[Débutant] Douleur au tendon de la cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par Karim (invité) (86.68.169.xxx) le 17/08/09 à 22:50:58

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau, à la fois sur ce forum et en matière de course à pied.

Je m'appelle Karim, j'ai 30 ans, et je me suis mis récemment à la course à pied. D'abord parce que la pratique d'une activité physique est importante pour la santé, et aussi parce que j'ai envie de perdre un peu de poids (tout le monde me dit que ce n'est pas la peine, mais moi j'en ai envie).

Voilà pour les présentations.

J'ai un problème, et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils. Dès que je commence à courir, j'ai une douleur au tendon (enfin je suppose que c'est un tendon) qui se trouve juste à l'angle du pied et de la cheville. Vous voyez, si vous touchez le haut de votre pied, au niveau de sa jonction avec la cheville vous sentez comme deux tendons parallèles qui remontent. Et bien c'est à ce niveau là que j'ai mal. Des deux côtés d'ailleurs...

Cela m'oblige à alterner course et marche, ce qui est normal pour un débutant. Sauf que je fais plutôt 5 minutes de marche pour 1 ou 2 minutes de course... au delà, la douleur est insupportable et mes pieds traînent par terre. Avouez que ce n'est pas normal.

Je précise que je m'efforce de courir très lentement, mais la situation est la même si je cours un peu plus vite.

Merci de votre attention et de vos conseils :-)

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/08/09 à 08:55:08

Tu devrais aller voir un médecin mais cela resemble a des tendinites du tendon d'achille
Tu ferais mieux de stopper la course pour le moment en compensant par du vélo ou de la natation
si tu force tu risque une rupture du tendon et là c'est pas que pour courir que tu vas souffrir
as tu des chaussures bien adaptées a ta foulée ? cours tu sur du bitume ou sol souple ?
Dans tous les cas tu devrais consulter ton médecin qui t'enverra éventuellement voir un podologue et kiné
bon courage car c'est assez long (j'en suis à 6 semaines sans courir...)

stef

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par Karim (invité) (86.68.169.xxx) le 18/08/09 à 12:03:28

Salut Stef !

Merci pour tes conseils. J'ai envisagé d'aller voir mon médecin, mais j'ai hésité car je ne pense pas que ce soit une tendinite, car la douleur n'est pas persistante... Elle stoppe quelques minutes après avoir arrêté de courir.

Surtout, je crois que le tendon d'Achille se trouve à l'arrière de la cheville, au dessus du talon. En ce qui me concerne, la douleur est localisée sur la face avant du pied, à l'angle du pied et de la cheville.

Peut être que ma technique est mauvaise, ou peut être que c'est simplement le manque d'habitude qui me provoque cette douleur...

En tout cas merci encore ;-)

Les autres avis sont toujours les bienvenus.

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par podoxygène (invité) (90.47.132.xxx) le 18/08/09 à 12:18:40

Salut,

Stef n'a pas totalement tord concernant la tendinite car il existe plusieurs degré de la tendinite qui vont d'une douleur à la mise en route qui disparait en chauffant, puis d'une douleur qui apparait au début de l'activité et à la fin et pour finir une douleur qui est présentet tout le long de l'activité sportive.

Dans ce cas il vaut mieux du repos, une consultation chez ton médecin traitant pour établir un traitement.

Après cela , si la douleur est toujours présente il faut vérifier si tes chaussures sont bien adapter, si le terrain où tu pratiques n'est pas trop dur ou si tu n'as pas un trouble au niveau des pieds lors de la pratique.


podoxygene.sport.fr

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par jc (invité) (82.251.69.xxx) le 18/08/09 à 12:33:23

Il semble que tu parles des tendons du releveur du pied. J'en ai souffert à 2 reprises sur course longue (24h) après une dizaine d'heures d'effort. Mais la douleur s'est stabilisée, ne m'empêchant pas de poursuivre, plus lentement toutefois.
Repos bien sûr, dans un premier temps.
Sur le plan sportif, je dirais (c'est perso):
Travail de la foulée, du déroulé de pied, de l'attaque, il faut essayer de courir le plus décontracté possible (ça a l'air évident, mais pas si facile) avoir une foulée rasante, économique.
Comme pour le reste, bien s'hydrater.
Et solliciter régulièrement la zone par des assouplissements - je n'ose pas prononcer le mot étirement.
Sur le plan médical, je laisse la parole aux connaisseurs.

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par jc (invité) (82.251.69.xxx) le 18/08/09 à 12:34:47

Vérifie aussi le laçage de ta chaussure, la répartition des tensions sur le coup de pied.

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par thyo (invité) (81.64.120.xxx) le 18/08/09 à 13:01:11

oui ça ressemble au releveur ça ; pas au tendon d'achille ( derrière) .
Le laçage trop serrré peu en être la cause, suite au raison classique manque d'échauffement, manque d'hydratation (pendant la course mais surtout en dehors).
Il est possible que dans ta foulée, tu relèves trop l'avant u pied ( les orteils) et qu'à force, ton tedon soit trop et mal sollicité.
Glace (poche de glace ou glacon) au maximum (toute la nuit), bois et vas chez le médecin.

VIVE LA MARCHE

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par Running_Man (invité) (193.49.124.xxx) le 18/08/09 à 13:06:31

ben oui c'est la tendinite du tendon d' Achille.
c'est la blessure la plus frequente du coureur a pied.
la pluparts du temps les chaussures sont mal adaptées.
ou alors ça arrive avec la chaleur car les tendons sont
tres sensibles a une mauvaise hydratation.il faut beaucoup
boire.

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par thyo (invité) (81.64.120.xxx) le 18/08/09 à 16:01:40

Je ne crois pas ; il parle du dessus du pied, à l'angle de la cheville . C'est pas le talon d'achille.

Peux tu repréciser où tu as mal ?
(de toute façon les précautions restent les mêmes )

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par Running_Man (invité) (193.49.124.xxx) le 18/08/09 à 16:29:28

autant pour moi j'avais pas bien lû le message :-)
alors là je vois pas j'ai jamais eu mal a ces tendons
peux etre une malformation du pied ?? il faudrait consulter
un podologue !

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par poopie (invité) (90.32.37.xxx) le 18/08/09 à 17:58:04

il faut arreter et maigrir avant !!!

[Débutant] Douleur au tendon de la cheville par Pierre92 (invité) (194.79.151.xxx) le 18/08/09 à 18:08:25

D'accord avec JC et Thyo, c'est le "releveur". Ils te donnent de bons conseils.

J'ai eu ce type de problème à quelques reprises pendant des prépas marathon, je ne sais pas bien à quoi c'est du mais cela part aussi vite que c'est arrivé. Il faut bien s'hydrater et relâcher les lacets de chaussures, courir "à 'économie" en foulées rasantes. En tout cas, c'est beaucoup moins enquiquinant qu'une tendinite d'Achille.

Bon rétablissement,

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge