Sondage : l'éthique de New Balance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sondage : l'éthique de New Balance par Andropolis (invité) (195.200.208.xxx) le 16/08/09 à 20:44:34

Bonsoir à tous,

Petit sondage destiné à tous les Joggeurs :

1) Est-ce que le fait que New Balance fabrique ses chaussures (pour l'Europe) dans son usine anglaise vous séduit ?

2) Pensez-vous au "Made in..." lorsque vous achetez vos running ou même votre équipement ?

3) Si un fabricant français (ou tout du moins européen) s'engageait à réaliser tous ses produits sur son sol, seriez-vous prêt à le privilégier ? Quitte même à payer un peu plus cher ?

Par avance, merci !

Sondage par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 16/08/09 à 20:50:07

Argument marketing! Les NB made in UK viennent du Far East tout est fait là bas et seulement qq modèles sont finis en UK

Sondage : l'éthique de New Balance par Andropolis (invité) (195.200.208.xxx) le 16/08/09 à 21:01:54

Peut-être mais pas en Asie, non ?

Sondage par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 16/08/09 à 21:35:26

Tout est centralisé plus simple en organisation et logistique

Sondage : l'éthique de New Balance par Vieux_pistard (membre) (90.39.76.xxx) le 16/08/09 à 23:02:48

Pour moi c'est un argument qui compte. Mais je serais tout ausi sensible, voire plus à un label commerce équitable sur une paire de pompes.

Sondage par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 16/08/09 à 23:10:22

Ok pour made in EU mais au prix de la main d'?uvre les prix vont grimper un max
De toutes façons Nike ou Asics ou Brooks c'est US alos le made in EU ça doit pas les concerner bcp

Sondage : l'éthique de New Balance par Andropolis (invité) (195.200.208.xxx) le 20/08/09 à 12:24:35

Personnellement, je trouve les running New Balance d'une très grande qualité. Je cours en ce moment avec les NB 1063 (après une bonne expérience avec les NB 1062)et j'en suis vraiment ravi. J'ai même acheté 2 paires (merci les soldes sur i-run !) afin d'alterner.

Enfin, le fait que les New Balance soient fabriquées en Grande-Bretagne renforce mon plaisir. L'éthique est importante pour moi.

Sondage : l'éthique de New Balance par Icare du Nord (invité) (88.184.12.xxx) le 21/12/09 à 22:11:40

Moi je suis un inconditionnel de la marque depuis une vingtaine d'année: qualité et éthique! On peut mieux rémunérer la main d'oeuvre sans incidence sur le prix de vente quand on a pas des contrats promotionnels de folie avec des stars du sport, c'est un autre choix! Le consommateur a un rôle très important dans le choix de notre environnement économique, on est pas obligé de subir la dictature de marques bling bling!
Moi j'ai choisi New Balance et mes pieds s'en portent bien

Sondage : l'éthique de New Balance par (invité) (89.83.60.xxx) le 22/12/09 à 00:01:26

quand j'ai acheté mes NB1225 j'ai été agréablement surpris de voir que c'était made in UK (me suis dit au moins ce n'est pas made in US c'est déjà ça). Après j'ai acheté des Kayano 15 d'occaz pour voir (ben oui d'occaz à pris modique et condition excellente) bref c'était du made in china mais franchement j'ai regretté aussi sec l'achat des NB depuis j'ai acheté des Kayano 16 que je n'ai pas encore porté pour pas les âbimées :p
J'alterne les NB et les Asics.

Perso le fait que ce soit made in UK n'a pour moi rien à voir avec l'éthique. La globalisation ce sont tout de même les pays riches et super puissants qui l'ont voulu en se léchant les babines et en se frottant les mains... Qu'après coup ils fassent du protectionnisme ou de la difamation parce que la concurrence est finalement plus rude que prévu ça me tape légèrement sur le système.

Bon à terme de toute façon normalement tout doit se réquilibrer et la hausse des salaires et des niveaux de vie doit suivre la meme courbe même dans les pays en retard (ya qu'à voir la Chine même s'il y a de la marge y a de plus en plus de riches), etc... c'est là que d'après Marx le capitalisme s'écroule :-)

Sondage : l'éthique de New Balance par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 22/12/09 à 13:05:53

Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai pas vraiment d'avis quant à l'éthique de la marque New Balance par contre j'ai lu sur ce poste des remarques à propos de l'impact des salaires et de la pub sur le prix des chaussures. Je vous laisse le soin de regarder sur le lien ci dessous la répartition des couts sur le prix des chaussures.
Salutations

http://s1.e-monsite.com/2008/09/12/8493550001-introduction-la-demarche-des-ses-dossier-documentaire-pdf.pdf

Sondage : l'éthique de New Balance par Frédéric (membre) (82.123.228.xxx) le 22/12/09 à 13:28:24

Pour la France, qui de la tva (19,6 %) qui ne va ni au revendeur, ni au distributeur, ni à la marque.
Fred

Sondage : l'éthique de New Balance par jazz (membre) (134.214.214.xxx) le 22/12/09 à 13:44:08

Il me semble que les NB sont seulement finies aux royaumes unis (RU). j'aimerai bien savoir combien représente le travail effectué au RU par rapport à la part effectuée en asie. purcentage de temps et pourcentage de cout. Le rapport pourrait être intéressant. La démarche est utilisée dans beaucoups de sociétés (habillement, médical...). le simple fait d'assembler des produits venus d'ailleurs suffit pour mettre le "made in". Le produit voyage donc quand même beaucoup (en pièces détachées). Y'a une petite société de matériel trail-raid qui essaie de faire du "made in france" complet mais le système n'est pas viable ils le disent eux même. alors ils ne font que quelques produits pour ceux qui sont pret à payer plus chère. je suis pas là pour faire de la pub alors je ne les citerai pas.

Sondage : l'éthique de New Balance par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 22/12/09 à 13:46:27

Fred
Je pense que les chiffres donnés correspondent au prix hors taxe. Ce sont d'ailleurs ces taxes ( entre autres ainsi que les devises.) qui font que les chaussures produites dans les mêmes usines ne sont pas vendues aux mêmes tarifs partout dans le monde. Pour moi ce document montre juste que de doubler le salaire des travailleurs n'impacterait pas le prix final outre mesure et que le "sponsoring" n'entre pas tant que çà dans le prix final.
Salutations

Sondage : l'éthique de New Balance par Frédéric (membre) (82.123.228.xxx) le 22/12/09 à 13:55:53

Oui on va dire qu'il s'agit du prix hors taxes, avec la tva en plus dans le prix de vente final, taux variable selon les pays.
En France pour 100 € HT on paiera quasiment 120 € TTC.
Fred

Sondage : l'éthique de New Balance par Zadig (invité) (195.6.68.xxx) le 22/12/09 à 14:34:59

Jazz,


Tu veux certaienement parler de RAIDLIGHT ?
Quand une petite boite de textile de sport essaie de faire du matos de qualité de maniere équitablement et écologiquement raisonnable, on peut leur faire de la pub, non ?

Sondage : l'éthique de New Balance par Tiloustik (invité) (84.14.49.xxx) le 22/12/09 à 15:38:32

Ca vous dérange pas les relents nationalistes sous-jacents dans vos propos ? C'est beau le protectionnisme en voulant se donner bonne conscience (éthique, développement durable, qualité de production pouf!pouf!pouf! quel rigolade)... Esprit patriotique, repli sur soi, régression intellectuelle... ou la politique de suprématie économique au détriment de ceux qui ne vous ressemblent pas.

Ce message juste pour permettre de se poser les bonnes questions et arrêter de se gargariser avec la culture imposée par nos "décideurs". Aucune polémique et aucune agression de ma part.

Sondage : l'éthique de New Balance par zadig (invité) (195.6.68.xxx) le 22/12/09 à 15:59:04

eh be mon petit tiloustik !!!!!
heureusement qu'il n'ya pas d'agression de ta part lorsque tu debats avec des personnes que t'accuse de nationalisme, regression intellectuelle,...
Perso, je m'en tape si c'est fait en Chine, en France ou a Groland (quoique ça, ça doit taper), mais ce qui m'énerve, c'est de prendre du plaisir avec des chaussures faites par des gamins, dans des conditions honteuses et que cette meme paire de shooes fait 3 fois le tour de la planete avant d'etre à mes pieds.Ce n'est qu'une question de bon sens.Tu dis qu'il faut se poser les bonnes questions, pour moi c'est celle ci: Comment peut on consommer le plus équitablement possible ?
et pour toi ?

Sondage : l'éthique de New Balance par Tiloustik (invité) (84.14.49.xxx) le 22/12/09 à 16:34:55

Ai-je accuser qui que ce soit de quoi que ce soit ? Mes propos sont une réflexion générale sur la teneur des discours protectionnistes sous couvert de bonne conscience. A aucun moment je ne me permettrai d'insulter les participants du forum. Je fais juste une remarque sur la forme ambiante de repli sur soi et de pensées creuses à visées nationalistes voilà tout. J'aimerai mettre en garde contre cet esprit qui amène à voir l'autre (entendez l'étranger) comme adversaire ou pire, comme sous évolué... on sait comment cela finit tout ou tard.
La question que l'on devrait se poser est non pas de savoir "si une marque de tel ou tel pays existait, en achèteriez-vous ?" mais plutôt "si une marque ayant de vraies valeurs humaines, sociales, environnementales, seriez-vous prêt à mettre la main à la poche (payer la différence donc) pour la soutenir ?"

Sondage : l'éthique de New Balance par Zadig (invité) (195.6.68.xxx) le 22/12/09 à 16:42:00

Je suis à 300 pour 100 ok avec toi !!!

Sondage : l'éthique de New Balance par BN (invité) (81.253.20.xxx) le 22/12/09 à 16:56:20

Petite question: si NB fait des économies sur le sponsoring, la pub, le marketing en général, etc, etc, ils doivent donc gagner plus d'argent car leur prix de vente est le même que leurs concurrents. Ou alors j'ai pas tout compris?

Sondage : l'éthique de New Balance par jazz (membre) (93.20.32.xxx) le 23/12/09 à 07:05:50

@zadig, oui, ce sont eux. mais comme ils le disent pour proposer des prix "normaux" ils sont obligés de faire avec le modèle actuel.
@tiloustik. ton argumentation est très intéressante, mais le protectionisme n'était pas mon propos (je ne sais pas si tu t'adressai à moi). le modèle actuel est aussi dû au fait que le voyage ne coute pas chère pour des chaussures venues d'asie. mais si un jour l'équilibre change, ça coutera encore moins chère de produire par ici. C'est un problème économique et quand je vois que des marques essaient de communiquer sur leur côté national ou écolo, ça m'embète un peu et je réaffirme que c'est juste de la com. Un magazine avait fais un reportage là dessus (runnerswolrd je crois).

Sondage : l'éthique de New Balance par Charly (invité) (90.7.4.xxx) le 30/03/11 à 14:11:02

C'est très important le "made in.." pour moi. New Balance produit des articles de très bonnes qualités à des prix équivalents ou inférieurs à ceux de la concurrence.

Quand on voit la différence des coûts de la main d'oeuvre entre l'Europe,les USA et l'Asie,les pays du Maghreb..
On se demande où passe les marges? Pub? Actionnaires?

Donc très favorable à une initiative telle qu'une marque Française ou Européenne(de production). Mais pour les tarifs environ 150 euros pour une paire de running c'est déjà beaucoup!
Auriez-vous mis 1000 francs il y a une dizaine d'années pour acheter des chaussures de course?

Cordialement, Charly.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge