quand on est habitué c'est génial..."

conseils pour courir pieds nus par lool (invité) (90.31.162.xxx) le 13/08/09 à 16:42:12

courir sur les merdes de chiens non merci!
en plus les pieds dégueu à la clefs: épaisse corne et noire! beurk
nimporte quoi!

conseils pour courir pieds nus par martine (invité) (195.93.102.xxx) le 16/08/09 à 16:20:20

j'ai essayé plusieurs fois en ville, c'est pas le top, déjà j'ai eu mal aux articulations et les dessous de pied sont tout noirs...

conseils pour courir pieds nus par Bernard (invité) (92.139.224.xxx) le 16/08/09 à 20:58:42

Si j'ai bon souvenir, Bikila Abebe avait couru le marathon de Rome ( aux J O il y a bien 40 ans ) pieds nus, en 2h12.
Il parait que ce M. avait une trés grande sensiblité sous les pieds malgré un épiderme trés épais.
La nature est bien faite...la chaussure n'est pas naturelle ! Ceci dit je ne cours pas nu-pieds ! par contre je suis persuadé que de tps en tps il est bons de trotiner sans chaussures.

conseils pour courir pieds nus par tgvf';;e,2e4r54tog0yhkhh (invité) (203.76.153.xxx) le 17/08/09 à 09:43:09

Ouah le besoin de securite de la majorite des forumeurs ressort une fois de plus.
Souvenir de qq forum des derniers jours:
Je cours tjs avec mon tel mobile, si il y a un probleme ou tout seul dans la foret ca peut etre dangereux (le bois de boulogne pour leur grande majorite)
Je cours tjs avec ma carte d'identite et de l'argent pour si jamais
Il faut interdire les chiens c est trop dangereux
On a invente la carte d'identite, l'argent, le tel mobile et on est plus a l age de la pierre, alors evidemment il faut les prendre avec.

Ouah l'esprit conformiste et l'esprit securitaire.

Alors parler pas de courir sans chaussure: trop la honte, il a meme pas le ble pour se paye des rebooks et si ils croisent son banquier qu'est ce qui va faire? Et si il marche sur une crote de chien le pauvre choux.
Et les seringues? Ben oui a chaque coin de rue!
Pour le forum sur les telephones mobiles, tout le monde courait ds la foret a 50 kms de toute habitation (j'exagere a peine) et aujourd'hui tout le monde cours au beau milieu du quartel de la drogue ou dans une decharge!

Tout s'apprend, c est tout. Sauf que si tu commences tard ca peut etre trop tard en particulier sur certaines surface comme la route. Il faut un grand temps d'adaptation. ET bien sur dans pas mal d'endroit il faut un equipement approprie: l'Evrest a pied nu c est pas le bon plan

C'est decide on le fait!

conseils pour courir pieds nus par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 17/08/09 à 09:45:47

Besoin de sécurité car justement il n'y a pas ou peu de sécurité pour les CAP en France!
Quand ce sera le cas, on ne parlera plus de cela!

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 08/09/09 à 15:32:17

Bonjour à tous,
Hé hé, voilà un sujet qui suscite des réactions "tranchées"... ;-)
Allez, j'y vais aussi de ma petite contribution : depuis quelques mois, je cours pieds nus 1 fois par semaine, et je me retrouve totalement dans les propos de Traveler : C'est vraiment super agréable... au point que courir en chaussures est devenu un vrai calvaire pour moi ! ;-) Evidemment lorsqu'on n'a aucun entraînement (je fais aussi de la randonnée pieds nus), il faut y aller TRES progressivement pour laisser le temps aux pieds de retrouver un développement naturel ; Pour le reste, je suis d'accord avec ceux qui disent que les dangers ou inconvénients sont très exagérés :
- Traumatisant pour le squelette : Oui si on court comme un homme chaussé ;-) (en attaquant la foulée avec le talon, ou "en cycle arrière"), absolument pas en utilisant la capacité d'amortissement de l'avant-pied (course "en cycle avant")
- Saleté : Il faut reconnaître - merci la civilisation - que nos villes sont parfois singulièrement sales... C'est étonnant de voir la propreté de la nature en comparaison ! J'ai la chance de pouvoir courir dans une base de loisir, du coup j'échappe au syndrôme des pieds noirs ; Mais de toute façon ce n'est pas bien méchant : un peu de savon et il n'y paraît plus...
- Crottes de chiens : Tout pareil que chaussé, il suffit de regarder où on met les pieds ! Aucun incident à déplorer à ce jour...
- Seringues : A mon avis, carrément un mythe ! Pas vu une seule en 5 ans de randonnées !
- Verre : A part à proximité des conteneurs de récupération (ça a l'air très difficile pour certains de bien viser à l'intérieur...), le risque est vraiment limité : en général les bouts de verre sont visibles, et (merci la gravité !) plutôt à plat que pointés vers le haut ; Ils auront également plus de mal à entailler la peau endurcie d'un marcheur/coureur entraîné.
Mais une fois de plus, il est impératif d'y aller TRES progressivement : le pied chaussé depuis des années réclame un peu de temps pour se remettre au vert !
Pour les accros au progrès technique : Il ne s'agit pas de refuser en bloc tout ce que notre belle civilisation a inventé, mais juste de faire preuve d'un peu d'esprit critique : Lorsque le temps le permet, et hormis sur certains terrains très cassants ou dangereux, souvent les chaussures ne sont tout simplement pas utiles (hors conventions sociales, etc.)
Une petite provocation pour terminer : Avez-vous remarqué que ceux qui s'insurgent contre cette pratique ne l'ont pour la plupart jamais essayée ? Les amateurs de marche/course pieds nus, par contre, ont expérimenté le port de chaussure ; c'est mieux pour pouvoir comparer... ;-)
Bonne discussion à tous !

conseils pour courir pieds nus par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/09/09 à 15:52:24

Courir pieds nus sur pelouse est très agréable surtout lorsque la pelous est sèche, faire un retour au clame après avoir retiré ses chaussures est très agréable.
Comme courir sur le sable en bord de mer, les pieds dans l'eau, c'est excellent pour les tendons, à condition de ne pas dépasser 30 minutes.
Zola Budd avait été championne du monde de cross, à Lisbonne, loin devant ses adversaires, elle avait couru pieds nus, ce qu'elle a fait également aux J.O. sur piste, elle avait fait tomber sa rivale Decker qui courait en pointes.
Bikila ABEBE a été champion olympique à ROME, pieds nus sur le bitume pourtant chaud.
Courir pieds nus, est plus naturel, mais voila, on a inventé les chaussures et l'amorti confortable pour courir sur la route, quant aux trails, il vaut mieux ne pas se risquer à courir pieds nus sur les caillasses.

conseils pour courir pieds nus par pouille62 (invité) (90.7.173.xxx) le 08/09/09 à 16:51:39

Salut,

Je te cite: "Comme courir sur le sable en bord de mer, les pieds dans l'eau, c'est excellent pour les tendons, à condition de ne pas dépasser 30 minutes"

pourquoi 30' et pas plus?
Merci de tes explications.

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 08/09/09 à 17:19:44

Je ne résiste pas à l'envie de répondre à Will (Cf. plus haut) - désolé si c'est un peu hors sujet :
- Nespresso, ordinateur High-Tech, GPS, Rolex... En effet je n'ai rien de tout cela, et je ne m'en porte pas plus mal ! Mais je ne renonce pas à tout le confort moderne pour autant... ;-)
- "On peut s'en passer mais il faut vivre avec son temps" : mais justement, pourquoi ? Sommes-nous condamnés à acheter "bêtement" (dit sans méchanceté) tout ce que le marketing invente pour nous faire consommer toujours plus ?
- "Courir 10mn et avoir les pieds en sang" : Il ne faut pas sous-estimer les capacités du corps humain ; Avec un entraînement pas vraiment intensif, je marche 3h ou cours 30 à 45min sans le moindre problème, et pas uniquement sur du sable ou de l'herbe tendre...
A+ ;-)

conseils pour courir pieds nus par Piermer (invité) (83.201.17.xxx) le 08/09/09 à 17:21:41

TRaveler et Olivier ...: je partage totalement votre avis. m'étant un peu et timidement avancé sur ce sujet il y a qq mois voilà qu'il y a des adeptes TRES pointus !! Bravo!
Je m'en réjouis car j'avais l'impression de passer pour un demeuré .
Dire que tous mes entrainements sur demi fond ( 800 et 1500/3000) il y a ... 50 ans je les faisais pieds nus pendant 1 à 1h30 3 X / Sem !tous terrains ( temps 1.56 / 4.10/9.05)
( c'est vrai les "belles pompes" n'existaient pas ????? sauf les pointes!)

Depuis ... je cours sur pompes adquat comme tt le monde ce n'est pas fameux : c'est tellement lourd et je me fais encore plaisir en courant nu pieds...de temps en temps.
Traveler et Olivier vous avez tout dit!

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 08/09/09 à 17:49:47

Très pointu, on ne peut pas dire ;-) la démarche m'intéresse, mais mes performances feraient rigoler bon nombre de coureurs réguliers...
Quant au fait de passer pour un demeuré, ma foi ce n'est pas bien grave dans notre société formaliste, et ça ne doit pas empêcher de persévérer ;-)
Il n'est pas trop tard pour s'y remettre !
A+

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.41.117.xxx) le 08/09/09 à 18:48:07

J'ai une question peut-être idiote.
Vous ne vous gelez pas les pieds en hiver?

conseils pour courir pieds nus par Cochise (invité) (88.183.216.xxx) le 08/09/09 à 21:58:04

Question aux triathlètes : est-ce que suivre cette démarche en natation procure autant de plaisir qu'en course à pied?
Est-ce dangeureux?
Est-ce que les mêmes problèmes se posent en hiver?

conseils pour courir pieds nus par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/09/09 à 22:06:34

Pourquoi 30' et pas plus ? parceque courir sur le sable au delà d'une 1/2 heure risque de déclencher des ampoules, sur le sable il y a des morceaux de coquillages de toutes sortes, il vaut mieux éviter de courir trop longtemps dans ces conditions. Tout simplement, 30 minutes c'est jouable, 1 heure c'est trop, 3/4 d'heures c'est un compromis.

conseils pour courir pieds nus par pouille62 (invité) (90.7.173.xxx) le 09/09/09 à 09:42:16

@invité:
La formation d'une ampoule est toujours trés localisée car dûe à un frottement(presque toujours avec la chaussure).Le sable réparti les charges et contraintes du pied sous toute la surface, voûtes incluses, cela ne va donc pas créer d'ampoules.

Il éxiste également une différence d'appuis et de travail musculaire en fonction du sable, si sec ou humide.

Le fait de marcher sur un coquillage ou autre détritus est effectivement un risque, cela arrive mais vraiment pas fréquent...

Bien sûr la course sur sable ne sera que du footing, pas ou trés peu de travail en qualité.
Je pense qu'il faut prendre ce moment comme une détente, un changement dans l'entrainement quotidien.Pour moi 1h est également suffisant.

Sportivement.

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 09/09/09 à 11:08:49

Bonjour,
Pour répondre à la question de Valmy : J'ai opportunément commencé mon petit entrainement au début du printemps, donc pour l'instant je n'ai pas été confronté à ce problème... ;-)
Pour l'hiver prochain, j'ai investi dans une paire de Vibram "five fingers" ; Avec une bonne paire de chaussettes (à doigts, si si, ça existe), je pense que ça devrait le faire.
Verdict dans quelques mois !
A+

conseils pour courir pieds nus par Jice (invité) (91.135.176.xxx) le 09/09/09 à 17:46:52

Ayant commencé la CAP en mai dernier en m'aidant du site www.jiwok.com pour me motiver, voire "auto-coacher"... et lisant de manière assidue les posts de ce forum depuis quelques semaines maintenant,
j'ai reçu ce jour la newsletter du site cité ci dessus, qui évoque les chaussures newton... censées recrées les sensations pieds nus... (http://www.newtonrunning.com).
Je n'ai pas essayé, j'en suis bien loin... mais ca peut éventuellement contribué au débat du sujet.

JC

conseils pour courir pieds nus par Traveler (invité) (86.204.68.xxx) le 14/10/09 à 22:24:58

J'aurais deux choses à préciser sur ce qui à été dis
Il m'est arrivé de courir sur des caillasses et de forcer tellement dans le balancement des bras que c'était moins difficile que certaines fois dans des petits graviers. Par contre par économie d'énergie il est rare de courir autant avec les bras sauf sur les sols violent mais ce doit être surtout parce que nous sommes des bipèdes!
Allonger le pas, courir avec les bras, basculer le bassin, avoir le dos droit et relever la tête c'est ce qui permet d'avoir le moins mal aux pieds en dehors "d'agripper le sol" et fléchir les genoux bien évidemment!
Pour ce qui est du froid l'hiver c'est le pire je l'avoue (le bitume brulant est pas mal non plus d'ailleurs). Non le pire c'est l'humidité l'hiver! Ca brulent énormément et je ne peux pas dire si je vais supporter tout l'hiver! Je verrai mais je crois que le corps peut s'y habituer surtout quand c'est pour de courtes durées (je cours très rarement plus de 30 minutes d'affilé). En tout cas plus c'est humide et/ou plus on va vite, plus les douleurs augmentent y compris celles liées à la dureté du sol! Par contre les pieds pendant la marche même s'ils ont mal et froid sont moins sensibles que les mains peut être c'est vrai parce qu'il n'ont pas le choix que d'avancer alors les mains peuvent se frotter, se planquer sous un vêtement ou se serrer. Le reste du corps quand à lui me parait plus résistant au froid que quand je suis avec des chaussures!
En tout j'avoue ne pas trop conseiller ça!

Merci à tous de pas avoir fais de provocation ça m'aurais ennuyé de répondre!

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 15/10/09 à 14:22:22

invité(0.236.78.:

Voilà bien des à priori:

Pourquoi pas plus de 30'? Avec l'habitude, la peau du dessous du pied s'épaissit au point de former une sorte de corne: nos ancêtres marchaient ET COURAIENT si besoin pieds nus et ne s'amusaient pas à compter les minutes (d'ailleurs pour la plupart, ils n'avaient même pas de montre)... La durée pendant laquelle on peut courir pieds nus est avant tout fonction de l'accoutumance qu'on a à ce genre d'effort.

Même pour quelqu'un qui n'a pas encore de corne sous les pieds, courir pieds nus sur le sable au delà d'une 1/2 heure ne risque pas plus le déclenchement d'ampoules que courir le même temps avec des chaussures non adaptées.

Ah! les morceaux de coquillages et les immondices de toutes sortes... Bien sûr qu'il faut les éviter, mais il n'est pas interdit de regarder où on met les pieds...

Et si on n'est sûr de rien, autant rester à ne rien faire... quoique si on ne fait rien on fait toujours de la mauvaise graisse ou je ne sais quoi encore...

En fait, il n'y a pas de solution pour ceux qui n'ont pas envie d'en trouver.

conseils pour courir pieds nus par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/10/09 à 14:49:43

les vibram 5 fingers on peut les trouver a paris? a combien?

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 15/10/09 à 15:14:04

L'hiver arrive et je ne pense pas pouvoir continuer de courir pieds nus s'il fait moins de -4/-5 (le plus bas que j'ai fait l'an dernier).
je me suis donc renseigné sur la fivefingers : on peut l'acheter via le net, mais pour l'essayer, ça ne sera pas facile. Il faudrait voir avec le vieux Campeur.
Ce chausson peut faire quelque chose comme 500km, mais passe un moment où il faut être prêt à se mettre à la couture ; ) il faut compter 70/100euros pour une paire.

cela dit, on peut utiliser d'autres types de protection comme les chaussures de sport d'eau.


conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 25/10/09 à 14:07:56

Bonjour,

Je cours pieds nus au Québec (Canada). Courir pieds nus dans nos conditions hivernales est donc un défi insurmontable pour moi. Le défi le plus difficile est sans aucun doute l'humidité qui fait mauvais ménage avec le froid. Question de ne pas perdre la forme (côté technique de course pieds nus) j'ai joint le club de course à pied de l'université dans ma ville. Ça me donne accès à une piste intérieure de 200m.

Tout d'abord j'aimerais insister sur le fait qu'il est très important d'y aller très lentement et progressivement lorsque l'on effectue la transition vers la course pieds nus. Et comme dit Ken Bob, "Relax, relax, relax".

Pour l'extérieure l'hiver je peux repousser la limite un peu plus loin avec des Vibram Five Fingers.

www.vibramfivefingers.com

Le modèle qui semble le plus prometteur est la KSO Trek en cuir de kangourou. J'ai aussi utilisé dans les années précédentes des chaussons pour sports aquatiques TEVA. Prenez garde au modèles qui sont concus comme des chaussures tabi (avec du tissu entre le gros orteils et l'orteil suivant) car il faut soit aller couper se morceau de tissu ou porter des bas avec doigts d'orteils (comme les bas Injinjii).

Le plus simple est probablement une bon vieux "racer flat". Un physiothérapeute - pour qui j'ai fait une démonstration de course pieds nus dans le cadre d'un de ses cours sur la préventiond es belessures en course à pied - publie une liste de chaussures recommandée à cette adresse:

http://www.therunningclinic.ca/fr/chaussures-recommandees/

J'utilise des Asics Piranha SP et des Mizuno Wave Universe. Je préfère les Asics simplement parce que ma paire de Mizuno est un peu trop petite pour mon pied.

L'été et au début de l'automne en montagne et hors route j'aime bien aussi utiliser des sandales huarache

http://barefootted.com/labels/huaraches.html

Si jamais vous maitrisez l'anglais je vous recommande chaleureusement la lecture de "Born to Run: A Hidden Tribe, Superathletes, and the Greatest Race the World Has Never Seen" de Christopher McDougall".

Un site intéressant pour des solutions minimalistes est

http://groups.google.com/group/huaraches?hl=en

je participe à ce forum. Si jamais vous ne maitrisez pas l'anglais je pourrai vous aidez à traduire. N'hésitez pas à me contacter sur le forum Minimalist Runner - Barefoot, Huaraches, FiveFingers... ci haut mentionné.

Voilà! En espérant que ça vous aidera.

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 25/10/09 à 14:22:39

Je trouve que nous ne somes pas très choyés les francophones avec les sources d'information sur internet.

La page Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied_pieds-nus

pourrait être améliorée grandement. La section Liens sur la course à pied pieds-nus ne mentionne même pas la page

http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm

De plus je ne trouve pas beaucoup d'information en français. Quelqu'un serait-il volontaire pour m'aider à combler ce besoin d'information en français? Aussi, est-ce que vous connaissez la ou les personnes qui ont publié le contenu de la page sur entrainement-sportif.fr?

Luc

conseils pour courir pieds nus par (invité) (74.59.183.xxx) le 25/10/09 à 14:28:44

Et pour les sceptiques. Quoi que mes temps soient très modestes j'ai complétées plusieurs courses pieds-nus allant de 5 km jusqu'au demi-marathon. J'ai aussi franchi la ligne d'arrivée de 2 marathons avec des Five Fingers KSO.

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 02/11/09 à 16:58:58

Visiblement le sujet intéresse du monde ;-)
Ca serait sympa d'essayer de constituer un groupe pour s'entraîner ensemble, non ?
Je suis dans le sud de l'Essonne : y aurait-il des personnes interessées dans les environs ?
Olivier

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 19/11/09 à 02:41:41

Difficile pour étant le cousin Québécois. La traversée de l'océan Atlantique est un obstacle pour moi. 8:-)

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 19/11/09 à 02:42:39

oops,

Difficile pour moi[...]

conseils pour courir pieds nus par (invité) (217.128.222.xxx) le 19/11/09 à 07:26:31

Vous vous croyez à St trop' pour courir pieds nus sur les trottoirs ? Pieds nickelés va !

conseils pour courir pieds nus par inquist (invité) (83.206.138.xxx) le 19/11/09 à 10:11:11

courrir pieds nus dans paris, en voila une idée qu'elle est bonne lol
je n'y vois que des avantages, sur le squelette, aucun risque de te blesser sur des morceaux de verre, et ca evite de salir tes pompes sur des merdes de chien...

c'est bien continuez comme cela, mais pour infos, la ou des gens courent pied nus, le bitume et les trottoirs occidentaux sont pas courants. à méditer!

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 20/11/09 à 01:21:05

Les mecs c'est l'image que vous vous faites du Canada??? Un pays ou il n'y a pas de bitume et de trottoirs occidentaux??? Mais sur quelle planète vous vivez vous deux???

Vous ne pensez tout de même que l'on déroule 10 ou 21,1 km de tapis pour moi lorsque je participe à des courses du circuit régional de ma ville!

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 20/11/09 à 01:30:01

Et en passant pour ceux qui s'inquiètent du fais que je puisise me payer des Nike, Reebok... ma montre GPS est plus dispendieuse que votre meilleure paire de pompes! 8;-)

conseils pour courir pieds nus par pouille62 (invité) (90.7.101.xxx) le 20/11/09 à 08:58:24

Salut BF,

Pour ma part, j'ai acheté une paire de five fingers récemment, je n'ai pas encore couru avec mais bien sûr j'y pense et je le ferais lorsque le temps sera plus clément.

Mon choix au départ est plutôt la curiosité, j'essaye donc.
Première impression: excellente sensation de liberté avec la protection du semellage, on n'a pas l'impression de pouvoir se blesser à cause d'un caillou ou autre.
A suivre...pour la course bien sûr

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 20/11/09 à 09:54:42

Pour courir pieds nus, le bitume c'est tellement confortable que ça en devient la voie de la facilité : a méditer aussi ; )

Au sujet des merdes de chien : suffit de ne pas courir les yeux fermés.
Pour la question des chocs sur le squelette, c'est un vrai problème si on se réceptionne sur les talons.

Quelqu'un a déja vu des fivefingers en magasin en France ?

conseils pour courir pieds nus par pouille62 (invité) (90.7.101.xxx) le 20/11/09 à 11:17:46

Salut,
"Pour courir pieds nus, le bitume c'est tellement confortable que ça en devient la voie de la facilité : a méditer aussi ; )" j'ai médité, mais pas tout compris:)


"Pour la question des chocs sur le squelette, c'est un vrai problème si on se réceptionne sur les talons."
Effectivement, c'est à mon sens le seul problème, peut être faut il essayer de changer un peu la foulée en attaquant de façon plus antérieure.
Maintenant, comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop donc je pense qu'à la longue, on reprend une attaque talon.
Je pense plus les utiliser sur les chemins, voir sur piste, j'essaierai une sortie bitume, on verra bien.

"Quelqu'un a déja vu des fivefingers en magasin en France ?"
Pas en magasin, j'ai trouvé sur expe.fr, reçu 3 jours aprés.
J'ai les five fingers classic.
Salutations.

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 20/11/09 à 11:54:18

Le bitume, c'est la voie de la facilité : quand tu passes sur des chemins avec des petits cailloux points, ça saute rapidement aux yeux.

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 20/11/09 à 11:56:34

Pouille, quand tu cours pieds nus, tu n'as pas besoin de te faire de posts it pour penser à courir sur l'avant du pied : ) le naturel dans ce cas s'impose de lui même.

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 20/11/09 à 12:50:12

Pour continuer sur la méditation... La nature nous a dotée de 2 excellents outils pour prévenir les blessures. Je crois que le nom commun de ces outils est "yeux". À méditer... ;-)

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 20/11/09 à 14:03:09

En ce qui me concerne, l'outil est même au taupe : )

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 23/11/09 à 14:52:52

Bonjour Luc & Baobab,
Sur quels terrains vous entraînez-vous ?
En ce qui me concerne, je vais dans une base de loisirs, mais le sol est assez caillouteux, pas top quand il fait froid et/ou humide...
Pour ce qui concerne la course sur du macadam : je confirme, en courant en "cycle avant" (donc en attaquant chaque foulée avec l'avant du pied) c'est effectivement très confortable et, me semble-t-il, étonnamment efficace... ;-)
A+
Olivier

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 23/11/09 à 14:54:30

Toujours pas de volontaire pour s'entraîner dans le sud de l'IDF ?

conseils pour courir pieds nus par titibiker14 (membre) (90.51.50.xxx) le 23/11/09 à 17:43:57

ba j'ai deja fais n cross quasiment entier sans chaussures...c'était pas volontaires c'est juste qu'il y avait tellement de boue que dans les virages ca dechaussé et j'en avais mare donc je les ais enlevée et jsuis arriver 33 sur 52.j'etais fiere de moi. ok on s'en fous.



sinon si je cours avec des five fingers ou pieds nus...comment je fais pour pas bousiller mes articulations et mes tendons?

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 23/11/09 à 17:49:17

Il suffit d'attaquer chaque foulée avec l'avant du pied (pour bénéficier de sa capacité d'amortissement) au lieu du talon (zéro pointé en amortissement), autrement dit courir en "cycle avant", également connu sous le nom de "méthode pose".

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 23/11/09 à 18:34:01

"Bonjour Luc & Baobab,
Sur quels terrains vous entraînez-vous ?"
*** Salut Olivier. Je cours comme ça se présente : en ville, dans des parcs, sur des chemins agricoles, des pistes cyclables et je'n passe ; )


"Toujours pas de volontaire pour s'entraîner dans le sud de l'IDF ?"

*** Désolé, chuis pas dans ce coin là, sinon, c'eut été avec plaisir !





"Il suffit d'attaquer chaque foulée avec l'avant du pied (pour bénéficier de sa capacité d'amortissement) au lieu du talon (zéro pointé en amortissement), autrement dit courir en "cycle avant", également connu sous le nom de "méthode pose"."


*** Sans oublier de plier les genoux, c'est indispensable.
Pour les capacités d'amortissement du talon effectivement il faudra repasser...même avec un peu de mousse en dessous.


Allez hop, je pars courir (45'/1h allure tranquille, je prends les chaussures à la main...si jamais c'est vraiment le bain)

conseils pour courir pieds nus par (invité) (78.227.103.xxx) le 23/11/09 à 19:06:27

Bonsoir,

Rassurez-moi, c'est une blague ce post ?

Si non, franchement respect.

Mais ça doit vraiment te tuer les pieds. Par contre dans l'herbe ça doit être plus sympa car il y a plus d'amorti.

Bonne soirée

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 24/11/09 à 09:24:16

Hé hé, certaines idées ont la vie dure... ;-)
D'un point de vue biomécanique, ce n'est pas au sol ni au talon d'assurer la fonction d'amorti ; Par contre l'avant du pied et la voute plantaire sont parfaitement conçus pour celà. D'où l'intérêt des méthodes évoquées plus haut pour retrouver une foulée "naturelle" en toute sécurité pour les pieds et le squelette.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 24/11/09 à 09:48:30

Je suis un peu surpris par ce que j'ai lu.
Bien sûr, le pied amorti mieux les chocs si la foulée attaque le sol par l'avant pied.
Mais ce type de foulée me parait très fatiguante sur la durée.
C'est la foulée de vitesse sur piste, certainement pas de course de fond (à l'exception peut-être des champions).
il me semble d'ailleurs qu'il y a une petite confusion. La foiulée dite de cycle avant ne consiste pas à attaquer avec l'avant du pied mais avec la plante, on peut même toucher brièvement avec le talon et dérouler très vite le pied.

Me trompe-je?

conseils pour courir pieds nus par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 24/11/09 à 09:54:03

l'homme descend du singe , qui est un pietre coureur...

je pense que c'est dans l'évolution humaine que la réponse est à chercher; à mon sens, l'homme n'a jamais été concu pour courir, d'arboricole, il est passé en mode "marcheur" pour occasionnellement dépasser de la brousse. Il chassait en groupe en suivant les autres animaux , et en utilisant son intelligence plutot que sa vitesse.
je pense que le pied de l'homme n'est pas concu pour courir d'ou la necessité et l'utilité des chaussures.

je receuille des éléments pour argumenter. a suivre

conseils pour courir pieds nus par valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 24/11/09 à 09:59:41

D'accord avec toi seb. La dernière fois que j'ai ecris ça, je me suis fait lapider...
On m'a parlé des KALENJIS et autres.
Comme si ces mecs couraient ailleurs que dans les légendes colportées par les premiers explorateurs.
Attention, je dis pas qu'ils couraient jamais, mais cela devait rester réservé aux jeunes gens pour des situations particulières.

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 24/11/09 à 10:09:00

Hello Valmy,

Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je ne pense pas qu'on puisse réellement attaquer les foulées sur la plante, c'est à dire pied à plat : c'est soit par le talon (en déroulant de l'arrière vers l'avant), soit par l'avant (méthode "pose"), en sollicitant la voûte plantaire comme un ressort (réception + "chargement" du ressort, puis "détente" + propulsion), et qui peut effectivement mener à un léger contact du talon sur le sol en fin de première phase.

Pour ce qui est de la fatigue : Il est vrai que la méthode "pose" est un peu déconcertante au début, mais elle semble finalement assez naturelle ; j'ai toujours été une quiche en course à pied "chaussée" ;-) et j'ai été surpris dès le début par le gain en fatigue et en essoufflement en courant pieds nus.

Concernant le "cycle avant", il y a un article explicatif très intéressant sur le site volodalen (rubrique biomécanique) ; La comparaison avec un ressort y est également très bien illustrée.

Dans tous les cas, courir pieds nus en attaquant les fouléees par le talon est à proscrire absolument...

A+

conseils pour courir pieds nus par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 24/11/09 à 10:33:00

meme en parlant des kalenjis qui ont certainement poussé une particularité a son paroxisme, lorsqu'on compare les performances humaines moyennes avec celles des animaux adaptés depuis toujours à la marche et à la course à pied, nous restons loins derrière.
J'ai lu je ne sais plus ou , qu'il suffit déjà de comparer la longueur des pieds.
Un pied adapté a la marche et à la course et court et trapu , à comparer avec le pied de l'homme (long et étroit)...
on s'écarte du sujet initial mais l'utilité des chaussures en découle. Le talon est une adaptation morphologique pour atténuer les effets de la marche sur notre squellette, c'est donc que nous sommes prévus pour marcher sur le talon et non réceptionner sur la pointe des pieds.

alors oui, les études montrent un gain en adaptant notre foulée à cette réception sur le devant du pied, mais prenez des personnes lambda et faites les courir...la mojorité amortira par le talon (s'il y a d'ailleurs des chiffres de telles expériences, cela serait tres intéressant).

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 24/11/09 à 11:54:15

Quelques réactions à ce que j'ai lu plus tôt :

Courir en posant l'avant du pied n'est pas plus fatigant en soit. Après un temps d'adaptation, les muscles des mollets en particuliers se développent et rendent la technique très fluide.

Le post n'est pas une blague. Par contre l'argumentaire de vente de nos pompes en pétrole y ressemble beaucoup.

Le recours aux origines de l'Homme est évoqué par un chercher de Harvard. http://www.fas.harvard.edu/~skeleton/danlhome.html


Les industriels de la pompe ont en partie initié cet intérêt pour la course pieds nus ( nike, newton, vibram..;et les autres.
Simple effet de mode ?

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 24/11/09 à 11:59:45

http://well.blogs.nytimes.com/2009/10/21/phys-ed-is-running-barefoot-better-for-you/?em


Une manière équilibrée d'aborder la question. Après, c'est à chacu de voir.

L'important demeurant bien de ..... courir, tout simplement ; )

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 24/11/09 à 12:03:09

@ seb,

tiens nous au courant de tes recherches. J'aimerais en savoir davantage sur l'anatomie du pied.

conseils pour courir pieds nus par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 24/11/09 à 12:06:57

"mais prenez des personnes lambda et faites les courir...la majorité amortira par le talon "

Si on les fait courir avec des chaussures oui.
Mais pied nu, tout le monde se met à courir sur l'avant du pied. Si ce n'est pas spontanément, ça se fait après la première foulée et le premier impact sur le talon.

conseils pour courir pieds nus par valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 24/11/09 à 12:06:59

Je n'ai rien contre la course pieds-nu.
Ce qui m'étonne c'est vraiment la foulée sur l'avant pied qui est normalement réservé aux épreuves de vitesse.
Après j'ai couru pieds-nus mais seulement sur le sable, c'est très agréable. Je ne pense pas oser un jour sur des supports plus durs vu que j'ai quelques problèmes de statique.
Je pense que les chaussures me protègent un peu.
Je comprends aussi mal que l'on explique que l'être humain est fait pour courir, le cheval, le buffle, le lion le chien, le gnou oui, l'Homme? Franchement non, je crois pas.

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 24/11/09 à 14:32:08

@Valmy,

Plutôt que de préconiser telle ou telle pose du pied, il est plus important de rappeler que lorsqu'on court pied nus, on cherche intuitivement à se poser le plus doucement possible, et avec le meilleur rendement. L'objectif de parvenir à une foulée fluide et économe n'est pas lointain : après quelques mois d'expériences, le corps trouve très vite son meilleur placement, et se montre redoutable pour éviter de se faire mal. Quand on parle de se bousiller le squelette en courant pieds nus, je crains qu'on n'ait pas bien compris de quoi il retourne : mal courir pieds nus c'est très désagréable et ça ne donne pas vraiment envie de forcer.

conseils pour courir pieds nus par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 24/11/09 à 14:33:29

si si prend un homme et un lion... met l'homme devant le lion: tu vas voir s'il va pas courir :) (et vite)

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 24/11/09 à 17:21:36

Oui, mais moins vite que le lion, malheureusement ;-)

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 24/11/09 à 18:27:54

Sauf si le lion a été préalablement chaussé de Asics 3010 pour hyper-pronateur alors qu'il est supinateur ; )

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 24/11/09 à 18:36:43

Ah ouais le pauvre ça lui aurait déclenché une TFL et sa lionne serait désespérée de le voir si lent!
Il ferait une dépression et son rôle de chef serait remis en cause par merdeux à peine sorti de l'age lionceau qui continuerait, lui, à courir pieds-nus
Saletés de pompes!

conseils pour courir pieds nus par Tintin au congo (invité) (90.7.108.xxx) le 24/11/09 à 18:47:05

AH Ouais le pauvre, mal remis de sa TFL, il fait un procés à Asics, récolte quelques biftons..., faillite chez asics, licenciements etc, etc...

Putain Y a personne pour tuer le Lion ?

conseils pour courir pieds nus par Tarzoune (invité) (82.233.188.xxx) le 24/11/09 à 18:51:34

Awimboé, awimboé, awimboé, awimboé...
Dans la jungle, terrible jungle,
Le lion est mort ce soir ...

conseils pour courir pieds nus par titibiker14 (membre) (92.144.83.xxx) le 24/11/09 à 19:55:34

ouai merci olivier c'est bien ce que je pensé.
c'est vrai les pompes c'est galeres a choisir mais par contre j'me vois pas courir nu pieds mais avec des vibram j'essayerais bien

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/11/09 à 15:07:27

Valmy:
"... Ce qui m'étonne c'est vraiment la foulée sur l'avant pied qui est normalement réservé aux épreuves de vitesse..."

Regardes le coureurs de haut niveau et tu constateras que même sur marathon, ils courent pleine plante, du moins tant que la fatigue excessive ne les rattrape pas... comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=fWB2ofa8NZU

Sur les vidéos de Paula Radcliffe sur marathon, c'est incroyable de voir cette foulée fluide (et pleine plante) même après 42 Km de course... comme là:
http://www.youtube.com/watch?v=VIRrshWIQT8&feature=related

Et pour les kényans et autre éthiopiens, c'est le même type de pose du pied qui prévaut.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 25/11/09 à 15:26:10

Certainemetn Daniel mais il falliat lire tous lmes post;-) et tu aurais pu voir : "C'est la foulée de vitesse sur piste, certainement pas de course de fond (à l'exception peut-être des champions)".
Parce que mec en 3h00 au marathon sur l'avant-pied, ben, j'en ai jamais vu.
Il doit bien y en avoir deux ou trois mais bon...

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/11/09 à 22:48:59

Valmy:
En fait, parmi les gens qui débutent, il y a pas mal de gens qui courent sur l'avant du pied, mais mal: ils "piochent", c'est à dire qu'ils butent contre le sol avec leur pointe parce qu'ils ne la relèvent pas suffisamment avant de poser le pied. Comme c'est très traumatisant, ils compensent ensuite en posant le talon en premier, mais ce n'est pas bien mieux: la seule bonne façon de poser le pied (entendons nous bien: pour aller plus vite et ne pas trop ressentir les vibrations dues à l'impact du pied), c'est la pose "pleine plante", mais il est vrai que dans les pelotons, trop peu de coureurs apprennent à courir correctement avant de se lancer... dommage pour eux: ils iraient plus vite et se fatigueraient moins...

Pour en revenir au sujet de ce fil: c'est vrai qu'en courant pied nu (en commençant piano bien entendu: il faut d'abord habituer le pied à un exercice auquel il n'est pas habitué, tellement on est habitué à porter des chaussures), on apprend beaucoup plus vite à poser correctement le pied... Si on pioche, on a mal aux orteils et on relève la pointe, si on pose le talon, on a vite mal (s'abord sous le pied, puis très vite au dos) et on présente la plante en premier... C'est automatique, à moins qu'on ne soit complètement maso. Ajoutons qu'à de rares exceptions près les semelles des chaussures que nos équipementiers préférés savent si bien vanter ont une fâcheuse tendance à être plus lourdes et plus épaisses à l'arrière du pied (pour pouvoir vendre de l'amorti) et que c'est plus difficile avec elles de courir "pleine plante".

Je ne dirais en aucun cas qu'il ne faut pas courir avec des chaussures, mais s'aménager des plages d'entraînement où on court pied nu est excellent, tant du point de vue de la performance que de la santé des muscles et articulations... à condition, bien entendu, que ce soit sur des sols où on ne risque pas de se faire mal et à des vitesses compatibles avec son accoutumance à courir sans chaussure. Les temps d'échauffement ou de récupération sur pelouse, par exemple, sont pour moi des occasions à ne pas rater (mais avec l'habitude, on peut progressivement varier les vitesses, voire les types de sols).

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 27/11/09 à 03:37:33

Désolé pour le délai de réponse. Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Je cours pieds nus sur plusieurs surfaces. Je suis d'accord avec Ken Bob (runningbarefoot.org) et un physiothérapeute (http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/accueil/) qui suggèrent de varier la surface sur laquelle on court. La pelouse est probablement la surface qui me plait le moins car on ne sait pas toujours ce qui s'y cache.

Pour ceux qui n'ose essayer la course pieds nus le site de la Clinique du coureur propose une liste de chausssures recommandées ici:

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/chaussures-recommandees/

Des outils intéressants sont aussi disponibles sur leur site ici:

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/clinique-physios/outils-pour-coureurs.php

Pour ce qui est du mythe selon lequel l'homme n'est pas fait pour courir il faut effectivement lire le résultat des recherches de Daniel E. Liberman et certains de ses collègues.

Quant à la technique de course, à la base il faut raccourcir le temps de Mise En Charge. Une cadence de 180 foulée ou plus par minute devient nécessaire afin d'atteindre cet objectif d'une MEC courte. La MEC devra se fait sous le centre de gravité. On devra aussi s'assurer d'éviter toute friction entre le pied et la surface sur laquelle on court. La rotation du pied. l'attaque du talon... seront donc proscrits.

Il faut avoir énormément de patience pour effectuer la transition. Je suggère d'abord d'être pieds nus à l'intérieur le plus souvent possible afin d'aider à renforcir le pied avant d'attaquer la course. Aussi comme un bon tenus musculaire du tronc est essentiel je suggère aussi de faire des exercices qui aideront aussi de ce côté.

Comme mentionné par d'autres il est étonnant de voir ce que par instinct nous allons faire comme correction sur notre technique de course simplement en enlevant nos chaussures.

Alors voilà!

Si vous avez d'autres questions je risque de ne pas répondre avant plusieurs jours encore une fois.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (74.59.183.xxx) le 27/11/09 à 03:48:37

Ah oui j'oubliais d'ajouter mon grain de sel sur la dernière réponse de Daniel Rousseau.

Moi aussi je ne dis pas qu'il ne faut pas courir avec des chaussures. La course pieds nus n'est pas une religion que l'on doit observer à tout prix.

Étant; je crois; naturellement un léger suppinateur ma technique pieds nus est ceci:
Moi aussi je relève légèrement les orteils avant la MEC et dépose d'abord la partie extérieur avant du pied et ensuite le talon pour par la suite soulever rapidement le pied vers l'arrrière de façon à minimiser le temps de MEC et d'éviter la friction.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 27/11/09 à 17:13:53

"""""conseils pour courir pieds nus par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 24/11/09 à 09:54:03
l'homme descend du singe , qui est un pietre coureur...
je pense que c'est dans l'évolution humaine que la réponse est à chercher; à mon sens, l'homme n'a jamais été concu pour courir, d'arboricole, il est passé en mode "marcheur" pour occasionnellement dépasser de la brousse. Il chassait en groupe en suivant les autres animaux , et en utilisant son intelligence plutot que sa vitesse.
je pense que le pied de l'homme n'est pas concu pour courir d'ou la necessité et l'utilité des chaussures.
je receuille des éléments pour argumenter. a suivre"""""

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 27/11/09 à 17:20:27

C'est par la course d'endurance que nous sommes devenus des hommes. Il y a deux millions d'années, nos ancêtres se seraient spécialisés dans la course de fond, ce qui leur aurait permis de survivre.
Courir est le propre de l'Homme.

L'anthropologue D. Lieberman et le spécialiste de la locomotion animale D. Bramble ( chercheurs américains du département de biologie de l'université de l'Utah ) affirment que c'est par la course d'endurance que nous sommes devenus des hommes.

L'homme, par ses caractéristiques anatomiques favorables à la course longue, aurait adopté un comportement de charognard endurant il y a 2 millions d'années, ce qui lui aurait permis de survivre et de se démarquer des grands singes .
Le révélateur : Le ligament nucal.

Ce ligament est une large bande de tissu qui court à l'arrière des cervicales et permet de stabiliser la tête et de maintenir l'équilibre pendant la course. Les singes en sont dépourvus
Ce ligament laisse une trace sur le squelette . Il a été observé sur les fossiles du genre Homo , mais pas sur ceux du genre Australopithèque plus anciens
Il semble que ce ligament est indissociable de l'aptitude à la course de l'homme et de son évolution .
L'homme moderne possède d'excellentes qualités d'endurance alors qu'il est un piètre sprinter en comparaison du reste du règne animal.
L'homme a une vitesse maximale d'endurance de 23,4 km/h alors que le cheval plafonne à 21,6 km/h . Même au galop, peu d'animaux sont capables de suivre le peloton des meilleurs marathoniens

Mais le ligament nucal n'est pas le seul responsable de ce talent pour l'endurance.

Des pieds à la tête l'homme est un "animal coureur" . Le tendon d'Achille permet d'emmagasiner de l'énergie lors de la pose du pied au sol pour le restituer ensuite lors de la propulsion, ce qui permet d'économiser près de 50% du coût métabolique de la course

Les singes n'ont pas de tendon d'Achille. Seuls les gros mammifères ou les animaux habitués à courir en possèdent

Les mêmes observations peuvent être faites pour les muscles ( fessiers volumineux ), le pied (long avec voûte plantaire et orteils courts), les articulations (larges surfaces permettant d'absorber les chocs), et les glandes sudoripares sur toute la surface du corps (évacuation de la chaleur)
Cette aptitude est apparue il y a 2 millions d'années.

Les premiers signes d'adaptation à l'endurance se sont développés il y a environ deux millions d'années, soit au moment de l'émergence de l'Homo erectus

Cet ensemble de caractéristiques déjà décrit, grossier au départ, s'est affirmé par la suite, montrant ainsi que la course était de plus en plus utilisée, la marche seule ne pouvant pas expliquer toutes ces adaptations

L'homme s'est-il mis à courir pour fuir ou pour attraper quelque chose ?

Pour chasser, il n'avait pas encore inventé les armes et n'étant pas rapide, il ne pouvait rattraper ses proies. Le plus simple pour lui était d'imiter les charognards . Ainsi après observé le vol des vautours, indice de nourriture, grace à ses capacités d'endurance l'homme arrivait avant les hyènes et les chiens sauvages . Observation et endurance faisaient la différence

Cette hypothèse permet de comprendre comment l'endurance a autorisé l'accès à un régime plus riche en protéines et en graisses. Les plus endurants devenant ceux qui se développaient le mieux.
Cette hypothèse permet aussi d'expliquer nos facultés mentales car un régime riche en protéines favorise un développement cérébral plus rapide

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/11/09 à 17:37:56

"... La pelouse est probablement la surface qui me plait le moins car on ne sait pas toujours ce qui s'y cache..."

Pour ma part, aucun problème de ce côté là: la pelouse que j'utilise le plus pour faire faire l'échauffement et la récup aux athlètes que j'entraîne est bichonnée par le service d'entretien pour que les footballers et rugbymen puissent se régaler à la démolir tous les week-end... Elle est toujours tondue avant que les cochonneries puissent s'y cacher, elle est souple et douce au contact: le pied, en quelque sorte.

Ceci dit, je lisais plus haut les craintes de quelqu'un de marcher sur des seringues et autres ustensiles bizarres: à moins de vraiment faire exprès de courir juste sur les lieux d'utilisation de ces produits illicites (lieux généralement connus des promeneurs habitués parce qu'en plus des seringues on y trouve relativement souvent leurs utilisateurs), c'est un risque tout de même beaucoup moins important que celui d'écraser une merde de chien.

Disons que ce qui est conseillé, c'est de ne courir pied nu que sur des sols qu'on connait bien.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 27/11/09 à 17:40:02

"L'homme a une vitesse maximale d'endurance de 23,4 km/h alors que le cheval plafonne à 21,6 km/h . Même au galop, peu d'animaux sont capables de suivre le peloton des meilleurs marathoniens"
le tiercé se court à plus de 50 km/heures...Ils les sortent d'où leurs chiffres?
Place N° Chevaux Cote Drivers Poteau Réd. km Temps
1er 6 Priscilla Blue 35/1 L. Baudron 2700 1'14"1 3'20"18
2ème 11 Nyssia Volo 12/1 T. Le Beller 2700 1'14"2 3'20"21
2700 mètres en 3'20" secondes y en a qui peuvent suivre?
c'est deux fois plsu rapide que le meilleurs coureurs sur 3000 et ce n'est que du trot attelé, j'ai pas trouvé en galop.
Les vitesses donnée danbs l'étude sont celle d'un chevla moyen, pas aprticulièremetn sportif et on ne dit pas combien de temps il peut courir à 21 km/heure, vaut mieux pas, c'est pas 6mns...

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 27/11/09 à 23:18:11

Il a dit marathonien le monsieur, pas miler.
Les chevaux, sur les distances longues, y a que dans les films où tu les vois courir toute la journée.
Un cheval, sur les parcours endurance cross, sont suivis par des véto tous les X kms. S'il a des puls au delà d'un certain seuil, paf, ils l'arrête.
Le marathonien ira au bout de ses 42 bornes à 20 km/h, pas le cheval.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 00:28:37

Tu crois vraiment qu'un homme va plus vite qu'un cheval sur Marathon? Avec la VMA d'un cheval entrainé?
Contrairemen à ce qu'on dit dans cette étude elle doit approche les 50 km/h si on extrapole les temps du tiercé...

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 28/11/09 à 02:24:02

Valmy,

Quand on te cite des études est-ce possible de faire l'effort d'aller lire à tout le moins un résumer `de l'étude en question?

Et si les Docteurs qui font de la recherche sont dans l'ereur pourquoi ne pas faire une publication scientifique qui remettra tous ces cehercheurs à leur place. Qui sait faire la leçon à autant de chercheurs renommés mondialement pourrait peutêtre mériter un prix Nobel?

Il y a une course d'endurance où pour plusieurs années c'est l'humain qui battu le cheval. À moins de mettre en doute la légitimité des organisateurs ça semble difficile à contester?!

Quoi plus je vous lis plus je crois que vous seriez en mesure de nous contredire là dessus.

Sur ce bonne course! Et un conseil, quand on refuse quelquechose à priori il serait peut-être beaucoup plus simple d'éviter les enfilades concernant ce sujet. Tout le monde ne s'en porterait que mieux.

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 28/11/09 à 02:32:13

Quand on mélange les concepts d'endurance et VMA on a de sérieux problèmes. Il ne suffit pas d'invoquer des termes scientifiques, il est de beaucoup préférable de démontrer que l'on a bien saisi toutes les nuances de ce que ces termes signifient.

Je vous recommande le livre suivant:

http://www.velo.qc.ca/fr/salledepresse/Entrainement-cardio

Ou Daniel's Running Formula

http://www.amazon.fr/Daniels-Running-Formula-Jack/dp/0736054928/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=english-books&qid=1259371859&sr=8-3

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 28/11/09 à 02:39:53

PERSISTENCE HUNTING

From Wikipedia, the free encyclopedia

Persistence hunting is a type of hunting where the hunter uses a combination of running and tracking to pursue the prey to exhaustion. Nowadays, it is very rare and seen only in a few groups such as Kalahari bushmen and the Tarahumara or Raramuri people of Northern Mexico. Persistence hunting requires endurance running – running many miles for extended periods of time. Among primates endurance running is only seen in humans, and persistence hunting is thought to have been one of the earliest forms of human hunting, having evolved 2 million years ago.


http://en.wikipedia.org/wiki/Persistence_hunting

http://www.youtube.com/watch?v=AQ1PnR0IYy8

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 28/11/09 à 12:32:59

à Valmy.
Tu as complètement tort sur le coté allure du cheval. C'est un domaine que je connais bien. J'ai un ami propriétaire-entraineur-driver. Longchamps, Maison-Lafitte, Vincennes, Cagnes, Le Lion-D'angers, Craon sont des endroits, entre autres que j'ai fréquenté assidument, côté coulisse.
Ces chevaux que tu vois à 1'15" voire moins (en réduction) au 1000, sont des sprinters de la plus belle espèce (100-200-400 en valeur humaine). Ceux qui n'ont pas ces réductions et qui font des compèt sur 3000 voire 4000 sont des demi-fondu courts (800-1500) les autres style cross ressembleront aux 5000-10000.
Après, il y a les compétions sur plus long et là, on peut éventuellement faire une équivalence avec les semi marathoniens. Et bien, le semi marathonien sera devant et à plus forte raison le semi marathonien. Le cheval est incapable de soutenir 20 km/h pendant 1H.

conseils pour courir pieds nus par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 13:01:54

Vous pensez sincèremetn qu'un homme peut suivre un cheval, un chien, une vache, un gnou une antilope pendant des heures?
Vous avez vu les huskyes et leur traineaux non?
Quand au cheval on a cru qu'on pouvait aller plus vite sur 100 metres et on a perdu, on a cru qu'on poussait plus fort que lui, et on a perdu (le pack d'une équipe rugby contre un cheval de trait) alors j'ai la faiblesse de pesner qu'il en irait de même sur un marathon.
Au délà ce bouquin, je ne l'ai pas lu, et donc effectivement je devrais la fermer.
Mais quand je lis un extrait dans lequel le type explique que l'homme est plus endurant que les animaux, en tant que fils de paysan qui a courru après les vaches et les chèvres, ça me fait hurler de rire!
Personne ne peut rattraper une vache et encore mois une chèvre.La méthode consisste à la rabattre ou a utiler un chien qui est bien plus endurant que l'homme.
Alors oui, bien sur que nos ancètres suivaient les toupeaux, les animaux font comme nous, ils ne courent que pour fuir.
Donc en restant caché on peut les suivre sans courir...c'est aussi simple que ça.
Donc, je conteste l'idée que l'homme coure en endurance plus vite que les grands herbivores, c'est à mon avis un nnon-sens, même l'éléphant et plus rapide que l'homme lrsqu'il décide de courir.
J'ai peut-être tort, mais je sais de quoi je parle.
En plus l'étude porte sur les hommes préhistorique qui me semblent assez différents que l'homo-sapiens.

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 13:16:53

Un lièvre sur 200 m avec le Bolt il s'arrête 3 fois pour rigoler, quand à Boxberger avec un éléphant au train il rigole plus.

Sur le long c'est pareil.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 13:26:47

Nonmais laisse tomber Poopa, les mecs sont dans les fantasmes...
Vous devriez regarder "le sacre de l'homme", c'est vachement bien foutu...

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 13:33:53

Le bourrin c'est comme l'homme, pour l'endurance faut l'entraîner, la seule différence c'est qu'on peut tuer un cheval à la tâche, ou tout du moins ça se disait du temps des percherons, chez l'homme les muscles lachent avant, commandés par le cerveau parait il (T. Noakes).

La grande migration des gnous doublée par Gebre, ouaf! ouaf! ouaf!!!

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 13:34:25

Des vrais parisiens...

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 13:47:54

Et pouis sérieusemen,t un cheval qui court 2700 mètre en trot attelé en 3 mns et quelques, if court combien sur 7mns, Moins que GEBRE? Il doit approcher les 5kms non?
Bien sur qu'on chasse le gibier en le suivnat à pied longtempsn mlais le gibier, il marche tant qu'il nous a pas vus, donc non seulemnt on le suit, mais on peut se placer pour le pièger.
On fait toujours comme ça au sanglier, on l'encercle et on envoie les chiens et le rabatteurs pour le pièger.
Parce qu'une fois qu'il ta vu à la course, il n'y a rien à faire.
Bien sur sur une journée les rabatteurs, je l'ai fait gosse, il s'enfilent un paquet de kilomètres, mais principalement en marchant relativement vite.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 28/11/09 à 15:39:48

Rigolez tant que vous voulez, mais je répète que sur des longues distances, y a pas photo entre l'homme et le cheval.
Par contre, ton humour, Popa, sur l'histoire de Boxberger et l'éléphant, est plutôt nauséeux.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 28/11/09 à 15:52:06

Pas très facile à lire, mais on y voit l'essentiel. Les allures des chevaux en course d'endurance. Gébré leur met 5-6 kms sur un marathon.


Individuels Année Cavalier (Cheval) Vitesse moyenne Nationalité
2006[36] Gold medal.svg Miguel Vila Ubach (Hungares) 17,38 km/h[38] Espagne Espagne
Silver medal.svg Virginie Atger (Kangoo d'Aurabelle) 17,26 km/h[38] France France
Bronze medal.svg Elodie Le Labourier (Sangho'Limousian) 17,26 km/h[38] France France
2002[36] Gold medal.svg Sheikh Ahmed Bin Mohd Al Maktoum (Bowman) 17,19 km/h[39] Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Silver medal.svg Antonio Rosi (Alex Raggio di Sole) 16,72 km/h[39] Italie Italie
Bronze medal.svg Sunny Demedy (Fifi Du Bagnas) 16,62 km/h[39] France France
1998[36] Gold medal.svg Valerie Kanavy (High Winds Jedi) États-Unis États-Unis
Silver medal.svg Fausto Fiorucci (Faris Jabar) Italie Italie
Bronze medal.svg Daisuke Yasunaga (Natsu) Japon Japon
1994[36] Gold medal.svg Valerie Kanavy (Pieraz) États-Unis États-Unis
Silver medal.svg Dennis Pesce (Melfenik) France France
Bronze medal.svg Stéphane Fleury (Roc'H Dynavena) France France
1990[36] Gold medal.svg Becky Hart (R.D.Gran Sultán) 15,2 km/h[39] États-Unis États-Unis
Silver medal.svg Jane Donovan (Ibriz) 15 km/h[39] Royaume-Uni Royaume-Uni
Bronze medal.svg June Petersen (Abbeline Lionel) 14,7 km/h[39] Australie Australie

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 16:24:28

C'est des pur sang tes bourrins, entraîne en un en endurance pour voir.

Le Box il s'est cru comme toi supérieur à l'animal, trop près, perdu!

Moi quand je chassais, parfois 8h ou plus dans la journée, donc bien 20 bornes à travers champs, mes clébards en faisaient bien 4 fois plus, souvent à plus de 15 à l'heure dans les labours et les sillons, crevé le soir la bête, mais t'en fais pas le lendemain il était près à recommencer. Tu peux toujours essayer.

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 16:25:37

était prët...

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 16:31:53

L'endurance-résistance, c'est l'endurance métabolique à laquelle s'ajoute la capacité à aller vite. Car la distance n'est pas réellement un problème.

Courir 160 km à 12 km/h est relativement facile.

Le faire plus vite demande l'endurance-résistance.

Signé un entraîneur de bourrins

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 16:37:11

"Le galop se travail techniquement pour améliorer le geste, puis pour la mise en condition à raison d'une grosse séance par mois, de durée croissante, jusqu'à une séance de 3 heures de galop sans interruption,"

Le galop c'est 21 minimum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galop

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.195.193.xxx) le 28/11/09 à 17:04:30

Si tu voyais le nombre et la variété d'animaux qui vivent chez moi, tu te rendrais immédiatement compte que je ne suis q'un point parmi eux. Je ne me suis jamais senti supérieur à lui, quel qu'il soit. Quand aux chiens, vois-tu, je sais de quoi ils sont capables et ce que sont capables les chasseurs.Bien que fils et petit fils, neveu, cousin de chasseurs, je ne l'ai jamais été et ne le serai jamais.
Quand aux chevaux à plus de 20 km/h sur un marathon, tu m'en amèneras et on discutera.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 17:10:04

http://www.hippoplus.com/hippodico/endurance/entrainement.htm

Tu changes beaucoup de sujet..., allez! arrëte les fantasmes.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 17:16:10

"3 heures du matin, toute la troupe est sur le pied de guerre, l’aventure va bientôt commencer. Les chevaux sont sellés, bichonnés, objets de toute l’attention que nécessite la mise en forme d’un grand champion. Il va falloir tenir 160 km avec des dénivelés importants allant de 400 m d’altitude ici à Ispagnac pour atteindre les 1600 m au sommet du Mont Aigoual.

- 1er : Yvon OLLIVIER sur Flipo Huela - moyenne : 14,36 km/h
- 2ème : Samuel BETTENFELD sur Mehera - moyenne : 14,01 km/h
- 3ème : Simon BELLOT sur Douar - moyenne : 13,83 km/h
- 4ème : Denis PESCE sur Ibiza du Colombier - moyenne : 13,82 km/h
- 5ème : Ludovic SAROUL sur Ecureuil II - moyenne : 13,74 km/h"

Un cheval entraîné en endurance ça peut faire ça, rappel: il a un casse burnes sur le dos...

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 17:32:38

C'est pas vrai! c'est encore la ri(go)llette du Mans qui me suce les boules...

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 19:34:31

Bon moi j'arrête ça me fatigue cette discussion.
Si vous vous croyez plus rapide que les animaus c'est votre affaire, masi l'anecdote de POOPA rappelle un évidence à ceux qui ne veulent pas voir.
Il y a un point qui m'interpelle, quelqu'uun parlait d'endurance avec des chevaux à 17 km/h.
Quelle est cette épreuve? Sa durée, sa distance?

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 19:37:02

"L'endurance-résistance, c'est l'endurance métabolique à laquelle s'ajoute la capacité à aller vite. Car la distance n'est pas réellement un problème. Courir 160 km à 12 km/h est relativement facile. Le faire plus vite demande l'endurance-résistance".
C'est dingue, 12 km'h sur 160 km c'est du fastoche pour un cheval.
A deux entrainements par semaine?

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.192.197.xxx) le 28/11/09 à 19:54:21

"Il y a un point qui m'interpelle, quelqu'uun parlait d'endurance avec des chevaux à 17 km/h.
Quelle est cette épreuve? Sa durée, sa distance?"

http://www.elevage-barthas.com/randonnee/decouverte-160km-florac.html

conseils pour courir pieds nus par (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 20:13:53

Compiègne CEI*** (140 km)
Le 24 août 2008

Braza, fils de Djelfor et Eddy du Pupille par Dormane, monté par Vincent Gaudriot, se classe 17ème sur cette épreuve à une vitesse moyenne de 17,488 kmh.
Braza a courru la dernière boucle à 21,061 km/h.
CEI** - Sommant
Le 3 mai 2008

Nautilus de Baudinet, arrivé depuis peu aux écuries du Barthas, monté par notre cavalier Vincent Gaudriot, remporte une très belle 5ème place à une vitesse de 16.1 km/h, à seulement 4 mn du 1er.
Il a réalisé la meilleure vistesse sur la dernière boucle de 32 km, en la parcourant à 20.4 km/h.

A 7 ans, pour sa 1ère CEI**
Orpin des Roches se classe 7ème à 16,096 km/h
sur les 130 km de Virac.
Victoire de Philippe Thomas à 16,72 km/h.

Vous voulez vraiment que GEBRE se prenne la honte sur marathon?
derniere boucle de 32 kms à 20,4 apres avoir couru 130kms...

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 28/11/09 à 22:37:40

Et voici l'estocade, un post de PICSOU dans le fil "les trailer sont -il des coureurs ou des randonneurs"

"Voici des extrait de sa fiche FFA, tu pourras constater qu'à 6 mois d'intervalle, il a couru un 100 km route valloné à 11,28 km/h et un trail de 58 km à 8,72 km/h de moyenne. Tu es certain qu'il est un randonneur ?"
Il fait combien le bourrin sur 160 kilo?
Et en plus on vérifie qu'il en force pas trop...

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/11/09 à 00:01:34

Franchement, je ne vois pas tellement l'intérêt de vous comparer aux autres animaux.

L'homme est effectivement reconnu (par lui-même) comme un animal très endurant. De nombreux animaux ont de sacré talents en vitesse, endurance et résistance... et ce sont des hommes qui le disent!

Mais pourquoi comparer la vitesse d'un cheval, qui généralement porte un homme sur le dos quand on le teste, avec un homme qui de son côté porte tout juste à ses pieds des sortes de prothèses pour lui épargner la douleur de contact avec le sol?

Et qu'est-ce qu'il va dire le cheval, si on lui demande son avis?

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 09:12:06

Valmy,

C'est pour quand la publication de vos recherches qui permettront de faire la leçon à de nombreux chercheurs? Le prix Nobel suivra d'ici un an dès cette publication.

Entre-temps nous pourons toujpurs confondre VMA et endurance sans problème. 8;-)

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 09:23:06

Et l'invitation tient à tous les autres qui peuvent faire la leçon aux chercheurs. D'ici vos publications scientifiques je vous dis "Ciao!". J'ai rarement vu un forum où l'on pouvait rejeter du revers de la main les résultats de nombreuses années de recherches sans efforts (car de toute évidence certains ont démontrer qu'ils n'avaeint pas mis d'efforts à trouver ces résultats).

Un peu plus et vous alliez me convaincre de cesser de courir pieds nus! 8;-)

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/11/09 à 09:46:00

Tu as raison de recadrer le débat BF LUC.
Cependant tu remarqueras que Poopa et mois même avons pris soin de rechercher très simplement des élements qui démontrent que l'affirmation du livre selon laquelle les capacités du cheval sont inférieures à celle de l'Homme en endurance sont tout simplement inexactes.
Il est d'ailleur surprenant de prétendre le contraire pour tenter d'expliquer que l'Homme est fait pour la course.
Donc scientifique ou pas, la comparaison du livre est manifestement fausse.
Je en comprends pas en quoi je confondrais VMA et endurance, j'ai cité des course de 160kms...avec 32 kms à 20,4 km/h (et c'est apparemment pas le top niveau mondial)On parle d'endurance, sans aucun doute.
Bien sur, celà ne me parait avoir aucune influence sur l'opportunité de courir pieds nus;-)

conseils pour courir pieds nus par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/11/09 à 09:49:51

Je suis désolé, je peux pas résister.
BF LUC "Le cheval est incapable de soutenir 20 km/h pendant 1H"
Faux et archi faux: 32 kms à 20,4km/h. Ca fait presque 1h30...

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 11:34:03

J'ai seulement écrit qu'une dans un Ultramarathon célèbre aux USA plusieurs fois c'est l'homme qui a gagné contre le cheval. Est-ce que l'on m'a démontré que c'est faux?

Et si vous aviez lu ou simplement écouté avec attention l'extrait vidé que j'ai cité sur Youtube (quoi qu'il faut comprendre l'anglais pour le faire) vous auriez constaté qu'autant dans la course que dans le cas du "persitence hunting" certaines conditions doivent être au rendez-vous afin que l'homme ait du succès. Toutes personnes ayant lu avec attention le livre "Born To Run" ou certaines enfilades sur le sujet aura compris les nuances. Nuances qui sont présentes dans les publications des recherches scientifiques.

Aussi toute personne ayant lu sur le sujet de l'endurance pourra comprendre que la VMA (ou la VAM qui est le terme que l'on utilise au Québec, ou speed at VO2Max) ne devrait aps être le facteur qui démontrera l'endurance que nous avons. d'autant si c'est sur une course qui va durer plus de 10 heures!

Ciao!

conseils pour courir pieds nus par Ben Voyons.. (invité) (82.233.188.xxx) le 29/11/09 à 12:57:05

Qui est le plus fort? Le rhinocéros ou l'éléphant?

Par la volonté du roi, voici donc nos deux béhémoths dans l'arène, le 3 juin 1515... quelle fut l'issue du combat?

Le roi et les spectateurs furent déçus: intimidé, trop jeune, mal en point, l'éléphant refusa l'affrontement et ne cessa de fuir devant les assauts de son adversaire. Le rhinocéros fut déclaré vainqueur et proclamé "le plus fort de tous les animaux terrestres".

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/11/09 à 12:57:49

BF Luc:
Personnelement, je suis convaincu du bien fait de la course pied nu pour le coureur à pied et je l'ai, je pense, suffisamment clairement exprimé dans d'autres interventions...

Mais lorsque tu dis:
"J'ai seulement écrit qu'une dans un Ultramarathon célèbre aux USA plusieurs fois c'est l'homme qui a gagné contre le cheval.",
la première question qui me vient au clavier est:
"le cheval était-il monté ou courait-il librement?"

Parce que pour moi, ce n'est du tout pas pareil: si le cheval transporte une charge non négligeable, il est fortement handicapé, surtout pour faire des efforts prolongés...

Dans ce cas, en poussant le bouchon un peu loin, on pourrait proposer de refaire l'expérience en demandant au coureur humain de porter un cheval sur son dos... allez, disons un chien, pour garder la proportion entre charge et masse musculaire du porteur.

Dans le cas contraire, ce n'est pas plus convainquant: un cheval libre ne va pas forcément prendre les meilleures décisions au bon moment pour gagner du temps au cours d'un trail dont il a fort probablement du mal à comprendre la finalité (s'il s'agissait de se nourrir, de rechercher un compagnon de sexe opposé ou de protéger sa progéniture, il en serait tout autrement).

Donc, au risque de me répéter, je ne vois pas l'intérêt de ses comparaisons hybrides: pour faire une course, et là on est bien dans le cadre d'un forum de course à pied, il faut que chaque concurrent ait pour objectif de faire mieux que les autres, sinon la course n'existe pas (du moins entre des concurrents qui n'ont pas le même objectif).

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (92.155.134.xxx) le 29/11/09 à 13:53:53

Pour le saut en hauteur, comparez voir avec les perfs de la puce.

La tehon pour les médaillés gold.

conseils pour courir pieds nus par rocco (invité) (90.7.41.xxx) le 29/11/09 à 16:05:08

Je me rapproche du cheval dans tous les sens du terme quand tu parles comme ça...(rechercher un compagnon de sexe opposé )

p'têt pour ça que je vais vite, en plus j'y vais pied nus, tellement excité le rocco que j'en oublie mes godasses;)

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 16:54:37

Daniel Rousseau,

Avez-vous lu ce que disent ces chercheurs concernant ce qui aurait permis à l'homme d'avoir l'avantage sur les animaux? Entre autres choses ce qui est un désavantage pour l'animal c'est la gestion de la chaleur du corps. De toute évidence l'homme avec sa capacité de faire le choix d'attaquer dans des conditions où il fait chaud,dans un lieu où l'eau n'est pas disponible et du même coup de prendre la décision de transporter de l'eau amène une comparaison injuste pour l'animal. De par définition à la chasse le rapport de force est inégale et il y a injustice. En ce sens le cavalier sur le cheval; si il prend la décision d'adopter un parcours ou l'eau sera disponible; peut devenir un avantage plus qu'un désavantage.

Mais enfin là n'est pas l'essentiel. Ce que ces chercheurs et le livre "Born To Run" tentent de démontrer c'est l'homme est une formidable machine beaucoup mieux adaptée aux conditions de course ********** d'endurance ********** que ce que prétendent la plupart des gens. Pour le comprendre il aurait fallu faire un effort. Investir un peu de son temps. Ce que je croyais conecerant la course il y a 5 ans est fort différent de maintenant. Pour en savoir plus j'ai dû faire preuve d'ouverture d'esprit, m'investir et tester certaines choses sur le terrain en courant.

Voilà en ce qui me concerne c'est la fin de la discussion après de nombreuses preuves que plusieurs ne se donnent même pas la peine de faire l'effort d'aller lire un peu sur le travail de certains chercheurs et choisissent plutôt de rejeter du revers de la main les années de labeur de plusieurs chercheurs reconnus mondialement.

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (92.155.134.xxx) le 29/11/09 à 17:07:56

Encore une tanche qui pérore.

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/11/09 à 19:00:48

BF Luc:
Tout ceci ne répond pas à ma question pourtant suffisamment précise: "est-ce que oui ou non on a comparé les performances de deux espèces qu'on ne mettait pas STRICTEMENT DANS LES MEMES CONDITIONS DE COMPETITION???"

Personnellement, devant la difficulté de le faire, je préfère chercher des arguments qui n'impliquent pas de comparer notre propre espèce à d'autres.

Je respecte le travail des chercheurs, mais étant moi même très attaché à la rigueur qu'implique toute recherche scientifique, je ne tiens pas à me laisser embarquer dans des raisonnements qui ne s'appuieraient pas sur un tel processus.

Si on veut défendre la course pieds nus (puisque c'est autant que je sache le sujet du fil), la comparaison avec l'animal n'est absolument pas indispensable.

Pour ce qui est de savoir si j'ai des chances de me tromper comme un éléphant ou d'aller plus vite qu'un âne, je n'en ai absolument rien à braire: seule la comparaison de ce qui est comparable m'intéresse...

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 19:24:20

"Je respecte le travail des chercheurs, mais étant moi même très attaché à la rigueur qu'implique toute recherche scientifique, je ne tiens pas à me laisser embarquer dans des ***raisonnements qui ne s'appuieraient pas sur un tel processus***."

Svp contactez contactez les chercheurs en question pour leur faire comprendre que le raisonnement ne s'appuie pas sur un processus scientifique. Quant à moi je préfère me baser sur le jugement des paires (facilement identifiables comme oeuvrant dans la recherche scientifique) qui de par leur révision ont permis que les résultats des recherches soient publiés.

On ne compare pas la vitesse mais l'ensemble de ce que nous avons à notre disposition, en fait l'argumentaire n'est pas basé sur la vitesse, encore moins sur la compétition. Ce que j'ai essayé; en vain; de faire comprendre à certains autant du côté des pro et des contres...

Comme les anglophones disent: "Let's agree do disagree".

conseils pour courir pieds nus par (invité) (90.12.243.xxx) le 29/11/09 à 19:26:35

RIDICULE.................

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/11/09 à 19:28:04

Le point était de savoir si l'homme était fait pour courir.
UN auteur essaie d'expliquer que oui, parce que l'homme serait plus endurance que l'animal en course, celà me parait un position manifestement contraire à la réalité.
Les exemples exposés par POOPA et moi le démontrent.

L'idée du livre, selon lequel l'Homme aurait pratiqué la course d'endurance melée à la marche pour chasser me parait en revanche bonne, mais c'est enfoncer une porte ouverte.
La traque du gibier devait, entre autres techniques, s'effectuer ainsi.
Mais attention, l'animal ne court pas tant qu'il ne sait pas qu'il est chassé, j'ai donc la faiblesse de penser que ces traques se faisaient en marchant principalement.

Je ne peux croire que nous puissions suivre des gros herbivores à la course, saut s'il sont malades vieux ou blessé bien entendus (cheval, gnou, buffle, gazelle, girafe, chèvre, mouton).
En voulant prouver l'inverse, l'auteur n'a fait que mettre l'accent sur un point au sujet duquel la réalité démontre qu'il a tort.
Ce n'est pas une bonne méthode à adopter pour convaincre que d'avancer de faux arguments.
Ceà étant, il a peut-être raison sur le fond, l'Homme est peut -être fait pour courir, même si j'ai quand même le droit de penser qu'il est plutôt fait pour marcher, longtemps, voir, très longtemps.

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 19:32:14

Avez-vous seulement visionné le vidéo sur Youtube? Et ce n'est pas l'auteur qui prétend des choses de par lui-même. Il a lu les résultats de certaines recherches. On peut prétendre que l'auteur les interprètre mal mais encore il faudrait apporter des arguments permettant de le démontrer.

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 19:35:08

Étrangement la croyance prend une part bien importante ici. J'abandonne, je m'incline devant la grandeur de votre intelligence. Nous ne sommes pas fait pour faire de la course d'endurance.

Alors les choses ayant été clarifiées, peut-on maintenant revenir au sujet de la course pieds nus?

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/11/09 à 19:46:55

BF tu pousse le bouchon un peu loin, tu en connais beaucoup des hommes en 15km/h sur 160 kms avec les derniers 32 à 20.4?
Tu te débrouilles comment avec cet argument puisque tu trouves que je n'argumentes pas, tu pourrais peut-être le faire au lieu de te cacher derrière les autres et leurs interprétations, surtout que t'as sorti une énormité en expliquant qu'un cheval pouvait pas courir à 20/h pendant une heure?

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 19:55:51

Je devais ramper en criant que j'avais tort et que vous aviez raison? Alors je le fais!

Et la course pieds nus? Je me cache derrière qui lorsque je cours pieds nus?

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/11/09 à 19:56:41

Tu te caches derrière un cheval;-)?

conseils pour courir pieds nus par (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 19:59:27

Et by the way! Mattribuer ceci comme propos:

"t'as sorti une énormité en expliquant qu'un cheval pouvait pas courir à 20/h pendant une heure?"

jamais je n'ai prétendu ceci. Tappez sur le messger qui n'est pas moi. Moi je faisais allusion à une échelle de temps beaucoup plus grande.

Alors revenons à nos moutons c-à-d la course pieds nus.

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 29/11/09 à 20:02:48

Ah oui désolé, ça venait d'un illustre invité. Mais tu t'es appuyé dessus.
J'ai rien contre la course pied nu, je suis aps sur que se soit bon pour la santé cependant, en tout cas sur terrain dur.aParce que l'Homme à l'origine, il ne courait pas sur le bitume.

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 29/11/09 à 21:39:39

Pour ce qui est de la santé nous somme plusieurs coureurs de fond à courir pieds nus régulièrement sur ce site:

http://groups.google.com/group/huaraches?hl=en

et celui-ci

http://runningbarefoot.org/

Convaincu ou pas ça vaut au moins la peine de l'essayer et de voir si instinctivement votre technique de course sera améliorée. Et puis il est possible d'appliquer cette technique de course pieds nus avec des chausures beaucoup moins coussinée comme des "racer flats" telle que suggérée sur ce site:

http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/chaussures-recommandees/

Ironiquement près d'un ami coureur sur deux termine la saison avec une ou plusieurs blessures et ce avec une chaussure pendant que moi je ne peux me plaindre que d'un inconfort au talon gauche (ça a toujours été mon point faible avec tout les sports qui se pratiquent sur une surface dure comme comme le plancher d'un gymnase) qui ne m'a pas empêché de compléter un marathon, un demi-marathon et plusieurs longues sortie d'entraînement.

conseils pour courir pieds nus par Snark (invité) (212.11.9.xxx) le 30/11/09 à 09:51:22

.... il fonctionne encore bien ce post à ce que je vois ! Et dire qu'il y a encore des gus qui sont convaincus que courir pieds nus et normal pour un homme et que c'est sans dommage pour le corps ! Remonter à la nuit des temps pour argumenter sur de bien minces preuves me laisse rêveur.
Je propose aux illuminés d'aller faire un tour au Museum d'histoire Naturel, au musée de l'Homme et des Evolutions... ils comprendront donc pourquoi l'homme n'a jamais pu courir vite, longtemps... et pieds nus !

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.42.206.xxx) le 30/11/09 à 09:54:44

C'est peut-être pas aussi simple.
Je pense pas que l'Hommesoit fait pour courir très longtemps, on est pas de gnous, quoi que certais en pensent, mais bon, sur terrain souple, pourquoi pas pieds-nus?
La souplesse du sol amortit déjà la foulée, après si on va pas trop vite, enfin pourquoi pas, j'aime bien sur le sable.

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 30/11/09 à 10:24:32

Pour le gars qui invite au musée, une petite remarque.

Si le recours au passé me semble à moi aussi à prendre avec beaucoup de prudence, je rappelle néanmoins que la chaussure de running est bien loin de réaliser toutes les promesses des fabricants et qu'à ce titre elle mérite elle aussi d'être évaluée avec ouverture d'esprit. Personnellement je me suis moins blessé pieds nus que chaussé. Ma comparaison ne répond pas à des critères scientifiques aussi je reste ouvert à des avis contraires, même si je remarque qu'on n'en demande pas tant pour comparer deux modèles de pompes pour un même coureur ! Certains domaines semblent plus sensibles que d'autres, mais faut il s'en étonner ?

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 30/11/09 à 12:01:54

Bonjour,
Au-delà des convictions personnelles "pour" ou "contre", les faits sont têtus ;-)
Peu importe la distance que pouvaient couvrir nos ancêtre en courant pieds nus, peu importe qu'on soit plus ou moins endurants qu'un cheval (!), ceux qui ont essayé (c'est mieux pour comparer !!) en retirent globalement une grande satisfaction, et pour la plupart constatent (et pas "présument" ou "supposent") qu'ils se blessent moins qu'en courant chaussés ; Des personnalités aussi emblématiques que A. Bikila ou Z. Budd (et de nombreux coureurs anonymes) n'avaient peut-être étudié tous ces arguments, il n'empêche, ILS LE FONT, et de quelle manière !
Evidemment, cela n'enlève rien au fait que tout entraînement doit être progressif et adapté, surtout quand on n'a connu que la marche/course chaussée ; Comme disait Brassens, "les braves gens n'aiment pas qu'on suivent une autre route qu'eux", mais que ça n'empêche pas ceux que le sujet intéresse de tenter l'expérience... ;-)
A+

conseils pour courir pieds nus par Snark (invité) (74.59.183.xxx) le 30/11/09 à 12:22:55

Tu es celui qui a avoué avoir été insulté quand le gus t'a dépassé pieds nus dans la course de 10 km, le demi-marathon ou le marathon? ;-) Le gus fait dire que ce qui devrait t'énerver c'est qu'un gros comme le gus te dépasse et non pas qu'il court pieds nus. Comme si quelqu'un qui que les autressont des gus se souciait de la santé des autres!

conseils pour courir pieds nus par Snark le vrai (invité) (212.11.9.xxx) le 30/11/09 à 14:33:26

j'essaye de te lire mais franchement je ne comprends rien du tout à ce que tu écris cher GUS.

Je t'encourage
1 d'aller au musée une fois par an,
2 d'apprendre à t'exprimer correctement,
3 de lire un peu de biologie humaine notamment tout ce qui concerne l'évolution des membres inférieurs !!!!

quand on aura pris soin de se renseigner correctement on pourra alors débattre de la condition de l'homme à pouvoir courir.... pied nu sans traumatisme...

Me faire doubler par un "gros" ne me pose aucun souci cher GUS ! c'est à toi que cela semble en poser ;-)

conseils pour courir pieds nus par Paul (invité) (81.252.19.xxx) le 30/11/09 à 20:24:01

Il existe au moins une thèse sur le sujet pour les passionnés qui sont prêts à en lire les 189 pages:

http://www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/2770/pdf/These_Caroline_Divert.pdf

conseils pour courir pieds nus par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 30/11/09 à 23:19:57

Très intéressant surtout à la p.90 de l'importance d'être bien dans ses pompes après les avoir "chauffé" quelques minutes avant son entraînement afin de diminuer l'impact du talon au sol.... mécaniquement il semble plus intéressant de courir pied nus dans des conditions d'expérimentations limitant le risque de blessure.
Enfin, il apparait que courir pieds nus et la chose la plus naturel (on s'en doutait un peu) sachant que l'individu est immédiatement à l'aise dans sa course sans ajustement. Que la course pieds nus permet aussi de retrouver des sensations proprioceptives fortement diminuées par le port de chaussures qui tendent à limiter cette sensation.

... oui, c'est beau, bien écrit... et scientifique, mais on ne court pas QUE sur du gazon, de la terre battue, du sable ou autre surface meuble.
Alors je veux bien croire que courir pieds nus permet de renouer avec sa nature perdue mais je rappelle quand même que notre vie est entourer de route goudronnée... que parfois il fait froid, que le sol est crado et dangereux. Nous ne vivons pas dans un pays chaud, recouvert d'herbe uniquement ! Non non non... c'est beau une thèse, mais ca ne sert qu'à avoir un beau diplôme à encadrer.

Merci quand même pour la source

conseils pour courir pieds nus par BF Luc (invité) (74.59.183.xxx) le 01/12/09 à 02:59:46

Et oui c'est ça le vrai, t'es un autre futur prix Nobel. Par ici il y a un préjugé qui veut qu'il soit vain d'argumenter avec un français. Parfois je comprends pourquoi ce préjugé est si tenace.

Je lance la serviette! Je vous laisse continuer à croire qu'au Canada tout le monde est chasseur, que l'on ne connaît pas le béton, le bitume, que les seuls coureurs que nous avons ce sont des coureurs des bois. Vous devriez suivre l'exemple de vos voisins qui sont de l'autre côté de la Manche, au moins eux ils ont un sens de l'humour un peu plus subtil que ce que démontrent trop de particiapants à ce forum. Vive les forums sans modérateurs! lol

Adios!

conseils pour courir pieds nus par (invité) (212.11.9.xxx) le 01/12/09 à 09:44:50

Calme toi BF....

"La rotation du pied. l'attaque du talon... seront donc proscrits... Il faut avoir énormément de patience pour effectuer la transition."

rien donc de bien élémentaire... s'il faut se faire douleur pour "retrouver sa nature sauvage" alors je préfère toujours et encore me sacrifier sur l'autel de la technologie en achetant une bonne paire de shoes bien amortissante ! Va donc chasser le caribou et revient quand la neige ne sera plus ! Un Français !

conseils pour courir pieds nus par (invité) (86.199.18.xxx) le 01/12/09 à 10:38:30

C'est par la course d'endurance que nous sommes devenus des hommes. Il y a deux millions d'années, nos ancêtres se seraient spécialisés dans la course de fond, ce qui leur aurait permis de survivre
L'homme a une vitesse maximale d'endurance de 23,4 km/h
Courir est le propre de l'Homme

Serions-nous plus intelligents grâce à nos talents de coureurs de fond ?

L'homme est né pour courir

L'anthropologue D. Lieberman et le spécialiste de la locomotion animale D. Bramble ( chercheurs américains du département de biologie de l'université de l'Utah ) affirment que c'est par la course d'endurance que nous sommes devenus des hommes.

L'homme, par ses caractéristiques anatomiques favorables à la course longue, aurait adopté un comportement de charognard endurant il y a 2 millions d'années, ce qui lui aurait permis de survivre et de se démarquer des grands singes .
Le révélateur : Le ligament nucal.

Ce ligament est une large bande de tissu qui court à l'arrière des cervicales et permet de stabiliser la tête et de maintenir l'équilibre pendant la course. Les singes en sont dépourvus

Ce ligament laisse une trace sur le squelette . Il a été observé sur les fossiles du genre Homo , mais pas sur ceux du genre Australopithèque plus anciens

Il semble que ce ligament est indissociable de l'aptitude à la course de l'homme et de son évolution .

homme coureurL'homme moderne possède d'excellentes qualités d'endurance alors qu'il est un piètre sprinter en comparaison du reste du règne animal.

L'homme a une vitesse maximale d'endurance de 23,4 km/h alors que le cheval plafonne à 21,6 km/h . Même au galop, peu d'animaux sont capables de suivre le peloton des meilleurs marathoniens

Mais le ligament nucal n'est pas le seul responsable de ce talent pour l'endurance.

Des pieds à la tête l'homme est un "animal coureur" . Le tendon d'Achille permet d'emmagasiner de l'énergie lors de la pose du pied au sol pour le restituer ensuite lors de la propulsion, ce qui permet d'économiser près de 50% du coût métabolique de la course

Les singes n'ont pas de tendon d'Achille. Seuls les gros mammifères ou les animaux habitués à courir en possèdent

Les mêmes observations peuvent être faites pour les muscles ( fessiers volumineux ), le pied (long avec voûte plantaire et orteils courts), les articulations (larges surfaces permettant d'absorber les chocs), et les glandes sudoripares sur toute la surface du corps (évacuation de la chaleur)
Cette aptitude est apparue il y a 2 millions d'années.

Les premiers signes d'adaptation à l'endurance se sont développés il y a environ deux millions d'années, soit au moment de l'émergence de l'Homo erectus

Cet ensemble de caractéristiques déjà décrit, grossier au départ, s'est affirmé par la suite, montrant ainsi que la course était de plus en plus utilisée, la marche seule ne pouvant pas expliquer toutes ces adaptations

L'homme s'est-il mis à courir pour fuir ou pour attraper quelque chose ?

Pour chasser, il n'avait pas encore inventé les armes et n'étant pas rapide, il ne pouvait rattraper ses proies. Le plus simple pour lui était d'imiter les charognards . Ainsi après observé le vol des vautours, indice de nourriture, grace à ses capacités d'endurance l'homme arrivait avant les hyènes et les chiens sauvages . Observation et endurance faisaient la différence

Cette hypothèse permet de comprendre comment l'endurance a autorisé l'accès à un régime plus riche en protéines et en graisses. Les plus endurants devenant ceux qui se développaient le mieux.
Cette hypothèse permet aussi d'expliquer nos facultés mentales car un régime riche en protéines favorise un développement cérébral plus rapide

Références :How Running Made Us Human

conseils pour courir pieds nus par Poopa (membre) (90.7.179.xxx) le 01/12/09 à 10:46:40

"L'homme a une vitesse maximale d'endurance de 23,4 km/h"
Tout un programme, un bon résumé en somme.

conseils pour courir pieds nus par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/12/09 à 10:47:55

Le post initial était sur la course pied-nu. Il a très largement dérivé sur la comparaison de l'homme aux autres espèces.
Revenons à la course pied-nu.
En s'en fout de comparer l'homme aux autres espèces. On ne peut de tout manière pas le faire ailleurs que dans un labo (pour des raisons de motivation de l'animal). Et encore: comment croyez-vous qu'on motive les bestioles à courir sur un tapis roulant ? Par des encouragements ?
Néanmoins, on mesure régulièrement des VO2max supérieures à 200 ml/min/kg sur des bourrins de la race Thoroughbred (donc les VO2max de 80-90 ml/min/kg observées chez des coureurs ne font pas le poids). On peut alors imaginer qu'avec un entraînement adapté, tant pour l'homme que le bourrin, le bourrin sera toujours devant.

conseils pour courir pieds nus par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 01/12/09 à 17:23:44

que d'avancé sur ce post ^^

essayons d'etre conciliant,

courons pied nu sur du gazon, courons chaussés sur du goudron,
courons courons, mais par pitié, sans doubler l'étalon.
plaisir, est bien la l'essentiel , qu'on soit essence ou diesel, chaussé ou non, y'aura toujours des idiots pour affirmer qu'on court plus vite que des 2 chevaux ...

quant à la chaussure, quelle belle invention ,
elle épargne mes orteils, fais grace à mon talon,
j'ai hate de voir un bourrin chaussé, gambadé sur marathon, et me doubler tranquillement en me disant c'est le pied !!!!


fin de journée , début de cracage, m'en vais courir sur mon hyppodrome à moi
ou par chance aucun bourrin autre que bipède ne sera derrière moi ;)

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 01/12/09 à 17:53:03

Mais si vous courez pieds nus, pensez à PLIER les genoux !!!!!!

conseils pour courir pieds nus par pieds nus .... dans ses chaussures (invité) (62.160.220.xxx) le 01/12/09 à 18:03:13

Bonsoir à tous,

Pour continuer sur ce débat très ... passionné (et sans se lancer dans des posts aux relents canado ou franco - phobes) une question me taraude :

On nous explique que l'homme s'est adapté morphologiquement au fil des millénaires à la course à pied et que cela justifie l'abandon de nos jours de la chaussure afin de respecter une foulée naturelle moins traumatisante, mais qu'en est il des repercussions physiologiques sur le long terme de la course pieds nus ?

Des études sur l'état des articulations des homo sapiens, erectus etc ont elles été menées afin d'évaluer les repercussions ? (il me semble que sur certaines de ces populations, la durée de vie n'excédait pas 30 ans).

Peut on donc extrapoler sur nos populations qui, pour certains invidus, enchaineront plus de trente ans, nons pas de durée de vie, mais de course à pied ?

Merci à tous ceux qui pourront, sans haine aucune, faire avancer le débat.

Cordialement

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (92.103.144.xxx) le 01/12/09 à 18:43:09


Quelle usure physiologique peut être acceptable ?
Quelle usure est de fait superflue ? comment l'éviter ?

Il s'agit de comparer les outils dont on dispose, dans notre cas les pieds nus et la chaussure. Quels avantages établis sont à mettre au crédit de l'un et de l'autre ? Quels inconvénients ont ils chacun ?

Dans les deux cas, comment établir un premier bilan ? après combien d'années/kilomètres de pratique ?

Peut être que tu trouveras quelqu'un pour répondre précisemment à ta question.

J'expérimente la course pieds nus sur la moitié environ de mon entraînement, et ce que voila ce que je peux dire après 1 an (620km):

- quelques ampoules
- une douleur sous la voute plantaire quand j'ai commencé à faire un peu de vitesse. Problème réglé en respectant le temps d'échauffement.
- plusieurs fois des courbatures énormes aux mollets, après des sorties supérieures à 10km (je fais en général 7/8km)
- 2 débuts de périostite : réglé en courant pieds nus.
- début de sciatalgie chaussé : plus rien pieds nus.
- constante sensation de foulée légère, économique et efficace
- très peu de décibels : ça effraie les gens que je double
- dur de s'y jeter par temps froid et humide. c'est à mon avis la principale limitation.
- types de terrain : bitume roulant = un vrai tapis
bitume râpeux : courir encore plus légèrement
terrains accidentés : je n'y arrive pas encore


Bilan : - je poursuis l'expérience, environ 20km par semaine pieds nus (le reste chaussé)
- je conserve mes pompes (qui ne vieillissent pas vite...)
- j'adore les sensations de la course pieds nus : c'est fluide et difficile de faire plus doux.
lors du re-passage en mode chaussé, je suis surpris par le choc encaissé à chaque foulé...en dépit de la mousse.

- au moindre signal de souffrance articulaire, évidemment : je revois ma copie. je note d'ailleurs que cette souffrance n'attend pas des décennies pour se manifester aux chaussés. Moi même j'ai connu quelques alertes qui m'ont contraint à lever le pied (pas grand chose, mais suffisamment expressif pour éveiller l'attention)

conseils pour courir pieds nus par titibiker14 (membre) (92.144.26.xxx) le 09/12/09 à 16:53:45

salut,aujourd'hui je viens de courir 20 minutes pieds nus sous la pluie et sur du bitume assez lisse.

aucune douleur,juste sous le pieds...normal faut l'habitué je pense mais je crois que demain je vais avoir ou je n'ai pas mal d'habitude.

on a une grosse impression de legerté d'avoir enlevé ce qui étais en trop.mais a termes j'acheterais les vibram.

conseils pour courir pieds nus par clem37 (invité) (82.253.179.xxx) le 09/12/09 à 21:41:12

miam, je vous vois à esquiver les cacas de chien, flaques d'eau, les vieux chewing-gums

conseils pour courir pieds nus par pouille62 (invité) (90.18.176.xxx) le 09/12/09 à 22:08:34

Je me lance également doucement bien sûr dans la course pieds nus.
J'ai des Vibram.
J'ai donc testé dernièrement mais sur tapis pour le moment et sur 7km.
La météo actuelle me limite la sortie pieds nus.
Bilan:
Excellente sensation et de liberté.
Foulée légère
Contracture aux mollets le lendemain(l'attaque au sol antériorisée, pas aux talons y est pour quelque chose)
Petite gêne due à la chaussure(frottement sur une zone, mais cela peut arriver avec n'importe quelle pompe neuve)

Les sensations m'invitent à renouveler l'expérience.
A suivre avec une sortie extérieure.

conseils pour courir pieds nus par titibiker14 (membre) (92.144.26.xxx) le 11/12/09 à 21:29:10

en meme temps c'est normal les contractures aux mollets car ils ne travaillent pas de la meme facon nus pieds que avec des chaussures,ca fais pareil que tu reviens de blessure quand ton corps n'est plus habitué.

conseils pour courir pieds nus par pouille62 (invité) (90.18.176.xxx) le 12/12/09 à 12:02:14

Oui bien sûr, pas trop gênant quand même.
Il faut s'adapter.

conseils pour courir pieds nus par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 24/01/10 à 17:49:21

Il serait préférable de courir pieds nus, d'après une nouvelle étude très sérieuse:
http://bodyscience.free.fr/index.php/physiologie/187-les-chaussures-de-course-peuvent-causer-des-degats-aux-genoux-hanches-et-chevilles

conseils pour courir pieds nus par Bipedy (invité) (82.236.203.xxx) le 14/02/10 à 21:12:43

Salut,

J'ai fait un commentaire du livre Born to run sur mon blog, pour ceux qui veulent pousser le sujet un peu plus loin.

http://www.ultrawayoflife.com/?p=11

Bipdey

conseils pour courir pieds nus par Lrt (invité) (83.204.125.xxx) le 13/03/10 à 09:50:53

J'ai 50 ans. Sauf quand il trop froid, cela fait 30 ans que je cours pieds nus régulièrement et il m'est impossible aujourd'hui de courir chaussé. Je cours avec modération (3 fois 1 heure par mois) en choisissant bien mon terrain (chemin de terre souple ou asphalte doux genre velovoie).

La course à pied n'est pas ma seule activité physique, je pratique d'autres sports (VTT, Kayak, ski de randonnée, enduro et trial).

Ce qui est mauvais est l'exclusivité et l'excès d'un sport.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (83.112.155.xxx) le 13/03/10 à 10:14:21

je ne suis pas d'accord... et la course a pied est bien plus qu'un simple sport...
c'est le deuxiemme moyen de locomotion de l'espece humaine apres la marche...

conseils pour courir pieds nus par jocelyn (invité) (77.202.176.xxx) le 13/03/10 à 10:25:06

Bonjour justement, j'ai lu un article dans le Figaro qui parle d'une étude pour le magazine "nature" qui rapporte des expériences faites avec un groupe test de coureurs pieds nus et avec basket le constat est édifiant.
l'article entier sur http://lebac.over-blog.net

conseils pour courir pieds nus par Futon (invité) (82.226.245.xxx) le 26/03/10 à 00:37:57

Et voici la video présentant la publication dans nature
http://www.youtube.com/watch?v=7jrnj-7YKZE

Ainsi que le site (en anglais) sur harvard.edu résumant ces mêmes travaux scientifiques :
http://barefootrunning.fas.harvard.edu/index.html


Les courbes de la pression totale exercée sur le pieds en fonction du temps pour les 2 styles de courses sont édifiantes : Courir pieds nu est beaucoup plus doux. Pas de choc aussi violent qu'avec la course sur talon.

Par contre l'aterrissage est du coup géré par toute la musculature et les articulations du pied et le mollet donc le temps d'adaptation est à ne pas prendre à la légère.

J'ai essayé et le mollet travaille beaucoup plus un peu comme quand on fait de la corde à sauter finalement.

Sinon pourquoi courir pieds complétement nu? Les chaussettes n'enlèvent pas de sensation, amortissent très légèrement et c'est quand même BEAUCOUP plus propre!

conseils pour courir pieds nus par Dare (invité) (194.51.20.xxx) le 26/03/10 à 15:00:02

...courir pieds nus a Paris? Mouais si on aime marché sur les crottes de chiens ou les crachats sinon non merci

conseils pour courir pieds nus par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/03/10 à 15:50:18

"...Les chaussettes n'enlèvent pas de sensation, amortissent très légèrement et c'est quand même BEAUCOUP plus propre!"

En fait, la chaussette avec une semelle souple antidérapante, c'est certainement la chaussure de running de demain...

conseils pour courir pieds nus par Valmy (invité) (90.37.158.xxx) le 26/03/10 à 15:58:11

Pourquoi pas des ballerines ou des espagrilles? Bon ca doit vite s'user sur la route, mais pour essayer?

conseils pour courir pieds nus par Marcel (invité) (82.196.52.xxx) le 26/03/10 à 16:11:51

Oui mais il faudra que les fabricants arrivent à créer un produit dont le rapport durée de vie / prix ne fasse pas fuir le consommateur.

conseils pour courir pieds nus par Junky (invité) (79.94.26.xxx) le 26/03/10 à 16:39:28

Ouais c'est génial de courir pieds nus mais c'est encore mieux quand on peut fumer une cigarette en même temps...

conseils pour courir pieds nus par Jean-Mouloud (invité) (85.218.33.xxx) le 26/04/10 à 14:09:04

Je suis plutôt satisfait de constater combien les mentalités ont progressé sur les 10 dernières années ... en 2003, sur le même forum et pour un sujet similaire beaucoup de gens pensaient qu'il était ridicule, impossible ou dangereux de courir pieds nus (à la louche, 8 posts sur 10)

Aujourd'hui la proportion est nettement moins élevée, quoique tout de même significative, ce qui est plutôt incroyable quand on y pense 2s.

Refuser l'idée que courir est naturel va à l'encontre de la logique la plus élémentaire. Et encore, si l'on n'est pas capable de réfléchir par soi même, on peut quand même encore suivre l'avis d'un prof de Harvard non? Encore faut-il avoir l'humilité de reconnaître ses propres limites, ce qui n'est pas le fort des français ... le cousin d'outre-atlantique a bien eu raison de le rappeler!

Et l'idée que puisque l'être humain a inventé les shoes, il faut donc obligatoirement s'en servir! Pourquoi donc marcher ou courir, puisqu'il existe bien des voitures ou des chaises roulantes électriques?

Vraiment n'importe nawak.

conseils pour courir pieds nus par Meven (membre) (92.132.194.xxx) le 26/04/10 à 16:10:54

Très intéressant la vidéo du professeur à Harvard.

conseils pour courir pieds nus par tekkila (invité) (82.237.27.xxx) le 13/06/10 à 11:17:48

je m'intéresse à ce sujet car après plusieurs années de CAP chaussée des meilleures asics je me retrouve avec une bursite au genou qui résiste, malgré infiltrations, glace, repos, kiné (dans le désordre)

je me sens tres frustrée de ne pouvoir plus courir, et donc j'ai l'intention d'essayer ces fameuses chaussures "sensation barefoot" que l'on trouve chez Decat ou autre.


donc je viens de lire l'intégralité (enfin presque) des post sur le sujet de la course pieds nus (certains post datent de 2005)
j'ai également constaté une grosse évolution des mentalités concernant le fait de courir pieds nus

est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur les petites Kalenji, sachant que je souhaite recourir sur une periode maxi de 20 mn histoire d'écouter mon corps

merci de vos reponses

conseils pour courir pieds nus par johan (invité) (194.51.193.xxx) le 13/06/10 à 12:43:59

salut Takkila,
moi je me suis mis aux Five fingers...
c est courir pied nus mais avec une semelle minimale de protection, j ai créer un post la dessus: http://www.courseapied.net/forum/msg/79657.htm

Autant elles etaient cheres au debut (110euros) mais on les trouve pour une 50aine d euros sur le net maintenant : www.fivefingerstore.com, j y ai commander ma deuxieme paire et l ai recue en moins de deux semaine si ca t interesse...

conseils pour courir pieds nus par johan (invité) (194.51.193.xxx) le 13/06/10 à 12:45:13

oups... * "Tekkila"

conseils pour courir pieds nus par Tom tom 9-3 (invité) (90.1.29.xxx) le 13/06/10 à 12:45:51

Courir cul nu? au niveau des perfs ça donne quoi?...

conseils pour courir pieds nus par tekkila (invité) (82.237.27.xxx) le 13/06/10 à 13:44:24

merci johan pour ta reponse, en fait chez decath y a rien concernant ces chaussures je vai aller voir sur le site de Nike

conseils pour courir pieds nus par johan (invité) (194.51.193.xxx) le 13/06/10 à 17:47:54

tom tom, de mon experience je cours presque 1km/h de plus....
et j ai lu des retours similaires
Peut etre que je fais un test VMA demain, on verra bien....

conseils pour courir pieds nus par Telemak (invité) (90.39.222.xxx) le 13/06/10 à 20:46:52

Salut,
j'ai quand même une chose qui m'intrigue..
Mais quid si par exemple quelque chose traine par terre par exemple une punaise, moreceau de verre, aiguille ou épine d'un arbre..
Ou encore dans le cas ou il y aurait une micro plaie au niveau de la plante des pieds.... Quels sont les risques infectieux, ..exemple tétanos ..etc..
J'ai bien conscience que suivant la taille d'une punaise elle peut également perforrer la semelle d'une chaussure et atteindre une partie de la plante des pieds..

a +

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 13/06/10 à 21:30:13

C'est vrai que ça peut présenter un risque, mais en regardant un minimum, et en évitant de courir près d'un conteneur à verre, on est largement préservé de ce genre d emésaventure.
je dois dire qu'en 800km, j'ai pris quelques ampoules (au début), une bordure d etrottoir, une racine, et une brindille un peu pointue m'a fait un léger bobo.
Le truc le plus horrible à mon avis : courir sous des arbres qui perdent un peu de sève collante, et puis ramasser par dessus des petits cailloux.

Mais, il ne faut pas oublier de dire que la plupart du temps c'est quand même hyper confortable de courir pieds nus ; )

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 15/06/10 à 16:25:57

Bonjour,
Je confirme ;-) la plupart des dangers sont très exagérés, même en courant "complètement" pieds nus -ce que je fais-, du moment qu'on y va progressivement ; Par ailleurs, on développe une aptitude à "scanner" le chemin devant soit, à détecter les gros cailloux, morceaux de verre, etc. et à les éviter assez facilement ; Evidemment, pieds nus, c'est du bon sens de ne pas courir avec une plaie ouverte, ainsi que d'être à jour de ses rappels de téthanos...
Olivier

conseils pour courir pieds nus par Florit0 (invité) (88.219.74.xxx) le 25/06/10 à 02:41:40

Wow, je suis ahurie de voir des gens aussi fermés d'esprit vis-à-vis de la course pieds nus ...
Bien sûr, chacun fait comme il lui plaît et je ne vais pas critiquer ceux qui courent en baskets, mais j'aimerai qu'eux rangent leurs remarques à 2 balles. ^^'
Courir pieds nus ne se fait pas en un jour, et pour commencer je déconseille le béton ou sable chaud (testé ...) tout simplement parce que ça brule, mais je trouve que c'est un vrai plaisir que de vraiment sentir le sol sous soi.
Bonne continuation.

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 25/06/10 à 07:08:06

Salut,

Petite question technique : est-ce que vous connaissez des espaces d'échange d'expérience, conseils etc...en français sur le web?

conseils pour courir pieds nus par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 25/06/10 à 11:43:00

Hello Baobab, sur les échanges en français autour de ces questions, j’ai noté cette discussion de bon aloi, avec des témoignages, du vécu, du très bon forum « athled.net »

C’est là :
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=19361&sid=8054&idsujet=1351000

Déjà signalé dans ce thread par Daniel Rousseau…

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 25/06/10 à 12:36:14

Ok, merci ric !

conseils pour courir pieds nus par Barefoot (invité) (85.3.249.xxx) le 27/06/10 à 11:32:03

Si vous avez connaissance de doc exhaustive en matière de conseils pour la course à pied nu ça m'intéresse. Jusqu'ici le bouquin le plus complet que je connaisse sur le sujet est celui de Michael Sandler, en anglais:

http://www.runbare.com/597/barefoot-running-the-book-is-out/

conseils pour courir pieds nus par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 28/06/10 à 12:46:16

Hello Barefoot, comme déjà signalée plus haut, le site de Ken Bob Saxton me semble super riche en explications, video, liens, sur la technique de course à pieds nus. Ce que j’ai vu de plus complet sur le net à ce sujet. Le gars possède une vraie expérience de cette technique et une approche pas trop polluée par des conceptions philosophico-religieuse, spiritualo-mystique. Et pourtant le gars est un hippie de première bourre.

On peut commencer par là, c'est rédigé en chapitres, un vrai bouquin en ligne : http://therunningbarefoot.com/?page_id=525

Mais également, les articles des deux physio sud af’ de http://www.sportsscientists.com avec l’entrée « Running technique ». Une très bonne vision « neutre » de toute cette mode de la course à poils des pieds.

conseils pour courir pieds nus par Un vandale, des sandales (invité) (163.173.48.xxx) le 28/06/10 à 12:48:53

Donc, à bien comprendre, plus c'est dépouillé et plus c'est riche.

S'pas ?

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 28/06/10 à 14:02:28

Ou bien : plus c'est simple, moins c'est dépouillé!

conseils pour courir pieds nus par Barefoot (invité) (85.3.122.xxx) le 28/06/10 à 23:55:32

Merci Ric2,

En effet le site de Ken Bob Saxton est excellent. Je ne connaissais pas les articles de sports scientist, qui sont en fait les prémices de la récente étude de Liebermann que tu dois certainement connaître ( j'ai déja fait un post le 24.06.10 au sujet des vibram five fingers :
http://www.courseapied.net/forum/msg/79657.htm

Je te rejoins sur l'idée qu'il faut se méfier des mystiques et des modes... On pourrait reprocher à Sandler d'être parfois un "allumé" (je ne le suivrais par exemple pas à pied nu dans la neige...), mais ses références sont pour la plupart fiables et il préconise la plus grande prudence dans la progression des séances. Il propose d'ailleurs une série d'exercices intéressants pour le renforcement des pieds/chevilles et de la proprioception.

Pour ma part, j'en suis venu au barefoot par nécessité, suite à des blessures, et que j'ai dû me rendre à l'évidence que si je voulais continuer à courir (avec le minimum de casse), il fallait que j'arrête de me reposer uniquement sur mes chaussures et mes orthèses plantaires (que j'ai d'ailleurs mises de côté depuis quelques mois...), et davantage me concentrer sur mes pieds et ma foulée.




conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 29/06/10 à 00:00:33

@ Barefoot

Des précisions iraient bien dans le sens du sujet : résultats, type d'entraînement, difficultés rencontrées, limitations...
tu cours combien de temps, quel kilométrage?
Merci d'avance

conseils pour courir pieds nus par Barefoot (invité) (85.1.7.xxx) le 29/06/10 à 21:43:31

Hello Baobab,

Voilà pour les précisions, je suis un modeste populaire, avant ma blessure en mars 2010 (élongation au mollet), je faisais 3 sorties par semaine, en moyenne de 7 à 9 km, parfois jusqu’à 12 km, en grande partie sur route. Je rencontrais par ailleurs d’autres problèmes tels que des douleurs tibiales...

J'ai consulté le médecin du sport qui m’a envoyé chez un kinési pour un traitement anti-inflammatoire et des exercices de proprioception de la cheville. Après avoir fait une dernière tentative avec mes chaussures et mes orthèses plantaire qui se solda par un échec (réapparition de la douleur au mollet), je suis passé à la course à pied nu (séance de 3 x 10 minutes sur gazon sur terrain de foot clean...). Pendant toute ma réadaptation kinési, soit pendant 2 mois, j’ai fait 4 sorties par semaine de 3 x 10 minutes sur gazon, mais attention à 180 foulées par minutes au minimum, ce qui oblige à faire une foulée courte et légère. Tout ne fut pas réglé pour autant, nouveaux problèmes, inflammation des ligaments (aux 2 chevilles), douleurs dans le haut du dos (parce que pas assez relax...) mais tout ceci fut maîtrisé par le kinési, que je considère comme un artiste en matière de traitement anti-inflammatoire. Depuis une semaine, je suis passé au régime suivant (4 sorties par semaine) : 3 x 3 minutes de course à pied nu sur route (c’est excellent pour le geste technique d’atterrissage en douceur du pied...), puis j’enchaîne sur 30 minutes de course toujours à pied nu sur pelouse ou tout terrain (cross, chemin de forêt ou piste finlandaise). Mon but est d’arriver d’ici l’automne à 40-50 minutes de course pied nu tout terrain ou 30 minutes à pied nu sur route. Avant l’hiver, je vais bien sur recourir à une chaussure de transition, telle que la Feelmax Osma, puis éventuellement passer à une racer telle la Mizuno wave universe voire l’Asics Piranha. Mais dans tous les cas, je vais maintenir une proportion de 2/3 tout terrain et ne pas dépasser 1/3 route.

Mes premiers constats sont les suivant :
- en courant 30 minutes sur gazon ou tout terrain, je suis autant fatigué que durant heure sur route
- mes muscles travaillent plus en profondeur (j’ai d’ailleurs définitivement renoncé aux étirements...).
- Les pieds se fortifient à vue d’œil. Une voûte commence à se former au pied qui était considéré comme plat.

En résumé tout devient beaucoup plus facile et relax, et courir ne se résume pas à souffrir... ou, en d'autres termes c'est l'acte de courir qui devient l'essentiel et non pas uniquement le fait de franchir une ligne d'arrivée ou de parcourir un certain nombre de kilomètres.

Merci de me faire part également de tes expériences.

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 30/06/10 à 22:17:02

@ Barefoot

Très intéressante ton expérience.

Ta progressivité dans l'approche pieds-nus est exemplaire. Beaucoup devraient s'en inspirer, et ça concerne aussi (presque surtout) les coureurs en chaussure minimale.

De mon côté je n'ai pratiquement pas été blessé depuis mes débuts en 2005. J'ai commencé à introduire des portions pieds nus en septembre 2008, ce qui m'a permis de me débarrasser d'un début de périostite. Je cours 3 fois par semaine (10km et marathon) entre 30 et 55km/hebdo, et dont 5 à 20km pieds nus.
J'ai beaucoup à développer ma technique sur sentiers, par contre sur route, je peux courir 20 bornes sans problème. J'ai de plus en plus de mal à rester chaussé quand le terrain est facile : la foulée est tellement plus déliée, légère et agréable pieds-nus. J'ai essayé des chaussures minimales mais ça ne me convient pas,la semelle étant encore trop rigide pour dérouler le pied.
J'ai pondu un récit d'une de mes courses pieds nus, si ça t'intéresse.

http://www.kikourou.net/recits/recit-9543-la_corrida_de_la_saint_sylvestre_-_clermont_ferrand-2009-par-baobab.html

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 01/07/10 à 10:11:12

La course pieds nus ou minimaliste semble intéresser de plus en plus de monde, mais ce n'est toujours pas évident de trouver des personnes avec qui s'entraîner (je suis dans le sud du 91) ; Peut-être y aurait-il moyen de faire un annuaire ou une liste, qui nous permettrait de trouver et d'entrer en contact avec d'autres pratiquants par zones géographiques ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée de la forme que cela pourrait prendre, ou du support à utiliser ?
Olivier

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 01/07/10 à 13:59:02

@ Olivier
Excellente idée.

Notez aussi que Zatopek de ce mois consacre 8 pages à la course pieds nus.

conseils pour courir pieds nus par Alexandre (invité) (81.185.144.xxx) le 01/07/10 à 17:38:26

oui, j'ai vu ça pour Zatopek, sur wanarun, qui est d'ailleurs au passage, une excellente et trop rare source d'infos et de retour d'expériences francophone sur la course minimaliste.

conseils pour courir pieds nus par Barefoot (invité) (85.1.99.xxx) le 02/07/10 à 13:18:52

Super parcours Baobab,
et sans blessure. Ton témoignage montre bien que c'est courir qui est important. J'aimerais toutefois savoir comment tu travailles la technique sur sentier (sur quoi mets-tu l'accent ?) et comment s'est faite ta progression sur route (jusqu'à 20 km)?

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 02/07/10 à 14:03:54

Pas de secret : pour travailler un terrain il faut le pratiquer! Et éviter la tentation de s'en tenir à de l'asphalté bien lisse aide beaucoup.
Je suis passé de 1km à 20 sans problème, sur un an environ. Je cours pieds nus sur mes sorties d'endurance, ou sur des échauffements. Cet hiver j'ai pratiqué des sentiers agricoles, de nuit sans frontale, parfois dans la boue, c'est hardcore mais au moins personne ne s'étonne de ma santé mentale : les gens sont bien au chaud chez eux!

Bonne course à tous, chaussés ou non!

conseils pour courir pieds nus par athlete (invité) (79.84.181.xxx) le 02/07/10 à 14:36:02

Pour moi la course à pieds nus à réglé naturellement ma foulée, sans gaspiller d'énergie inutilement.
Avec running,j'étais toujours à rechercher la bonne foulée,comme si c'était quelque chose de mathématique, et un jour, alors que je finissais une séance de 400m sur piste,j'ai décidé de faire les 10 dernières minutes d'entrainement pieds nus.
Et avec stupeur 5 derniers 400m parcourus en 1mn12, avec 1mn de récupération, contre 1mn16 à 1mn17 avec mes running!

Après une période d'adaptation avec passage d'ampoules douloureuse,de 2 mois,je peux faire mes séances sur piste pieds nus entièrement.

Dernières séances 5x800 en 2mn24 ( avant j'étais en 2mn32),et 3x1000 en 3mn le lendemain pour tester.

Compétition: 5000m interclub:
-1er tour avec des pointes, et un temps agréable,avec petite pluie rafraichissante: 16mn12
-2eme tour avec chaleur et pieds nus: 16mn09.
Ce sont mes 2 seules compétitions de l'année.

Pour moi le constat est sans appel:
la course à pieds nus me permet d'économiser beaucoup d'énergie,et je le ressens en fin d'entrainement ou de course, en étant pas à la ramasse...

NB: pour des allures 1500m mes pieds nécessites encore une adaptation et je suis incapable de faire pieds nus, un tour de 400m en dessous de 1mn10.La période d'adaptation, pour ce faire, et dans mon cas, devrait être plus longue.

Pour le moment, avec cette chaleur, repos.

Sportivement!

conseils pour courir pieds nus par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 02/07/10 à 15:09:00

Hello les nudistes, en attendant l’appli de la mort sur Iphone pour suivre en temps réel les coureurs impudiques des pieds via google maps, ma localisation : séances en semaine entre midi et deux à Paris Parc Montsouris-CitéU-Stade Elisabeth (piste de 300m). Chaussé aléatoirement de V5fingers, de Brooks T5 ou T6, de rien du tout. Cf la liste des chaussures recommandées de l’excellente « clinique du coureur » : http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/chaussures-recommandees/

Bon, puisque tout le monde se met à retirer ses tatanes pour raconter sa petite histoire… J’ai testé le frac’ pieds nus sur le revêtement synthétique du stade Elisabeth mais c’était comme du papier de verre, avec un bon rabotage de la peau sous le gros orteil du fait de la foulée «pistard». Par contre, en V5fingers c’est un vrai régal, la semelle accroche très bien la surface, ça permet de bonnes séances pour travailler la pose du pied. Quelques longueurs pieds nus sur les pelouses de la CitéU. Pas encore testé le travail en côte sur la pelouse de la voie du tram sur le boulevard des maréchaux (à combien ça roule un tram ???).

Et souvent, je transforme mes séances en parcours VITA, avec activité « corde à sauter », renforcement musculaire à base d’exo de plyométrie. La transition vers la course à pieds nus ou avec des chaussures « minimalistes » s’est faite dans un souci de renforcer la résistance du bonhomme à la blessure. Par exemple, je détestais les séances de frac’ car ça me laissait de bonnes douleurs dans l’articulation coxo-fémorale (l’acetabulum, comme dirait ce cuistre de Le Pix). Avec la course « pieds nus » et les exo de renforcement musculaire, c’est devenu nickel pour tourner comme un cobaye dans sa roue sur la piste aux étoiles.

Par contre, je n’ai pas encore fait progresser ma durée de vol pieds nus ou en 5fingers. Ca me semble devoir se négocier très, très progressivement. Pour avoir testé un 10km en course avec mes gants de pieds, ça m’a laissé une bonne semaine de courbatures aux mollets.

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 02/07/10 à 16:21:46

De mon côté, je cours dans la base de loisirs d'Etampes (91), à raison de 40-45mn par séance, "complètement" pieds nus ; Je ne compte pas la distance, mais je ne pense pas aller bien vite Cf. (1) coureur débutant et (2) chemin par endroit très caillouteux (loin de l'asphalte bien lisse évoquée par Baobab !) et qui limite beaucoup l'enthousiasme ;-) Côté courbatures dans les mollets, malgré des séances espacées d'1 semaine, je m'en suis débarrassées au bout d'1 mois de pratique environ. J'essaie de ne pas interrompre mon petit rythme d'entraînement même avec la chaleur, simplement je vais courir en soirée, quand la température redevient raisonnable... ;-)
A+
Olivier

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 02/07/10 à 19:23:28

Je suis agréablement étonné de croiser autant de frapadingues sur ce fil, ça fait bien plaiz!

conseils pour courir pieds nus par Barefoot (invité) (85.1.129.xxx) le 02/07/10 à 21:23:32

Bonjour à tous,

Je m'associe à l'agréable surprise de Baobab de voir autant de personnes engagées dans la démarche pieds nus et/ou chaussures minimalistes. Et on voit bien que les auteurs de ces posts savent de quoi ils parlent en matière de course à pied, Eh oui, Ric2, tu évoques la Clinique du coureur, et la liste d'évaluation des chaussures. C'est précisément par Blaise Dubois kiné à Québec , (la cheville ouvrière de cette clinique), que j'ai eu le privilège d'entendre en conférence à Lausanne ce printemps, que j'ai pris connaissance de cette liste de chaussures.

Mais c'est surtout dans le registre de la course à pieds nus qu'il à réussi rétroactivement à susciter mon intérêt. Je suis bien sûr allé vérifier ce qu'il avançait, pour constater que tout était mûrement réfléchi et documenté.

Tout ceci, comme vos témoignages sur ce site d'ailleurs, est encourageant pour le barefooter débutant que je suis.


conseils pour courir pieds nus par athlète (invité) (79.84.181.xxx) le 02/07/10 à 22:07:58

Je suis pour ma part conquis par la course à pieds " pieds nus", mais pour le moment c'est uniquement sur piste.
En ce qui concerne des parcours boisés,sur le bitumes,en ville, etc etc j'ai quand même de l'apprehension.

Piétiner un clou rouillé,une seringue,ou d'autres cochonneries de ce genre n'est il pas un risque à prendre en considération? ( hépatite B ou C, Tétanos...)

Que recommandent les experts ( médecins,biologistes,pharmaciens...) concernant cette pratique?

conseils pour courir pieds nus par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 03/07/10 à 16:59:10

Un rappel du vaccin contre le tétanos ne serait pas superflu (contrairement à la super grippe).

Pour revenir à un post plus haut, je vous indique ce lien qui pourra vous intéresser :

http://nuspieds.net/

conseils pour courir pieds nus par Pipoo (invité) (93.2.128.xxx) le 04/07/10 à 15:37:23

Il est beaucoup mieux de courir sur les mains... mais avec des gants...
Je dis ça surtout pour ceux qui marchent sur la tête...

conseils pour courir pieds nus par Papoo (invité) (90.18.68.xxx) le 04/07/10 à 15:55:23

Keskidi?

conseils pour courir pieds nus par Pipoo (invité) (93.2.128.xxx) le 04/07/10 à 17:22:54

C'était pour te faire marcher Papoo...

conseils pour courir pieds nus par Bernard (invité) (92.135.110.xxx) le 04/07/10 à 22:58:28

J'habite la campagne et j'ai la trouille de marcher sur des épines ! L'idée de courir pieds nus me tente parce que j'ai pas mal d'ennuis avec des échauffements sous les pieds. Je me dis que la pratique du nu-pied va peut être corriger qq chose vu que j'ai tout essayé !
Avant d'avoir les pieds endurcis...je risque d'attendre longtemps !
Le contact avec le sol est assez dynamisant...c'est peut être une impression mais j'y prends bcp de plaisir !
...jusqu'à une blessure !

conseils pour courir pieds nus par jim (invité) (88.169.184.xxx) le 05/07/10 à 00:09:07

le pied, il paraît que c'est le meilleur amortisseur humain...faut juste qu'il soit pas déformé!

conseils pour courir pieds nus par Olivier (invité) (194.196.220.xxx) le 05/07/10 à 10:24:44

Bonjour Bernard,
Si le sol près de chez toi est un peu "accidenté", tu peux opter pour des chaussures minimalistes type Vibram FF ou Evo... Pieds nus c'est super sympa, mais il faut peut-être alors prévoir une période de marche ou petite randonnée pour permettre aux pieds de s'endurcir progressivement.
Olivier

conseils pour courir pieds nus par run (invité) (82.246.114.xxx) le 05/07/10 à 19:20:25

Je suis arrivé pied nu involontairement pour un cross et l'ai fini avec des choes .Moi ce que j'voudrai c 'est courir a poils comme les primates avec les burnes qui tangue.

conseils pour courir pieds nus par (invité) (93.2.128.xxx) le 05/07/10 à 19:27:12

Comme chaussures minimalistes, j'hésite entre des morceaux de chambre à air de vélo et les préservatifs...

conseils pour courir pieds nus par Traveler (invité) (78.249.44.xxx) le 19/07/10 à 03:58:23

Je suis de retour (après un 6 mois environ)!


Je vais éviter les critiques c'est pas très constructif...

Bien les détails sur l'évolution de l'homme et la comparaison avec les autres animaux sur l'endurance.

Sympa ceux qui parlent de leurs expériences!

Alors personnellement j'ai plus beaucoup couru, j'ai eu d'autres expérience de vie dont je ne parlerai pas ici qui m'en ont empêché...
Par contre je vit toujours pieds nus et n'ai plus trop de problèmes avec les bouts de verre (2 fois en six mois).
Il n'y a qu'au travail que je porte des chaussures et j'ai du augmenter d'une pointure à cause de frottements sur les petits orteils (mon pied a du prendre de la largeur) et même avec une pointure de plus je les trouve encore étroites. J'ai l'impression que mon pied n'est plus très commun morphologiquement! Il faudrait que je réessaye d'autres de mes anciennes chaussures pour voir... Vu qu'elles trainent dans un coin de mon appartement depuis la fin de l'hiver!

D'ailleurs je pense à ça, ces chaleurs estivales son presque pires que cet hiver au niveau du bitume!

Les dernières fois que j'ai couru supers sensations par contre un travail fou des mollets comme la première fois que j'ai couru 8kms d'affilé avec l'habitude de 3,5, houlala... Et sur la pointe des pieds qui plus est (sans poser le talon sur quasiment tout le trajet! Mes mollets ont mis une semaine à s'en remettre! Mais plus ça va plus mes mollets sont balaises (j'aime beaucoup le détail des muscles d'ailleurs) et me servent souvent...
D'autres muscles se développe aussi à mesure, ces temps ci se sont mes fessiers!
Parfois même debout je reste sur la pointe des pieds pour le plaisir! Et puis ça donne une certaine grâce! Comme dans la course...


Voilà pour les news... Je constate que dernièrement les gens plutôt sérieux et pratiquants parlent beaucoup. Et je voudrais relever quelque chose qu'a demandé Olivier...
A savoir s'il y avait un support qui nous permettrait de nous retrouver en fonction de ou nous sommes...
J'ai une petite idée je vais faire une recherche et je reviendrais refiler l'info...

A+

Traveler

conseils pour courir pieds nus c'est encor la comparaison animal par pere noel (invité) (80.67.178.xxx) le 14/01/11 à 20:06:37

je suis d'accord avec la plupart des gens. L'homme tell qu'on le connait n'est pas un tres bon coureur mais on peut etre pas tout vérifier comme par exemple un homme habituer a marcher pieds nus ou sur un sole protégé court plus longtemps qu'un mammifére quadrupéde.

conseils pour courir pieds nus par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 26/04/11 à 13:52:53

Pourtant "coureur chaussé", je suis ahuri de voir la fermeture d'esprit des mes compratiotes concernant les "coureurs pieds nus" ...

Certes j'ai dit que je suis "coureur chaussé", mais il m'arrive de courir aussi pieds nus de temps en temps (sur une plage principalement) et ce depuis bien avant cette mode actuelle. Je trouve cela très agréable et une expérience très sympa.

Ensuite, intéressé par la cap (comme vous surement), ce n'est pas la 1re fois que j'entends ou lis que la course moderne (appui talon + chaussure amortissante) est loin d'être idéal ... la 1re fois pour moi c'était à la fin du siècle dernier !!

Mais pour les septiques continuez à prendre des chaussures super amortissante ...

conseils pour courir pieds nus par Patrice ly (invité) (82.243.146.xxx) le 01/09/11 à 20:04:46

Bonjour,
j'ai découvert depuis peu la course à pied en courant pied nus !
Je vous avoue que l'idée de courir sans chaussure m'a pas mal rebuté. J'ai commencé par rechercher sur internet et j'ai fini par me convaincre que c'était bon d'essayer.
J'ai trouver des chaussures de la marque Terra Plana (http://www.terraplana.com) qui permet de laisser à son pied toute sa souplesse tout en le protégeant des éraflures que la route peut lui faire subir.
Après six mois de course avec ces chaussures je suis pas prêt de revenir à des chaussures compensées avec un amortissement.
Je vous avoue que les premières semaines ont été douloureuse pour mes mollets et quadri (en fait ils bossent plus) mais au bout de 3 à 4 semaines c'était nickel !

Franchement ça vaut le coup d'essayer, j'en suis convaincu. Concernant les chaussures j'ai trouvé un petit revendeur qui les vends à un bon prix sur le net voici son site (micro-site) http://www.natureettechnolyon.fr/

Voila bon courage à tous et bonne course ;-)

Pat.

conseils pour courir pieds nus par 2 rois (invité) (188.141.176.xxx) le 03/09/11 à 23:23:57

salut pat ,tu cours pieds nus ou en terra plana ?
Moi aussi je veux passer a la course pieds nus , je cherche des conseils au niveau de la fréquence et du temps des sorties .
merci

conseils pour courir pieds nus par barefotal (invité) (92.136.149.xxx) le 15/12/11 à 18:14:18

Je viens de découvrir votre forum.Je suis un adepte de la vie pieds nus(lorsqu'elle est socialement possible)et je me rends compte de l'irritabilité des gens face à un "pieds nus";certains messages en sont le reflet et je trouve cela bien domage.Vive la nature!

conseils pour courir pieds nus par Groben (invité) (80.215.202.xxx) le 27/03/16 à 15:38:59

Bonjour à tous, je me présente, groben, 40 ans, je vis sur le bassin d'Arcachon, enfin au bord plus exactement. Je travaille dans l'agriculture et donc je passe plusieurs centaines d'heures par ans assis au volant de mes tracteurs. J'ai décidé de consulté mon médecin lorsque mes douleurs dorsales sont devenues insupportables. Bilan: monsieur , vous avez le dos d'une personne de 60 ans. Mon dos étant donc à la retraite mais pas le reste de ma carcasse, j'ai dû me mettre au sport : natation et marche à pied. La marche à pied nécessité bcp de temps libre, je suis donc rapidement passé à la course à pied. Et tout comme j'ai dû apprendre à nager , j'ai dû apprendre à courir pour ne pas aggraver ma pathologie dorsale. Il était donc essentiel et surtout interdit pour moi d'attaquer ma foulée en posant le talon, car les chocs subits à ce moments sont considérables et se répercutent dans tout le corps.
Je me suis donc inspiré de la course pieds nus pour pratiquer sans danger et depuis je cours sans aucun problème, sans douleurs, en souplesse. Les muscles se transforment complètements en de véritables ressorts dynamiques et le plaisir de courir toujours vers l'avant sans subir ce coup d'arrêt du fait de poser le talon augmentent mes performances.
Je pense qu'effectivement les premiers hommes n'étaient pas chaussés et donc ne talonnaient certainement pas durant leurs courses ! Et contrairement à ce que l'on croit, les durées de courses pouvaient être très longues lorsqu'il s'agissait de chasse à l'épuisement de la proie, chasse encore pratiquée par certaines peuplades africaines. Puis l'évolution à fait le reste ! Ne sous estimons pas cette incroyable machine à courir qu'est le pied humain, véritable bijou de l'évolution.
J'ai lu beaucoup de posts moqueurs quand à cette technique de course. Que ceux qui peuvent talonner sans dommages pour leur corps continuent! Mais jetez un coup d'œil aux coureurs de fond professionnels , aux marathoniens, posent -ils le talon ? Jamais !
Mon meilleur amorti est mon pied et ma cheville, n'en déplaise aux ingénieurs de chez aspics et consorts.
Courir pieds totalement nus ? Non bien sûr! Enfilez des gants de pieds !! Vive les rive convers et vive la course à pied :) !!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge