Endurance et vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance et vitesse par Lol47 (invité) (82.125.79.xxx) le 02/08/09 à 16:17:00

Désolé de devoir être un peu long et d’aborder des questions maintes fois traitées mais…
Présentation, 46 ans, 1.73m et 74 kgs, je me suis mis à la CAP il y a six mois en même temps que l’arrêt total de l’alcool( ex-alcoolo-dépendant). Je continue quand même la clope (je sais c’est pas bien !). Je précise que j’étais totalement sédentaire depuis 20 ans.
Dans un mois et demi , je dois participer à un 15 Kms dans ma bonne vieille ville de province.
Je pense la terminer au vu de mes perfs à l’entraînement car je suis déjà monté à 18, voire 19kms sans problème particulier de récup.
Le seul hic, c’est qu’au bout de 6 mois, je n’ai pas beaucoup amélioré ma vitesse du début. De 7/8, j’atteins péniblement le 9.5 voire 10kms/h et mon objectif de départ qui était de 1h15/20, me paraît à priori irréalisable. Pour cette course c’est cuit mais pour les prochaines de cet hiver que me conseillez-vous au niveau des fractionnés ?
J’aimerais aussi m’astreindre à un petit régime (j’ai déjà perdu 3 ou 4 kgs rien qu’en courrant)afin de gagner en vitesse. Est-ce une bonne idée ?
Bon, je le dis et je le redis, mon problème c’est la vitesse et quand je vois mon gamin de douze ans qui s’est mis à l’athlé et qui fait du 16kms/h sur un 1000m, la honte de ne pas pouvoir le suivre…!
Je suis réaliste et sais que je ne deviendrai pas un champion mais cette stagnation me démoralise un peu malgré le fait d’être endurant et robuste.
Heureusement « le petit monde de la CAP » n’est pas trop frime et ça me convient tout à fait. Mon frérot m’avait prévenu que cela pouvait devenir une drogue douce. En effet, car je ne peux rester trois jours sans courir sinon je deviens irritable…

Endurance et vitesse par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 02/08/09 à 16:27:38

arrête la cigarette malheureux !

Endurance et vitesse par (invité) (79.84.147.xxx) le 02/08/09 à 17:17:38

oh là 12 ans et 16 hm/h sur 1000 c'est pas mal dis moi!!!!

Endurance et vitesse par VO.3 (invité) (82.248.17.xxx) le 02/08/09 à 17:29:56

Reste calme mec, d'abord arrete la clope, commence à améliorer ton alimentation, diminue les gaisses, pas trop de viandes rouges et beaucoup de légumes des féculents, pattes avec un peu d'huile d'olive, lentilles, quinoa, riz etc.. Si tu as le budget achète toi un bon cardio-gps: ex garmin 305HR - Commence par faire des séances de footing de 40,45' puis une heure à 8km/h

Endurance et vitesse par (invité) (88.169.28.xxx) le 02/08/09 à 17:35:02

1)soit patient 6 mois de pratique c'est tres peu comme vecu....
2) de 7 a 10 km/h sa fait 30% D'amelioration c'est pas negligeable du tout

3) tu peut encors perdre quelques kilo (mais doucement) et donc t'ameliorer

4) sans cigarette s çà serra encors mieux (essaye de pas grossir)

5) un programme d'entrainement est fait en fonction de la personne et de l'objectif , il est donc necessaire que d'ici quelque temps tu aille voir un entraineur(ou au moins que tu structure ton entrainement) , pour le momment essaye une fois par semaine de faire des 30''30ou des 1'1' sans forcement de repere (sans t'exploser completement quand memme) de la memme maniere essaye de temps en temps dans un footing de glisser quelques fraction de 5mn a allure competition (1 fois semaine egalement) apres il faudra passer a quelque chose de plus structurer.....mais patience

Endurance et vitesse par Lol47 (invité) (82.125.79.xxx) le 02/08/09 à 21:17:24

Vu. Je vais essayer de plus " structurer " mes sorties en essayant de faire qq accélérations sans trop monter dans les tours.
Consulter en essayant de m'y tenir un plan d'entraînement.
Ce qui est aberrant dans mon cas, c'est que quelque soit la distance, 5, 10 ou 15, ma vitesse s'accroît avec les kilomètres. Ce matin, par exemple, j'ai fait 15 bornes et à la fin, malgré la longueur, il me semblait avoir plus de pêche que dans les 5 premiers kms. Cela dit, je crois que je ne m'échauffe pas assez (10mns maxi)et puis le cardio monte trop haut, j'ai l'impression (160/170). Les premiers kilos sont effrayants, puis je commence à transpirer et ça va mieux, notamment du côté de ma respiration.
Bizarrement les pulsations baissent d'un cran (entre 140 et 155/160)et je me sens plus à l'aise pour courir plus vite.
Erreur de débutant...et puis c'est pas à mon âge que je vais pouvoir développer mes fibres rapides!? :)
Merci à ceux qui ont répondu et pour la clope, va falloir sérieusement y penser!
A+

Endurance et vitesse par conseilavisé (invité) (92.150.201.xxx) le 02/08/09 à 21:53:00

Lol47 , faut pas être pressé: 6 mois c'est rien.Il va falloir quelques années pour habituer ton corps à des efforts sportifs.Tu es sur la bonne voie , mais il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique.
Essaie plutôt des compets sans objectif chronométrique , par exemple les courses dites de village : tu peux donner sans le stress de la moyenne à tenir.
Bonne continuation

Endurance et vitesse par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 02/08/09 à 22:09:01

il a raison, regarde, moi, ça fait un an que je m'entraine, j'ai gagné 30 secs au 1500m !! :)))

bon d'accord ça fait pas un an mais c'est pas loin de la vérité !! :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge