Demande de conseils pour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande de conseils pour débutant par Kernal (invité) (85.170.186.xxx) le 12/08/09 à 23:53:02

hello world!

j'ai parcouru le forum et j'ai pu déceler de vrais conseils sur des sujets assez inconnus pour moi aussi je souhaiterais bénéficier de vos expériences si vous le voulez bien.

mon profil : 42 ans, je mesure 1,65m pour 60 kg. pratique du sport en dojo, j'ai décidé de gagner en endurance et me suis donc mis au jogging depuis 2 semaines maintenant. Cette semaine a été abrégée par des douleurs aux 2 genoux (je ne suis pas douillet, allant toujours au delà de la douleur, mais cette fois mon corps a fini par crier de m'arrêter).

mon programme initial : 6/7 km tous les deux jours sans chrono pour débuter.

mes observations : le peu d'usure de mes chaussures ne m'indique pas mon type de foulée (talon droit légèrement plus usé à droite)

mon équipement : kalenji D4 moyen de gamme qui trainait depuis plus de 2 ans dans un placard.

mes réflexions : je dois me préserver "raisonnablement" et cela commence par mes pieds, qui agissent sur mes genoux, mon dos, etc... or il me faut être en forme pour la reprise au dojo donc les pieds doivent être bien équipés.

mes moyens : je dispose de 100€ mais en bon cadeau chez D4, ce qui réduit considérablement mon choix.

je n'ai aucune envie de retomber sur le même type de problème aussi je vise des marques sures citées ici même :

- ASICS (toutes avec gel amortissant?)
- MIZUNO à partir de 85€
- NEW BALANCE à partir de 100€ mini
- Nike (Concept d'amorti Air?)

Attention, je ne vise pas aucunement la performance pure et courir les marathons, juste gagner réellement en endurance et muscler/augmenter ma détente.
Nota : j'ai assez de mal avec les chaussures trop rigides.

Est-ce une hérésie de choisir des chaussures de ce calibre ou est-ce un investissement raisonnable au regard de mon programme?

je vous remercie pour vos avis éclairés.

bonne soirée.

Kernal

Demande de conseils pour débutant par ablocman (invité) (89.225.188.xxx) le 13/08/09 à 00:45:32

pour 100€ tu trouveras chez D4 qq bons modèles de chaussures, par exemples ils ont la pegasus de chez nike qui est un très bon modèle universel (beaucoup utilisée dans le milieu du running). dans les autres marques il doit certainement y avoir aussi de bons modèles chez D4 mais je ne les connais pas (je me chausse beaucoup chez nike)

Demande de conseils pour débutant par Deepsky (membre) (92.138.110.xxx) le 13/08/09 à 01:49:10

En principe 100 euros, tu trouves. Chez intersport ou sport 2000 ils ont souvent une paire de pompes de bonne qualité en grande quantité qu'ils vendent à un prix raisonnable, genre asics.
Moi franchement, à part Asics ou Mizuno... je suis sûr qu'il y a de bonnes running chez d'autres mais là où je trouve le plus souvent la paire idéale...
J'ai l'impression qu'on devient de plus en plus exigeant avec les années de pratique, j'ai de plus en plus de mal à trouver une paire qui me convienne mais ça doit être dans ma tête que ça se passe plus qu'au niveau des pieds.Tu cours sur quelle surface pour avoir mal aux deux genoux? Essayes les chemins forestiers ou les chemins de campagne si tu peux. Pas trop de bitume.

Demande de conseils pour débutant par Kernal (invité) (85.170.186.xxx) le 13/08/09 à 08:50:46

merci à vous pour ces premières réponses, qui m'orientent plutôt vers des chaussures "haut de gamme" même si vous ne le dites pas explicitement.

pour Deepsky, deux précisions :
- je ne peux acheter que chez D4 compte tenu des bons cadeaux utilisables uniquement chez eux.
- je cours uniquement sur du bitume avec quelques passage sur de la terre battues (je vais suivre ton conseil et changer mon parcours pour passer plus régulièrement sur la terre, on devrait voir le résultat rapidement)

Plus je m'interroge et plus je me dis que mes chaussures sont responsables de mes soudaines tendinites rotuliennes, qui sont assez fragilisées je pense par ma morphologie (jambes arquées par une déviation de la jambe vers l’intérieur de l’axe du membre inférieur avec saillie du genou en dehors et pieds pratiquement plats).

d'autres suggestions?

bonne journée à toutes et tous

Kernal

Demande de conseils pour débutant par Kernal (invité) (93.7.138.xxx) le 13/08/09 à 18:32:39

petit up parce que perdu dans la masses des messages ;)

Si vous avez la patience de lire le post initial je m'interroge sur le type de chaussures qui pourrait me convenir au regard des pbs de genoux, questionnement que j'ai résumé par "
Est-ce une hérésie de choisir des chaussures de ce calibre ou est-ce un investissement raisonnable au regard de mon programme?"

merci à toutes et tous

Kernal

Demande de conseils pour débutant par Coach (invité) (92.129.3.xxx) le 13/08/09 à 18:51:14

Salut ,

Pas facile de faire un diagnostique de ton problème, de plus il faut laisser sa aux personnes compétentes du corps médical.Comme je le dis aux athlètes que j'entraîne dès que vous avez une douleur qui persiste, c'est un signal que vous envoie votre corps, il faut consulter. Cela étant dit tu trouveras de bonnes chaussures pour 100€ même chez D4.Dans ton premier post tu dis 2 séances semaines, ensuite tu précises un jour sur 2 cela fait plus deux séances semaines. Tes douleurs sont peut être dues à une surcharge d'entraînement pour un débutant. Comme je le dis souvent, de la patience et les progrès arriveront.

Demande de conseils pour débutant par (invité) (93.7.138.xxx) le 13/08/09 à 19:09:20

Salut Coach et merci de ta réponse.

Je ne pense pas consulter parce que je connais cette faiblesse depuis tjrs et que je me suis arrêté cette semaine parce que c'était vraiment douloureux.

il fallait bien lire "depuis deux semaines" je cours "un jour sur deux" ;) peut-on vraiment parler de "surcharge d'entraînement" pour un débutant?
Pour l'heure, je ne fais qu'1 heure avec marche de 10' entre pour augmenter dans l'avenir le temps de course. Je n'ai pas l'impression de forcer pourtant...

s'agissant de la patience, je connais ça au dojo ;)

Demande de conseils pour débutant par Coach (invité) (86.210.42.xxx) le 14/08/09 à 16:20:13

Salut,

Tu connais ton point faible physiquement, mais si cette douleur persiste va consulter. Le médecin t'en verra peut être chez un podologue, qui a coup sur te prescrira des semelles mais dans certain cas c'est la solution. En tout cas tu sais que la précipitation n'est pas bonne conseillère.

Demande de conseils pour débutant par mit mit (invité) (84.55.164.xxx) le 17/08/09 à 15:41:50

@ Kernal,

mon maitre mot pour la pratique de la course à pied est "souplesse".

Souplesse du corps avec des assouplissements des membres inférieurs tous les jours si tu le peux.
En tant que sportif du tatami, je ne pense pas t'apprendre quels sont les bons gestes mais au besoin, google est ton ami.

Souplesse des chaussures pour moi primordial. Je possède une paire de Nike air Pégasus qui m'offre un compromis confort/légèreté/amorti de belle facture et ce pour ~100€.

Je ne suis pas un grand coureur mais mes erreurs de débutants m'ont ammenés à contracté une périostite, un syndrôme de l'éssuie-glace (TFL) et une Chondropathie. Les conseils ci-desus mont permis de palier à ces pathologies grace notament à mon dernier kiné qui a su me faire les étirements et assouplissements adéquat.

Pour info, j'ai consulté 3 médecins du sport, 4 kiné, 2 ostéo, 1 podologue et, malgrès des degrès de compétence allant du pro au charlatant, le bilan était toujours le même à savoir "manque de souplesse"

Amicalement,

Mit²

Demande de conseils pour débutant par renederennes (membre) (194.51.20.xxx) le 17/08/09 à 16:12:53

C'est la même chose pour moi, des que je coure plus de 45 mns j'ai les genoux qui sont douloureux et le lendemain encore.

J'ai consulté le doc qui m'a envoyer chez le Kiné.
"Un peut raide qu'elle m'a dit !" Faut faire des étirements...

mais pas 30 secondes , de 2 à 3 minutes et voir plus par exercices et par jambes.

D'ailleurs je suis toujours à la recherche de plan d'étirement avec vidéo ou croquis.

Demande de conseils pour débutant par Brisse Denise (invité) (194.5.134.xxx) le 17/08/09 à 16:15:02

à mon avis , cette douleur aux genous n'a rien à voir avec les étirements

Demande de conseils pour débutant par Kernal (invité) (85.170.186.xxx) le 21/08/09 à 13:03:48

Bonjour à tous,

@ Coach, j'ai tenté dimanche dernier de m'y remettre, le genou gauche m'a lâché au bout de 30 min, j'ai du rentrer chez moi en marchant avec une certaine déception mais en me consolant car je n'avais pas la moindre douleur au genou droit [je relativise ainsi à chaque obstacle que je rencontre dans ma vie;)]

conclusion: dès septembre je vais consulter un osthé assez réputé à Marseille, puis semelles s'il le faut.

@ mit mit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque pas de souplesse dans mon cas, de plus, en sortant de chez moi, je m'échauffe en marchant de plus en plus rapidement, en allongeant le pas, jusqu'à ce que je sois arrivé à une zone sans circulation(St Giniez pour ceux qui connaissent) où je débute mon footing jusqu'à Borely, de plus à l'issue de ma modeste séance je pratique des étirements comme vous tous.
En revanche, je suis d'accord avec la notion d'amorti pour les chaussures car j'ai trouvé une paire de NB à D4 soldée à 64€ et j'ai senti la différence avec mes anciennes chaussures, alors oui, fini les mauvaises baskets pour moi.

En tout cas, merci de tes retours et tes conseils, j'augmenterai le temps des étirements sur une semaine pour voir les résultats

@ renederennes, étirements prolongés donc ;) merci c'est noté

@ Brisse Denise, merci de ton intervention mais peux-tu être plus précises stp? As-tu des connaissances, des expériences à nous faire partager sur ce sujet?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge