La reprise...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La reprise... par invitée (invité) (92.130.18.xxx) le 11/08/09 à 19:11:46

Bonjour!
J'ai pratiqué la course à pied pendant plusieurs années étant plus jeune, sans obtenir vraiment de bons résultats. J'ai donc fini par arrêter l'athlé, et j'ai alors commencé un autre sport ou j'ai trouvé mon bonheur...
J'ai aujourd'hui 20 ans, et j'ai envie de m'y remettre dans le but de faire la prochaine saison de cross.
Ca fait bientot une semaine que je cours tous les jours avec un ami. Je sens qu'au fur à mesure que les jours passent j'ai de plus en plus de facilité (normal) et de plus en plus de plaisir, cela devient presque un besoin de courir tous les jours...!
Mais voila je ne voudrais pas non plus me "dégouter", sachant que cela fait 4 ans que je ne cours que très occasionellement, j'ai peur que le changement soit un peu trop radical... Pensez vous que je devrais me forcer à limiter les entrainements? Et si oui, à combien de fois par semaine? Ou alors pensez vous que je dois continuer tant que je me fais plaisir? ( En sachant que même si je ne cours plus sérieusement depuis qq années j'ai toujours garder un "contact" avec la CAP, je fais un cross tous les ans, j'en ait fait un peu en scolaire... )
Merci et à bientot!

La reprise... par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 11/08/09 à 19:33:12

J'y connais pas grand-chose mais à la question "Pensez vous que je devrais me forcer à limiter les entrainements ?", il y a beaucoup de chance que la réponse soit OUI

Après comme tu es jeune, tu encaisses ... et puis ça dépend de la fréquence de ta pratique dans l'autre sport (où tu as "trouvé ton bonheur").

Sinon si c'est une reprise de reprise : 3 fois par semaine c'est déjà bien ... et plus si tu es déjà habitué(e) à une certaine charge de travail.

Vu mon expérience, je ne peux t'en dire plus.

La reprise... par Vieux_pistard (membre) (90.39.79.xxx) le 11/08/09 à 20:17:33

Comme Shadock. Globalement, l'alternative est la suivante: Courir comme actuellement, "comme tu le sens", c'est à dire tous les jours quand tu te sens bien. Mais ça risque fort de devenir: pas du tout quand tu te sens moins bien, pas quand il pleut, seulement en footing parce que c'est plus plaisant, pas samedi parce que j'ai une fiesta, etc...
Ou bien courir en essayant de planifier un poil, en te donnant un objectif, même modeste, en prévoyant de durer, donc de ne pas te griller tout de suite.
C'est l'alternative entre le plaisir immédiat de courir avec la libération d'endorphine, ou le plaisir plus profond de maîtriser ton corps et de réussir des objectifs pour lesquels tu t'es entraînée.

La reprise... par FredA (invité) (86.193.199.xxx) le 11/08/09 à 20:20:40

Tu fais allusion à la prochaine saison de cross comme objectif, c'est super !
Je te conseille donc de te faire aider par un entraineur qui saura te préparer et te limiter si nécessaire.

La reprise... par Vieux_pistard (membre) (90.39.79.xxx) le 11/08/09 à 20:26:51

"Tu fais allusion à la prochaine saison de cross comme objectif, c'est super !"
Tu recrute pour l'équipe filles du CAR ? ;-)

La reprise... par invitée (invité) (194.250.120.xxx) le 12/08/09 à 13:59:42

Pour répondre à vos question, on ne peut pas dire que ce soit une « reprise de reprise » puisque mon niveau est loin d’être exceptionnel, mais quand même correct, je sais pas si ca peut vous donner une idée, je fais 1min45s par 500 au 3*500…
Et l’autre sport que je pratique n’est pas très épuisant physiquement (équitation).
Ok pour limiter les entrainements à 3 / 4 fois par semaine mais vous me conseilleriez quoi comme entrainement ? Il vaut mieux faire un 3000 rapide ? ou un 5000 plus lent ? C’est possible de trouver des programmes d’entrainement pour mon niveau sur internet ?
Et une dernière question pour vous embêter… C’est possible de calculer sa VMA tout seul ?
En tout cas merci pour vos réponses, super ce forum :)

La reprise... par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 12/08/09 à 14:13:03

http://jp75018.free.fr/perf_predict.php
Remet les compteurs à 0 et lance le PG!
Cela donne une bonne idée (+/- 5% environ)
Il faut au moins une référence sur une distance!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge