VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 03/08/09 à 22:09:04

Bonjour,
Après qques semaines de séances VMA (courte) avec des 300 et 400m (600 max), j'ai l'impression que ça ne m'apporte plus rien. J'avais remarqué cela lors d'un autre cycle d'entrainement. Ce qui m'a fait le plus progresser jusqu'a présent c'est un gros volume de seuil et seuil+ (des 1000-1500-2000-3000, jusqu'a 5000m).
J'ai l'impression que trop (j'ai bien dit "trop") de VMA n'est pas aussi efficace que cela pour courir du 10 au marathon. Faire de la vitesse spécifique me semble plus rentable sur le long terme et ensuite en reprenant une période de repos + 1 cycle VMA...
Pourtant certains plans insistent beaucoup sur la VMA et pas assez sur les allures spécifiques je trouve.
Et vous, faites vous de la VMA chaque semaine ?

VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux par cedric (invité) (86.193.219.xxx) le 03/08/09 à 22:14:56

oui, j'esaie de faire une séance de VMA par semaine , mais ce n'est pas toujours possible (emploi du temps et enfants).Ma dernière séance vma date de la semaine dernière 10*400 en 1'25 de moyenne , et j'ai fini par un 1000 en 3'43

VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux par Vieux_pistard (membre) (90.39.73.xxx) le 03/08/09 à 23:43:07

Les séances au seuil sont proches de ta vitesse de course, elles te permettent d'utiliser le meilleur pourcentage possible de ta VMA en compétition. Mais il faut au moins entretenir celle-ci, afin qu'elle ne diminue pas. Donc une séance de VMA hebdo ou par quinzaine, ce n'est pas de trop. Tu peux aussi faire des séries de 200 m, voire de 100 m pour changer un peu.

VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 04/08/09 à 07:14:31

@Vieux_pistard
Merci pour ton intervention. Je suis convaincu de l'utilité de la VMA, par contre faut il insister sur ce genre de séance si elle ne fait plus progresser, n'est ce pas plus utile de faire du seuil ? Perso je ne me suis jamais senti aussi performant qu'après une compet faite à fond (10 ou semi). Sinon des séances réduites de VMA (la moitié des fractions habituelles) permettent elles de conserver un bon niveau de celle ci pendant qques semaines ? J'avoue ne pas avoir envie d'en faire trop en ce moment, il fait trop chaud !

VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux par Vieux_pistard (membre) (90.39.73.xxx) le 04/08/09 à 10:43:12

Oui, tout à fait. Tu peux, en entretien, te contenter d'une série dans ta séance (durée totale 8' à 12', en comptant les récup, par exemple 8 x 200m), ou raccourcir les séries (2 séries, de 6' en comptant les récup, par exemple 2 x 5 x 200 m). Si tu fais 3 entraînements hebdo, ou moins, une séance par quinzaine est suffisante, une séance hebdomadaire, si tu fais 4 entraînements hebdo ou plus.
Perso, je ne suis pas trop partisan des cycles de développement de la VMA, je préfère en faire tout l'année, en modulant le volume des séances.

VMA et/ou Seuil - comment progresser au mieux par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 04/08/09 à 20:03:07

Ok merci beaucoup ! Je crois que je vais faire l'impasse sur la VMA cette semaine que je vais remplacer par des accélérations en côte histoire de diversifier. Ensuite lorsque les températures seront plus clémentes je suivrai tes conseils en maintenant au moins une séance VMA hebdo même allégée :)
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge