15 Kms distance bâtardepour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

15 Kms distance bâtardepour débutant par Lol47 (invité) (83.193.54.xxx) le 08/08/09 à 22:40:03

Je me suis fixé comme objectif après 7 mois de CAP (coupure 1 mois et demi suite à entorse) de m’inscrire fin sept 2009 sur un 15kms. J’aurais préféré me tester d’abord sur plus court, 5 ou 10 mais soit à cause de mon emploi du temps ou autre, je ne pourrai le faire.
A l’entraînement, je me suis testé deux ou trois fois et mes temps ne sont pas tops, disons 1h40, 45 voire 50.
Où je perds le plus de temps, c’est au début, dans les cinq premiers kilomètres. Il me faut au moins trente, trente cinq minutes avant d’être «  chaud » et de pouvoir accélérer. Généralement, je fais la seconde partie plus vite que la seconde mais comme on dit, le temps perdu ne se rattrape….bla-bla-bla….
Alors voilà, quel échauffement adopter avant la course histoire de partir sur de « bonnes bases », disons entre 5’45 et 6’00 le kilo et maintenir cet objectif tout le long du parcours.
Depuis que je me suis mis à la CAP, ma musculature des mollets a fortement augmenté mais j’ai l’impression que «  je manque de cuisses  »  !
Ai-je trop axé sur l’endurance (il m’est arrivé de faire des sorties longues de 2h et plus) et pas assez sur la vitesse ? Le travail en côte peut-il m’aider ? Toutes sortes de questions que je me pose.
D’autant que j’ai la nette impression de pouvoir courir longtemps mais jamais très vite.
Je précise que j’ai 46 ans -vingt années sédentaire non sportif-encore fumeur, ce qui n’aide pas, j’en conviens.
L’objectif bien sûr de cette première course n’est pas de faire une performance mais j’aimerais savoir si j’ai encore un peu de marge pour les prochaines (avec l’arrêt de la clope notamment et un petit régime).
Pour faire bonne mesure, j’ai pris RDV chez un cardiologue pour faire un test d’effort.
Késako ? Ca va me préciser mes capacités ou bien ma forme du moment, ou c’est juste un bilan cardiaque ?
Merci de vos conseils, et bonnes foulées à vous.

15 Kms distance bâtardepour débutant par (invité) (77.198.168.xxx) le 09/08/09 à 11:57:05

15 km => 1h45 c'est vrai que c'est pas rapide. (8,57 km/h)

fait du fractionné pour améliorer ton punch.
Pour ce qui est du "je vais moins vite dans la première partie"... la réponse a ta question est dedans, à savoir échauffe toi avant de partir. Puisque tu prétends courir longtemps, un petit échauffement de 15 min suffira à te mettre en jambe (cf. post la dessus).
Enfin, sauf ton respect, toutes les réponses à tes questions sont dans des posts précédents, cherche un poil.
Et puis bizarrement j'ai envie de te répondre aussi que NON le 15km n'est pas uns distance batarde, si tu as envie de la courir fait le, sinon abstiens toi...

15 Kms distance bâtardepour débutant par Vince 22 (invité) (82.126.116.xxx) le 09/08/09 à 14:40:44

Il n'y a pas de distance batarde. Sauf à très haut niveau, où la plus grande précision est indispensable. Sinon, un entraînement polyvalent sur l'année et quelque peu modifié les semaines qui précèdent une course, on peut avoir un niveau honnête sur plusieurs distances ( je suis à 36 mn sur 10, 1h20 sur semi sans aucun plan et en alternance sur la saison.) Tu bosses juste l'allure spécifique prévue et plutôt VMA courte pour les courses courtes et VMA longue pour les courses longues.
Echauffement de 15 mn largement suffisant pour les temps que tu annonces.

15 Kms distance bâtardepour débutant par ego (membre) (83.155.187.xxx) le 09/08/09 à 16:47:40

Sur une "petite" distance comme ça, oui il faut s'échauffer. Et ne tiens pas compte de tes temps si tu n'as pas fait cela avant de te chronométrer.
Maintenant, ne te bille pas pour ton temps. Penses à pourquoi tu fais de la course à pied et si c'est pour aller "vite" et bien soit patient, ça ne vient pas comme ça.
La grande règle est de varier les allures et les profils de terrain et surtout de faire les choses quand tu en as envie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge