question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par tomh3n2 (invité) (86.68.96.xxx) le 13/08/09 à 21:14:19

Bonjour à tous, je débute la cap, ( 9 mois). 33 ans, 2 sorties/semaines d'1h20, endurance fondamentale en vue de perdre un peu de poids et entretenir mon système cardio-vasculaire. Petite interrogation cependant en espérant que qqun aura la réponse : depuis 2 semaines j'essaie d'intégrer une 3ème séance par semaines en faisant un peu varier les vitesses : 70% en endurance fondamentale, 20% en effort un peu dure, et 10% en petit sprint léger ( 2 ou 3 ). Le problème c'est que pendant ces sprint mon coeur ne dépasse pas 169 ppm et semble atteindre un palier... je pourrais aller un peu plus vite .. mais pas vraiment. je ne comprends pas normalement si tout va bien à mon âge je devrais monter plus haut non? Précision : je cours à cette vitesse que 2 à 3 minutes. Du coup j'hésite à recommencer à faire des petits sprint car je me dis qu'il ya peut être un truc pas normal? Donc ma question : est ce normal, c'est à dire que le coeur n'accélère pas d'un coup mais progressivement ( alors que mon sprint à démarré d'un coup lui.., faut il courir plus longtemps très vite pour que mon coeur accélère un peu plus?

Je fais cela en fait pour habituer mon coeur à des variations d'allure pour qu'il réponde mieux mais là j'ai un doute donc avant téléphoner à un cardiologue et déclencher l'alerte rouge, j'aurais aimé votre avis!!

Merci à tous

Ah oui j'oubliais une autre question. Je cous sur un chemin de halage fréquenté par bcp de joggers, quand je les croisent, je ne sais jamais si il est d'usage de se croiser par la gauche ou par la droite? il doit y avoir un code de la route du jogger non? car quand je reste à droite et qu'un jogger arrive en face à ma droite aussi, il ne se pousse pas.. je me dis qu'il faut peut être tenir la gauche?? Merci merci ( cette question intéressera bcp de joggers débutants) .

Bonne soirée. Tom

question par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 13/08/09 à 21:32:33

On sert sa droite sens normal de progression en voiture, vélo etc

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par Jim (invité) (81.245.132.xxx) le 13/08/09 à 21:33:55

Tu cours depuis 9 mois en endurance et tu ne fais jamais de fractionné ou d'allure spécifique,c'est pour ça que tu restes bridé en qq sorte! "je pourrais aller un peu plus vite .. mais pas vraiment" Fais du fractionné genre (6 fois 30/30 )"30' +- à block et 30 sec de récup" en footing et comme ça tu vas te debrider! Avant de faire du fractionné echauffes toi 20 mins en endurance et fais 10min de retour au calme après le fractionné!

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par Jim (invité) (81.245.132.xxx) le 13/08/09 à 21:39:21

J'ai oublié de te demander ton poids!

Si tu es en léger sur poids genre 1metre 85 87 kilos pas de soucis pour le fractionné,mais si tu es à 1metre 85,95 kilos fais gaffe,essaies de varier les allures dans se cas là,ou pousse un peu la machine dans des côtes ça débridera aussi

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par tomtomh3n2 (invité) (77.192.41.xxx) le 14/08/09 à 13:29:46

merci, donc pour vous c'est " normal" si mon coeur ne monte pas plus haut lors d'un sprint de moins de deux minutes? ( 169 au lieu de 188 théoriquement).

Je vais tenter d'intégrer une séance avec quleques 30/30
mais je ne comprends pas trop pourquoi mon coeur est bridé ainsi., le 30/30 devrait améliorer la réactivité et la rapidité de variation du coeur, la retour à une fréquence de repos rapidement après l'effort etc mais ce palier de 169 ppm me tracasse un peu. pensez vous que mon sprint n'est pas assez long pour que mon coeur ait le temps d'atteindre les environs fcm?

ceuw qui ici font du 30/30, à combien montez vous en ppm dans la phase de sprint? vous atteignez votre fcm ou alors vous restez à des fc mi-hautes ( genre 170) ?

Merci ( j'espère que mon message n'aura pas été trop confus !!! )

bonne journée à tous

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par tomtomh3n2 (invité) (77.192.41.xxx) le 14/08/09 à 13:33:43

oups pardon j'ai oubliais de préciser mon gabari.

J'ai commencé le sport à 81 kg pour 1,77
Maintenant j'ai un poids de forme stable de 69kg.
fcr, 55ppm. fcm réelle : ?

Cet objectif étant atteint, je souhaite maintenant continuer ma progression dans la cap car c'est un vrai plaisir de courir mais comme je vous le disais je me pose des questions sur mes capacités cardiaques et la normalité.

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par (invité) (81.245.149.xxx) le 14/08/09 à 14:50:20

Tu atteindrais ta fréquence cardiaque maximum (FCM) si tu faisais un test VMA.

Il est important de connaître ta VMA pour établir tes allures au cours des différentes séances d'entraînement :
-VMA courte (30/30)
-VMA moyenne sur 400m
-VMA longue : 1000, 1200, 1400 ou 1600.
-Seuil
-Allure marathon
-Anaérobie à 110, 120 ou 130% de la VMA sur 200, 400 ou 800m.

Pour un test de VMA, je te conseilles le test sur 2000m.
Tu cours les 2000m le plus vite possible en gardant l'allure si possible constante sur les 2000m.

Bien t'échauffer, ne pas avoir mangé depuis au moins 3 heures, ne plus avoir bu depuis au moins 1/4 d'heure.
Il ne faut pas démarrer trop vite car tu dois tenir 2000m à bloc !
N'oublie pas à cette occasion ton cardio mais faut pas avoir les yeux rivés dessus car sionon tu coureras pas.
Il te servira juste après à connaître ta FCM.

A ton stade, le mieux serait quand même que tu te trouves un entraîneur ou que tu pioches dans des livres en recoupant l'information que tu y trouves pour tu comprennes les principes de l'entraînement en CAP.

Il est plus facile de se faire mal lorsqu'on est convaincu dans sa tête du bénéfice de faire telle ou telle séance à tel ou tel moment.

Bonne CAP!

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par Jim (invité) (81.245.143.xxx) le 14/08/09 à 15:26:55

Pendant les fractionnés court style (30/30) tu es dans le haut des FC pas au milieu !Tu es au dessus de 90% FCM quand tu cours vite,pas pendant la phase des 30' de récup',là ta fc redescend,vu que tu trottines!

Quand tu fais du fractionné,tu dois courir avant,minimum 20 minutes pour que ton corps soit chaud et 10 15 minutes de retour au calme après le fractionné!

Si t'es pulse monte pas pendant le fractionné c'est que tu ne vas pas assez vite!

question sur la réactivité du coeur en accélération ( débutant) par tomtomh3n2 (invité) (77.192.41.xxx) le 15/08/09 à 09:16:07

merci à tous les deux,

Je vais refaire des essais,sinon j'ai emprunté des livres interessants sur le marathon, améliorer sa façon de courir et les principes de l'effort en endurance, je vais potasser ça pour essayer de franchir un nouveau palier car c'est vrai que je stagne un peu depuis 1 mois ou deux !!

merci à tous en tout cas.

Bon week end :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge