tenosynovite jambien antérieur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tenosynovite jambien antérieur par dam-s.run (invité) (90.18.78.xxx) le 08/08/09 à 18:21:50

Bonjour à tous,

cela fait maintenant 14 jours que je suis handicapé par, probablement, une ténosynovite du jambier antérieur.
J'ai contracté cela dans une petite course très vallonnée, mais en identifier la cause exacte m'est impossible.
Je suis allé chez mon médecin traitant qui m'a mis de suite sous anti-inflammatoires et flector gel, il a diagnostiqué un irritement de la gaine (que l'on entendait en passant la main légèrement au-dessus de la cheville).
Après 5 jours sans càp j'ai fait une tentative. J'ai pu courir mais avec une douleur supportable, par contre le lendemain...pas possible.
J'ai alors consulté un médecin du sport, radios pour vérifier l'absence de fissure...et observer à nouveau 7 jours de repos et reprise ce matin sous les conseils du doc pour voir ... Douleur tjrs présente, moins forte semble-t-il,et en fin de sortie (30') je retrouvais une marche normale à la différence de la semaine dernière?

Mais je ne peux m'empêcher de tergiverser; si jamais les douleurs persistaient la semaine prochaine le doc m'envoie passer une IRM.

Pensez-vous que la douleur "supportable" est normale et quels conseils avez-vous ?

tenosynovite jambien antérieur par podoxygène (invité) (86.69.232.xxx) le 09/08/09 à 09:51:03

Salut,

S'il y a encore une douleur c'est que la lésion n'est pas encore guérie.
Le mieux est de ne pas la faire travailler et donc de poursuivre avec du repos, revoir le médecin du sport pour des examens complémentaires.
Pour le traitement, il existe une nouvelle thérapie utilisée par certains kinés qui se nomme le "kinésiotaping" ou le "ktaping" en fonction des formations mais c'est juste une question de formations. C'est un traitement réalisé avec des bandes spécifiques de couleurs que l'on positionne sur les muscles, tendons, ligaments à traiter.
On en voyais lors de J.O. de Pékin, roland garros et dernièrement sur le tour fe france.
Elle permet de traiter ce genre de douleur de manière efficace.
Tu pourras trouver des kinés pratiquant sur ce site:http://www.kinesiotaping-france.fr/praticiens.html
et d'autres applications sur le blog: podoxygene.sportblog.fr

tenosynovite jambien antérieur par dam-s.run (invité) (90.18.26.xxx) le 13/08/09 à 20:43:10

Merci du conseil, je passe une IRM par prudence demain en fin de matinée, la douleur se fait de moins en moins sentir

tenosynovite jambier antérieur par dam-s.run (invité) (90.18.165.xxx) le 15/08/09 à 07:13:23

Résultat positif pour l'IRM hier, rien à signaler les tendons sont en parfait état.
Je vais voir quand même un rhumatologue à titre préventif.
Je sens toujours une douleur qui semble "se refermer", je suis autorisé à courir sans forcer sur la douleur. J'ai arrêté les anti-inflammatoires vu que les examens (radio, prise de sang, IRM) n'ont rien décelé.
Le doc pense qu'il y a eu une ténosynovite mais pas très grave vu qu'on ne le voit pas sur les images.

tenosynovite jambien antérieur par thyo (invité) (81.64.120.xxx) le 15/08/09 à 09:02:21

J'ai trainé cette tendinite 6 mois jusqu'au jour où un ancien athl a vu mes chaussures ; elles étaient trop hautes sur le talon. Du coup, pour relever l'avant du pied, je devais faire plus d'effort. J'ai depuis des chaussures soit d'égal hauteur devant derrière (comme les converse : tout plat, avec l'amorti en plus bien sur). Quand tu poses tes pompes sur une table, l''avant de la chaussures ne doit pas plonger vers l'avant (genre chaussure à talon) Je ne sais pas si je suis clair.
En attendant tu dois attendre la guérision pour reprendre la course.

bon courage

tenosynovite jambier antérieur par dam-s.run (invité) (90.34.87.xxx) le 22/08/09 à 17:28:51

Je suis allé chez mon ostéo rentré de vacances. J'avais la cheville déplacée ... Il me la fait craquer 3 fois et ça va beaucoup mieux, je recours sans douleur depuis mercredi, je n'ai plus qu'une petite douleur au jambier mais pas durant l'effort.

tenosynovite jambien antérieur par (invité) (80.215.134.xxx) le 18/06/18 à 17:11:14

Bonjour,
Je viens de me faire diagnostiquer cette pathologie. Traitement par voltaren et repos une semaine. Puis je envisager de reprendre par un 10kms? Merci

tenosynovite jambien antérieur par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 18/06/18 à 17:25:46

c'est à ton médecin qu'il nécessaire de poser cette question ....attention à la rechute, après blessure, nécessité de reprise progressive en ayant essayé de déterminer la cause de cette pathologie.

tenosynovite jambien antérieur par (invité) (80.215.152.xxx) le 19/06/18 à 07:38:26

Merci serge92 d'avoir effacé mon message. Constructif.

tenosynovite jambien antérieur par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/06/18 à 07:41:53

Si c'est vraiment le jambier antérieur qui est douloureux donc trop sollicité, sollicite-le moins. Il sert à relever le pied vers le haut, tu cours sans doute trop avec le pied pointe en l'air.
Essaie de faire de petites foulées sans relever le devant du pied, de ne pas lancer le pied loin devant jambe tendue, et d'être relâché. Réduis aussi sensiblement le poids de tes chaussures.

Le Voltaren ne soigne rien, il n'améliorera pas la foulée et ne réduira pas la masse de la chaussure à soulever à chaque pas.

tenosynovite jambien antérieur par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 19/06/18 à 08:42:26

+1 avec thyo
j'ai déjà eu cette pathologie (ténosynovite du cou de pied).
Très douloureuse, j'ai desserré mes chaussures, étiré le jambier antérieur, ça a amélioré un peu mais il faut s'attaquer à la cause du mal.
Pour moi, c'était mes chaussures : boston 6 avec drop 10.
J'ai changé de chaussures pour revenir à du drop 4 avec des HOKA dynamiques et c'est passé.
Attention cependantà ne pas trop insister pour courir avec cette pathologie. Je l'ai fait, ça m'a coûté une périostite et une fracture de fatigue.

toujours s'attaquer à la cause du problème avant de chercher à traiter ses conséquences.

tenosynovite jambien antérieur par (invité) (80.215.199.xxx) le 19/06/18 à 12:02:48

Merci à vous

Bah l'origine du pb c'est une course en montagne pendant laquelle la douleur est apparue (d'habitude je pratique sur du plat)

tenosynovite jambien antérieur par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/06/18 à 17:36:38

l'origine du pb c'est 176.156.147 qui te l'a décrite...
essaie de courir en laissant pendre le pied et tu verras au bout de 3 foulées que le problème est bien là...

tenosynovite jambien antérieur par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 19/06/18 à 17:44:04

80.215 je ne suis pas modérateur de ce forum et donc pas en capacité d'effacer un message § d'ailleurs quel message ?

Oui il convient de courir relâcher tout en restant dynamique.... c'est un travail basique que l'on apprend aux jeunes dès le plus jeune âge :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge