Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par tiois (membre) (69.51.224.xxx) le 07/08/09 à 18:39:39

Sur mes 3 marathons, deux fois (mes deux derniers) j'ai terminé les 10 derniers km avec des crampes aux mollets. J'ai donc passé des prises de sang pour savoir s'il existe un manque (Na,Cl,K,Vit. B12, Acide folique,Fer,Glycémie,Lipides) et tout est beau, sauf le K (Potassium) qui était a 3.4, la normale étant entre 3.5 et 4.8.

Je mange donc beaucoup plus de bananes, kiwis, je bois bcp de jus de légume faible en sodium (mais très riche en potassium, 750mg par 250ml, une banane en contient 450mg), et je bois beaucoup d'eau minérale.

Par contre, lorsque je cours, je perd beacoup de sel/minéraux par la transpiration, mes bras, jambes ont plein de taches blanche, comme du sel collé sur ma peau, une fois que la sueur est sèche... j'ai des traces blanches aux endroits où j'ai transpiré sur mes shorts. Plus je cours longtemps (par exemple, 2h ou 2h30 pour une longue sortie), plus il y en a. J'en ai souvent dans le visage près des tempes, où l'on transpire beaucoup.

Est-ce que quelqu'un a le même problème, et si oui, que faites-vous pour combler cette forte perte ? Je crois que ce problème peut me causer des crampes en marathon.

Merci pour vos témoignages!

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par jehe (invité) (86.220.225.xxx) le 07/08/09 à 18:47:56

Exact, la solution peut consister aussi, en accord avec un médecin, à la prescription de potassium en ampoules ou autres, c'est efficace.. En alimentation normale, il faut en prendre des tonnes, c'est pas évident. Perso je suis écoeuré des bananes par exemple.....

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par tiois (membre) (69.51.224.xxx) le 08/08/09 à 00:03:17

Ouais je mange 1 banane et un kiwi le matin, mais essaie le jus de légumes, c'est 750mg par 250ml... ce qui équivaut à 2 bananes...

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par (invité) (200.95.224.xxx) le 08/08/09 à 03:56:00

S'exposer à la chaleur (en endurance, hein, pas sur tes séances rapides) aide à rendre la transpiration plus efficace (c'est-à-dire éliminant moins de minéraux). Vas-y progressivement...

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par la boulange (invité) (90.13.103.xxx) le 08/08/09 à 19:31:59

moi je suis comme toi je perd enormement moi je sui tremper o bout de 30 mn meme l hiver mais je nest pas de crampe je bois beaucoup 3l par jour mais je mange pas beaucoupde fruit

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par incredule (invité) (88.160.125.xxx) le 08/08/09 à 22:42:03

> (Na,Cl,K,Vit. B12, Acide folique,Fer,Glycémie,Lipides) et
> tout est beau, sauf le K (Potassium) qui était a 3.4, la
> normale étant entre 3.5 et 4.8.

je trouve cela bizarre de réagir ainsi à de telles analyses: vous vous lancez dans l'ingestion de plein de compléments alimentaires juste pour vous hisser de 3.4 à la "normale" entre 3.5 et 4.8 ? mais qui a fixé cette "normale"? Peut-être que vos traces blanches indiquent que vous avez un excédent massif de sels minéraux dans votre organisme!! Je trouve étrange entre une manifestation tangible de votre corps d'une part, et un chiffre théorique établi par des gens que vous ne connsaissez pas d'autre part, de faire confiance d'emblée à la magie des chiffres plutôt qu'à la musique de votre corps!!

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par bibi (invité) (80.215.166.xxx) le 01/06/15 à 13:01:56

Bonjour a tous,
J'ai également le même problème qui est en effet un handicap lorsque l'on veut faire des sorties ou courses longues.
J'ai également fait des "cures" de potassium en insistant sur la consommation de légumes fibreux permettant au potassium de se fixer...rien ne sert d'essayer d'emmagasiner du potassium si notre corps ne le garde pas!
Pendant mes courses je prends des pastilles de sel, que l'on trouve en pharmacie. Cela fonctionne pour moi en repoussant efficacement l'arrivée des crampes. Attention cependant a ne pas en prendre trop...pas très bon pour les reins.
Après c'est l'entrainement qui permet d'améliorer la résistance du corps.

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par chacal (invité) (92.90.26.xxx) le 01/06/15 à 15:25:19

Le post est vieux de 6 ans...

Forte perte de neurones par fainéantise

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par Forest (invité) (109.218.220.xxx) le 04/07/19 à 03:01:02

La plupart des taux circulants (sang total ou plasma) sont régulés et ne reflètent pas les taux tissulaires (dans les cellules musculaires). Les taux plasmatiques renseignent surtout sur les proportions des sels minéraux dans la sueur, pas sur les déficits tissulaires.
Personnellement, je suis obligé de prendre du L-pidolate de Magnésium pour éviter les crampes de mollet après la course (en plus des massages, indispensables aussi), le bisglycinate de magnésium ne marche pas. Mais ça dépend de sa génétique personnelle et de ce que l'on mange ...

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par Doc (invité) (77.132.214.xxx) le 04/07/19 à 08:12:03

Pour résumer ce post: Au secours! Quand je fais du sport je transpire et dès fois j'ai des crampes. Est ce grave docteur? Il me faut une prise de sang complète! Et un médicament contre ça, c'est trop horrible!
Faites du sport, prenez du plaisir, entraînez vous, persévérez, votre corps va s'adapter, vous allez améliorer vos capacités progressivement avec le temps, sinon adaptez votre pratique... avant de sauter sur des examens complémentaires, des régimes restrictifs, des traitements médicamenteux...

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par Fabiu (invité) (176.163.100.xxx) le 04/07/19 à 08:29:05

Je rajouterai au message précédent:

Avoir une relation saine et équilibrée avec la nourriture

Forte perte de minéraux par sudation lors de mes sorties par (invité) (176.163.182.xxx) le 04/07/19 à 18:09:35

Et penser que si le corps élimine beaucoup de sel par la transpiration, c'est peut-être qu'il n'en manque pas, bien au contraire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge